la compagnie cruz del sur a mis des series de mesures pour eviter autant que possible les vols et attaques de ses bus:
arrets dans des lieux securisés
pas d’arrets en route pour prendre des passagers ou pour les faire descendre
filmage et controle des passagers pour eviter les attaques de l’interieur
—etc
mais ce matin 03/07/2014, cruz del sur a subi une attaque de 4 voleurs armés qui ont forcé le bus a s’arreter; pierres sur la route, feux de papier…entre Camana et Arequipa
les 50 passagers, anglais, français, suisses et italiens ont été depouillés de leur argent, telephone et bijoux
Ce fait rappele qu’aucune compagnie n’est a l’abri de telles agressions malgré de multiples protections
Depuis 2 ans, Cruz del Sur est devenue la cible des bandits…
Les entreprises de bus ne peuvent pas faire grand chose, la preuve c’est que même Cruz del Sur qui ne lésine pas sur la sécurité se fait attaquer. Elles ne vont tout de même pas donner une escorte armée pour chaque bus…
Les vrais responsables sont la police des route qui ne foutent rien et sont probablement sous effectifs.
Les zones sont presque toujours les mêmes, Ancash, Arequipa, Nazca, Apurimac…
Au Pérou il est recommandé de ne pas voyager avec plus de 500 Soles dans la poche et d’éviter de porter des bijoux… sinon il faut voyager en avion, c’est plus sur.
Pour ceux qui voudraient l’article de journal il est ici :
Bonsoir,
Pas très rassurant. Dans ces attaques, est-ce que les personnes sont agressées ?
mucho_gusto4
Hola
C’est un phénomène très courant en Amérique latine , le seul moyen de les éviter c’est que les compagnies payent les groupes .
Les touristes ont juste été dépouillés , au Salvador en 2010 les bus étaient brulés et les passagers qui essayaient d’en sortir abattus comme des bêtes .
Les Maras ( mafia locale ) savent comment gagner un peu d’argent . Heureusement le problème a disparu après 1semaine et une centaine de morts ; je vous laisse imaginer pourquoi .
Buena suerte
tom-peru5
Généralement non à condition de ne pas résister. En règle générale en cas d’attaque de bus ou d’agression à main armée il ne faut jamais essayer de résister, ici les voleurs sont souvent prêt à tuer même pour 50 soles ou un téléphone portable !
En tant que touriste on a statistiquement peu de chance de vivre ce genre de trucs, du moins pas plus qu’un accident de la route… mais quand on voyage plusieurs fois par mois ça fait toujours un peu peur…
Anonyme6
C’est une réalité en Amérique latine, malheureusement. Comme le dit Tom, la meilleure chose à faire est de ne surtout pas résister.
glen-coe7
Salut Tom Peru … peux-tu nous donner qq infos. Je découvre ce pbm.
Un article nous explique que les touristes risquent d’éviter le Pérou. Ces attaques peuvent-elles nuire au tourisme péruvien? Qu’en dit la presse, le gouvernement péruvien?
Un des articles article sous-entend que la société de bus Cruz del Sur serait à éviter, que leur système de GPS serait une publicité mensongère …et que les chauffeurs seraient complices.
Qu’en est-il réellement?
Gilles
nb : hum … si j’ai bien lu les articles…
Anonyme8
Bonjour,
Ma famille et moi faisions partis du bus qui a été attaqué le 2 juillet. Cela s’est passé de nuit vers 23 h. Les hommes armés ont bloqué la route et détourné le bus sur un chemin parallèle. Personne n’a résisté et les gens ont donné leur argent. Compte-tenu de la situation, “cela s’est bien passé”, dans le sens où il n’y a pas eu de blessés ni de morts. L’équipage du bus a eu quelques bleus cependant…et un coup de feu a été tiré en l’air pour intimider les gens.
Il y avait une très grande majorité de touristes étrangers dont 9 enfants. Quand ils ont vu qu’il y avait des enfants les ravisseurs ont été très respectueux d’eux, ne les ont pas touché ni menacé et ont laissé les mamans à côté de leur enfants (après avoir pris le soin de les dépouiller de leurs argents et appareils photos et autres trucs de valeur cependant). Le reste des passagers a dû sortir pour une fouille et sont restés allongés ventre à terre une quinzaine de minutes. Seuls l’argent en cash et les objets de valeur les intéressaient, ils ont laissé CB et passeports.
Comme dit précédemment dans ce forum, il est mieux d’avoir du liquide à porter de main à donner aux ravisseurs potentiels…si la somme leur parait suffisante cela peut éviter des fouilles plus poussées. Quoi qu’il en soit NE PAS RESISTER et RESTER CALME!!! (même si, comme nous, vous êtes morts de trouille et êtes à 2 doigts de pisser dans votre froc) En effet, votre ravisseur a en général la trouille aussi, si vous renvoyer une image de terreur, cela va augmenter la sienne et peut envenimer la situation…
Dans notre cas, la plupart des gens ont été super calme, sur le coup, et le gars qui était dans notre partie du bus a même fini par nous dire “s’il vous plaît” et “merci” quand il nous a dépouillé …(Je rêve!!)
Comme la police a mis plus de 2 à 3 heures avant de venir nous chercher, on doute de efficacité du “suivi GPS” et de son “impartialité” dans cette situation…Bref non comment…!
isa139
bonjour!!merci de nous avoir explique comment cela s est passe
cela fait froid dans le dos
vous avez du comme tu dis avoir une peur bleu comme tu dis
enfin tout s est bien termine mais je pense que certaines personnes vont rester marquer
pour l instant je ne sais plus quoi faire car je devais pareil faire le meme trajet donc je me pose des questions ???
pas evident
on vit un drole de monde
enfin merci encore et bonne continuation pour la decouverte du reste de ton voyage
isabel
isa1310
BONJOUR EL NINO!!!
j ai lu le message de l attaque du bus ces jours ci plus le message d une personne qui ete dans le bus et qui explique comment cela s est passe
cela fait froid dans le dos enfin apres avoir ete depouilles ils s en sont bien sortis
ma question est y a t il un trajet en avion entre nasca et arequipa ?? et quelle compagnie ??
car je pensais faire le meme trajet mais bon cela n est pas tres rassurant…
j ai cherche mais n est pas trouve
merci de me renseigner
salutations
isabel
Anonyme11
Oui je doute aussi sur l’efficacité du gps, je suis allé au Pérou y’a 1 ans et 4 mois avant que je parte , un bus cruz del sur avait été aussi attaqué pendant plus de 2 heures et chaque personne était fouillée , ils n’étaient pas pressé.
camelia12
Bonjour,
suite à ces faits, vaut il mieux prendre des bus de jour et éviter les bus de nuit?
tom-peru13
Les bus de jour sont généralement plus surs. Dans tous les cas ces attaques restent toute de même des évènement relativement rare, pas de quoi annuler son voyage au Pérou
Le gouvernement s’en fout royalement et je ne pense pas qu’on puisse remettre la faute sur les entreprises de bus mais plutôt sur l’absence totale de sécurité et inefficacité de la police des routes (la dernière fois que j’ai eu affaire à un flic d’un poste de sécurité sur une route du Sud, j’ai du appeler la police pour le dénoncer !!!).
Il est toujours possible d’éviter Cruz del Sur et de prendre Tepsa, Oltursa ou Movil qui sont aussi des bonnes compagnies, moins visés par les attaque car les bus sont parfois moitié vides.
Pour ceux qui voyagent dans le centre du pays (Entre Huancayo, Huancavelica, Ayacucho, Abancay), il est recommandé de voyager de jour dans tous les cas.
Pour le Sud, être attaqué c’est vraiment pas de chance car cela reste la partie la plus sure du pays…
N’oublions pas que le principal danger reste les accidents de la route, choisissez des compagnies fiables, ne pas se fiez à la belle devanture dans les terminaux (etc. Julsa pour Arequipa-Puno).
Thomas
Anonyme14
Bonjour à tous,
Pour ma part, j ai aussi été victime d’un braquage le 2 juin 2014 à proximité d’Arequipa, je vous laisse lire le message partagé ci-dessous posté sur une autre conversation du forum…
En effet, j ai effectué un voyage en Amérique du sud d’un mois et demi en juin dernier avec mon meilleur ami et nous avons voyagés à deux reprises avec la compagnie. Le premier voyage Lima – Arequipa au Pérou s’est globalement bien passé, en revanche le 2ème a été beaucoup plus hard puisque nous nous sommes fait attaqués par un groupe d’hommes cagoulés et armés (entre 7 et 8) durant notre trajet de nuit Arequipa - Cusco, environ 1h après notre départ. Ils ont en effet détournés le bus après l’avoir stoppés (nous ne savons pas comment) sur une petite route en terre ou le bus a faillit tomber dans un ravin, puis ils nous ont pris en otage pendant environ 1h30 le temps de prendre tout ce qu’ils pouvaient à bord du bus, ils nous ont fouillés (pour ma part touché), ils nous ont fait descendre du bus, allongés dehors sur le ventre les uns sur les autres en plein milieu de la nuit comme cela pourrait se passer dans un film. Sans passer par tout les détails, lorsque la compagnie de bus nous a pris en charge le lendemain, ils nous ont informés que l assurance de la compagnie prendraient en charge les vols qui avaient eu lieu (pour ma part près de 1500€, portable, appareil photo reflex, cash, ipod….). Ils nous ont pris en charge à notre arrivée à Cusco, nous ont payés notre 1ère nuit en auberge et nous ensuite bien oubliés. Ils ne nous ont pas remboursés un seul centime, pas même notre billet pour le trajet, et ils ne répondent même plus aux nombreux mails envoyés. Au final, nous n’avons même pas pu savoir ce qu’il s’était réellement passé, pourquoi le bus avait stoppé sa route, si le chauffeur était complice (car il ne portait pas l’uniforme de la compagnie). La compagnie a étouffé l’affaire du mieux qu’elle pouvait puisque je n’ai pu trouver que deux articles sur internet parlant des faits (et qui ne relate absolument pas ce qu’il s’est réellement passé) et le consul nous a informé que les médias n’avaient absolument pas parlé de cette histoire qui ne se passe soit disant qu’une fois par an.
Alors effectivement, ils vendent très bien leur compagnie, clament haut et fort qu’il s’agit de la compagnie la plus sur (mais surtout la plus chère), vous disent que le bus est suivit par GPS et que si il y a des arrêts non prévus ou que la route changent, ils sont tout de suite informés et la police intervient…… Mais je peux vous assurer que la police n’est jamais intervenu toute seule, après le braquage nous avons dut arrêtés les voitures sur le bord de la route pour aller chercher la police (qui soit dit en passant ne ce sont pas gênés pour demander des bakchich à des touristes pour lesquelles ils avaient retrouvés leur affaires sur le bord de la route).
Je ne veux absolument pas dénigrer ce pays qui est vraiment magnifique, et les Péruviens qui ont le cœur sur la main, mais en ce qui concerne cette compagnie, ils n’ont absolument pas assuré sur le suivi de notre affaire.Malheureusement, nous étions certainement là au mauvais moment et au mauvais endroit mais pour le prix du billet et la gravité de cette affaire, je trouve ça inadmissible qu’ils nous zappent de cette manière. Donc cette compagnie ou une autre, c’est exactement la même chose et pour beaucoup moins chère vous pouvez avoir de bonne compagnie également.
J’espère que mon intervention servira à de futurs voyageurs…
willemspie15
Non, les attaques de bus en generql ne sont pqs du tout frequentes en Amerique du Sud.
Et oui, les bandits organisés visent particulièrement la compagnie des ‘riches’, Cruz del Sur, ou d’autres compagnies haut de gamme. C’est logique. Si vous prenez les bus les moins chers, moins de risque. Aussi beaucoup moins de risque de jour.
Anonyme16
bonjour,
je rentre d’un séjour au Pérou, pas de quoi s’affoler pour les transits avec cette compagnie…cependant privilégier les bus de jour.
Ce qui est arrivée est rare et c’est pas de bol.
Il y a plus de chance d’écraser les chiens errants que de se faire attaquer.
Anonyme17
bonjour,
privilégier les bus de jour…aucune compagnie n’est a l’abri.
ce qui est arrivé est rare heureusement.
je rentre d’un séjour au Pérou et il y a plus de chance d’écraser les chiens errant que de se faire attaquer.
Anonyme18
voir notre témoignage sur autre forum (en cliquant sur mon pseudo)… nous avons été remboursés par la compagnie.
nous étions dans le bus du 2 juillet avec 5 enfants
et le bonjour à theworldtraveller et toute sa famil
patk2919
Les attaques de bus ne sont pas du tout anecdotiques au Pérou si l’on en croit les médias péruviens (50 attaques recensées en 2014) article ici :
j’y suis allé en 2013 et parcouru tout le sud en bus tout s’est bien passé dieu merci mais en voyage organisé donc avec un bus privé et aucun déplacement de nuit.
Je prevois d’y aller cette année mais cette fois en solo alors je me demande si des compagnies comme Cruz del Sur ne sont pas des cibles privilégiées ?
hotbird20
Bonjour,
la société Cruz del Sur reste l’un des meilleures choix, c’est pas parce qu’il y eu cette attaque que cela change quelque chose, ok même eux ce sont fait attaqués et alors? Avez vous une idée des attaques qui ont lieu chaque année sur les autres compagnies? non, parque que tout le monde s’en fout complétement, c’est sur que ça fait plus sencassion sur ce genre de forum, “oooohhh attention attaque sur cruz del sur ohhhhh”, arrêtez de délirer, de plus au Pérou le danger vient plus des conducteurs de bus que des bandits de grand chemins comme ont dit, regardez un peu tous les accidents presque journaliers qui ont lieux dans tous le Pérou avec à chaque fois ou presque de nombreux morts et après on en reparlera.
Anonyme21
Il y a certes des possibilités d’attaques sur chaque compagnie mais les compagnies tel que Cruz Del Sur sont forcément plus fréquentes que d autres compagnies plus low cost ! Il y a forcément plus d argent à récupérer dans les bus haut de gamme bondé de touriste que sur d’autres bus ! Donc oui il y a des risques de partout mais si ce genre de compagnie se font attaquer ce n’est pas pour rien non plus !
hotbird22
Non, pas du tout, il faut vraiment pas connaître le sujet pour dire ça, les voleurs s’attaques au plus facil rien de plus, dailleurs en tant que touristes on a moins de risque d’être attaqué que les péruviens à cause de nos réactions c’est pour cela que les voleurs préfèrent les péruviens que les touristes c’est plus sur pour eux et ils n’ont pas à tirer à chaque fois, les bus sont continuellement attaqués, même en plein centre de Lima, il y a pas longtemps une femmme s’est faite tuer par une balle perdue dans le bus car il y avait un policier à l’intérieur et s’est mit à tirer, plus il y a d’arrêts plus il y a de danger c’est mathématique et comme Cruz del Sur en fait le moins possible cela réduit beaucoup les risques par rapport à une autre compagnie qui va s’arrêter à tout les coins de rue pur remplir son bus.
Comme je l’ai déjà dis, le vrai risque c’est avec les chauffeurs de bus.
el_nino23
bonjour
Non, je pense que tu parles sans trop savoir de quoi il s’agit.
Certes, il y a des “bus devalisés” mais dans ce cas de cette discussion, c’etait une attaque tres violente, armée, exterieure, imparrable…
Ces attaques sont tout de même tres rares
Bien souvent, les problemes viennent de personnages qui sont dejà dans le bus ou bien à des arrets inopinés sur la route
Cruz del sur est la seule compagnie qui a pris des mesures pour eviter tous ces problemes en filmant, enregistrant tous les voyageurs. Les arrets sont tres limités et dans des endroits securisés…
Mais que peut-on faire contre des herses et des blocs de pierre sur la route?
Quand on lit la presse peruvienne, on s’aperçoit que toutes les compagnies sont touchées par ces problemes , dans tout le pays, même dans les endroits beaucoup moins touristiques
Lorsque j’ai mis cette discussion, l’objectif etait de faire prendre conscience qu’il fallait rester sur ses gardes et utiliser les compagnies les plus sures, meme si cela a un coût
el nino
hotbird24
“Non, je pense que tu parles sans trop savoir de quoi il s’agit.”
bonjour,
a qui tu t’adresses? c’est compliqué de te comprendre
el_nino25
il faut lire aussi le titre du message avant de s’exciter
C’est aussi plus simple pour suivre la discussion
pour info, ce n’etait pas pour toi
el nino
hotbird26
bonjour,
ok désolé autant pour moi, j’ai oublier comment ça fonctionnait, cela fesait très longtemps que j’étais pas venu sur le site…
babet34127
Bonsoir, je pars le 5 déc avec des amis et nous louons une voiture. En lisant le forum je commence à me faire du soucis. Y a-t’il des attaques sur les voitures ? Et doit-on faire attention à l’endroit où nous garons la voiture ? Nous sommes 2 femmes et un homme. Merci pour vos réponses rassurantes.