Australie / Tasmanie en septembre

Forum Australie

Bonjour,

Je souhaite visiter l’australie en septembre prochain …
sur une durée de 29 nuits :

• 4 nuits à sydney
  • vol sydney / ayer rocks : 6 nuits dans le centre rouge
  • vol alice / spring melbourne : 2 nuits melbourne
  • vol melbourne / hobart - 7 nuits en tasmanie
  • vol launceston / melbourne - 3 nuits GOR (est-ce suffisant ? étape obligatoire pour voir des koalas le long de la route ? à faire ? ou à supprimer et rajouter des jours ailleurs…)
  • adelaide / kangouroo island en bateau pour 5 nuits
  • 1 nuit à adelaide
  • vol sydney - départ
    J’ai du malheureusement supprimer le top end car pour les vols c’est plus cher et compliqué et comme nous avons déjà 5 vols intérieurs ça commence à chiffrer…
    J’ai décidé d’aller à KI et en Tasmanie malgré la météo … on verra bien j’ai envie de voir des kangourous, koalas …
    Mon itinéraire est-il équilibré ? c’est pas évident…
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée,
    Nathalie

Bonjour Nathalie,
J’ai beaucoup hésité à vous répondre depuis hier, et puis finalement j’ai décidé de vous expliquer mes réticences face à votre projet, qui comporte des déséquilibres forts.
Vous allez passer les 2/3 de votre voyage à vous geler et zapper des régions magnifiques : Vous zappez complétement le nord ( Cairns et Grande Barrière de corail; Darwin) alors que c’est la bonne saison.

Après tout, le forum est là pour ça!
Je vais donc reprendre et commenter :

“sur une durée de 29 nuits :” : bien!

• 4 nuits à sydney : Tres bien! Sydney le mérite bien. Ceci dit, ne comptez pas trop vous baigner, et ne fantasmez pas sur les Blue Mountains, étant donné la saison. Vous risquez d’avoir une meteo TRES désagréable.

• vol sydney / ayer rocks : 6 nuits dans le centre rouge : Très bien, c’est ce que nous avons fait en novembre 2014. J’ai 2 circuits si vous voulez, un avec 4x4 et un avec berline.

• vol alice / spring melbourne : 2 nuits Melbourne : oui, vous arriverez dans l’après- midi, Melbourne mérite peut- etre 1 nuit de plus.

• vol melbourne / hobart - 7 nuits en Tasmanie : si ça vous fait fantasmer, je suis obligée de respecter. MAIS : Attendez- vous à plonger dans l’hiver ( pluie, vent, froid)! En été à la rigueur… Avez- vous un objectif particulier? Si c’est pour voir le diable il n’y en a plus, ils sont tous malades ( mais y’en a 2 dans une réserve près de Cairns).
    Moi il faudrait me payer très cher pour m’y faire aller en septembre.
    Déjà en novembre à Melbourne et sur la GORnous étions avec polaire, coupe vent, écharpes… Beaucoup de vent froid, de la pluie… La Bretagne en hiver, avec quelques éclaircies sympas tout de même.

• vol launceston / melbourne - 3 nuits GOR (est-ce suffisant ? étape obligatoire pour voir des koalas le long de la route ? à faire ? ou à supprimer et rajouter des jours ailleurs…)
    Bon. Alors, si c’est pour aller jusqu’à Adelaïde? Comptons : 1 nuit Melbourne ( vol retour) - loc de voiture ou camping car- 1 nuit Apollo Bay- 1 nuit Port Fairy - 1 nuit du côté de Robe- et 1 nuit ou 2 à Adelaïde.
    Le climat d’Adelaide est un petit peu plus doux et la ville est sympa.

• adelaide / kangouroo island en bateau pour 5 nuits : là, vous gaspillez du temps et de l’argent, surtout à cette saison. KI est tres chère : la traversée , le logement, les excursions , vous serez sans arrêt en train de payer pour voir le moindre animal, tout est organisé pour. Moi je vous conseille d’éviter.
    Par contre, ce qui est sympa, c’est de faire 1 journee sur la péninsule de Fleurieu au sud-est d’Adelaide ( celle d’où partent les ferrys pour KI), la côte est belle, il y a plein de kangourous en liberté en face de KI, il y a des domaines viticoles, et vous terminez par VICTOR Harbour, où allez sur l’île avec le tram hippomobile, pour visiter le centre de sauvetage des petits pingouins. Super!

Vous verrez tous les animaux que vous voudrez , gratuitement,
en vous organisant bien par ailleurs sur la GOR :
Kangourous sur le golf d’Anglesea
Koalas partout, près du camping de Kennett River et sur la route vers le phare de Cape Ottway,
Émeus près de Warnambool ( au passage, chouette laiterie) au Tower Hill Natural History Centre
Pelicans à port Nelson’ à l’embouchure de la Glenelg River …

Autre option : ne pas aller jusqu’à Adelaide, et faire une boucle Melbourne- Melbourne sur la GOR en 4 jours, départ en longeant la côte (3jours) et retour sur la voie rapide à l’intérieur des terres (1j). Cela vous fait 6 nuits au total dans le coin, et pas mal d’économies.
Le temps et l’argent économisés, vous les mettez ailleurs!

• vol sydney - départ: NON!
    “J’ai du malheureusement supprimer le top end car pour les vols c’est plus cher et compliqué et comme nous avons déjà 5 vols intérieurs ça commence à chiffrer…”
    “J’ai décidé d’aller à KI et en Tasmanie malgré la météo … on verra bien j’ai envie de voir des kangourous, koalas …”
    Faites de meilleurs choix! Vous en verrez ailleurs!!!
    Supprimez donc KI, et vous pourrez aller voir la Barrière de corail à Cairns ( 4 à 6 jours , loc voiture 1à 3 jours) et/ou vous balader du côté de Darwin ( 4 jours mini).
    Et si vous êtes encore en manque d’animaux, à côté de Cairns, il y a une réserve (Préservation et sauvetage de la faune locale) où vous pourrez en voir … Et même en nourrir et en caresser. Je vous donnerai le nom exact.

Pour les vols intérieurs, regarder chez Jetstar ou Virgin.
Y a actuellement un Sydney Melbourne pour 55 AUD.

Et pour les vols internationaux, vous avez trouvé quoi?

Allez, si ça vous tente je peux continuer à vous aider? Ce sera très volontiers.
Sur 29 nuits vous pouvez faire un merveilleux voyage.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps pour cette réponse détaillée :wink:
javoue que j’ai quelques difficultés à réaliser mon itinéraire sur lesquels je planche depuis un moment …
je suis consciente que nous ne pourrons tout voir en si peu de temps et qu’il faut faire des choix …nous reviendrons
pour ce qui est de ki et de la Tasmanie effectivement il y a beaucoup d’interrogations … Et si je remplaçai ces deux îles par une dizaine de jours en nouvelle zelande ? ou la non plus ce n’est pas la bonne saison :frowning: car cela me tente beaucoup également …
dans ce cas je pourrai faire :
sydney / ayer rocks / Adelaide (escale Sydney) / Melbourne / nouvelle zelande
qu’en pensez vous ?
merci encore pour votre aide :slight_smile:
bonne journée,
nathalie

Joker!

Je ne connais pas la NZ.
A votre place, je me calerais sur ce qui est le mieux avec la saison où vous partez. C’est ce que je fais habituellement.

Et vous programmez ensuite un autre voyage en été austral pour visiter les régions qui sont sur la liste de vos envies…

Pour nous, novembre c’était pas le moment pour le Nord, donc nous programmerons un 2e voyage, sans doute en septembre/ octobre 2016 , avec dans l’ordre : Darwin ( au moins 6 ou 7 jours), Broome (sur les conseils d’Australiens rencontrés le mois dernier en Chine!) et Perth.

Cordialement,
Patou

merci je vais réfléchir à tout cela …
bonne journée,
nathalie

OK, bonne réflexion et bonne journée,

Je reste à votre disposition sur mes zones de " compétences" ( même modestes, elles peuvent aider!)

Patou

Bonjour Nathalie,

vous avez prévu un bon programme de découverte de l’Australie.
C’est sur qu’au mois de septembre il fera froid à Melbourne et la Tasmanie. Mais si vous aimez cela?!
Et il fera encore plus froid en Nouvelle-Zélande. Et il faut y consacrer beaucoup de temps - l’ile sud (la +spectaculaire) au moins 10 jours et 1 semaine de plus à celle du nord.
(http://nutnut-story.livejournal.com/tag/new%20zealand)

Perso, je pense que vous devez faire le Kangaroo Island - on l’avez fait en 2 jours et on n’a pas regretté une minute.
(http://nutnut-story.livejournal.com/37856.html)
Adelaide - 1 nuit - large, rien à voir.

La Tasmanie - à 1h de Hobart il a Port Arthur à voir, plus au nord Freycinet, Launceston a plein de charme, même si c’est petit. On a fait une semaine sur place, avec l’avion Melbourne-Hobart-Melbourne.
(en faisant une boucle Hobart-PortArthur-Freycinet-Launceston-MontField-Hobart).
http://nutnut-story.livejournal.com/tag/tasmania

Sydney-Ayers Rock se fait en 4 jours en avion.
Et si vous avez le temps - la Nouvelle-Zélande - c’est à faire.
A vous de voir.

Anna.

Bonjour,

Je pense qu’on ne fait pas les mêmes choix quand on vit en Australie et quand on découvre ce pays pour la première fois!

D’abord c’est mieux d’optimiser en fonction du climat, et surtout, c’est dommage d’ignorer complètement deux superbes régions qui font quand même partie des incontournables, alors que justement c’est la bonne saison.

Je ne dis pas que le reste est inintéressant, mais je pense qu’il faut revenir pour cela, à une période mieux choisie. Anna n’a certainement pas visité la Tasmanie en hiver, cela m’étonnerait!
Les Australiens avec qui j’ai discuté, là bas ou ailleurs, m’ont tous conseillé de zapper toute la partie sud pendant l’hiver.

Par exemple, pour quelqu’un qui découvrirait la France en fevrier par exemple, je ne lui conseillerais pas les jolis villages de l’Aveyron ou du Cantal en zappant complètement les châteaux de la Loire, ou la Provence/ côte d’Azur… Et j’en passe!
Vu le budget qui est en jeu quand on vit en France, il faut faire les bons choix, et il faut aussi que les conditions météo ne viennent pas gâcher la découverte.

Bonne journée à tout le monde,
Patou

Bonjour Patou,

merci pour vos remarques, c’est vrai que on n’a pas visité la Tasmanie en hiver, mais en avril. Et même, il a neigé sur Hobart. L’Australie est un pays des contradictions et de belles surprises.

Lors de mon premier voyage dans ce pays lointain, j’ai visité Melbourne, Philipp Island et la Great Ocean Road, en 5 jours. (+24 h aller+24 h retour).
J’ai adoré. Quand on arrive de France, en découvrant des VRAIS koalas et kangourous, on en prend plein les yeux.
Et c’est ça l’Australie!

Anna.
(la Provence, le Languedoc ou le Lubéron en hiver sont splendides.)

Tout à fait d’accord avec tout!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage