Adeptes du train, nous n’avions pas encore eu l’occasion de prendre le célèbre Bernina Express.
Après maintes hésitations, nous avons opté pour un trajet aller wagon panoramique avec réservations en 2<sup>e</sup> classe (16 €/personne),
Pour le retour, ce fut en train régional (même traje****t, mêmes paysages grandioses mais sans réservations! Confort quasi-identique, grandes fenêtres qui peuvent s’ouvrir pour éviter le reflet des vitres, pas de sièges réservés donc possibilité de changer de place et/ou de wagon pour prendre des photos et profiter pleinement des paysages.
A chacun de voir, c’est juste une information ‘’bon plan’’. Quoi qu’il en soit, il faut faire ce voyage, les paysages sont magnifiques.
Nous sommes partis de Coire, capitale des Grisons dont la vieille ville est à découvrir avec ses ruelles, fontaines fleuries et petites places entourées de cafés et restaurants.
Hébergement : Hôtel Franziskaner – Hôtel agréable, centre ville historique. Cher (mais c’est la Suisse…)
8h 32 le matin, départ du train Bernina Express pour un trajet inoubliable à travers les Alpes Suisses et par chance la journée fut ensoleillée.
Tout au long du trajet des commentaires en allemand, italien et anglais sont donnés aux voyageurs. Personnel ferroviaire souriant et professionnel. Possibilité aussi bien sûr d’acheter friandises, boissons et souvenirs. Sur présentation de votre réservation, vous bénéficierez de certains avantages chez quelques commerçants dans plusieurs villes traversées par le Bernina Express. Toutes les informations : www.berninaexpress.ch,
Ci-dessous : ALP GRÜN : 20 mn d’arrêt, tout le monde descend.
Chacun s’empresse de prendre des photos bien sûr et en guise de bienvenue des musiciens jouant le traditionnel Alp Horn nous attendaient.
Alp Grün (2091 m)- Vue sur le glacier du Palü et son lac.
Au fil des kilomètres, nous traversons de petits villages au pied des sommets et des petites gares pittoresques.
Encore quelques pans de glaciers, la végétation forestière se réduit et les paysages rocheux apparaissent.
Col de la Bernina (2323 m) et le lac Blanc
lac de Poschiavo-Miralgo
Et ensuite magnifique trajet le long du lac de Poschiavo-Miralgo puis fin des paysages de haute montagne et le viaduc de Brusio nous rapproche de la frontière italienne : la végétation change complètement : vignes, chataîgniers, pommiers, Le petit train traverse la ville pour arriver vers 13h 30 à la gare ferroviaire. Certains voyageurs continueront en bus Bernina Express jusqu’à Lugano.
Nous, nous avons décidé de nous arrêter à Tirano et nous détendre 2 jours dans cette petite ville verdoyante, animée (nombreux cafés et restaurants), nombreuses randonnées au pied des montagnes et de beaux monuments historiques à visiter.
Santuario della Beata Vergine di Tirano. (Lieu d’apparition mariale en 1504).
Hébergement : www.albergostelvio.com : A recommander. Très bon rapport qualité/prix. A proximité de la gare et de la vieille ville.
Retour jusqu’à Coire puis Lucerrne, en train régional : même trajet mais sans réservations !
Départ de Tirano à 9h 00 le matin : arrivée à St Moritz à 11h 11 – Correspondance pour Coire à 12h 02 soit 1h d’attente et là surprise, salle d’attente avec vue imprenable ! à quelques mètres des quais et accès par des rampes pour valises à roulettes. Tout le confort suisse !
Gare de St Moritz : Banc local et vue sur le lac de St Moritz, en attendant la correspondance de notre train.
Puis de Coire, nous avons continué notre trajet jusqu’à Lucerne (beau parcours le long du lac de Zurich) où nous sommes restés 2 jours.
Pont de la Chapelle, symbole de la ville.
Peintures en bois sur les poutres de la toiture du pont : elles évoquent l’histoire de la ville.
Hébergement Lucerne : Bellpark Hostel. Pas très loin du centre ville, bus direct de la gare et du port fluvial. De plus, l’auberge offre une carte visiteur vous permettant de voyager gratuitement avec les bus de la ville durant tout votre séjour et offrant des réductions sur certains sites touristiques. Très bon rapport qualité/prix pour Lucerne !
En résumé, voyage à faire absolument un jour ou l’autre, quelle que soit la saison (le train circule toute l’année) avec ou sans réservations : vous pouvez poursuivre jusqu’à Lugano et comme nous faire le retour par la Suisse centrale, vous n’oublierez pas ces somptueux payages.