Bonjour,Je ne suis pas maman mais (je suis tatie !)
Je suis allée dans le Kerala, on a rencontré quelques familles à Cochin, avec des enfants de moins de 10ans… donc des familles partent en Inde avec des petits! Effectivement, dans le Kerala cela est plus propice que d’autres endroits en Inde…
Je pense que si vous faites bien attention avec les aspects sanitaires, c’est tout a fait possible. Boire de l’eau uniquement en bouteille ou bouillie, se laver les mains avant de manger (je vous conseille les petites fioles de gel désinfectant très pratiques et très conseillées !), penser aux médicaments et à l’anti-moustique (pour zone infestée)… mais tout ca votre médecin vous le dira.
Attention je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais mieux vaut prévenir que guérir !
Remarque peut être “bête” car vous le ferez surement en France aussi…mais, bien tenir la main aux enfants, car il peut y avoir du monde ! et surtout les routes sont tres dangereuses (de notre point de vue). Meme si ce que je dis la n’est pas du tout un jugement négatif, cela fait partie de la vie là-bas, les villes sont rythmés par un flux permanent, un trafic assez intense…c’est vivant ! Cela dit, les villes du Kerala sont assez calmes par rapport à des grosses villes comme Bangalore, Madras…
Question transport, vous pouvez opter pour les bus avec la climatisation, il y a tj le choix et mm si cela revient plus cher, pour nous cela reste vraiment des prix abordables (mm pour des longues distances) et vous êtes quasiment sur d’etre assis ce qui est bien pour les enfants !
Idem pour le train, je vous conseille de prendre la classe 2A. ou 3A, et de réserver à l’avance (sur place) les trajets que vous prévoyez de faire en train (si vous voyagez entre des villes ou le trafic est dense, mais en restant que dans le Kerala ce n’est peut être pas nécessaire). Cela peut être fatigant, mais riche en découverte et rencontre… évitez de prévoir trop de trajet mais je pense que vous feriez pareil en France donc…
Le train est vraiment le meilleur moyen je pense et pas cher du tout !
Pour info à Fort-Cochi il y a un cyber café ou les gens sont super sympas et ou vous pouvez réserver des tickets : rue Princess.
Question logement, demandez tj à voir votre chambre avant (si vous réservez sur place), mais vous pourrez trouver de tout à tous les prix (mais donc de tout aussi ). Evitez certains quartiers le soir, comme partout les gares, les endroits un peu “éloignés”.
Petit conseil : le bord de mer de Cochin à la tombé de la nuit ! c’est sympa !
Apres pas mal de choses que j’ai faite, je ne l’aurais pas fait avec des petits, mais vous pouvez adapter le rythme et les lieux…
L’Inde est un pays très différent, ou toutes nos références sont bouleversées, mais les gens sont très accueillant et pourront vous aidez. D’après ce que je connais de l’Inde, le Kerala semble être vraiment à part et effectivement plus riche… car oui, la pauvreté c’est dur… mais le Kerala est donc “plus facile”. Je pense que vous pouvez discuter avec vos enfants des différences, notamment de richesse… mais les enfants sont souvent plus naturels et ouverts alors je pense que cela ne peut être qu’une très belle expérience pour votre famille et vos enfants !
Même si vous ne partez pas bientôt, je vous conseille de voyager en Inde un jour car c’est vraiment une belle expérience et un beau pays !
Marie