Aurores boréales visibles fin septembre en Islande ?

Forum Islande

Bonjour, Nous comptons passer 8 jours dans le sud dernière semaine de septembre. Est-ce une bonne saison pour voir des aurores boréales ? sachant que ce sera l’equinoxe donc en théorie une très bonne période… tout en sachant que la météo est très variable bien évidemment ! Merci pour vos réponses nous voudrions nous décider rapidemment.
Denis

Hello

je reviens d’Islande hier et nous avons vu des aurores boréales jeudi dernier donc oui c’est possible à cette période. On était dans le sud ouest mais du côté de fuldir (secret lagon ) mais visible aussi dje Reykjavik d’après les témoignages que j’ai entendu. Bref c’est possible oui j’ai aussi entendu des gens dire qu’ils en ont vu en août quand on était arrivé. Apparemment la période optimale c’est quand même de octets bref à décembre janvier d’après les locaux.

Jerome

Merci Jérome pour ces infos ! Je pense donc que nous pouvons tenter la dernière semaine de septembre… je pense faire le sud, l’ouest et un peu l’est… le nord ??? il semble que la météo risque d’être très capricieuse à cette période. Les aurores que vous avez vues étaient biens ? Je veux dire dans le sens assez grande dans le ciel et non pas juste à l’horizon… Merci !

bonsoir,

de rien je compte apporter le plus possible au forum suivant mon expérience par rapport à tout ce que j’ai pu apprendre ici avant mon départ. Pour les aurores en fait je n’y connaissait pas grand chose mais elles sont apparues soudainement alors qu’on avait passé la soirée au secret lagoon que je conseille très fort soit dit au passage :wink: prix assez raisonnable même pour les consomations… donc les aurores on a commencé à les voir vers 22:30/23:00 d’un côté et d’autre du ciel. elles apparaissaient puis disparaissaient revenaient sous une forme differente. elles étaient vertes les plus courantes en fait mais apparemment elles peuvent être violette ou jaunes d’après les infos d’une locale. on a observé pendant 1h30 au moins et pris quelques photos que j’ai mises sur mon fb si tu es intéressée pas mal de photos de notre trip de 3 semaines aussi au jour le jour : jerome.dumoulin.73

bonne soirée

jerome.

Merci pour ces précieuses infos ! Pour les photos… je préfère garder la surprise et éviter de trop en regarder avant le voyage ! :wink: Par contre je note pour le secret lagoon !
Denis

ok pas de soucis c’est vrai que l’imprévu est bien et les photos, vidéos ce n’est jamais rien en comparaison du vécu réel des choses.
Le secret lagoon c’est vraiment top je te le conseille vivement et pas cher en comparaison des autres genre 3000 ISK (même peut être un peu moins par personne), et entièrement naturel.
Beacoup moins touristique et connu que les autres et tant mieux !

Jérôme

Jerome,
Si je peux me permettre… est-il préférable de louer un 4x4 oue une simpla berline suffit même si nous voulons rouler un peu le soir dans des zones hors lumières pour tenter de voir ces mameuses aurores noréales ?
Denis

Un 44 peut être utile pour plus de places pour les bagages par exemple mais hormis cela ce n’est pas nécessaire si tu ne comptes pas faire de pistes. Néanmoins il y a des gravel roads et quelques routes plus difficiles avec un véhicule normal qu’un 44. Je pense a quelques routes dans les fjords par exemple qui ne sont pas des vraies pistes mais entre une piste et une gravel mais qu’il faut aborder avec prudence avec un véhicule normal je pense a celle qui mène a Latrabjarg et celle qui mène a Dalvik que nous avons faite. SI vous faites uniquement la route 1 alors un 4/4 n’est pas nécessaire du tout et la portion de N1 difficile dans l’Est peut être évitée en prenant la 28 et 26 (ce que nous avons fait car elle est plus rapide et longe les fjors en plus).
SI vous voulez vous avanturer sur des F roads même certaines considérées comme faciles (landmanalaugar par la F206 Nord par exemple) il vaut quand même mieux un 4*4 pour des questions d’assurances notamment et aussi pour être plus tranquille. Je ne pense pas qu’aller sur des f roads apporte un plus pour essayer de mieux suivre les aurores boréales surtout qu’en fait c’est difficile de prévoir exactement l’endroit et le timing des apparitions.

Jérôme

Merci Jerome pour toutes ces infos que je vais conserver soigneusement. Nosu sommes un peu indécis et pensons peut-être au final aller en Suède directement en voiture, nous sommes déjà passés par là pour la Norvège , Finlande etc… je préfère prévoir plus de temps et en été pour l’Islande au final !
Bien à vous.
Denis

J’ai vu une aurore boréale dans la nuit du 31 août au 1er septembre au-dessus de Skogafoss, à Skogar, donc sud de l’île. Il était 22h30 environ quand ça a commencé. Il y a eu beaucoup de vent dans la soirée ce qui a permis de dégager le ciel et de bien la voir.

Bon voyage en Islande et profite bien, c’est un super pays :slight_smile:

c’était la même nuit que nous donc visible aussi la bas on était plus au nord du côté de fludir/selfoss

Sujets suggérés

Services voyage