Attaques de Requins à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,
Je tenais à réagir face aux attaques de requins. J’ai séjourné à deux reprises sur l’île, en 2004 et 2007.
J’ai été indigné d’apprendre que certaines personnes se débarrassaient des chiens errants en les jetant à la mer et que d’autres les utilisaient comme appât pour les requins.
J’ai également été atterré de constater que beaucoup « confondaient » océan et déchèterie.
Si aujourd’hui tant de requins s’approchent des cotes Réunionnaise, ça n’est pas du à une négligence de la Préfecture, ni à l’interdiction de la chasse commerciale du requin, ni même à la réserve sous-marine ; mais à la bétise humaine de certain.
Alors quoi faire !?.. Changer les esprits et respecter la nature. Les Requins sont dans leur milieu ; ne l’oublions pas et peut être faudrait-il prendre exemple sur nos voisins d’Afrique du Sud.
Vincent B.

Je suis en colère. habitant l’île de la réunion, je constate, encore, que certains “touristes” osent donner leurs avis sur un SEUL fait. Dire que certains se débarrassent des chiens errants en les jetant à la mer ou s’en servent comme appât? Donnez des preuves, de VRAIES preuves, pas de “on dit” ou autres vulgaires colportages venant souvent de personnes n’habitant même pas l’île. Il est facile, derrière son écran, de critiquer, d’accuser sans aucunes preuves.
Si certains sur l’île confondent mer avec déchetterie, permettez-moi de vous dire que malheureusement, il y a des imbéciles PARTOUT et, il me semble que les côtes de la métropole ne sont pas un havre de paix et de propreté, loin de là.
Alors, avant de lancer des mensonges, balayez devant votre porte.
Et ne vous en déplaise, souvent ce ne sont pas les réunionnais qui salissent LEUR île. Nous sommes surement plus écolo que beaucoup de “touristes” métropolitains.
J’habite cette île magnifique depuis bientôt 4 ans, et croyez-moi, elle ressemble à autre chose que ces accusations mal fondées.

Je n’écris que très peu sur le forum, mais là…Je viens de séjourner 15 jours à la Réunion en Juin (il faudra d’ailleurs que je détaille cela dans un post :slight_smile: ).
Je rejoins complètement gege67 que je ne connais que pour l’avoir lu régulièrement sur ce forum : ces faits ne concernent qu’un seul cas qui a été ensuite relayé par des médias et des personnes connues (Dave notamment). Pour avoir discuté avec des réunionnnais sur ce sujet, ils en ont un peu marre de voir systématiquement revenir ce fait : on a l’impression que ça en devient une généralité, que tous les pêcheurs font ça !
Pour les attaques de requins, pareil, faut arrêter la psychose : les personnes qui se sont fait attaquer étaient TOUTES dans des zones non autorisées. Après je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut confondre l’océan avec une déchetterie, mais, comme dit Gégé, c’est pareil en métropole : j’habite sur la côte et ce n’est pas propre partout, loin de là !

Après, vous citez l’Afrique du Sud alors eux ils attirent les requins pour contenter les touristes parqués dans des cages sous-marines qui peuvent ainsi voir les requins de près. Vous trouvez que c’est plus malin ?

Salut. Je suis agent de voyage et je partage entièrement l’avis de VincenB.

Réfléchissez un peu. Beaucoup de choses qui arrivent se justifient par les erreurs de l’homme. La raison pour laquelle les requins s’approchent des cotes réunionnaises est due à la sur-pêche, à la sur-exploitation de l’océan par nos soins. On ne respecte plus rien. Les requins ne trouvant plus de nourritures au large, ils s’approchent donc de plus en plus de nos côtes et trouvent leur bonheur à l’embouchure de ravines pleines de déchets que nous les hommes prennent le soin d’empirer.

Si les institutions locales étaient un peu plus malines, elles feraient leur boulot en amont ; réduire la surpêche, prévenir contre les déchets sur les côtes et dans les ravines, nettoyer, prévenir contre les dangers en installant des balises qui repoussent les requins dans les zones autorisées à la baignade, et changer les mentalités des habitants en respectant l’animal dans le milieu dans lequel il est de son droit d’être. Stoppons les absurdités!!! Le requin est chez lui. NOUS sommes les invités. Si on décide de coloniser l’océan, à chaque danger, allons-nous exterminer l’animal qui nous fait peur au lieu de le respecter. Doit-on exterminer tout ce qui nous dérange ? Tout ce qui est différent ? Si c’est le cas, alors il ne faut pas pleurer qu’il y ait autant d’épurations ethniques dans l’histoire humaine!!!

Secondo, les touristes aussi ont leur mot à dire. On n’est pas des touristes anglais à Zakynthos. L’avis d’un touriste peut bien compter surtout sur une île ou le tourisme est une activité essentielle et qui représente une priorité régionale en 2014. J’ai pu aussi très souvent apercevoir que certains touristes étaient plus respectueux du milieu visité que certains locaux.De plus, on vient à La Réunion pour se retrouver avec la nature, se ressourcer et trouver un équilibre avec celle-ci, tout en gardant un œil neutre et critique s’il le faut.

Quant aux cas de ces chiens errants jetés à la mer, c’est loin d’être des cas isolés : chaque semaine, des cadavres de chiens et chats sont retrouvés en morceaux, mangés par des requins, gisant sur les plages de l’île. Et les associations de défense des animaux, nombreuses sont-elles, ont bien des preuves à l’appui.

C’est quoi ces pratiques barbares d’utiliser des chiens errants comme appât pour chasser le requin, …, et pourquoi pas des bébés abandonnés ? On est quand même un peu plus malin que ça non ?

Exemple : en juillet 2013, une entreprise australienne a lancé deux combinaisons destinées aux surfeurs et aux nageurs permettant de les rendre invisibles ou indésirables face aux requins… Le premier modèle est destiné aux baigneurs. La combinaison bleu et blanc joue sur les lumières et dissimule le plongeur dans l’eau. Le deuxième modèle en noir et blanc est, quant à lui, conçu pour les surfeurs. Il s’inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger, une proie non-comestible et vénéneuse à l’instar du poisson scorpion et du serpent de mer « tricot rayé ».Autre exemple : un bracelet anti-requins révolutionnaire. Grâce à un petit boitier étanche fixé au poignet ou à la cheville, les possesseurs profiteront du bonheur des mers du sud sans se soucier des attaques des prédateurs marins qu’incarnent les requins… !!! … Et j’en passe… !!!

Il y eut une époque ou l’homme vénérait la nature et celle-ci le lui rendait bien. Aujourd’hui, nous ne faisons que payer le prix de nos erreurs!!! … Maintenant, à nous d’apprendre et de nous améliorer au lieu d’empirer les choses !

Bonjour à tous,

Mon message faisait suite à une réaction d’indignation, suite à mes passages sur l’île, que j’apprécie particulièrement. Ce n’était en aucun cas une attaque à la population Réunionnaise, mais simplement un moyen de faire réagir les personnes concernés.
J’ai voyagé dans plus de 20 pays, vécu en Outre-Mer, suis avec une compagne d’origine Africaine et la plupart de mes connaissances et amis sont d’origine étrangère… Aussi, je crois pouvoir dire que je ne suis ni raciste, ni restreint d’ésprit, mais simplement une personne exprimant ce que je considère comme intolérable et cela, même au risque de blesser certaines personnes et susciter de vives réactions.

Vincent B.

Sujets suggérés

Services voyage