ATTENTION: Test PCR à refaire à l’arrivée sur Palerme

Forum Sicile

Bonsoir,
petite note pour vous informer que l’ensemble des français ayant atterri à Palerme ont dû refaire un test PCR directement à notre décente de l’avion.

ps: J’ai attendu 1h30 au soleil devant le hangar avant d’entrer + fiche à remplir en anglais + attente interminable !

Arrivé à 12h départ du centre de test Covid : 14h30-15h
arrivé à Palerme vers 16h donc prévoyez une marge.
( Sachant que j’étais loin d’être parmis les derniers)

ATTENTION:
Je parle uniquement d’une mesure ayant eu lieu ce jour (23/07) et je n’ai aucune informations sur les prochaines arrivés…

Bonjour
Merci pour votre information pratique. Je suppose que l’aéroport de Catane pratique les mêmes règles. Le test rapide est obligatoire à l’arrivée à Catane pour les Français.
Je souhaitais savoir si le test PCR salivaires est possible svp?
Pourriez vous me dire si votre experiénce à Palerme a démontré cette possiblité? C’est pour mes enfants agés de 9/11 et 14 ans qui refusent catégoriquement un écuvillon long de plus de 10 cm dans leur nez, invasif voire traumatisant.
En France les écoles pratiquent cela. En Italie cela ne semble pas le cas.
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour,

Il semblerait qu’il soit nécessaire de faire un test antigénique à l’arrivée en Sicile (y compris pour les personnes déjà vaccinées !), des retours d’expérience ?

Source :

Mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes :Sicile : Comme prévu par les ordonnances régionales n° 71, n° 75 et n° 79, jusqu’au 1er septembre 2021, les personnes (même disposant du Pass sanitaire) qui arrivent en Sicile en provenance de France, Grèce et Pays-Bas y compris toutes celles qui ont séjourné et/ou transité dans ces États au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien devront se soumettre au test rapide. Attention : être vaccinés ou avoir effectué un test avant le départ ne dispense pas de cette obligation.
S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid.

bonsoir,
je ne suis pas au courant pour l’arrivé depuis Catane malheureusement :frowning:
ils pratiquent exclusivement le test antigènique a l’aéroport de Palerme, il me semble pas en effet que les auto-test soient utilisées.
Ayant voyagé avec ma sœur (16 ans ) qui elle aussi déteste cette pratique je peux cependant vous rassurer sur un point, ils sont patient avec les plus jeunes et essayent de le faire rapidement ( demandent de fermer les yeux ect…)

j’espère vous avoir aidé
bon voyage !

Bonsoir,
en effet le test est obligatoire et gratuit pour tous que vous soyez vacciné ou non! Malheureusement vu l’émeute a l’entrée de l’aéroport et la difficulté pour le personnel je ne sais pas si cette mesure va durer…
certains soignant nous ont expliquées que le centre restait bondé du matin au soir :(Au retour, faites plutôt le test à la gare centrale mais attention aux horaires !
bonne soirée

cela ne sert absolument a rien de faire le test… si vous avez votre pass sanitaire en regle cela suffira pour votre sejour et pour rentrer dans les musees.

Maintenant que le pass sanitaire est obligatoire pour prendre l’avion, le test n’est pas nécessaire pour rentrer en France, sauf pour les personnes se rendant en Sicile en voiture. Par contre, une nouvelle règle locale vient d’être mise en place ; test rapide obligatoire pour entrer en Sicile, malgrè le pass. Donc, il est inutile de se tracasser à trouver un endroit pour faire un test sur place, sauf si vous êtes entrés avant le 5 août ou en voiture et n’avez toujours de pass. Effectivement, dans les aéroports, ça doit embouteiller !

bonjour

vous avez fait un séjour la semaine dernière en Sicile et vous n’avez pas fait de test PCR à l’arrivée?

pour ENTRER EN SICILE :

• Test TCR obligatoire seulement si vous n’avez pas de Pass sanitaire (pas de vaccination ni de certificat de retablissement, ni de test PCR < 72 heures) pour ENTRER en SICILE.
  • Test antigenique obligatoire MEME si vous avez un pass sanitaire (pour citoyens français, grecs et hollandais)
    pour REVENIR EN FRANCE ;
  • pass sanitaire OBLIGATOIRE à jour

daccord, j’ai fait un test aujourd’hui et j’aurai le réponse demain matin donc si je comprends bien j’ai pas besoin d’en refaire un à l’arrivée
par contre au retour ils le font à l’aéroport ? J’avais vu sur un site que pas besoin si on est vacciné… mais d’un site à l’autre les informations changent je suis complètement perdue…
en tout cas merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour, le test antigenique est obligatoire en arrivant en Sicile même si vous êtes totalement vacciné avec les +14 jours réglementaires. En pratique, il reste évitable… Le plus serein est de faire un Pcr en France la veille de votre départ pour vous assurer que vous ne serez pas positif en arrivant si jamais le test antigenique s’impose à vous.

Au retour votre pass sanitaire issu de votre vaccination valide suffit. C’est vraiment en arrivant sur l’île que vous êtes embêté même en étant vacciné …

d’accord super merci beaucoup pour ces informations

petite précsion ; qu’est ce que vous entendez par “évitable” ? à l’arrivée en Sicile (en avion), on peut passer par les mailles du filet, ou la double vaccination évite t’elle le test rapide ?

Bonjour. Evitable car vous pouvez sortir et entrer de l’aeroport sans passer par la case test, c’est à dire prendre un taxi, un bus, ou partir dans la voirure d’un ami. Y a rien. Zéro controle. En tout c as à Palerme.

Et ce que font la majorité des gens même sans le faire exprès ou après avoir fait 1 kilomètre dans sur la route pour chercher le lieu. Après vous pouvez toujours vouloir attendre 2 heures ou plus devant un hangar et sous le soleil pour un papier qui ne vous sera jamais demandé pendant votre séjour en sicile…
C’est en gros du n’importe quoi et complètement inutile.
Pendant votre séjour, on vous demandera votre pass sanitaire (français) dans les musées et les cinémas.
Et au retour, votre pass sanitaire suffit

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je me rends à Catane dans une semaine avec un pass sanitaire en bon due forme, aussi j’espère éviter le test en arrivant, histoire de ne pas perdre mon temps inutilement. En espérant, que l’aéroport de Catane est aussi peu tatillon sur le sujet que celui de Palerme.
Encore merci.

J’y suis et je confirme

Bonsoir,
Je part d’ici une semaine en Sicile par une agence de voyage arrivant à Palerme. Le transfert ce fait ensuite par bus pour aller à l’hôtel pensez vous que je serais obliger de me faire tester ? (Si oui délai d’attente important avant de prendre le bus) étiez vous parti de vos propre moyen où étiez vous passer par une agence de voyage ?

de retour de Sicile.
Test antigénique (et non pas PCR) obligatoire pour tous ressortissants français, à moins de passer entre les “mailles du filet” (très facile à Catane !), car il n’y a pas vraiment de contrôle, et sortis de l’aéroport plus rien n’est exigé sauf le pass sanitaire comme en France pour les musées, mais pas pour les terrasses. Port du masque obligatoire en EXTERIEUR, mais mesure très diversement respectée … il faut s’adapter aux us et coutumes du lieu et avoir un peu de jugeote lorsqu’il y a foule ou pas !
le vrai danger en Sicile, c’est les conducteurs italiens pour qui le Code de Route n’est qu’un gadget à touristes qui ne vont pas assez vite … Bref, c’est pire qu’à Rome, et en Toscane, et même qu’à Naples. Feux, stop, signalisation et autres panneaux sont là pour faire déco… Alors, le COVID semble être un risque mineur !!

Bonjour
une petite inquiétude me concernant…
je pars en Sicile le 02/10 donc dans 10j, je suis vaccinée MAIS je n’ai eu qu’une dose du vaccin car j’ai eu un antécédent covid. cela dit, sur mon pass sanitaire il apparaît bien 1/1 dose. Schéma vaccinal complet donc, cela est ok pour la Sicile?
concernant le test à l’arrivée, nous arrivons de nuit à 23:30 à Palerme … cela me paraît aberrant d’attendre 2h pour le test?? Sachant qu’une navette nous attend pour nous emmener à l’hôtel…?
si quelqu’un a un retour

Pas de test en sortant du bateau.
J ai fait un test avant d embarquer
Experience le 16 septembre

Pareil ici arrivé samedi 18 pas de test à l’arrivée de l’aeroport de Palerme.
en revanche j’ai pris un rdv pour jeudi matin en labo en ville pour le retour malgré le pass, pour éviter le monde à l’aéroport .
J’ai passé un coup de fil, j’ai rien compris, mais ils m’ont dit de passer à 9h.

un test pour le retour en France? Le pass sanitaire suffit il me semble…

justement on entend de tout et je préfère ne pas être embêté.

Si quelqu’un a une source sur retour en France depuis Sicile (et pas Italie) je suis preneur.
Pas facile de trouver une info récente et fiable

C’est une certitude, PAS DE TESTS pour votre retour en France, mais LE PASS SANITAIRE obligatoire. Comme il est obligatoire pour l’aller (en avion), je ne vois pas pourquoi vous ne l’auriez pas au retour ? Normalement, le test antigénique obligatoire fait par les autorités en arrivant n’est prévu que jusqu’au 30 septembre. voir le texte officiel de l’ambassade de France ci dessous :
Jusqu’au 30 septembre 2021, les personnes (même disposant du Pass sanitaire) qui arrivent en Sicile en provenance de France, Grèce et Pays-Bas y compris toutes celles qui ont séjourné et/ou transité dans ces États au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien devront se soumettre au test rapide. Attention : être vacciné ou avoir effectué un test avant le départ ne dispense pas de cette obligation. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine. De plus, certaines communes imposent le port du masque en extérieur comme en intérieur, interdisent les rassemblements dans l’espace public et ont introduit l’obligation de tests pour les banquets et les cérémonies (plus d’informations sur le site de la région Sicile).
A ce jour, il n’y a pas d’autres infos plus récentes.
Donc, il n’y a aucune raison pour faire un test en Sicile avant de rentrer en France. C’est la loi française qui le dit.
Bon voyage.

Disons que le pass sanitaire est donné, pour qui n’est pas vacciné, si on présente un test négatif antigénique ou pcr valable 48/72h, alors après un séjour de qq jours, la validité du test est dépassée, donc plus valable le pass; d’où la nécessité de refaire un test…
CG

Sujets suggérés

Services voyage