Aurangabad, Ellora's caves & Ajanta

Forum Inde

Aurangabad et les sites au Patrimoine de l’humanité Ellora et Ajanta
Etat du Maharashtra - Plus de 300km de Mumbai

Epoque ; fin janvier / début février 2024 - Idéal niveau climat : temps sec, ciel bleu et max 25°

Partie d’un voyage de 3 semaines : le tour de l’état du Maharashtra. Cet état, dont Mumbai fait partie, comprend des sites au Patrimoine de l’Unesco : Ellora Caves, Elephanta Caves, Ajanta Caves, Western Ghats, et le Chhatrapati Shivaji Terminus (le fameux Victoria Terminus de Mumbai)

Après 5 jours à Mumbai et 4 jours de voyage pour découvrir la route entre Mumbai à Aurangabad, nous arrivons dans cette ville, point de chute pour visiter Ellora et Ajanta, tous deux au Patrimoine Unesco. Mais pas que ça à visiter…. Il faut savoir qu’il n’y a beaucoup d’hotels tant à Ellora qu’à Ajanta, à part des hotels style auberge indienne. C’est en train de changer et du côté d’Ajanta il y a des hôtels en construction.

Première impression : Aurangabad a une forte communauté musulmane. Je retrouve à nouveau ce mélange entre communauté hindouiste et communauté musulmane, avec la musulmane majoritaire. Comme à Hyderabad ou Bijapur. Dans la rue femmes en sari coloré côtoient des femmes voilées en noir, dont on ne voit que les yeux. C’est cela aussi l’Inde : cette richesse de cultures


Etudiantes musulmanes


Un mariage bloque l’avenue


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AURANGABAD

Logement à l’excellent Taj Vivanta Arangabad, situé dans un immense jardin en pleine ville. Rapport qualité/prix pour une très belle chambre. Excellent buffet pas cher. L’hôtel est bien situé comme point de départ vers les sites.

La ville n’a pas des choses extraordinaires à visiter, surtout comparée aux deux sites de l’Unesco que sont Ellora et Ajanta et que nous visiterons ensuite. Cependant, nous avons aimé les visites, et surtout les scènes de la vie quotidienne. Il y a des touristes indiens, mais très peu d’occidentaux ou d’asiatiques.
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Aurangabad Caves :

12 très belles grottes sur une colline surplombant la ville. 120 marches environ faciles. Heureusement on a visité avant les 2 grands sites Ellora et Ajanta. N’empêche qu’elles sont très belles quand même, et les sculptures sont admirables de finesse. Heureusement qu’on avait prévu le coup et pris une lampe de poche. C’était en fait des monastères creusés dans le basaltee, tre le 3ème et le 6ème siècle.


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Bibi ka Maqbara

Le Taj Mahal en format mini, moins beau quand même et la foule en moins. Mais jolie visite et belles photos garanties
Construit dans les années 1660 par Azam Shah pour commémorer sa mère. Il y avait un lien de parenté entre ce prince et la famille qui fit construire le Taj Mahal, ce qui explique la similarité des architectures.
Intéressant : les minarets sont légèrement inclinés afin de ne pas gâcher la perspective.

Le monument est au centre d’un immense jardin quadrilatère, avec des bassins, un peu tristounet car on est en hiver. On voit le monument de partout dans la ville.
Hélas le monument n’est pas en marbre mais en plâtre qui subi le poids des ans. A l’intérieur se trouve la tombe de la Begum. Il y a qq jolies dentelles de pierre et sculptures sur les façades extérieures. Restauration en cours.

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Daulatabad fort :
Enorme fort du 15ème qui ne fut jamais conquis. Hélas, soyons franc, il ne reste pas grand chose : la vue est belle depuis le sommet, sauf que le temps est brumeux et pas de jolies photos possibles. On admire l’épaisseur des murs, mais le palais ne peut être visité… Il reste une grande cours avec le minaret….

J’ai plus aimé le village avec ses échoppes et comme on est en période électorale, les panneaux électoraux. Les photos des candidats sont loin de les montrer d’une manière sympa pour certains. Et il semble que les élections soient une affaire d’homme ici à Daulatabad Fort

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Aurangabad Museum : Chhatrapati Shivaji Maharaj

Quelques très belles pièces. Le musée n’est pas grand et hélas est dans un état déplorable. Il a bien besoin d’une restauration pour rendre justice aux pièces exposées. Quasi aucunes explications.

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Grishneshwar Temple : à 1 km de Ellora

Magnifique temple démoli et reconstruit au fil des siècles. Mais c’est surtout un haut lieu de pèlerinage. Spectacle des pèlerins achetant les offrandes, des chants, des prières. Les dames ont mis leur plus beau sari. A l’intérieur on fait la file pour atteindre la statue du dieu. Le Nandi reçoit une attention particulière de chacun.

On ne peut pas photographier, et les gardes surveillaient particulièrement tout visiteur qui ne semblait pas indiens pour s’assurer que les consignes sont suivies. Par contre, les indiens eux prenaient discrètement des photos souvenir. Allez comprendre la logique indienne…

Ce qui est amusant c’est la dualité entre le temple d’un côte, au magnifique toit en escalier sculpté, et de l’autre les moghols ont fait construire une mosquée.

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AJANTA CAVES

Fabuleux !
1h30 de voiture depuis Aurangabad. Voyage très agréable, on découvre la campagne et la vie des villages

Vaut mieux oublier les hôtels dans ce coin… et loger à Aurangabad
A l’arrivée un grand parking et ensuite on doit monter dans des bus style de l’ère soviétique. Hilarant. Le site est à qq 5 km et on ne peut accéder autrement, et cela permet de filtrer les entrées et protéger le site.

Plus de 30 grottes creusée dans le granit au 2ème siècle avant JC.
Après 500 m d’une montée on arrive au début de la vallée : Le site s’étend tout le long de la vallée, et on monte, on descend pour aller d’une grotte à l’autre. Nous sommes en hiver, et donc il y a 25° et c’est supportable. Mais en été sous la chaleur et l’humidité, cela doit être dur dur !

Vu de loin on voit des entrées de grottes, mais rien de bien extraordinaire. Quelle erreur !

En fait c’était des monastères et on trouve en général une immense salle richement sculptée et décorée, et des cellules su les cotés. Au fond de la salle en général une immense statue du Boudha. Toutes les grottes ne sont pas visibles car certaines en restauration.

Chaque grotte est souvent plus belle que la précédente. Les décorations de colonnes sont admirables. Chacune est différente. Encore beaucoup de superbes fresques peintes, en relativement bon état considérant leur ancienneté.

Il y a encore des fresques dans certaines grottes dans un état de conservation incroyable. Nous avons réservé un guide à l’entrée, historien et chercheur sur le site : c’est un peu plus cher mais cela en vaut largement la peine. En fait il paie ses recherches grâce aux touristes. Quelle richesse d’explication. Quand on visite un tel site au patrimoine de l’humanité, ce petit investissement en vaut la peine. Je pouvais faire la différence en entendant les guides des tours operator. Mais c’est en anglais uniquement.

Dans une des grottes, nous avons eu accès, grâce au guide, à des restaurations en cours. Admirable et minutieux travail

On passe facilement 3 à 4h à visiter. Ensuite retour sur Aurangabad, et un peu de repos bien mérité dans les jardins de l’hotel.

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ELLORA CAVES


La très jolie route et au loin des montagnes aux formes particulières

Depuis l’entrée on voit déjà la plus somptueuse des grottes : la cave 16, le Kailasa temple.

Il y a environ 35 grottes sur le site : boudhistes, hindouistes et jaïns. Les grottes jaïns sont éloignées de 2km, et un service de petits trains est disponible.

Ces grottes furent creusées PAR LE HAUT pour la plupart, et c’est absolument incroyables. Il ne fallait pas se louper ! et pourtant ils sont arrivés à creuser cm par cm, à faire des grandes statues, à faire des fresques et même à creuser un temple à l’intérieur. Rien n’est incliné : murs droits, marches au carrré etc…

On se demande comment ils ont fait pour arriver à une telle perfection de sculptures et pour arriver à dégager un temple de toute beauté. Et immense en plus : 30 m de haut, 50m de long et 33 m de large. Dingue. Il faut absolument aller par un petit chemin tout en haut, pour encore mieux découvrir le temple et le travail qui a été fait. L’éléphant creusé à l’entrée en est un exemple.

Une galerie à mi-hauteur fait tout le tour du site : au fond ils ont creusé des niches avec à chaque fois un dieu différent, et l’Inde en est riche. Tout cela d’une seule pièce et en creusant par le haut. Il y a aussi un temple intérieur incroyable.
Les autres grottes sont plus ou moins belles, mais après le temples 16, c’est dur de voir aussi admirable et beau
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Les Grottes Jaïns

Les grottes jaïns sont également très belles. Situées à part, boudées par la foule, on se régale en visitant chacune des 5. Ici elles ont été creusées de manière traditionnelle.

Magnifiques sculptures de style jaïn en parfait état de conservation, certaine avec des traces de polychromie. Au fond d’une grotte, une statue de la divité, mais il faut entrer dans la petite salle, entièrement dans le noir, sauf la lumière sur la divinité et on découvre ébahi des somptueuses peintures. Encore une fois, heureusement qu’on avait nos lampes.

Ensuite on quittera Aurangabad vers Gondeshwar et Nashik pour la suite … Nous prenons la toute nouvelle autoroute payante vers Mumbai… dans une solitude totale. La perspective de payer n’enchante pas du tout les indiens qui boudent la route.

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