Attention assurances rapatriement et santé

Forum Voyage en famille

Bonjour,

Suite à une expérience malheureuse en famille lors d’un voyage en raison de l’hospitalisation de mon époux, je voudrais partager ma prise de conscience suite à cet événement en ce qui concerne les assurances voyage (rapatriement et santé). Etant encore en litige avec l’assurance concernée, je ne mentionne pas encore son nom. Assurance que nous avions obtenu via la règlement du voyage avec la carte gold mastercard. En effet, les publicités pour ces assurances peuvent laisser penser qu’en cas de besoin (et je ne parle pas d’un ongle incarné…même si cela fait très mal!), vous pouvez être rapatrié. Foutaise! Tout d’abord devant l’urgence de la situation, j’ai pris les devants et organisé le transfert de mon époux à l’hôpital etc…eh bien de retour en France, aucun moyen d’obtenir le remboursement de ces frais car j’aurais dû leur tél: “Excuse-moi chéri, la situation est grave mais je dois d’abord tél. à l’assurance”: quelle plaisanterie!! Ensuite, lorsque je les ai contactés pour un rapatriement, hormis le manque total d’empathie et d’intérêt pour la situation, voici leur 1ère réponse: “mais Madame ce n’est pas parce que vous demandez le rapatriement que vous allez l’avoir!” merci, je suis seule dans un pays anglophone avec notre fille de 12 ans, mon époux à l’hôpital dans un état grave, super réponse. Je vous passe les détails où l’assurance devait tél à l’hôpital et ne le faisait pas, ne me rappelait pas…bref incompétence totale mais grande préoccupation de surtout ne rien dépenser. Pour conclure, surtout si vous voyagez avec des enfants, renseignez-vous avec la précision d’un avocat avant de partir. Demandez le contrat avec l’assurance et les conditions générales, posez des questions pragmatiques et exigez une confirmation écrite. De retour en France, j’ai fait l’expérience de tél à une assurance voyage et de poser des questions d’ordre pratique: que font-ils concrètement en cas de besoin lors de telle ou telle situation, il est très dur d’obtenir des réponse fiables ou on vous raconte n’importe quoi. Par exemple, personne ne vous dira jamais qu’une personne avec de la fièvre ne peut pas prendre l’avion pour être rapatriée ou que les compagnies aériennes doivent donner leur accord aussi pour votre rapartriement. Bref, tout ceci est une monstre arnaque car de retour à la maison, en cas de litige, ils ont toujours raison. J’ai dû faire appel à des avocats pour qu’ils reconnaissent leurs torts et ce n’est pas gagné. Comme toujours les assurances veulent gagner de l’argent et c’est tout sauf qu’il s’agit de notre santé.

Merci pour le détail de cette situation. Je suis en plein dans la lecture de différents contrats d’assurance, car en achetant des billets d’avion pour les USA, l’agence de voyage m’a fortement conseillé de souscrire une assurance annulation/rapatriement/bagages/etc avec large couverture des frais médicaux.
Je devais acheter les billets rapidement, j’ai dit OK.
70€/pers… x3 = 210€

De retour à la maison, je contacte la Maif où j’ai un bon contrat. J’ai exactement les mêmes garanties en matière de rapatriement… sauf que c’est uniquement en cas d’accident, pas de maladie. Donc si appendicite, c’est pour ma pomme. Je me dis que j’ai bien fait de prendre l’assurance proposée par l’agence de voyage. Mais qu’il est peut-être temps de changer de carte bancaire et d’opter pour une Gold ou Premium. Ca me coûtera moins cher en assurance.

Mais à la lecture des différents contrats, j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser : les garanties médicales sont sensiblement les mêmes, mais les conditions d’annulation Elvia (Mondial Assistance) sont beaucoup plus larges : par exemple, on peut annuler son voyage si le pays où on se rend est victime de situations exceptionnelles type attentats, tsunami.
Pas avec la Gold Mastercard ou Premium.

Donc pour l’instant, je pense continuer à débourser 70 €/pers à chaque voyage hors Europe pour l’assurance… et ne pas prendre une Mastercard Gold ou Premium. A moins qu’il y ait d’autres cartes bancaires qui couvrent aussi bien que Mondial Assistance fourni par l’agence de voyage. Ou une assurance qu’on prendrait à l’année, qui coûterait moins cher que 70€ par personne et par voyage ???

en tous cas, sur tous les contrats, c’est bien stipulés qu’il faut contacter l’assurance en premier avant d’engager des démarches ou des frais… Les contrats d’assurance, on devrait les connaître par coeur avant de partir… et même comme ça, sous le coup de l’émotion, pas sûr qu’on effectue les bonnes démarches…

Merci d’avance aux routarnautes qui ont des renseignements à fournir à ce sujet…

YiLian

PS : pour une fois que je passais par une agence de voyage… je ne trouvais pas de billets à des prix corrects, j’ai demandé à une agence en me disant “on ne sait jamais, ça ne coûte rien de demander”, et l’agence en a trouvé avec en plus des meilleurs horaires !

yilian,

j’espère de tout coeur que vous êtes bien assurés car les soins aux states coûtent un bras. ce qui compte vraiment c’est d’arriver à savoir quelles sont les situations où le rapatriement sera refusé, exemple la personne a de la fièvre et n’est donc pas autorisée à prendre l’avion, mais il est extrêmement difficile d’avoir ces renseignements, les compagnies ne les donnent pas. on nous fait croire qu’on est rapatrié en cas de besoin mais c’est beaucoup plus compliqué que ça dans la réalité, tout va être fait pour ne pas engager de frais pour vous, c’est leur but, donc tout est ficelé avec des conditions qui, au final, sont au bénéfice de l’assurance et à notre détriment. exemple dans leur publicité, les frais d’hotel pour la famille du malade qui est à l’hôpital sont pris en charge. dans la réalité, c’est seulement à partir du 10ème jour, pile-poil en général quand ils organisent éventuellement un rapatriement, bref tout est calculé pour ne rien débourser. et pour la petite histoire, l’assurance que nous avions avec la carte gold était…mondial assistance…excellentee publicité mais grosse arnaque!

Merci pour ces précisions.
Je suis tout de même surprise car j’ai le contrat Gold MAstercard sous les yeux, où il est écrit (pages 21 et 14) que ce sont les 10 premières nuits qui sont prises en charge (et non pas à partir du 10ème jour). 10 premières nuits jusqu’à 125 euros par nuit, et au-delà de 10 nuits, c’est 125 euros par nuit max jusqu’à 375 euros (en gros, ça rajoute 3 nuits à 125 euros ou 5 nuits 75 euros par exemple). Aucune franchise de durée si enfant moins de 15 ans ou si assuré jugé dans un état critique par les médecins de l’assurance.
Vous faites bien de vous faire aider d’un avocat. tenez-nous au courant !

Les frais médicaux sont remboursés idem, 150 à 155 000 euros. Effectivement c’est mondial assistance qui assure Les cartes Gold et l’agence de voyage qui m’a vendu le billet, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes contrats. Celui de l’agence protège mieux.

Il y a aussi un autre couac que j’ai vu avec la Gold : pas d’assurance en cas de blessure par armes à feu (page 10). Allant aux USA, c’est un risque non négligeable… Avec Elvia fourni par l’agence de voyage, je suis couverte.

Aujourd’hui je regarde en détail la carte Platinum : là c’est carrément 275 €/an… mais mêmes garanties que celles de mon agence de voyage (donc prise en charge même si blessure arme à feu, même si éruption volcanique ou épidémie), et annulation de voyage possible si perte ou vol des papiers d’identités nécessaires au déplacement les jours précédents le voyage.
C’est quand même 275 €/an… mais bonne couverture… à réfléchir…

Le dernier élément qui me chagrine, et c’est un euphémisme, concerne tous les contrats que j’ai lu : l’exclusion d’assurance en cas d’incidents et complications liés à la grossesse “lorsque l’assuré avait connaissance avant le jour du départ d’une probabilité de leur survenance supérieure à la normale”. Idem, exclusion des IVG.
Travaillant dans le milieu médical, je vois souvent des grossesses extra utérines, des grossesses inattendues (du style la dame de 53 ans sous stérilet qui tombe quand même enceinte alors que ça faisait 2 ans qu’elle n’avait plus ses règles). Une grossesse extra utérine quand on est sous contraception (aucune n’est efficace à 100%), on ne s’y attend pas ! Et si on ne traite pas, on meurt… Une grossesse à 53 ans, personnellement j’avorte… mais voilà : soit vous avortez et ça tombe pile au moment où vous deviez partir (comptez un délai de 2 à 3 semaines pour avorter entre tous les différents RV médicaux…), soit vous n’avortez pas, et à 53 ans, vous partez enceinte et bingo, vous faites une complication en voyage (et à cet âge, elles sont archi nombreuses, je passe les détails), et ça ne rentre pas non plus dans les assurances…
Bref, l’égalité homme-femme, c’est pas dans les assurances encore…

Mon banquier m’a dit un jour: “puisque vous voyagez beaucoup, prenez donc une Mastercard Gold, la cotisation est plus chère, mais vous économiserez les frais d’assurance voyage”. Et je l’ai écouté… Mais un jour j’ai dû annuler un séjour en thalasso, et là la galère a commencé. Après avoir fourni un dossier de plus de 100 pages (conditions générales et particulières du contrat, attestation médecin, certificats, …) on m’ a renvoyé dans mes buts au motif que la thalasso, c’est une cure, et les cures font partie des exclusions ! J’ai alors lu, mais un peu tard, les conditions du contrat Mastercard. Une seule conclusion: fuyez comme la peste les assurances 'gold ´, et optez pour l’assurance du voyagiste.

je pars à l’ile maurice 2 semaines en janvier pour un stage de kitesurf. j’ai acheté mon vol avec ma carte gold, apparemment je suis pas trop mal couvert sur les frais médicaux, recherche et secours. Pas trop mal mais plafonds légèrement inférieurs à la plupart des assurances voyages, j’ai vérifié sur https://insurly.fr mais je ne sais pas si c’est suffisant en terme de plafonds par rapport aux frais potentiels sur place et pour le rapatriement en cas de blessure.

également, je ne sais pas si le kitesurf est une activité qui est généralement couverte par ma CB Y a-t-il des pratiquants qui optent pour une assurance voyage en particulier? europassistance a l’air de couvrir, mais visiblement pas de très bons retour dans ce forum :confused:
sur http://tourdumondiste.com, chapka, acs et assurtravel ont l’air de fonctionner pour l’activité kitesurf… si qqu’un a des retours sur ces assurances (si possible en l’ayant utilisé/activé!) je suis également preneur, merci !

Bonjour Islander22,

le kitesurf est couvert avec l’assurance Routard et l’option Sports et Loisirs.

Un dossier pratique complet sur les assurances voyages est consultable sur L'Assurance voyage Routard avec AVI International - Routard.com

Bon séjour à l’Île Maurice.

L’équipe de Routard Assurance

Sujets suggérés