Petite escapade en Avignon en passant par La Roque-sur-Cèze, un magnifique petit village du Gard.
( MON BLOG DE VOYAGE ICI https://www.myatlas.com/tripoffrancky )
La Roque-sur-Cèze
Nous voilà parti pour un petit week-end au soleil en direction d’Avignon, mais avant de rejoindre la cité des papes nous nous arrêterons à la Roque-sur-Cèze, un magnifique petit village dans le département du Gard. Un parking payant ( 4 euros uniquement en CB ) se trouve en bas du village.
Ce village médiéval est construit sur un piton rocheux afin d’assurer sa sécurité. La partie la plus ancienne se trouve entre les tours de fortifications et le château qui date du XIIe siècle, qui est aujourd’hui une propriété privée et donc ne se visite pas.
Les cascades du Sautadet.
Au pied du village se trouvent les cascades du Sautadet, le lent travail d’érosion de la Cèze a donné naissance à des cavités appelées “Marmites des géants”. Il s’agit d’un site incontournable de la région. La baignade est interdite dans les remous, mais autorisée plus en aval, là où la Cèze reprend son cours normal.
En période estivale le site est très fréquenté, nous nous étions fin mai donc beaucoup plus calme.
Le petit pont “Charles Martel” qui traverse la Cèze est classé monument historique depuis 1980.
Son nom, Charles Martel, demeure aujourd’hui un mystère car il ne semble n’avoir aucun rapport entre celui qui remporta la bataille de Poitiers en 732, et la vallée de la Cèze.
Soirée et nuit à Entraigues-sur-la-Sorgues
Nous rejoindrons notre hôtel à Entraigues-sur-la-Sorgues en fin d’après-midi, profiter de la piscine et d’un bon petit restau.
Avignon
Arrivés à Avignon, nous irons nous garer au parking gratuit en face du pont Édouard Daladier, de notre point de vue le plus pratique, à seulement 10mn à pied de l’entrée de la ville et du pont D’Avignon. Il y a également un service de navettes.
Le palais des papes
Visite incontournable à Avignon : Le Palais des Papes, qui est la plus grande des constructions gothiques du Moyen-Âge .
A la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le 14è siècle le siège de la chrétienté d’occident.
Le palais est très grand, compter deux grosses heures de visites, des tablettes interactives servent d’audioguide et des images en VR permettent de visualiser les pièces dans leurs époques.
Pour 14,50 EUR vous pouvez jumeler les deux visites, Le Palais des Papes et le pont d’Avignon.
Le pont d’Avignon
La visite du célèbre pont d’Avignon est également très sympa à faire, outre la célèbre chanson, grâce à des audioguides, vous apprendrez l’histoire de Saint Benezet et de son pont, entre légendes et réalités.
Les rues d’Avignon
Flâner dans les rues de la ville fait évidemment partie de cette belle petite escapade en Avignon…
RETROUVEZ TOUS MES CARNETS DE VOYAGE SUR MON BLOG ICI https://www.myatlas.com/tripoffrancky