Autotour en mars à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

En mars nous avons le projet de faire un voyage à Cuba en couple.

Nous avons pensé à un autotour pour avoir une certaine liberté. Nous nous posons quelques questions. Pour le moment le programme est à définir.

Les routes sont faciles à conduire ?
Est-ce facile à faire pour les touristes français qui parlent peu l’espagnol ?
Est-il facile de trouver des restaurants corrects et sympa ?

Merci pour votre aide

Je vais repondre à vos premières questions.
Il est très facile de conduire à Cuba, il ya peu de véhicules privés, les conducteurs sont cools.

Les routes principales sont en etats moyens, les secondaires sont dans un etat plus dégradées, mais roulables.

A Cuba la moyenne dépasse rarement 70km/h.

Vous aurez peu de problème si vous parlez pas espagnol, les cubains feront le maximum pour vous comprendre et se faire comprendre.

Pour manger pas de difficultés, je vous recommande de manger dans les petits resto prives

Pour se loger, je vous recommande les casa particular, inutile de reserver de France, cela vous reviendra 25% moins cher, vous aurez plus de liberté dans votre voyage, et vous pourrez choisir votre casa , il y a souvent de grosses difference entre des photos et la réalité.
Il y a sur place beaucoup plus de casa que de demande.

Par contre je vous recommande pour votre arrivée de louer à l’hôtel au moins 1 nuit

Si vous avez des questions n’hesitez pas
Cordialement

Bonjour, moi j’ai un autre avis je trouve que la conduite à Cuba n’est pas facile et est assez stressante.
D’abord c’est relativement plus cher que dans bien d’autres pays, Il n’y a pas beaucoup de panneaux indicateurs,les routes ne sont pas en très bon état et elles ne permettent pas de dépasser les 70km/h comme le disait le posteur précedent. On ne doit absolument pas conduire le soir sur les routes non éclairées (et la nuit tombe vers 18h00 sous ces latitudes) car à tout moment peut surgir des animaux ou des d’enfants qui jouent . Si vous ne parlez pas espagnol en cas de problème (pneu crevé du à l’état des routes ect ect) cela peut très vite devenir désagréable car en général on va essayer de profiter de la situation.
Pour un premier séjour vous allez sans doutes visiter quelques grandes villes qui sont très bien reliées entre elles par les bus Viazul.
Par contre si vous voulez allez explorer des petits endroits plus reculés ( et avec encore moins de panneaux indicateurs) là une voiture s’impose. L’alternative c’est de prendre un taxi qui bien souvent n’est pas plus cher qu’une voiture de location.
C’est ce que je vous conseille pour un premier séjour.
Pour les restaurants, suivez les conseils des guides touristiques (Guide du Routard ou les autres) si vous voulez bien manger. En général ne suivez pas des cubains dans la rue qui vous accostent pour vous emmener à un paladar(restaurant privé) .On peut parfois bien tomber mais dans tous les cas votre addition sera majorée de sa commission.

Pour notre quatrième voyage à Cuba à Paques nous pensons faire un autotour nous aussi, aller à Bacaroa au sud, Trinidad, et le sud.
En août, l’oncle de notre amie cubaine nous a conduit au bord de la mer. La route avait l’air en très bon état mais à ce qu’il nous disait ce n’est pas partout pareil. La mère de notre amie qui travaille dans le tourisme nous a expliqué qu’il y a beaucoup d’accidents avec les voitures de location à cause des routes, et beaucoup sont des touristes (surtout des cubains qui habitent à l’étranger. C’est rarement grave heureusement. Après, il est pratique d’avoir un GPS. L’oncle en avait un, un Garmim je crois, et d’après ce que ma dit notre amie il a été un ou des premiers à avoir un GPS il y a 2 ans. Nous on se fera prêter un Garmim et on cherchera la carte sur internet.

Si vous parlez peu espagnol ça devrait aller je pense. Il y a 3 ans, je parlais couramment anglais, très bien allemand, et un peu espagnol. J’ai tout perdu en 1 seconde et du coma, en buvant une tasse de café chez ma soeur. Aujourd’hui j’ai réappris l’espagnol mais ça a été dur au début. Les cubains font des efforts, mais pas toujours. 1 sur 2 fera l’effort d’essayer de comprendre si vous faites l’effort de parler espagnol, ou si vous êtes une fille seule.

Pour les restaurants, corrects et sympas, on ne les a pas tous fait mais il y a des restaurants privés ou de l’état sympa oui. Mon amie et son oncle nous ont déconseillé de manger dans le quartier chinois alors on n’a pas essayé.

Les réponses nous seront utile à nous aussi. Merci

Merci pour toutes ses informations.

Nos 2 premiers voyages on avait tout réservé, en casa. Le 3ème on logeait chez notre amie. On avait des adresses pour loger vers Vi2nales ou les plages à l’est et quand on a voulu réserver en appelant de la Havane et bien on a eu des difficultés à trouver. On a voulu suivre les conseils de barbibule et ce qu’on pensait et bien non,. Sur place à La Havane on a hisité puis on a eu peur d’avoir à chercher, alors on a téléphoné, enfin, notre amie a téléphoné. On avait 5 adresses les 4 premières étaient pas libres. On serait arrivés avec nos sacs, on aurait marcher longtemps pour trouver. En fait je pensais qu’il n’était pas nécessaire de réserver mais faut vraiment avoir envie de chercher. En plus si c’est pour économiser 5 CUC qui font à peu près 4 euro, c’est s’embêter la vie. En plus en réservant vous faites gagner un peu d’argent à une cubaine comme notre amie, et c’est bien.
Pourquoi aller à l’hôtel et payer beaucoup plus cher alors que la vie chez les cubains est tant sympathique ? Non faut allez chez l’habitant sans hésité,

Bonjour je viens de faire le compte rendu de mes vacances qui se trouve ici

Pour ce qui est de la route tous dépend

les autoroutes la havanne vinales vinales trinidad aucun soucis j’ai toujours fais du 100km/h sans trop de problème sauf certain endroit

pour les routes secondaire c’est au petit bonheur la chance on a eu des toutes petite route sur la carte qui était en très très bonne état et des grande route indiqué sur la carte dans un étét catastrophique

pour l’espagnol je ne crois pas que ce soit un soucis même si ma copine parle espagnol

(à la limite vous notez avant de partir des petite phrase utile du genre
-comment va t’on à …?

  • suis-je sur la bonne route?
  • ou se trouve …?)

si vous avez des questions n’hésiter pas en PM

Votre voyage est le premier à Cuba.

Je vous recommande pour votre première et eventuellement deuxième nuit de votre arrivée de reserver en hotel.

Après 3 h d’attente au départ, puis 9h de vol avec Air France, 1h de plus avec la Cubana, et 1h à l’arrivée pour la douane et lles bagages, il est preferable d’avoir un point d’acceuil correct et agréable. Et repartir le lendemain en peine forme pour votre voyage

Aller dans une casa, dans un quartier sombre, souvent bruyant, eventuellement dans une casa autre que celle que vous avez réservé (le surbooking maladie de Cuba), prendre un taxi qui aura beaucoup de difficulté à trouver son chemin (a La Havane les taxis connaissent surtout les hôtels), ou avoir une voiture envoyé par la casa qu double du taxi (25cuc).

Après cela vous demarrez votre voyage sur un mauvaise note.
Au point de vue prix vous avez sur la chaine Islazul des prix à peu près equivalent à une casa.
Sur leur site vous pouvez reserver en ligne

nous on a toujours eu nos chambres qu’on avait réservé à l’avance depuis chez nous et les taxis ont toujours trouvé leurs chemins. Il suffit de donner l’adresse complète, et en 3 voyages jamais un taxi a cherché son chemin. En plus on est attendu par nos logeurs qui sont à notre écoute, près pour nous rendre service. Rien à voir avec un hôtel qui n’a aucun accueil personnalisé. J’ai pas trop de souvenirs des hôtels avant mon accident mais mon mari m’a toujours dit à Cuba qu’il ne veut pas aller en hôtel ou alors y mettre le prix. Mais on adore être chez l’habitant et dès le premier soir, on est dans l’ambiance chaleureuse et déstressante du pays.Je crois qu’il est franchement dommage même pour un premier voyage à Cuba de conseiller l’hôtel alors que tout est si facile d’aller chez l’habitant. Nous, dès notre premier voyage, on est allé en arrivant à Santiago de Cuba chez l’habitant, et ce fut formidablement agréable et génial. En plus la fille qui avait réservé pour nous nous a attendu et accompagné ensuite pour une première visite du centre et depuis on est amie. Elle nous a logé gratuitement 1 semaine en août.
Islazul est la même chaîne que la maison réservée en août à l’est de la Havane, Guanabo. Mais là c’était pour les Cubains, il n’y a pas ou très peu d’étrangers.

Je pense que effectivement il n’est pas toujours nécessaire de réserver vos casa mais tous dépend de la période à laquelle vous allez à cuba pdt la haute saison il est préférable mais nous avons été pdt septembre et tous le monde se bagarre pour vous proposer sa casa tellement c’est vide …

1 oui c’est facile de circuler en voiture car une fois sorti des villes tres peu de voitures.ne pas conduire de nuit.c’est vrai qu’il y a peu de panneau mais d’années en années il y en a plus.
2 ne pas parler espagnol va vous faire perdre un peu de temps mais ce n’est pas un probleme pour voyager.vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider.moij
je ne parlais pas un mot d’espagnol et en
17 séjours je n’&i pas eu de probleme.et je ne suis pas tres jeune
3 pour les restos a la havane il y en a quelque uns place d’armes avec menu en Français sinon je vous conseille de diner chez des cubains c’est la que vous mangerz le mieux et pas cher.il y a aussi pas mal de paladars qui se sont ouvert a vinales il y en a un ou je suis allé plusieurs fois qui est tres bien avec un serveur qui parle Français.il se trouve sur la route qui va a l’hotel ermita en haut de la cote dans le virage.je ne sais pas le nom

Bonjour,

Nous avons passé 4 semaines à Cuba en août, nous avons loué une voiture et fait 2600 km et cela ne nous a pas posé de problème particulier. Je ne parle pas l’espagnol et ma femme a quelques bases, pas de problème non plus. Pour les casas au mois d’août pas besoin de réserver mais en effet avoir une réservation pour son arrivée.
Voilà le compte rendu de voyage que j’avais fais à mon retour :

https://www.routard.com/forum_message/3432434/retour_d_un_voyage_de_4_semaines_a_cuba.htm

Bon voyage.

Tout le monde est d’accord, il faut réserver à l’arrivée à Cuba, surtout si c’est votre premier voyage.

La difference est enorme entre réserver dans un hotel, ou on vous fournira un voucher avec lequel vous aurez l’assurance d’etre accueilli., et dans une casa particular par un site ou blog commercial par internet ou aucun document vous sera fourni autre que le mail du site, qui n’engage pas le proprio puisque ce mail est rédigé par un intermédiaire. A aucun moment vous êtes en liaison avec celui ci

Vous n’aurez aucune assurance que la chambre que vous avez réservé dera libre (à cuba le surbooking est un sport national) bien sur on vous en proposera une autre ailleurs pas forcement de la qualité de celle que vous pendiez avoir. Il faut savoir que les sites n’ont aucun accès directe au proprio de la casa, tous les mails passnt par un service provider.
Un proprio fera toujours passé un voyageur, qui lui offrira plus sans commission à donner, ou qui restera plus longtemps.
Vous n’aurez aucun recours, vous n’avez rien payer en France, et le site ou le blog n’a aucune existance professionnelle

Voila une des raisons pour laquelle je recommande aux neophytes de Cuba de prendre les nuits de leur arrivées en hôtel

Je suis tout à fait d’accord avec le message précédent.A mon arrivée à Santiago de Cuba j’étais contents d’avoir réservé un hôtel car avec le retard de la cubana de Aviacion je suis arrivé en ville vers minuit.
A La Havane lorsque je me suis présenté à la casa en début d’après midi, il nous ont dit dans un premier temps qu’ils étaient complet et lorsqu’on leur a dit que l’on voulait rester 8 nuits, ils se sont rappellé qu’il avaient leur meilleure chambre de disponible !

Sujets suggérés

Services voyage