Attention, arnaque au taxi à Ho Chi Minh Ville

Forum Vietnam

Bonjour à toutes et à tous.
Je reviens de 2 semaines au Vietnam. Dans l’ensemble tout s’est bien passé mais je tiens tout de même à mettre en garde contre une arnaque dont j’ai été victime.
A Ho Chi Minh Ville, ne prenez surtout pas les taxis qui sont garés le long de la rue Pham Ngu Lao (quartier routard) et qui pour la plupart, même s’il y a des autocollants sur leur carrosserie (surement de compagnies qui n’existent pas), ne sont que de faux taxis. J’ai eu le malheur d’en prendre un qui m’avait alpaguée. Or, alors que le compteur augmentait de 3000 ou 4000 dongs toutes les 2 minutes, le chauffeur fait mine de vous montrer quelquechose dehors, et dès que vous tournez la tête, le compteur augmente tout à coup en l’espace d’une seconde de 30 000 dongs. Il m’a fait le coup 2 fois pendant la course. Et pour une distance ridicule, je me suis retrouvée à payer le triple par rapport à d’autres courses beaucoup (mais alors beaucoup) plus longue. Comme il est conseillé dans le Lonely Planet ou autres guides, ne prenez que les compagnies officielles telles que Vinasun ou Mai Linh. Je les ai prises et je n’ai eu aucun souci, le prix était dérisoire comparé à celui qui m’a arnaquée.
Ceci mis à part, le Vietnam est un pays vraiment magnifique et je tâcherai de ne pas tenir compte de cette petite mésaventure.
En espérant vous avoir aidé.

Bonjour,

Désolé de votre mésaventure : c’est malheureusement vrai… - une petite parade, mais je ne suis pas certain que vous étiez dans ce cas : faire appeler un taxi par votre hôtel en précisant que vous voulez vinasun ou maylinh - … ou essayez d’ en arrêter un de ces sociétés dans la rue…

Rue Pham Ngu Lo, nous avons aussi été volés comme dans un bois, alors que chez moi on parle vietnamien!!! et nous n’avons pu récupérer une partie d’une somme colossale que grâce à ma cousine, vietnamienne, qui nous attendait à l’arrivée et qui a insulté copieux le chauffeur…
C’est vrai que c’est un souci ces taxis , et malheureusement on est quelquefois bien obligé d’y avoir recours… mais entre le voleur patenté au volant d’une voiture maquillée et celui qui vous promène, comme ce fut mon cas la semaine dernière… c’est difficile…-

Content que cela n’ait pas trop influeé sur le bon ressenti de votre séjour.

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir,

Paris n’est pas mal question tricherie, mais Saïgon ( je sais c’est nettement poétique que HCMV ), tient le pompon.
Dès l’aéroport, il y a plein de taxis qu’aucun vietnamien ne veut prendre.
Ca se passe dans la bonne humeur.
les viets refusent de prendre certains taxis.
Les européens montent dedans ( ils sont privilègiés, ils ne font pas la queue… ).
Devinez pourquoi les viets ne prennent pas ces taxis.
Les flics sont présents. Ils laissent faire.
Quand, dès le départ, c’est véreux, faut être vigilant.
Tout n’est pas véreux. Mais c’est vrai qu’au Vietnam, c’est très souvent très clean au départ.
Mais quand ça dérappe, ça ne fait pas semblant.

Bon voyage.

Bonsoir,

Le Vietnam est un joli pays.
C’est toutefois un pays ou il faut être assez vigilant.
Cela quelques décennies que je ( nous ) voyage et c’est le pays où nous nous avons toujours eu quelques problèmes.
Apparemment, sur les forums, c’est dur de se faire comprendre lorsqu’on dit qu’on s’est fait arnaquer au Vietnam.
Soit on est un menteur, soit on n’a jamais été au Vietnam et l’on cherche a dénigrer ce joli pays.
Le pays est pas mal du tout. Mais tous les contributeurs " vertueux " de ce forum font tout ce qu’uil faut pour rendre ses défauts négligeables et de ce fait" tuer " les atouts de ce pays.
L’écologie n’est absolument pas pris en compte par les autorités.
Mais ce qui est le plus surprenant, c’est qu’aucun des forumeurs ne s’en inquiète.
Toutes remarques à ce sujet est une atteinte à l’intégrité du pays…
Donc.
C’est un très joli pays…, ou 400 kilomètres de côtes sont totalement ravagées, où la tendance n’est pas à la pause, où les îles ne sont que des territoires réservés aux spéculateurs.
Bizarrement, sur le forum Vietnam, il n’y a personne pour évoquer ce phénomène.
Etrange…

Bonjour,

je reviens du Vietnam où j’ai passé trois semaines.
Je voudrais juste dépoussiérer cette discussion pour insister sur le fait que ces pratiques concernant les compteurs trafiqués sont toujours d’actualité à Saigon. Si vous voulez éviter des problèmes, prenez donc les compagnies vinasun ou maylinh…

Bonsoir,

Je confirme…et il parait que Vinasun et Maylinh s’y mettent aussi quelquefois…C’est une véritanle engeance ces taxis que ce soit à Ha Noi, Ho chi Minh et mˆeme un peu à Nha Trang…(mais moindre) - - quand on arrive de Frarnce, le moins mal est de demander à son hotel d’envoyer un taxi en précisant le montant…et la mˆeme chose en repartant…

Cordialement - Tigre de feu

BONJOUR ,

convenir du montant à l ’ avance marche très bien en Thailande .

Et au Vietnam ??

MERCI pour les témoignages .

Egalement au VN avec GRAB, vous pouvez convenir du montant de votre course avant, car le gars (chauffeur), vous calcule devant vous le trajet et vous propose le tarif

Exemple de prix centre ville Saigon/aéroport avec GRAB 90 000dg + 10 000dg (frais aéroport)

La même course Aéroport/centre ville avec Vinasun 160 000dg + 10 000dg (frais aéroport)

Cet exemple de prix date d’à peine une semaine

GRAB est un réseau (légal) auquel des particuliers avec voiture privé (sans enseigne) adhèrent et propose des prix bien en dessous de ceux pratiquées par Vinasun ou autres …

Un réseau qui est au point et qui se développe et s’étend de + en + au VN

Il y a également UBER qui propose le même service, mais qui est un peu plus cher que GRAB.

UBER et GRAB, proposent également un service moto taxi.
Les gars (drivers) ont un blouson bleu pour le 1er et blouson vert pour le second, avec le nom du réseau inscrit dans le dos

Bonjour, nous avons pris un taxi vinassent a Saigon, tout s’est bien passé. En revanche, le taxi vinasun de nha trang avait traffiqué son compteur et a refusé de nous déposer devant notre hôtel… Il devait probablement etre connu des personnes de l’hôtel…

Cet article a été publié il y a 4 ans, donc je suppose que le système de brouillage n’existait pas dans ce temps. Maintenant Grab est une application qui est très utilisée en Asie. Elle permet de réserver une voiture ou un scooter avec un chauffeur privé à un prix très réduit défiant toute concurrence.

Oui Grab est une application très utile ! Grab est comme Uber en Asie. Aucun problème se passait quand j’ai utilisé la fonction “Grab Car”. Parfois le tarif est moins cher aussi, grâce à des promotions ^^

Sujets suggérés

Services voyage