Bonsoir à tous
Nous envisageons un road trip de 5 semaines en Australie. Pour nous, c’est un rêve de longue date
Nous pensions faire ça du 15 décembre 2018 au 20 janvier 2019 à peu près. Mais en commençant à regarder le prix des hébergements et les discussions sur les forums, j’ai l’impression que cette période n’est pas favorable du tout: beaucoup de monde et les prix s’envolent. Un budget faramineux en perspective donc et un voyage à planifier assez précisement (réservation hébergement,…)
Le problème c’est que nous ne pouvons partir ‘longtemps’ que 2 fois dans l’année: septembre ou décembre/janvier.
Si je peux choisir, quelle période vous semble la plus propice sachant qu’évidemment il faudra adapter la zone à visiter?
Merci de vos conseils/retour.
Bonne soirée.
Bonjour,
Sur votre période de decembre-janvier, vous êtes sur les vacances d’été des Ausraliens : bcp de monde et prix élevés.
Moi je choisirais septembre.
En septembre vous pouvez aller partout, mais il fera très frais au sud ( par exemple vers Melbourne- Adelaide, c’est l’hiver… Évitez, vous ne vous régalerez pas!). Un peu frais aussi à Sydney et à Perth, mais vous ne vous baignerez pas, pas grave!
Mais sur 5 semaines vous ne ferez pas toute l’Australie.
Voici les régions parmi lesquelles vous devrez choisir :
- Sydney (3j, incontournable à mon avis si on ne connaît pas)
- la côte Est : de Sydney à Brisbane ou jusqu’à Cairns, avec la Barrière de corail et l’arrière Pays.
- le Centre Rouge (5- 6 jours)
- le Nord autour de Darwin. A noter que vous pouvez enchaîner le Nord avec un Road trip descendant vers Alice Springs puis le Centre Rouge. Puis laisser la voiture et prendre un vol pour aller ailleurs.
- la côte Ouest de Broome à Perth.
Sur 5 semaines vous pouvez aussi faire un Road trip Darwin - Broome- Perth, mais à mon avis si vous ne connaissez ni Sydney ni le Centre Rouge vous allez rater des incontournables (magnifiques).
Un exemple possible?
- Arrivee Sydney-3j-
- Vol pour Uluru/ Ayers Rock- location voiture 6 j, one way jusqu’à Alice Springs.
- Vol pour Cairns. Location voiture ou van, one way jusqu’à Sydney le long de la côte Est, avec : Daintree forest et Cape Tribulation; autour de Brisbane / Whitsundays, Fraser Island…
Eventuellement entre Alice et Cairns, intercaler 1 semaine autour de Darwin, pour une boucle dans le Top End. Là ça serait assez complet! Voir mon carnet de voyage…
Voilà, c’est ce que je ferais pour un 1er voyage de 5 semaines - bien qu’étant tombée amoureuse de l’Ouest - dans mon 2e voyage-!
Cordialement,
Patou
Bonjour Patatouille
Merci beaucoup pour votre réponse et votre itinéraire pour un projet en septembre! C’est vraiment gentil de votre part.En tout cas, votre mail confirme mes craintes et je pense qu’on va donc laisser ‘tomber’ le projet de l’australie pour ette année en décembre. ça nous laissera plus de temps pour le préparer pour l’année prochaine
Merci encore, bonne journée
Avec plaisir!
L’Australie c’est magique, vous avez raison de prendre plus de temps our préparer et cagnottes!
N’hesitez pas à me contacter si vous avez des questions…
Moi aussi j’ai reporté notre 3ème voyage car je tombais dans leurs vacances d’été.
Cordialement
Patou
bonjour,
décembre-janvier est infernal à Sydney et sur la côte jusqu’à Brisbane. tout le monde veut y passer noël et nouvel an pour voir le fameux feu d’artifice (nous par exemple) et les touristes on tué mon rêve. mais c’est de notre faute. on a voulu faire “comme tout le monde”. La côte est rempli de touristes qui veulent bronzer (gare au soleil) mais le soleil et la chaleur sont là !!!
notre deuxième voyage a été réalisé mi septembre à mi octobre avec 1 escale de 3 jours à Singapour (grâce à Singapore airlines) puis arrivée à Darwin, route jusqu’à Uluru (centre rouge), vol interne jusqu"à Cairns puis route vers Port Douglas et forêt humide de Daintree et vol interne jusqu’à Brisbarne pour retour en France. (beau temps et chaleur puis un peu frais à Brisbane)
Et nous avons adoré, plus que le 1er voyage en Australie. nous avons eu l’impression d’être dans une Australie plus authentique même si nous avons été choqués par la situation des Aborigènes,( à ce qu’il ont subi par le passé et ce qu’ils subissent encore) surtout aux approches d’Alice Springs, et le manque de respect des touristes à Uluru.
vous avez raison d’attendre et de prendre le temps d’établir votre projet, surtout que ce n’est pas la porte à côté, d’où notre escale à Singapour la deuxième fois !!! avec l’âge, dur dur le décalage horaire.
je vous souhaite un superbe voyage
Mamie Patty (blog : mamie patty voyage)
Bonjour Mamie-patty
Merci de votre réponse. Cela confirme mes craintes! Du coup nous avons laissé tomber le rpojet de l’australie cette année pour décembre. C’est sur ça sera l’année prochain pour septembre. Merci également pour votre itinéraire, ça va beaucoup m’aider.
Bonne journée et bons voyages
sabrina