Gare aux gourous ! (petits trucs pour éviter de gros problèmes)
Que ce soit à AUROVILLE , dans ce qui gravite autour d’Auroville-France ou ailleurs il est très facile pour des « Gourous » , maîtres à penser, mouvements sectaires, etc. de recruter parmi les nombreuses personnes en recherche spirituelle.
Si vous faites le pas d’aller directement en Inde et/ou à AUROVILLE il vous sera beaucoup plus dur de sortir d’un éventuel embrigadement. Je ne fais aucune distinction parmi les religions, philosophies, techniques, dans toutes on trouve des dérives. Je ne conseille aucune d’entre elles, même pas la mienne ! Chacun son chemin.
Petits trucs ? La liste n’est pas exhaustive et n’est pas garantie fiable à 100%. C’est à vous et à votre capacité d’observation de repérer ce qui pourrait « clocher » avant de sauter à pied joint dans un enseignement ou dans un groupe pouvant présenter une emprise spirituelle.
Les « maîtres à penser » spirituels peuvent se trahir par de tout petits détails. La plupart du temps ils n’y font pas attention, tellement dans leur Ego, et dans la certitude que vous ne le remarquerez même pas. Alors observez si « la personne soi-disant référente » :
-
Fume ou souffre de tabagisme
-
consomme de l’alcool régulièrement
-
consomme de la drogue (y compris cannabis)
-
se moque de la souffrance animale (mais pas de la sienne)
-
prétend qu’il fait honneur aux animaux qu’il mange ou autres balivernes
-
vous demande d’acheter des livres ou tenue ou accessoire (ex : encens) assez cher
-
vous demande un travail « bénévole » conséquent
-
et attaché au luxe ou à une belle maison, voiture(s), bijoux, belle(s) jeune(s) femme(s)…
-
a plusieurs femmes ou se dissous dans des relations pas très saines (ex : peut confondre sa femme avec celle des autres)
-
N’a pas un discours clair et prétend que vous ne comprenez pas encore ou qu’il faut le voir au 3<sup>ème</sup> degrés…
-
participe à des cérémonies officielles de la vie publique ou reçoit des honneurs, décorations…
-
a des responsabilités en parallèle comme gros chef d’entreprise, fonctionnaire cadre, parti politique…
-
se permet des discours fleuves ou imbuvables, ennuyeux et demande fortement d’y assister.
-
prétend se soucier de l’environnement mais ne tri pas ses déchets ou gaspille, jette de la nourriture…ou demande à quelqu’un d’autre de le faire à sa place.
-
refuse de prendre part à des taches domestique : débarrassage , vaisselle, nettoyage quelconque et le fait faire systématiquement par un autre.
-
ne respecte pas les classes ou castes inférieures et/ou a des discours racistes, féministes, spécistes…
-
n’a pas le sens de l’humour
Je suis un tout petit intervenant dans le « monde du bien-être ». Je respecte tous les points évoqués et même d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit (même si j’ai un humour particulier). Je n’ai AUCUN mérite car : c’est très facile à mettre en pratique (le B.A. BA) et c’est de surcroit le minimum que l’on peut exiger aux « Gourou » ou responsables spirituel. Si un de ces points n’est pas rempli vous aurez beaucoup de chance d’avoir affaire à un charlatan et de mettre en péril non seulement votre voyage mais aussi développement intérieur.
Exemple : Pâté de foie de volaille et coca-cola au déjeuner ! Oups ! Monsieur le “Gourou” qui revenez d’AUROVILLE, il n’y aurait pas comme un os ? Non pas dans votre pâté ! dans votre enseignement !