Bonjour à tous,
Il faut faire très attention à certains bureaux de change, tel que celui situé au 13 Bartolomejska qui affiche 3 tarifs, l’un en cas de vente d’euros (rien à dire) et les 2 autres en cas d’achat d’euros: celui le plus favorable est 25,98 couronnes pour 1 euro mais celui que l’on voit moins est de 16,10 couronnes pour 1€ !, soit 40% de commission…alors qu’il est affiché en devanture 0 commission!..
En fait, le cours de 25,98 ne s’applique que si vous échangez au moins 1700€…
Je n’ai heureusement échangé que 100€, ce qui aboutissait à une commission de 40€ (sachant que le smic tchèque est de 350€ par mois environ, on peut imaginer l’intérêt de ce commerce de change florissant à Prague !)
Le préposé a refusé de me rendre mon billet de 100 € et après intervention d’un policier, il m’a été conseillé de protester auprès de Commodimex et de la Banque centrale, ce que je m’apprête à faire, de retour à Paris.
Les touristes sont souvent pris pour des gogos!
Cela dit, il y a des bureaux de change plus corrects, le cours moyen étant de 25 couronnes pour 1€.
Bonne continuation
Vous avez bien raison. C’est scandaleux mais tt cela est décrit dans tous les guides sur Prague. En fait mieux vaut tendre au préposé un morceau de papier où l’ on inscrit la somme à changer. Le préposé écrit alors la somme en couronnes… Si cette somme ne vous convient pas il faut changer de boutique… Si vous tendez tt de suite votre billet de 100 euros, il ne vous le rendra jamais et appliquera son taux !