attention a Poi Pet

Forum Cambodge

Un message pour attirer l atention de de qui passe a poi pet (frontiere cambodge - thailande),
je vraiment ressenti de l insecurite, pourtant je suis pas le genre pigeon, et encore moins a mon premier voyage
Quelque exemples;

• deux gars m ont suivi pendant une heure just e pour m aider, je leur ai demande de me lacher ils m ont demande un pourboires, il ne mont pas lache, j ai etais oblige de lacher un billet (pourtant c est pas mon genre) mais vue l ambiance generale de la ville!!!
  • plusieurs gars bourre m a demande de l argent, j ai juste eu le temps de me rewfugier dans une boutique et prendre un taxi
  • vous etes harceles assez durement en permanence pour mille ety un chose
  • on vous dit d echanger vos baths sur le champ (avec dews taux de change lamentable) car la police vous les prendrera a siam reap (completement faux)
  • on est venu me reveiller a 7h30 du mat pour prendre un taxi pour siam reap alors que je voulais faire la grasse mat!!!
  • un japonais a ete agresse et vole la semaine d avant

Bref dans cette ville c est du chacun pour soi Ville a eviter

J’ai un très mauvais souvenir de mon passage par Poi Pet. Cette étape ne reflète en rien l’ambiance chaleureuse que l’on rencontre ailleurs au Cambodge et c’est une très mauvaise idée de choisir de débuter ainsi son séjour dans ce pays. D’autant plus que, une fois mises bout à bout toutes les arnaques dont le pauvre voyageur est victime, l’économie réalisée est dérisoire.

Ah c’est clair qu’il vaut mieux passer par Poipet pour sortir du Cambodge que pour y rentrer car c’est glauque de chez glauque…
Encore heureux que les autorités y ont mis “un peu d’ordre” ces dernières années car avant c’était pire encore…

Je vis au Cambodge depuis 4 ans a Siem reap et je suis plusieur fois passe a poipet, ville pour sur pas tres attrayante mais sans aucun risque d’agression majeur, pas plus qu’ailleurs!! Bien venu dans un pays en voie de developpement. Pour eux t’es blanc, donc riche, il veulent juste te vendre un service ou autre chose, jamais ils t’agresserons physiquement. Par contre ne jamais etre agressive envers eux, la je ne repond de rien!! A 32 ans j’ai ete une fois agresser et c’etait chez moi en Bretagne, a Quimper, tout ca pour une clope. Ils etaient 10 et m’on roue de coup, jusqu’au sang. Ici je me sens beaucoup plus en securite qu’en France!!!

je voudrais aussi une précision sur Poipet,
je voulais initialement passer par Koh kong au cambodge, mais c’est vrai que le principal intérêt étant pour moi Siem Reap et Angkor, Poipet me parait le trajet le plus court.
je voulais confirmation aupres de ceux qui y sont passés ou qui habitent S.R.
comme sra bir, il semblerait que la route soit intégralement goudronnée depuis le poste frontière jusqu’a Siem reap, est ce que cette info est fiable ?
si oui, j’ose croire que le temps de trajet en bus ou taxi est serieusement reduit désormais.
Je pensais arriver a Aranya Prathet le soir, parti de bonne heure 7-7h30 pour passer le poste frontière et si possible rattraper un bus qui partirait vers 8 H 00 pour siem Reap ?
Est ce que tout cela est bien possible ?

La route est en excellent etat, le trajet se fait maintenant en 3h env en bus, et 2h env en taxi!
Je pense qu’en passant la frontiere tres tôt le matin, il faudra prendre un taxi collectif pour venir à Siem Reap. On me dit que les bus ne partent qu’ entre 12h et 15h. Vous pouvez également prendre un pick up truck.
En partant de Bangkok tôt le matin, il n’y a aucun problème.

Je remercie “locale” pour la réponse
je suppose qu’avec un temps de trajet plus court, les tarifs de
transport sont aussi plus bas ?
et puis, on doit pouvoir négocier sur place !
l’option du matin me plaisait bien, mais bon, si il n’ya pas de bus avant midi
faut être patient.

Bonjour,
Aux dernières nouvelles :
Bus Poipet/Siem reap 9$ ( Capitol, dépose à l’office, au vieux marché)
Taxi : 12$ par personne (dépose à l entrée de la ville d’où il faut prendre un tuk tuk)
Pour les taxi collectifs cambodgiens, à voir.

effectivement , a ce tarif là, le taxi peut devenir plus attractif que le bus
surtout qu’il doit être aussi un peu plus rapide.

merci en tout cas pour les infos !

Je reviens du Cambodge et je suis passé par Poipet, pour éviter les soucis il y a une solution très simple au passage à pied côté Thaï il y a une petite agence qui vous fait votre visa en 15 à 20 minutes pour 1000thb, ensuite possibilité de faire le voyage en bus 500t hb par personne ou en taxi 2000 thb (forfait) vous êtes ensuite accompagné gracieusement ( mais le pouboire est apprécié) jusqu’au bus ou taxi par quelqu’un de l’agence , ce qui évite tout problème ou harcèlement, pour ma part j’ai pris le taxi la route est impeccable, compter de 1h45 à 2h30 de trajet pour aller à Siem reap ou un tuk tuk vous attend pour vous amener gracieusement) à votre hôtel, depuis Bangkok j’avais pris le train 48thb par personne ( attention confort 3ème classe ) et 2 trains par jour,à votre disposition pour d’autres infos toutes fraîches !!!

Au final, vous paierez environ 20$ de plus que si vous prenez un package direct de Bangkok, donc!
Car le visa reste moins cher de 300 baths, et le reste ( taxi ou bus), coûte presque deux fois le prix normal en dollars!!! ( 9$, soit 330 baths env , et 12$ par personne pour taxi).

Effectivement Poi Pet est une ville peu sure. Surtout faites attention à vos bagages, il peut arriver qu’on introduise des produits illicites dedans (drogues, GHB)

j’ai traversé Poipet une bonne vingtaine de fois. Il ne faut pas s’y arrêter, seulement traverser. Il ne faut pas se laisser aborder par qui que ce soit, prendre son visa, passer la douane et entrer dans la voiture qui nous amène a SR ou Battambang. Il y a de nombreuses organisations (maffias) présentent sur place qui sont incontrolables même par le pouvoir central.

pour poipet, je donne aussi quelques impressions, je viens de la passer, cette frontière fin octobre et retour debut novembre dans l’autre sens.
il est clair que Poipet n’est pas la ville la plus sympathique du cambodge,
il faut se coltiner les douaniers ripoux qui de toutes manieres essaieront de vous faire payer plus de 20 dollars votre visa, soit on reste patient et ils vous feront poireauter, soit vous lachez les 100 bahts qu’ils réclament et tout s’accélère, chacun son école, je ne suis pas partisan d’engraisser les douaniers ripoux mais j’avoue sur place avoir laché pour passer plus vite.
Sinon, le bus gratuit vous emmene a la gare routiere et de la bas, Siem reap est accessible par bus (9 dollars US) ou par taxi (toyota camry et parfois bien pourrie) pour 12 usd.
le retour depuis Siem reap vers la frontiere thailandaise est souvent moins onéreux (5 a 6 usd en bus la plupart du temps)
10 usd pour aller a Bangkok,
mais dans le sens cambodge-Thailande, la frontière se passe sans encombre, dans l’autre sens, c’est effectivement un peu plus “rock n’ Roll”
quoique, je ne crois pas avoir passé plus d’une heure entre ma descente du bus a la frontière coté thai et la gare routiere de poipet pour prendre un taxi
pour Siem reap.
La seule chose a faire, est d’avoir quelques dollars avant d’arriver au cambodge, moi j’avais pas réussi a en avoir en thailande, et apres tout se passe rapidement,
en étant prévoyant, prevoir une photo, des dollars, son crayon pour remplir rapidement les nombreux formulaires, tout se passe rapidement, arrivé a la gare routiere, on prend son billet et l’affaire est close.
Siem reap, c’est beaucoup plus sympa.
mieux vaut laisser tomber Poipet.
Pour ceux qui font un circuit, privilégiez soit un passage a Hat lek, même si les douaniers cambodgiens n’opèrent pas tellement différemment la bas non plus et un retour en thailand par Poipet pour ceux qui comme moi repartent de Bangkok par avion.
Sinon, pour les plus pressés, des vols vers Phnom penh sont une bonne option depuis bangkok via air asia, puis le retour par la route depuis siem reap vers la frontiere se fait facilement, route goudronnée sur les 155 km
et 2 h environ de trajet.

Bonjour, Serait-il possible de connaître l’adresse de la petite agence côté Thaïlande pour l’obtention des visas ? Il y en a certainement plusieurs.
Merci

bonjour ,on est passe par popet il y a 2 jours .J,avais bien lu tous les conseils heureusement.
donc on a fait un Evisa pour etre tranquille.
On a choisi un share taxi ,pour cela on a paye un peu plus cher car on nous a trouve les 2 autres clients ,cout 1000 baths thai ,le prix normal est de 800 bath pour 2.mais c,etait ok car ils organisaient jusqu,a l,hotel.
Mais a l,arrivee lorsque le TUK-TUK a vu qu,il ne pourrait pas avoir sa

Quand on voyage dans n’importe quel pays il faut avoir un minimum de caractère, se renseigner sur le routard etc . Il y a beaucoup moins de racketteurs en Asie qu’ailleurs et ne pas appeler racket la loi de l’offre et de la demande. Ayant donc pris des renseignements sur les prix approximatifs, vous pouvez marchander si nécessaire ou abusif. 1) la vile d’Angkor n’existe pas, il y a la ville de Siem Reap d’où partent presque tous les touristes vers le vaste site d’Angkor à plusieurs kms. Il faut en principe 3 jours pour le visiter correctement
2) il faut arrêter un prix avant toute opération, prix du voyage quel que soit le mode employé, prix du repas, une boisson, un souvenir, et de quoi que ce soit. Si vous êtes plusieurs arrêtez le prix pour une personne ou le groupe.
3) refuser de payer d’avance tout ce qui n’est pas officiel.
4) quand vous avez arrêté un prix pour une prestation bien précise, faites la bien valider par le " OK " international en insistant pour avoir une réponse nette. Méfiez vous, souvent l’interlocuteur n’a pas compris et hoche la tête comme pour dire " oui ". Il peut arriver qu’en cours de réalisation on vous demande une augmentation du prix convenu, refuser catégoriquement, fermement et vous serez en position de force si vous n’avez pas payé d’avance.
5) le marchandage est normal en Asie, notamment avec les touristes, vu que les prix ne sont pas affichés.
Enfin si vous voyez des problèmes là où il n’y en a pas, restez chez vous devant la télé vous y serez peut-être plus tranquille, et encore . . .

Merci pour le manuel du “parfait voyageur” en AsieJe suis entièrement d’accord sur tout ce que tu préconises.
J’ai l’habitude de voyager en Asie et je connais bien les principes de marchandage et la nécessité d’être clair et précis.
Cependant j’ ai remarque que dans des endroits tres touristiques autour du" Taj Mahal " ou bien D’Angkor" l’afflux de touristes et de monnaies fortes a quelque peu tourne la tête a certaines personnes (on peut aussi comprendre ,que les torts sont des 2 côtés…)
ce qui donne lieu a des réactions quelque peu malhonnêtes de la part de certaines personnes.
Je ne rentre pas là dans une généralité car heureusement beaucoup d’autres ne le font pas.J’ai simplement eu affaire plusieurs fois a des comportements qui ne ressortent pas du marchandage mais de l’escroquerie ou bien de la fameuse “teuk tae”.
Ceci n’est pas bien grave car c’est juste une affaire d’argent et non pas de “danger” pour rassurer les futurs voyageurs.
On craint surement plus dans bien d’autres villes du monde…
j’ai juste fait un peu plus attention ,et je n’ai plus rien acheter sur les marchés, dommage!
Je me suis rattrapé a Pnom penh ,ou tout m’a semblé plus facile et detendu meme si il faut continuer d’appliquer les principes énumérés par Guilloboun ,principes de ventes asiatiques qui me paraissent plus juste que les nôtres!
Allez faire baisser les prix au supermarché…
Je suis aussi ravie de participer a l’économie de ce pays en consommant,du tourisme.c’est le jeu.
Et d’avoir privilégier les relations humaines ,en tentant d’apprendre et de parler le "Kmer"pas aisé mais faisable ,avec beaucoup de gentillesse et de rires de chaque côté
bon voyage a tous et détendez vous…et profitez

tu as raison de relever l’aspect fièvre du dollar qui sévit au Cambodge , c’est extrêmemement dangereux dans tout le pays, il n’y a pas de moral et derrière les sourires, les invitations, les belles paroles, l’escroquerie n’a pas limites, j’en ai été victime à grande échelle. A Poipet sévi une mafia des transports ( touristes et marchandises) et il faut passer rapidement sans entrer en relation autre que le visa. D’une manière générale, il faut se méfier et ne pas s’attendrir sur la pauvreté ambiante, le fait que ce pays a subi la guerre, se sentir coupable de venir d’un pays riche. Il faut ne premier se protéger et ne pas croire à des relations respectueuses. C’est par experience que je peux faire ces affirmations et constats.

Si dans ta vie tu avais connu ou vu la guerre, la terreur et la misère tu aurais une autre opinion des Cambodgiens. De même que nous les nantis européens voulons toujours plus de pognon pour jouir de la vie à outrance, les Cambodgiens ont les mêmes aspirations, progresser, gagner plus d’argent pour vivre mieux. Comme déjà dit, il y a beaucoup moins de racaille que dans notre charmant pays la France ou on te pique des millions d’euros à longueur d’année. Donc soyez vigilants dans vos échanges et ne râlez pas quand on essaie de vous gratter quelques dollars.
Un exemple pris à mon premier voyage à Prachuap Kiri Khan en Thaïlande il y a deux ans, on nous propose un transport en Tuk Tuk de 4 kms environ pour 100 baths, nous, profanes, refusons et faisons semblant de partir, le conducteur nous propose 80 baths , nous acceptons et au vu du trajet nous lui donnons quand même ses 100 baths. Le lendemain pour le même trajet retour un autre touk touk nous propose 50 baths sans marchandage. Voilà, c’est la loi de l’offre et de la demande et non du racket.
Du haut de mes futurs 70 an, je me permets de te faire remarquer que plus on est jeune et sans expérience de la vie plus on crie au scandale et quand vous connaîtrez " le prix du pain " vous verrez la vie autrement que ce soit en Asie ou ailleurs.
Bonne route, je ne vais pas tarder à rejoindre l’Asie.
Vous pouvez consulter mes photos d’Asie sur mon blog : GILLOU.BIZ
Gillou

S’attendrir sur la condition des autres et se poser des questions c’est l’une des choses qui nous sépare des animaux.je trouve tes propos vraiment très choquants.
Nous avons aussi ma compagne et moi profondément détesté poi pet, l’ambiance, ‘l’aura’ de cette ville.
Mais toujours est il que les cambodgiens que tu dénigres sont des gens fantastiques pour la grande majorité.
Comment tu peux rester insensible à tant de misère. Guerre, génocide, pauvreté.
Laisse moi deviner, t’es plutôt du genre à apprécier la visite de Siem ream en un jour, pour vite retourner aux plages thai et profiter du soleil et des prostituées ?
C’est juste incroyable de tenir des propos comme ça.

Pas la peine d’écrire à Carbone, il ne connaît rien à la vie, que ce soit où il habite ou en vacances quel que soit le pays. Il doit bouffer du Nutella toute la journée en regardant des feuilletons nuls à la télé. Pas étonnant qu’il s’insurge devant une mouche qui tombe dans sa soupe.A plus . . .
Gillou.biz

Ai passé la frontière le mois dernier sur mes gardes à cause des nombreux posts. J’avais acheté un gilet par balle, une machette,fais mon testament et recruté 3 gardes du corps.
Je n’en ai pas eu besoin…
Sérieusement quand on marche sans s’arrêter ni parler aux gens sans uniformes officiels il y a 0 problème rassurez vous!
Pour rentrer au Cambodge le Bakchich (affiché en baht,) était l’équivalent de 3 euros donc super raisonnable. Aucune demande dans l’autre sens.
Les compagnies de transport affichez des tarifs très corrects dans les deux sens. Ai pas pris billet couplé pour éviter arnaques.
Le train entre BKK et Poipet est sympathique sans être aussi roots qu’en Inde!
Le Tuk tuk qui nous a pris à la gare côté thai a essayé de nous arrêter à un faux poste frontière pour “aider aux visas” mais ça se reconnait très facilement! Le truc étant de dire qu’on a déjà le Evisa ça les refroidit vite!

En revanche faut avouer que Poipet ou Koh Kong sont pas des villes très jolies.
Mais quelles villes frontières le sont? (le Perthus,Tijuana,Ceuta,Villazon?)

Donc soyez sur vos gardes mais pas de quoi stresser!

Sujets suggérés

Services voyage