Ma pauvre, à l’exception de Septante 4 qui a mentionné quelques randos et excursions, on ne vous a rien signalé du tout. Un secteur assez tranquille, mais près du lac, où j’ai eu l’occasion de séjourner: Doussard, à l’extrémité du lac. Plein de hameaux et petits villages aux alentours: Montmin, La Thuile, Giez, Entrevernes. Doussard est situé sur la piste cyclable qui permet d’aller très facilement à Annecy à vélo. Plein de balades aussi: j’aimais ainsi beaucoup monter au col de La Forclaz (à voir absolument pour la vue sur le lac) à pied.
A Doussard, il y a aussi un débarcadère. En espérant que le service de bateau régulier tour du lac (annecy-croisieres.com) reprenne des rotations corona-compatibles. Ce service fonctionne comme un bus, à la carte.
Un lieu idéal pour un pique-nique : le chalet de l’Aulp (Montmin, à pied depuis le col de La Forclaz, rando dans ce cas ou en voiture jusqu’au refuge de Pré Verel). Vente de reblochon et de tartines.Vue sublime sur le lac d’Annecy, à savourer vautré sur l’herbe.
J’aime beaucoup aussi la réserve naturelle du Roc de Chère. L’excursion vers la cascade d’Angon, le chateau de Menthon Saint-Bernard et la baie de Talloires peut être programmée le même jour. Débarcadères pour le bateau à Talloires et à Menthon-les-Bains.
Les sites de décollage des parapentes offrent aussi de beaux points de vue sur le lac, comme celui situé près du parc d’aventures de Talloires, sur l’itinéraire du sentier Tour du lac d’Annecy.
Un site internet pour le secteur de Doussard: sources-lac-annecy
J’allais dans le secteur du lac d’Annecy plutot en mai. En été, je préférais séjourner à La Clusaz (autres lieux de séjour: Le Grand-Bornand, Saint-Jean de Sixt, Manigod). Idéal pour un séjour rando.
Si vous êtes fan de lacs, vous pourrez peut-être aussi profiter de votre voyage pour voir sur le trajet le lac du Bourget.
N’oubliez pas les cartes; En attendant: GEOPORTAIL (choisir la carte topographique). Vous pourrez repérer tous les hameaux, plages, randonnées, campings, points de vue etc