Bonjour à tous !
Je vois souvent cette question sur les forums et comme je suis un québécois ayant travaillé 8 ans dans le domaine de la motoneige ( 2 ans chez un concessionnaire et 6 ans comme guide), je vais essayer de vous expliquer clairement le monde des raids et circuits motoneige.
Il existe 4 sortes d’organisations proposant des prestations aux touristes.
1 - Les producteurs. On parle ici d’organisations professionnelles et reconnues, toujours établies au Québec, et qui sont généralement propriétaires de leurs bases et de leurs motoneiges. Ils sont entièrement responsables de toute l’opération des raids et circuits qu’ils proposent, et les guides sont des salariés sous leur responsabilité. Ces producteurs vous proposeront généralement leurs forfaits sans aérien, au départ de Montréal. Les plus connus et les plus sérieux sont CanadAventure ( www.motoneige.com ), Maximage ( www.maximage.com ), SM Sport ( www.smsport.ca ) et Aventures Mattawin ( www.centredaventuremattawin,com ).
2 - Les agences spécialisées. On parle aussi ici d’organisations professionnelles et reconnues, et peuvent être établies aussi bien au Québec qu’en Europe. Les agences ne sont propriétaires ni des auberges qu’elles vous proposent ni des motoneiges qu’elles utilisent. Elles achètent généralement les prestations d’un producteur (voir précédemment) ou de différents prestataires (centre de location, hôtels, etc.). Les agences vous proposeront généralement leurs forfaits avec l’aérien, au départ de Paris. Les plus sérieuses et les plus reconnues sont : Aventures Nouvelle France ( www.aventuresnouvellefrance.com ), Aventuria ( www.aventuria.com ), et Terre Canada ( www.terrecanada.com ).
3 - Les agences généralistes. On parle ici des grosses boîtes qui proposent toutes des circuits motoneige (Air Transat, Nouvelles Frontières, Jet Tours, etc…). Ces agences achètent toujours leurs prestations motoneige d’un producteur, et se spécialisent dans les bas prix et le volume (donc un niveau de prestations économique).Elles vous proposeront toujours des tout compris incluant l’aérien.
4 - Les « autres » . On parle ici d’un individu ou de petites structures plus ou moins professionnelles et plus ou moins reconnues qui, malgré ce qu’ils affirment souvent sur leurs sites, ne sont propriétaires de rien. Ces « autres » sont généralement basés au Québec, vous feront toujours transiter par un centre de location, et souvent n’acceptent pas les paiements par cartes bancaires (c’est un signe !). Je ne vous les nommerais pas ici, mais la liste est longue !
Alors quoi choisir ? Tout dépend bien sûr de ce que vous voulez. S’il vous êtes deux, qu’il s’agit de votre premier voyage au Canada et d’un circuit de niveau débutant, les agences (aussi bien généralistes que spécialisées) feront l’affaire. Si par contre vous êtes un groupe (essayez de ne pas dépasser 8 personnes, car ça devient moins plaisant) ou que vous désirez du sur mesure ou un niveau plus sportif, alors n’hésitez pas à consulter directement les producteurs, ils vous feront des prix. Et si vous aimez le risque, l’incertitude et souvent les problèmes, alors choisissez « les autres ».
Je m’excuse si j’ai été long. Bon voyage au Québec et je vous souhaite de la neige en masse !