Auteurs Boliviens

Forum Bolivie

Bonjour,
je pars le 14 juillet en Bolivie et comme pour chacun de mes voyages, j’aime mettre un livre d’un auteur du pays dans lequel je voyage, dans mes bagages. Sauf que cette fois-ci, impossible de trouver un livre bolivien (auteur bolivien ou bien auteur qui parle de la Bolivie). Je suis allée à la Fnac et dans une librairie de voyage et RIEN de RIEN.
Pouvez-vous me conseiller un livre? Ce serait génial…

Bonjour,

Et bien j’ai le meme probleme, je pars dans 2 semaines, et je n’ai rien trouvé …

Est ce qu entre temps vous etes tombé sur une perle et avez quelque chose à me conseiller?

Je n’ai trouvé que le journal de Bolivie du Che, mais ce sont des ecrit de guerilleros , ce n’est pas vraiment ce que je cherche.

Merci d’avance !!

Bonjour,

Les auteurs boliviens ne sont pas traduits en français. Je suis partie avec un livre uruguayen. Peut-être avez-vous entendu parler de “Les veines ouvertes de l’Amérique Latine” de Eduardo Galeano. Ce n’est pas un roman, c’est plutôt une étude sociologique et historique des pays latinos. Ce livre a été écrit dans les années 70 mais il est toujours d’actualité. Les étudiants boliviens l’étudient à la Fac, il est connu internationalement. Personnellement, c’est un argentin qui me l’avait conseillé lors d’un précédent voyage. A mon retour, j’ai lu l’“Anti-guide de voyage” de Alexandra Retti. C’est l’histoire d’une fille française qui part en Bolivie pour écrire un guide touristique. C’est sympa à lire. A choisir, vous l’avez sûrement compris, je conseille plus le livre de Galeano.

Où allez-vous? Pour combien de temps? Si vous avez d’autres questions à me poser, ne vous génez pas.

Merci pour la reponse !

J’ai effectivement entendu parler de " les veines ouvertes de l’amerique Latine", j’en ai meme etudié des passages pendant les etudes, mais je n’y pensais plus. Je pense que je le relirai en rentrant de mon sejour. Je vais me renseigner sur l 'anti guide de voyage.

Je pars pour la paz le 29/ 04, pour une petite boucle en Bolivie. Je reviendrai peut etre vers toi pour plus d’infos generales.

Merci encore !

Bonjour,

Voici les références d’une auteur Bolivienne.

Je n’ai pas personnellement lu ses oeuvres et ne suis pas en mesure de te t’en dire quoi que ce soit, ni s’il est aisé de trouver ces livres.

Yolanda BEDREGAL DE CONITZER (née en 1916 à La Paz) a écrit plusieurs recueils de poésie.

Elle a écgalement publié un roman “Bajo el oscuro sol” qui a parait-il connu un grand succès en Bolivie et qui fut traduit en français “SOus le Soleil noir” - 1971.

D’autre part, j’ai aussi les références d’une nouvelle "Buenas noches, Agata (Bonsoir, Agata) extrait de “EL cuento Boliviano”… Je ne sais pas s’il s’agit d’une oeuvre collective ou de la seule Bedregal de Conitzer.

Fructueuse recherche, et belels lectures,

Krystyn

Hola,

je crois que j’avais dû le commander donc si tu le désires, je peux te le prêter (j’habite à Paris). Je n’aime pas la poésie donc je n’avais pas pensé à te dire qu’effectivement il y a quelques poesies qui sont traduites et vendues en France. Si tu trouves le roman conseillé par…dans l’autre message…pourrais-tu me le dire s’il te plaît? Je te souhaite un très bon voyage. Tu dis que tu vas faire une boucle en Bolivie, cela signifie que tu vas voyager peu en Bolivie (quel circuit) dans d’autres pays aussi? Lesquels, où, pendant combien de temps? Excuse-moi de te poser autant de questions mais j’ai pas mal vadrouillé dans ces pays latinos (chili, argentine, uruguay, pérou et guatémala) et je suis toujours nostalgique de ces moments si agréables.

Tchao

Nath

Hola,

juste un petit conseil : ne pas oublier le duvet.

Les nuits sont très froides, dans les bus il n’y a pas le chauffage d’ailleurs tous les boliviens voyagent avec leur couverture. Tu n’auras pas l’air ridicule de monter dans le bus avec ton duvet sous le bras. Au contraire, cela signifiera simplement que tu connais les principes du pays et que tu as suffisamment d’argent pour te payer un duvet. Cela ne signifie pas que tu es très riche, argentins, chiliens…voyagent en Bolivie avec leur duvet. En Bolivie c’est tout à fait normal. Au Chili et en Argentine, les bus sont chauffés.

Je viens de penser à cela alors je te le dis.

Tchao.

Nathalie

Merci Krystyn pour cette piste, je n’ai pour l’instant rien trouvé sur Yolanda BEDREGAL DE CONITZER, mais j’ai mal cherché !

Nathalie, si je le trouve, je te le prete avec plaisir à mon retour. On pourra s’echanger nos decouvertes .Je vais me permettre de te contacter hors de cettte discussion, car j’ai des petites questions.

J’ai pour l’instant commandé

_ “Nous les oubliés de l’altiplano témoignage d’un paysan” de pedro Condori
_“Terre indomptable” de Raúl Botelho Gosálvez
_Si on me donne la parole " de Domitila

Plutot au pif… je n’ai encore rien lu. à suivre.

Je vais relire par contre les aventures de ce cher Tintin: Le temple du soleil.
Celui là au moins, je l’ai trouvé facilement !

http://thucydide.over-blog.net/article-30956220.html

de nathan wachtel

Merci !

Salut!

literatute bolivien? je crois que je peux vous aider! La literatute bolivienne n’est pasi si conue, nous n’avons pas un auteur si conue comme Garcia Marquez ou Borges et pourtant ils ne sont pas traduits en français. Mais, Edmundo Paz Soldan est un auteur un peut connu dehors, ses romans et comptes ont eté traduits a l’anglais par example, il est partie d’un movement latinoamericaine qui s’apelle McOndo et peut-etre tu le trouve en FRance! Si tu peut lire en espagnol il y a de bonnes auteurs boliviens, mes preferés sont Jaime Sanz (Babelia du journal EL País a pubilié sur lui), Victor Hugo Vizcarra ou Adolfo CArdenas! Enfin, bienvenue à Bolivie! La Paz est une ville magnifique! unique ou monde jajaja tu veras!

Bonjour Adriana,

Pourrais-tu nous faire des retours sur les livres que tu as commandé? Lesquels conseilles-tu?

En te remerciant par avance de tes retours!

Stéphanie

PS : mon mail si besoin : doucet.stephanie@zellidja.com

Sujets suggérés

Services voyage