Je souhaite partir en Grèce fin juin 2018 avec une amie. Nous pensions louer une voiture pour sortir d’Athènes.
J’ai monté un itinéraire et aurai besoin d’avis pour savoir s’il est réalisable.
Je voudais également savoir ce qu’il en est des estimations de temps de parcours : puis-je me fier à des sites/appli genre viamichelin ou googlemaps ? Car en parcourant les forums j’ai lu que 50 kms = 1 heure de route en Grèce… !!!
Jour 1 : Arrivée à Athènes
Jours 2-3 : Athènes
Jour 4 : Route vers Nauplie en passant par le détroit de Corinthe et Mycènes.
Jour 5 : Epidaure (et peut-être pousser vers Palaia Epidavros ?) - Nauplie (nuit)
Jour 6 : Olympie
Jour 7 : Delphes ? ou retour sur Athènes ? (dépend du temps de trajet)
Jour 8 : Athènes
Jour 9 : Départ
Merci de votre aide.
caroline2
Bonjour,
Viamichelin donne des temps de route corrects.
Par contre ça fait de la route surtout pour le jour 6/7… Nauplie-Olympie compter 3h de route au moins, idem pour Olympie Delphes
N’oubliez pas que fin juin il commence à faire très chaud donc les visites plus la route ça peut etre fatigant.
taxidi3
Bonjour,
Bien trop chargé vous allez passer votre temps à rouler et à courrir !
Limitez vous au Péloponnèse (Nauplie) et si vous vous y ennuyez descendez jusqu’à Mystra !
Cordialement
tenshi3044
Merci de vos réponses.
J’ai déjà supprimé Delphes du voyage mais je tiens vraiment à aller à Olympie.
Dans ce cas supprimer Epidaure ?
magne25
Bonjour
Epidaure est AMHA plus parlant qu’Olympie
fabrice026
AMTHA Delphes est plus belle qu’Epidaure , qui est moins ruinée qu’Olympie
taxidi7
Bonjour,
Effectivement je pencherais pour supprimer Olympie et non pas Epidaure !
Un autre site très parlant et intéressant c’est l’ancienne Ithomi et comme Delphes il est situé dans un très beau site naturel !
Il est vrai qu’en quatre jours dans le Péloponnèse il faut faire des choix et la région de Nauplie semble le choix le plus judicieux compte tenu des sites anciens tout proches !
Cordialement
fredegonde8
Ce qui plombe le programme ce sont les 4 nuits à Athènes. En 9 jours on peut faire un tour sympa du Péloponnèse, mais quand en plus on morcèle le séjour à Athènes, on n’optimise pas le circuit.
Supprimer Epidaure n’a aucun sens puisque vous serez à Nauplie de toute façon. Ce n’est pas une visite de 2 heures qui vous fera gagner une nuit ailleurs.
Ce qu’il faut c’est partir directement, et en commençant par les étapes les plus éloignées.
Avez-vous une raison pour rester aussi longtemps à Athènes avec la chaleur étouffante qu’il y fait fin juin ?
fabrice029
Pour abonder dans le sens du dernier message, l’année dernière j’étais à Athènes en Juin: le 28, 36 degrés à l’ombre et 30 le soir et on annonçait à la météo 44 degrés pour le 29 juin ! Heureusement on est partis le 28. Dans ces conditions on recherche l’ombre et la clim (en tout cas moi). Par contre le 15 juin la température était agréable
tenshi30410
Bonjour,
Merci de vos réponses.
La personne avec qui je voyage n’a jamais vu Athènes d’où la volonté d’y passer quelques jours.
J’aime bien l’idée de partir d’Athènes dès le 1er jour quitte à y passer 3 jours à la fin et rayonner à partir de Nauplie.
Je garde donc Epidaure.
Il n’y a rien à Olympie ? Car c’était un site majeur de l’Antiquité.
Ithomi ? Je ne connais pas. Je vais me renseigner.
magne211
le site d’Olympie est peu parlant comparé à Epidaure et Delphes et je trouve le village quelconque pour y dormir
taxidi12
Bonjoir,
Je parlais d’Ithomi car c’est un site apparement majeur !
Ma coinnaissance en vieilles pierres n’est pas suffisantes poiur l’affirmer mais c’est en parlant avec les archéologhues lors d’une visite que ceux ci m’ont dit que c’était un site bien plus intéressant que celui d’Olympie !
Je fais donc confiance aux hommes de l’art !
Maintenant il est éloigné de Nauplie et un peu comme Olympie il n’est pas vraiment envisageable de le visiter dans un laps de temps aussi court !
Cordialement
tenshi30413
Voilà mon itinéraire modifié :
Jour 1 : arrivée à AthènesJour 2 : Départ pour Nauplie via le détroit de Corinthe et Mycènes.Jour 3 : Epidaure – Palaia Epidavros (station balnéaire) ?Jour 4 : IthomiJour 5 : NauplieJours 6-7-8 : AthènesJour 9 : départ
Qu’en pensez-vous ?
tenshi30414
Combien de temps conseilleriez-vous pour Ithomi ?
magne215
on y a passé trois bonnes heures mais tout cela est trés personnel
choubidou16
2 à 3 heures, le site est grand, mais attention pas d’ombre !!!
fabrice0217
J’aime bien Ithomi mais ça me semble trop loin de Nauplie non ? On peut rester dans le coin et par exemple voir Ermioni, Nemee. …
fredegonde18
Pardon d’insister mais vous faites encore la même erreur : Vous serez déjà à Nauplie le jour 3, puisque vous ferez Epidaure et Archaia Epidavros, pourquoi faire un détour pour y retourner le jour 5 ? Alors que d’Ithomi on peut récupérer l’autoroute pour rentrer sur Athènes directement ? Le principe de construction d’un circuit touristique est de ne pas avoir à revenir sur ses pas pour optimiser les trajets (et donc le temps dont on dispose).
Personnellement je trouve Ithomi exceptionnel (j’y suis allée 2 fois) mais il faut avoir quelques connaissances en archéologie pour s’y retrouver. Les guides qui en parlent n’ont pas mis à jour leurs infos depuis 15 ans (Michelin et Routard continuent à dire que “les gradins du stade sont en cours de fouille” alors qu’il y a belle lurette que le stade est dégagé…), et les panneaux sur le site sont de mon point de vue insuffisants pour des néophytes.
J’ai toujours visité ce site quand j’étais dans le coin, je ne sais pas si ça vaut le coup (pour vous) d’y aller exprès.
Par contre pourquoi ne pas prévoir la visite de Monemvasia pour y passer une nuit ? Ca vous donnerait un aperçu de la Grèce byzantine, et le site est quand même exceptionnel, avec en plus des plages à proximité. Parce que quand il fait chaud, on est bien content de prendre un bain.
Il n’est pas forcément judicieux de se focaliser sur les sites antiques, l’époque byzantine est aussi passionnante.
Pour info, il n’y a pas et il n’y a jamais eu de “détroit” de Corinthe, c’est un canal entièrement créé de la main de l’homme. Rien à voir avec le détroit de Gibraltar ou de Messine…
Enfin, peut-être pourriez-vous convaincre la personne qui ne connaît pas Athènes que 2 jours pleins sont suffisants pour voir l’essentiel (et je suis passionnée d’histoire et d’archéologie !), Athènes n’est ni Rome ni Vienne. Le reste de la Grèce mérite bien un peu plus de temps.