Attention Accident de la route en Thaïlande

Forum Thaïlande

Salut tout le monde!

Je tenais à vous raconter mon histoire, pour vous mettre en garde au cas ou vous auriez la mal-chance de passer par une situation similaire.

Phuket octobre 2013, troisième séjour en Thaïlande. Je kiffe a fond de la plage, des bars de Kata beach des camps de boxe thaï à Chalong… Bref tout vas pour le mieux, j’ai mon scooter de location, permis en poche etc…

A cheval sur mon scooter je me dirige vers la petite route comunautaire qui comunique mon bungalow a la route principale, en arrivant a l’intersection je prend evidement la precaution de freiner pour voir si la voie est libre, et PAf! une nana me fonce dedant a au moins 60 KM/H en frolant le mur qui sépare ma route de la sienne, alors que la route est limité a 10 MPH, en ce qui me concerne j’ai eu le reflex de faire un bon et retombé sur mes deux pieds mais la bonne femme n’a pas eu cette chance et s’est fracassé 3 metres plus loings dans un assez sal état. Nous avions une voiture, j’ai donc décidé de l’ammener à l’hopital. Au départ tout vas bien, jusqu’a ce que son mari débarque avec l’interprête en me fesant comprendre que c’est ma faute et que j’allais devoir payer le scooter, l’assurance, les soins médicaux et evidement un belle indemnisation de quelque centaine de milliers de bahts. J’ai évidement joué le jeux, et dit qu’il n’y avait aucun problême et que je paierai. (J’ai oublié de mentionné que le diagnostic etait de 4 côtes brisées, la clavicule et 3 dents. 3 mois d’arrêt de travail que JE SUIS CENSÉ amortir). Je ne sais pas comment ni pourquoi mais j’ai réussis a les convaincre qu’ils auraient leur argent alors ils m’ont laisser repartir à mon bungalow pour passer la nuit et revenir le lendemain pour toute la paprasse. Une photocopie de ma carte d’identité et un appel au propriétaire de mon logement pour confirmer mon lieu de residence leur a sufit pour me laisser partir. Je suis arriver à 22H chez moi, et a 2H du matin j’était dans le premier vol qui quittait la Thaïlande, après avoir écouter les histoires sur les séjour en prison de certain touriste après avoir eu un accident avec un Thaï, fautif ou pas.

J’ai eu raison de le faire car, a 6h du matin (alors que j’etais en escale a Kuala lumpur) mon ami avec lequel je partageais le bungalow m’écrit sur whatsapp en me disant que le mari de la bonne femme est devant notre porte avec la police pour m’arreter (Il leur à evidement dit qu’il ne savait pas ou j’étais). J’ai reçu des dizaines d’emails en me disant que je ne pourrais pas me cacher toute ma vie, qu’un avis de recherche avait été lancé et que je ne pourrais pas quitter la Thaïlande avec mon passeport étant donné que ma photo apparaitrai sur les moniteurs des agents d’immigration. Une sorte de chantage de : le plus tôt tu sors de ta cachette, le moins de problêmes tu aurras.

Quoi qu’il en soit, je tennais à vous mettre en garde au cas ou vous auriez un accident de trafic avec un/une Thaïlandais. C’est certes, un magnifique pays avec des gents adorables, mais n’oubliez surtout pas que beaucoup d’entre eux ne penses qu’a nous vider nos poches. Je vous encourage à faire la même chose si il vous arrive une situation de ce genre, dans laquelle vous avez seulement eu la mal chance de vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment. La police est une mafia qui ne vous aidera certainement pas.

bonjour Antu ,
Tu as eu chaud , car effectivement , je pense que tu aurais été bon pour payer ou aller en prison .
Pour ceux qui lisent ce post : c’est vrai , dans la majeur partie des cas , dans un confli thai / farang , c’est le thai qui a raison car :
c’est un pays nationaliste , les thai connaissent mieux leur lois que nous , ils n’ont pas de difficulté à se faire comprendre …
Ceci dit , il y a dans certain endroit touristique , des “brigades de farang” qui travail avec la police locale qui aide à régler les conflits

Je vais aussi citer un exemple pour equilibrer la balance sur l’honneteté des thai :
Avec un amis , il oubli sa sacoche dans un bar ( à pataya en plus ) , le lendemain , un serveur la lui rend , intact , avec tout en ordre (argent , passeport , …)

malheuresement , tu es tombé sur une famille qui voulait te faire trinquer , et je pense que tu as pris la bonne décision , mais gare à toi tout de même , rappelons nous de l’épisode à Tel aviv , ou les 2 français sont partis après avoir renversé une jeune israélienne : ils se sont rendu en France pour y être jugé . Ne devrais tu pas en faire autant , l’histoire d’avoir bonne conscience ?

salut,

deja non le farang a pas tjrs tord… j’ai eu plusieurs accident … sans etre en tord, aucun soucis… pas de mort non plus heureusement…
il faut en premier lieu pas bouger les vehicules avant l’arrivee de son assureur, prenez quelques photos si vous etes au millieu de la route et qu’un flic vous demande de bouger sur le bas coter… perso j’ai une camera sur le tableau de bord “DashCam” comme les russes… ca peux servire a appuyer sa version

l’assureur verifiera les permis…50% des thais n’ont pas de permis moto… voir plus…

brigade de farang, c’est des volontaires de la Tourist Police, accompagner d’un vrai flic thai bien entendu…

sur le passport Fr figure l’adresse du domicile… le reseau thai est extremement grand… je te souhaites qu’il connaisse peu de monde…)

Hello,

Vous avez eu certainement plusieurs accidents et vous vous en êtes bien tiré.
J’imagine qu’il n’y a pas eu de blessés.

J’ai rencontré un français qui vivait en Thaïlande et qui avait un véhicule.
Il m’a confirmé qu’en cas d’accident entre un farang et un autochtone, le farang avait tort dans 80 à 90 % des cas.
Pour se prémunir il avait bien sûr une assurance, mais il versait tous les mois (ou tous ans ), une cotisation ( pas énorme ) à un cabinet d’avocat.
Il avait aussi des " relations " qu’il entretenait avec des invitations, des petits cadeaux.
Ce n’était pas une relation directe, mais c’était quelqu’un qui connaissait untel, qui connaissait untel…

En cas de problème, il appelait ce réseau qui intervenait tout de suite pour" éteindre immédiatement l’incendie ".
Et il a eu à le faire 1 ou 2 fois.

J’ai eu un accident en Indonésie.
J’ai vu comment procédait la police.
Plus de peur que de mal.
Mais accident spectaculaire entre une moto et ma voiture.
J’ai emmené tout de suite l’accidentée chez le médecin qui n’a rien diagnostiqué.
Heureusement car lors de mon retour sur les lieux de l’accident, tout le monde , y compris les flics ( ils ont un pourcentage ), poussaient la fille à demander des indemnités.
Je n’ai rien payé, mais le lendemain matin je suis partis aux aurores, j’ai fait réparer la carrosserie à mes frais et j’étais content de monter dans l’avion.

Depuis, je prends les transports en commun.

Sur ce forum, comme dans d’autres, il y a des récits, témoignages de personnes ayant eu des accidents.
Ce n’est pas triste. Des vies gâchées, des sommes d’argent gaspillées.
Dommage, surtout quand on n’a rien à se reprocher.

attention , ici il n’est pas question d’avoir une assuance , il s’agit d’u ne location.
Et puis je n’ai pas dit que les thai avait toujours raison , j’ai dit dans la majeur partie des cas .
Et je confirme , je conseil les transport en commun .

Avant de qualifier les uns et les autres ( surtout les autres du reste ) d’escrocs et de mafia , il faudrait peut êrte redoubler de prudence , j’ai vu des farangs sans casques faire les kakous sur les routes locales , très souvent !

Bonsoir
Pas tout à fait d accord
Déjà pour conduire un scooter même moins de 125 cm3, il faut un permis moto qu il soit thai ou international.
Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas s’étonner d’avoir des problèmes pour conduite sans permis
Ensuite une bonne assurance.

Apres un accident comme il a déjà été dit, ne jamais déplacer les véhicules avant l arrivée de l assureur.

Mais je suis d’accord qu’en cas de litige sur les responsabilités des uns et des autres on aura tendance à privilégier le Thai plutot que le farang. C’est de bonne guerre.

c’est un rigolo qui s’amuse
c’est le meme qui dans un autre post nous dit qu’il a envoye un scooter du dessus d’une falaise
Et il ecrit de la meme maniere
Des fautes a toutes les lignes

Comme souvent certains esseulés inventent des histoires pour passer le temps…sauf que celui ci n’est pas très malin: même style (?!) dans ces deux posts et même fautes …le Père Noël aurait du lui apporter un livre de grammaire

Sujets suggérés

Services voyage