Bonjour,
Nous aimerions partir 2 semaines en octobre 2014 et faire un auto-tour de la Havane à Santiago avec nos 2 enfants de 14 mois et 5 ans (âge en octobre). L’agence de voyage nous déconseille vivement de faire ce voyage pour des raisons d’infrastructure :
nourriture [petits pots]
couches
médicale [médicaments, accessibilité aux soins]
routière [état des routes, distances, siège auto]
hôtelière [lit bébé]
etc.
Il nous propose un hôtel « all inclusive »… mais cela ne nous convient pas. Nous avons toujours voyagé librement avec des formules « Fly & drive » ou en « auto-tour ».
Y-a-t’il quelqu’un qui puisse me dire si c’est utopique de vouloir faire ce voyage ?
Merci pour vos réponses.
yolandita_quintero2
Hola,
votre agence a raison de vous le déconseiller.
Quel intérêt d’emmener des jeunes enfants sur près de 1000 km de routes à Cuba, pour visiter des maisons coloniales ?Vos enfants sont peut être trop jeunes pour apprécier les charmes de Cuba.(Rhum,salsa,cigares,architecture coloniale,le Ché).Par contre pas besoin d’aller à Cuba pour aller dans un all inclusive cela n’a pas beaucoup de sens non plus.
Anonyme3
Hola!
Merci pour votre réponse.
Tout d’abord, nous avons toujours beaucoup voyagé (Afrique, Amériques, Europe…). C’est vrai que depuis la naissance de notre fille, nous n’avons été qu’à la Réunion. Ce fut un merveilleux voyage! Mon mari travaillant beaucoup, les vacances sont des moments privilégier en famille!
De plus, trouver une destination “exotique” qui allie nature-culture avec 10-15h de vol et sans paludisme… il faut chercher!
Vous dites : “Vos enfants sont peut être trop jeunes pour apprécier les charmes de Cuba.(Rhum,salsa,cigares,architecture coloniale,le Ché)”. Je ne suis pas totalement d’accord avec vous. Pour nous, voyager avec ses enfants c’est être ensemble, être ouvert aux rencontres (nous parlons espagnol couramment!), découvrir une autre culture peut-être moins dorée que la nôtre (vivant en Suisse), même s’ils sont petit…leurs montrer les merveilles qui nous entourent! A travers nos voyages, nous transmettons aussi nos valeurs!
Après votre réponse, je comprends que vous pensiez que nous sommes peut-être “égoiste”, mais lorsque notre fille nous parle de la Réunion (elle avait 20 mois), j’ai l’impression que nous ne sommes pas totalement dans le faux!!!
Mise-à-part l’“intérêt d’emmener des jeunes enfants sur près de 1000 km de route”, ma question est: est-il faisable de faire un tel voyage avec nos enfants (ex: l’état des routes…faire 10h pour 15 km!)?
Cordialement
yolandita_quintero4
Hola,
Oui c’est tout à fait “faisable”, les grandes routes sont bonnes, c’est quand même pas l’Afrique !Sur les grandes routes,on roule en moyenne à du 70/90 km/h et on ne doit pas rouler la nuit - pas éclairé et peu de panneaux de signalisation.(installez un système gps avec les cartes dans votre portable)
A part à La Havane vous ne trouverez pas de nourriture pour les enfants en petit pots, (mais il y a des bananes) pas de couches, ne comptez pas trop utiliser un landau à roulettes les rues et trottoirs ne sont pas adaptés(carrément impossible à Trinidad) .Par contre avec des jeunes enfants vous recevrez un chaleureux accueil des cubains.
Si vous voulez descendre de la Havane à Santiago il faut le faire au moins en une semaine pour être à l’aise et avoir le temps de visiter Cienfuegos,Trinidad,Camaguey en essayant de faire une journée plage un jour sur deux.(entre Cienfuegos et Trinidad arrêtez vous une après midi aux cascades El Nicho) Par contre si après vous devez encore retraverser le pays pour remonter cela va vous faire beaucoup de temps sur les routes mais de Santiago ou de Baracoa il est possible de revenir à La Havane en avion.
Anonyme5
Non ce n’est pas utopique à faire ce voyage avec des enfants en bas age, nous l’avons fait avec notre premiere fille elle avait 2 ans , elle a maintenant 9 ans et nous y retournerons cette année avec nos deux filles la deuxiéme ayant 2 ans en Avril.
Bien sur cela depend des enfants si votre fille est elevé uniquement au petit pot chez vous , le changement de nourriture lui posera quelques difficultés.
Mais la personne qui a écrit précedemment à raison , dans les casa vous serz acceuilli bras ouvert avec un enfant et la maitresse de maison fera tout pour la nourrir correctement
Pour l’etat de sroutes rien à dire de plus 70Km /h est une moyenne correcte
Anonyme6
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations !
C’est décidé, nous allons découvrir ce magnifique pays en octobre…
Voici ce que l’agence nous propose :
Voiture de location type mini bus (beaucoup de bagages selon eux)
La Havane - Saratoga:
2 nuits dans 1 chambre junior suite standard
occupation 2 adultes et 1 bébé + 1 chambre deluxe patio occupation 1 adulte et 1 enfant avec petit déjeuner.
Inclus transferts aller et retour (vol interne).
Santiago de Cuba - Melia
2 nuits dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Baracoa - Hôtel Porto Santo
2 nuits dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Cayo Saetia - Villa Cayo Saetia
1 nuit dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Las Tunas - Hôtel Cadillac
1 nuit dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Camagüey - Gran Hotel
1 nuit dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Trinidad - Las Cuevas
1 nuit dans 2 chambres standard en demi-pension.
Cienfuegos - La Union
1 nuit dans 2 chambres standard avec petit déjeuner.
Viñales - Casa Particular
2 nuits dans 2 chambres standard avec petit
Déjeuner
Ce programme vous semble bien ? Les hôtels sont-ils correctes ou il y en a évité ? Vous m’avez parlé de« casas particulares », cela serait mieux pour notre voyage ? Y-a-t’il des étapes à ne pas faire ou d’autres à rallonger (ex :2 nuits à Trinidad) ?
En ce qui concerne le matériel de puériculture : je pense prendre les 2 sièges auto de nos enfants, une poussette canne et un porte bébé, un lit pop up pour le petit de 14 mois (la grande dort dans un lit normal), les pampers et la nourriture…la grande a 5 ans, elle mangera comme nous et le petit, normalement, il devrait également manger plus ou moins comme nous. J’ai lu qu’il fallait plutôt éviter les viandes et les œufs pour des raisons sanitaires…privilégié les poissons bien cuits ! C’est exact ? Pour info, je suis infirmière et spécialisé en médecine tropicale…donc les problèmes de santé ne me font pas très peur et ma pharmacie est bien fournie !
Voyez-vous quelque chose à prendre en plus ?
Merci encore pour vos réponses.
Salutations
yolandita_quintero7
Hola,
Vouloir faire l’Ouest et l’Oriente en15 jours c’est beaucoup de route et vous allez devoir le faire au pas de course.
Vous avez des grandes étapes avec plusieurs fois près de 5 heures de route ce qui entre nous va vous prendre la journée avec les pauses et les fois où vous allez vous tromper de chemin( peu de signalisations).Conduire à Cuba reste quand même assez stressant.
En restant dans les hôtels vous allez vous priver de tout contact avec les cubains, par contre pour aller en casas il faut se donner le temps de les chercher ( les réservations de casas ne sont jamais garanties) surtout si vous avez besoin de deux chambres.
Les hôtels de votre liste sont de catégorie moyenne, fonctionnels mais sans beaucoup de charme non plus.
Pas de soucis pour la viande (souvent trop cuite) et les œufs, faites juste attention à boire de l’eau en bouteille.
Il n’y a pas de maladies tropicales à Cuba sauf de rares foyers de dengue et bien sur les moustiques en saison dans les endroits plus sauvages.
Je vous conseillerai de vous faire un itinéraire plus recentré sur Vinales(4/5 jours avec Cayo Levisa ou Jutias),Las Terrazas,Sorroa, Baie des cochons ( 2 jours),Cienfuegos(1 jour) ,Trinidad(3/4 jours El Nicho, Playa Acon), en essayent de ne pas dépasser les deux heures de routes par jours et en restant 2/3 jours sur place dans des casas pour vraiment pouvoir vous poser et entrer en contact avec une partie de la population cubaine.
Santiago de Cuba est surtout réputée pour son carnaval ou sa musique mais la ville n’a pas beaucoup d’intérêt et se visite en une journée.
Baracoa est très spéciale mais pour gouter aux charmes de sa nature il faut au moins y rester une semaine.
Attention Octobre c’est la saison des cyclones et il commence à pleuvoir en Oriente c’est aussi la saison des avocats mais par contre il n’y a plus de fruits tropicaux ( mangue,papaye ,ananas ect)
Anonyme8
Pour notre premier voyage, nous avions chosi un auto tour organisé par Havanatour. La liste des hotels était à peu prés identique à la votre.
Santiago le Melia , un vrai 4 etoiles , deux grandes piscines, des grandes chambres, un petit déjeuner gargantuesque, le seul défaut l’eloignement du centre ville qui necessite de prendre la voiture pour aller au centre ville.
Baracoa , l’hotel est au calme de l’autre coté de la baie, les chambres ont vue sur la baie,une psicine idem Santiago prendre la voiture pour se rendre au centre ville
Camaguey bien situé en centre ville
Trinidad petit bungalow, sur une colline, defaut le bruit de la discotheque, 5mn de la place centrale
Cienfuegos en plein centre historique belle piscine
Anonyme9
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et informations.
J’ai demandé à l’agence 2 nouvelles offres:
Le même circuit, mais avec des “casas particulares” à Baracoa, à Camaguë et à Tinidad… car j’ai vu sur des sites que ce n’était pas très propre! On est pas luxe, mais je n’aime pas que ça soit sale surtout avec des enfants! De plus, vous nous avez conseillé d’aller en casas pour être plus proche des cubains!
L’autre offre : un voyage à la carte avec les étapes suivantes:
3 jours à La havane (même hôtel)
3 jours à Viñales (2 nuit) et sa région (même hôtel + une autre casa particular afin de nous rapprocher de Cienfuegos, car c’est un trop long trajet env. 400km).
2 jours dans la région de la baie des cochons (ex: Playa Giron en casa particular ou en hôtel propre et avec du charme)
1 jour Cienfuegos (même Hôtel)
3/4jours à Trinidad (casa Particular)
Question pour Cuba2000: c’est plus ou moins ce que vous nous avez conseillé?
J’attends des nouvelles de l’agence et potasse mes guides de voyage…
Merci encore pour vos conseilles.
Salutations
Anonyme10
compte tenu de la délinquance hors normes en vigueur à Santiago… des touristes connaissant pas le pays , avec un monospace plein de bagages, vous allez vous faire piller au bout de dix minutes, je le crains !
est-ce bien raisonnable d’aller au devant des ennuis ?
le site de l’ambassade de France est clair en ce qui concerne Santiago, agressions parfois violentes… bien que fort peu de français y aillent c’est clairement mentionné
faites une recherche sur google pour le site du ministère :
conseils aux voyageurs cuba
onglet délinquance
c’est clair net et sans bavures… c’est vous qui voyez, hein !
yolandita_quintero11
Hola,
Ce circuit est beaucoup plus cool et relax et vous permet de faire de la plage un jour sur deux.
Par contre n’ayez pas peur d’aller dans des casas particular les cubains sont des gens très propres. Les chambres seront décorées avec un gout un peu kitch, ne vous étonnez pas de trouver des couvre-lits en satin de toutes les couleurs ou des machins en dentelles sous les fleurs en plastic.
Mais on est aux caraïbes et cela donne un charme attendrissant quand on voit avec quel amour ils décorent leur maison en essayant de vous donner le mieux qu’ils peuvent.
Les casas sont sûres vous pouvez avoir confiance car elles sont très controlées(sécurité,propreté,hygiène,moustiques)Au moindre problème ils risquent de perdre leur patente et devront fermer leur chambre. Les propriétaires des casas sont souvent des gens assez privilégiés car ils ont accès aux CUC ,mais ils travaillent aussi beaucoup pour payer leurs impôts qui est un montant fixe entre150 à 250 CUC par mois qu’ils aient ou non des touristes.En basse saison certains travaillent dans le stress juste pour payer les impôts d’autres, les plus connus qui ont leur clientèle vivent confortablement.
Pas de problème de baby sitting ils se feront un plaisir de surveiller vos bambins lorsque vous irez prendre votre mojito à la casa de la trova du coin.
Anonyme12
compte tenu des rares français se retrouvant à Santiago, ville fort peu visitée, le fait que, de toutes les villes de Cuba elle soit comparée à la Havane est symptomatique : le même nombre d’agressions avec violences, parfois… pour un nombre de visiteurs cent fois moindre !
aucune autre ville provinciale n’est citée, uniquement la capitale de l’ Oriente
si cela ne vous appelle pas à la plus grande prudence à Santiago, que faire ?
en ce qui concerne les visiteurs canadiens la quasi totalité de ceux ci viennent en tourisme industriel captif, dans des lieux totalement coupés du reste de l’ile ou hyper protégés comme Varadisney : ils ne s’exposent donc à aucun risque !
se rendre à Santiago avec un monospace plein de choses (les coffres sont ouverts à la vue sur ce type de véhicule de location) c’est tout de même, ne nous voilons pas la face, aller au devant des soucis
notre role, forumistes connaissant bien l’ile, ses charmes et ses dangers, ne consiste pas à envoyer les visiteurs au casse pipe mais à partager nos connaissances de l’ile
les services de l’ambassade, en contact avec le problème, ne peuvent en aucun cas le cacher, eux…
Anonyme13
les canadiens sont effectivement très nombreux à se rendre à Cuba, nul doute ! et on ne peut que les féliciter
par contre ou vont ils ? en tout inclus de tourisme industriel :
-Guardalavaca, nombreux hotels à 80 km de Holguin, loin de tout ou presque
-des cayos a accès controlé , Santa Maria ou Coco - Guillermo, accessibles après 50 km de route à péage sur la mer, aucun village local sur place.
un cayo accessible exclusivement par avion, Cayo Largo sans population locale
Trinidad ou plus précisément Ancon, à 15 km, le seul endroit ou ils se rapprochent effectivement du monde réel
tous ces endroits en résidence hotelière fermée au public, bracelet de rigueur, poste de controle à l’entrée…
et bien sur, Varadero et ses 59 hotels, un lieu particulièrement sécurisé avec le même schéma aux entrées des resorts…
la fréquentation de ces beaux endroits n’expose pas leurs visiteurs aux risques…
bobox14
un cubain rencontre un canadien, Le cubain tout souriant car le canadien lui a donné une brosse à dent.
un cubain rencontre un français, Le cubain devient retors car le français est radin de nature.
Anonyme15
Je n’approuve pas ton commentaire sur les français, pour toi un canadien est mieux
c’est bien les personnes que j’évite à rencontre en vacance.
bobox16
C’est plutôt 156856 canadiens qui se sont rendus dans l’ile en janvier. Je ne vois aucun moyen de départir les chiffres de la ONE par pays et logements.
bawweb17
Bonsoir ! Si vous avez décidé d’aller à Santiago et Baracoa ; n’hésitez pas ! Santiago restera toujours le meilleur de la musique ; la danse ; et l’accueil . Baracoa restera toujours le seul endroit de Cuba où l’on ressent les trois cultures ; l’air : les rivières et la nature les plus purs de Cuba . Celui qui ne connait pas et n’apprécie pas ces deux endroits et prétend connaitre ou aimer Cuba ??? Sinon ; comme je vous le disais ; si vous voulez aller à ces deux endroits , il vous faudrait arriver à Santiago . Vous vous économiseriez beaucoup de kilomètres ; de temps ; et d’argent . Bon voyage à vous et aux enfants . Pour ma part ; je ne connais pas un pays plus sûr que Cuba . Vous remarquerez d’ailleurs sûrement que les Cubains n’ont peur de rien ; si ce n’est de la pluie . Il faut dire que les armes et la drogue ne sont sont pas très présents sur l’île . Çà limite beaucoup la grosse délinquance .
Anonyme18
qu’il ne se passe rien en Oriente, que les français qui se plaignent d’avoir été agressés à Santiago ont pas eu de chance (on ne parle de risque que dans deux villes, La Havane très fréquentée et Santiago ou peu de gens vont)
que ceux qui se sont fait voler (parfois avec violences) n’avaient que pas aller dans le quartier ou ils étaient… car nous, vieux habitués, on sait…
les vieux routards risquent rien, seuls les néophytes se font avoir…
alors pourquoi l’ambassade parlerait d augmentation de la délinquance ?
bawweb19
Bonjour Andalousie Espagne Cuba . Je ne comprend pas pas d’où vous vient cette obsession , cette répulsion de l’Oriente de Cuba . Vous avez sûrement dû avoir une grosse déception là Bas . J’habite à Santiago depuis dix années , et je peux vous dire que lorsqu’un touriste est agressé à Cuba ; le pays tout entier en est informé en moins d’une semaine . J’ai demandé plusieurs fois sur le site qu’on me précise les dates et lieux des agressions , mais je n’ai jamais eu de réponse . Vous allez sûrement pouvoir m’en donner … Vous devez également savoir qu’il y a des caméras dans tous les endroits où sont censés être les touristes , et que les délinquants le savent aussi . Ils savent également ce qu’ils risquent , et croyez moi ; ils ne s’y risquent pas . Est ce que ce que je viens d’écrire est faux ? Les touristes ne risquent donc absolument rien tant qu’ils sont dans les endroits touristiques . Bonne journée
Anonyme20
certains parlent de délinquance à Cuba, l’ambassade parle clairement d agressions avec violence et un petit clan des ‘‘amis de l’ oriente’’" persistent à nier…
la question que je me pose est donc la suivante :
pourquoi les gens du consulat, dont le role consiste à aider les gens agressés et volés continuent, alors, de mettre Santiago, la seule ville de Cuba hors de la capitale, dans la liste des endroits dangereux ? pourquoi pas Vinales, bien plus visitée, ou Trinidad ou Holguin ??
et pourquoi certains d entre vous disent : dans les endroits touristiques on ne risque rien !
comment le touriste qui n est jamais venu sait qu’il quitte une zone protégée et qu il prend des risques
bf2921
Andalousie Coubapassion Viajecuba etc., vous rabâchez toujours la même litanie, mais que savez-vous réellement de la criminalité dans les rues Cubaines vous qui ne fréquentez que des hôtels, les voitures de location, les petis cayos " à l’européenne et des tout-inclus à bracelets colorés. Vous nous rapportez que des dires de votre cercle d’amis ou de banales et classiques mises en garde des ambassades, mais vous, quelle est votre expérience sur le terrain, parlez-nous de vous rapports avec le petit vendeur de légumes du coin, du cireur de chaussures noir ou de la petite famille qui s’est rendue à la plage en fin de semaine. Parlez-nous de cette déception à Cuba qui a tant affecté votre jugement sur les habitants de Cuba, pensez-vous raisonnable de continuer d’aller à Cuba avec l’aversion que vous éprouvez pour ses habitants ? Vous le “vieux routard connaisseur de Cuba” que connaissez-vous du peuple Cubain dont vous ne côtoyez qu’une infime frange, et pas forcément la meilleure ? Je ne suis pas le seul à vous faire remarquer la lourdeur de vos propos, et vous continuez impavide, face de bronze, rien ne vous atteint, insensible à une quelconque contradiction, cela doit être ça d’être sénile. Attention, vous avez un filet de bave qui suinte à la commissure des lèvres, et n’oubliez pas la bouillotte sur les pieds, parfois cela réchauffe le cerveau.Cordialement
Anonyme22
le role du consulat de France consiste à faire savoir au public, par le moyen des fiches pays, ce qui se passe réellement
ils rendent donc compte du fait qu’il y a semaine après semaine des gens agressés à Santiago, en quantité suffisante pour qu’ils en parlent
qu’un certain nombre de forumistes, liés à la population de l’ Oriente, choisissent de faire l’autruche pour ‘‘proteger leurs amis’’ n’efface en rien ce que disent les services officiels : vous êtes des connaisseurs, protégés par leurs amitiés
quid des touristes sans expérience qui viennnent dans ce coin ?
demandez donc à un cubain de la capitale ce qu’il pense de cette région et du doux nom dont ses habitants sont affublés ?
maintenant les attaques perso, rien à cirer !
notre famille est présente dans l ile depuis 45 ans, ni plus ni moins : et son avis est le même que celui de l’ambassade inutile d’ajouter des remarques perso…
des amis ont eu des soucis à Santiago et, perso, j’y mets plus les pieds depuis des années
Anonyme23
Lola flores,Pas de panique
Nous sommes partis en famille avec trois enfants (1 ans, 2,5 ans et 4 ans) il y a 10 ans. Nous avons pris un vol sec et sur place nous n’avons fait appelle à aucune agence de voyage. Nous avons emporté dans nos bagages les couches et le lait pour bébé. Nous avons loué une voiture.
C’est évident, nous n’avons pas pu découvrir Cuba la nuit, les clubs à la Havane etc…
Nous avons passé des vacances extraordinaires avec nos enfants. Nous avons été très bien accueillis partout, sans problème.
Toute la famille y a trouvé son compte.
Un seul conseil quand on voyage avec des enfants en bas-âge, il faut pouvoir adapter son itinéraire presque quotidiennement en fonction de l’intérêt et de la fatigue des enfants.
Bon voyage !
Anonyme24
Cuba a énormément changé, pas obligatoirement en bien !
c ’ etait une époque ou les touristes étaient sacrés, ou les jineteros ( quémandeur-sangsue-petit délinquant ) étaient l’exception
une expérience (la votre, la notre) d’il y a dix ans ne correspond pas obligatoirement à ce qui se passe aujourd’hui dans l’ile
Anonyme25
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour “andalousie-cuba”, je vous remercie également pour vos conseils… mais je crois qu’il faut arrêter le débat de la “délinquance-criminalité-etc”…car j’ai l’impression que plus on a peur des autres, plus on se retrouve dans des situations de ce genre!!!
Ne vous inquiètez pas, nous avons déjà pas mal bourlingué notre sac à dos (ex: j’ai travaillé 6 mois au Niger) et nous sommes des personnes prudentes! De plus, nous voyageaons avec nos 2 merveilles.
Nous avons décidé de faire un voyage à la carte sortant un peu des sentiers classiques…
Je vous tiendrais au courant.
Encore merci à vous tous pour vos conseils…
mylene6726
J’étais à cuba (chez l’habitant) en octobre avec ma fille de 4 ans. A part beaucoup de piqures de moustiques, rien à signaler… Elle a d’ailleurs fait une allergie, avec 4 jours de fièvre et de grosses plaques style varicelle sur tout le corps. Le médecin sur place l’a bien soignée. Par contre j’ai vu que vous étiez infirmière spécialisée en maladies tropicales, connaitriez vous un bon anti moustique (pour une prochaine fois) pcq j’avais le 5/5 vêtement et corps et bof ça n’a rien empêché.
Anonyme27
Bonjour Mylène67,
Comme nous habitons en Suisse, nous utilisons l’“anti brumm forte” avec du diéthyltoluamide (DEET). On peut l’appliquer sur les enfants dès 3 ans. Pour les enfants plus petit dès 1 ans, j’utiliserais de l’“anti brumm naturel” avec du citriodiol. Le site internet d’anti brumm est très bien fait. Ces produits sont conseillés par la médecine des voyageurs de notre CHU.
Malheureusement, je crois que ces produits ne sont pas commercialisés en France. Essayez peut-être de trouver un produit avec le même principe actif ou demandez à votre pharmacien.
J’espère avoir un peu répondu à votre question…
bawweb28
Bonsoir Mylène . Dans quel endroit de l’ile étiez vous pour avoir été autant embêtée par les moustiques ? En principe ; il n’y en a pas trop . Sinon ; la moustiquaire pour la nuit restera toujours la meilleur solution ; et la plus saine !!! En plus ; ça vous fera un excellent cadeau à offrir …
mylene6729
nous étions à La Havane puis a Cayo coco. Nous avons logé chez la famille qui eux aussi se font pas mal enquiquiner par les moustiques. Je me suis fait piquer un peu mais pour ma fille ce fut très difficile, elle a je pense une prédisposition à se faire piquer par les moustiques car en France elle subit également ce problème. Mais ceux des tropiques lui ont causé plus de soucis. Et les ormigas également mais bien moins quand même.
Oui la prochaine fois je prendrai une moustiquaire mais ceci dit c’est principalement la journée qu’elle se faisait piquer car la nuit nous mettions la clim et elle mettait des leggings et des manches longues et des chaussettes. Pas cool sous les tropiques mais efficace à condition d’avoir une clim
Anonyme30
Re-bonjour à tous,
Je prépare toujours mon voyage en famille à Cuba et j’aurais besoin de votre aide…
Nous aimerions passé notre dernière nuit à Varadero en casa particular (mi-chemin entre Trinidad et la Habana).
J’en ai vu une qui nous plaît beaucoup, mais nous devons passer par des sites internet…
Y-a-t’il quelqu’un qui a réservé des casas particulares avec un de ses 2 sites: www.cubaplusvacationrental.com www.rentahousencuba.com
Pouvez-vous me dire s’ils sont fiable, car je dois payer à l’avance?