Attention: vol dans la voiture avec effraction à Capo di Milazzo

Forum Sicile

Bonjour,

Je suis revenu il y a quelques jours de vacances en Sicile où on a eu une très désagréable mésaventure:
lundi entre 12h et 14h, on s’est fait dérober tous nos bagages dans notre voiture de location (Dacia Dulster) au capo di Milazzo:
https://goo.gl/maps/arVV0

La voiture était garée juste en face du ristorante Il Faro, et il y a juste à côté également un autre bar/restaurant.

Alors qu’une vingtaine de personnes étaient attablée pour manger sur les 2 terrasses des restos à moins de 15m de notre voiture, sur une route en cul de sac sans bruit, ils ont pu arracher le cylindre de la serrure de la porte avant, ouvrir le véhicule et voler tous nos bagages sans éveiller de soupçon de qui que ce soit !
(vous pouvez aisément voir la configuration des lieux sur google maps en activant le mode street view, on voit parfaitement le parking et les 2 terrasses).
Donc, méfiance dans la région, même lorsqu’on pense être dans un endroit “sûr” parce que fréquenté…

Salve Fab,

Désolé pour votre life,mais votre mésaventure rappelle la recommandation “basique” de ne jamais laisser ses bagages dans sa voiture,où que ce soit, et surtout milite pour les transports en commun.

Bonne continuation.

Chôkdâne.

Ben à un moment donné, il faut bien que les bagages y soient, dans la voiture, non ? Transit d’un lieu à un autre.
Si on ne peut même plus s’arrêter 2h sans se faire détrousser, ce n’est plus la peine de partir en vacances :frowning:

Bonjour et désolée pour vous FAB,

Mais, effectivement, pour ma part, je ne laisse JAMAIS mon véhicule avec les bagages à l’intérieur. Si tel est le cas, je choisis un restau, un bar… devant mon véhicule avec une vue permanente dessus.

Et cela est valable dans toutes les régions du monde, il n’y a pas plus de méfiance à avoir en Sicile !

Ce n’est pas la bonne image à véhiculer sur ce pays, il faut juste faire attention comme partout.

ETNA

en termes juridiques ça s’appelle un vol à la roulotte ; selon le ministère de l’intérieur on en recense plus d’un million par an en france

Salve Etna&Georgio,

Ce n’est pas moi qui vous contredirais.

Il semble,néanmoins,que certains touristes,lorsqu’ils (parce qu’ils??) sont en vacances,laissent leur cerveau à domicile et oublient/négligent les règles élémentaires de sécurité,bref se déresponsabilisent/victimisent.Le cas de notre camarade n’est pas isolé,loin s’en faut,mais heureusement pour la plupart,la chance est de leur côté.

Reste que parfois la prudence ne suffit pas,c’est le mektoub!!!

Dommage que ce type de topic ternisse un peu l’image d’une destination, on peut se poser la question si leur but véritable est simplement d’alerter la communauté ou bien plutôt,essentiellement,de se vider de son désarroi (légitime).

J’espère sincèrement que Fab s’est remis de sa déconvenue et surtout,encore une fois,qu’il saura à titre perso,mais aussi ses lecteurs, en tirer les leçons,ce qui ne semblait pas tout à fait le cas lors de sa dernière intervention.

Cordiali saluti a tutti.

Chôkdâne.

Mais, je ne mais pas en cause la destination ni les Siciliens, alors qu’il y a une bonne probabilité que ce soient des “zingare” comme ils disent là-bas (confirmé par plusieurs personnes dans la région…). Je préviens juste qu’il y a des bandes qui agissent sur place, et à voir la modalité du vol (agir devant tout le monde à 12h30), ils sont expérimentés et organisés.

Concernant les modalités pratiques, faut m’expliquer comment vous faites alors entre 2 destinations en vacances ? On peut plus s’arrêter faire des courses ? visiter une village entre 2 ? s’arrêter dans un lieu ?
Je pose sérieusement la question. Là, on repartait pour aller vers le sud et on faisait juste une pause à la Piscina di Venere (magnifique en passant…).

Ben il n’y a pas de risque zéro non plus. Moi aussi j’ai fait des trajets avec des valises dans mon coffre mais je savais que je courrais le risque de me les faire voler. Faut juste faire très attention où l’on se gare, ne rien laisser sur la banquette, etc… enfin tout ces trucs que l’on doit toujours pratiquer partout où l’on est de toute façon. Ne pas ouvrir le coffre là où l’on se gare car quelqu’un pourrait vous épier par exemple alors ça ne sert à rien de tout entasser dans le coffre devant tout l’monde à ce moment là. Ne rien laisser de valeur (argent, clés, papier, appareil photo, etc…), tout mettre dans un sac et le trimballer partout avec vous. Et bien sûr, essayer d’avoir toujours un oeil à la voiture si possible !
Enfin bon, il y a aussi le facteur malchance ! Dans votre cas si vous avez appliqué toutes ces règles par exemple et bien alors on peut dire que vous n’avez pas eu de chance. Ceci dit, moi s’ils m’avaient volé, ils auraient juste récolté du linge sale et mes valises ! pas grand chose quoi. Mais toujours embêtant ça je suis d’accord.

Intéressant, j’ignorais le terme !
Effectivement, le chiffre est énorme.
Dans le même temps, il y a eu 300’000 véhicules volés en France en 2012, alors ça doit coller.

Bref, comme dit plus haut, ça milite pour les transports en commun, d’ailleurs mes précédents voyages étaient… à vélo !

Vous avez 100% raison. Là où j’ai été naïf, ce que jamais je ne pensais possible un vol à l’endroit où on était, à l’heure où on était et avec autant de “spectateurs” à proximité avec les 2 terrasses juste en face où tout le monde mangeait. Je craignais qu’on me casse une vitre ou plie la porte (ça m’est arrivé il y a 15 ans - 5000 FF de changement de porte avec rien qui n’avait été volé vu qu’il n’y avait rien dedans !). Je ne savais pas que c’était possible d’être aussi discret pour forcer/arracher une serrure de porte.
C’est clair que je ne voyagerai plus jamais de la même façon à présent.

De retour d’une semaine en Sicile, je tiens à rassurer car nous n’avons pas rencontré de difficultés !

En appliquant les consignes du Routard, nous nous sommes garés dans des endroits autorisés (0 PV, et voiture sous surveillance dans certains cas). Aucune agression ou arnaque !

Le réseau routier est globalement bon, les autoroutes mériteraient des réparations, cependant attention aux indications rares et souvent les panneaux dans le dos du conducteur !

D’excellents contacts avec les Siciliens…bref la confiance n’exclut pas la prudence et le bon sens comme partout dans le monde.

Bonne découverte de cette île superbe.

Sujets suggérés

Services voyage