Je vous lis beaucoup et j’aimerai profiter de votre expérience pour mes derniers choix…
Nous arriverons ce samedi vers 11h passés sur Rome et partirons mardi aprem.
Je propose mon parcours glané au fil des échanges précédents :
SAMEDI : Direction hôtel dans le quirinal, afin de s’assurer de notre chambre et poser bagages avec repas sur le pouce puis piazza di Spagna, piazza colona, piazza del popolo puis traversée de la villa borghese pour atteindre la gallerie à la visite de 17H.
Le soir, aller du côté de piazza Barberini, la fontaine de Trévi
Cela vous semble-t-il possible niveau timing ? Je ne me rends pas compte du temps nécessaire à cette balade avant d’atteindre le musée. J’ai tenté le téléphone pour réserver mais, je ne parle pas italien et j’ai un anglais très lointain, résulat un numéro de donné à 6 chiffres et ça a raccroché… On verra.
DIMANCHE axé rome antique : Colisée_forum_palatin, arc de Constantin le matin puis piazza venezia, place du capitole, et musées capitolins en fin de journée. Je me demande si j’intercalle le marché de trajan ou les thermes de caracella…
N’est-ce pas trop ?
Traverser par l’île tibérine pour manger dans Trastevere ??
LUNDI : hésitation autour du Vatican : le programmer tôt comme tout le monde ou profiter de la matinée avec notre Roma pass pour un des rares monuments visitables le lundi matin (lequel alors ?) et filer au Vatican en passant par le pont Saint-Ange vers 12h…
Terminer la journée avec la coline du Janicule dans le quartier du Trastevere
MARDI : le centre historique, avec le panthéon, le marché et piazza novana, la fontaine des 4 fleuves… et convocation aéroport à 15h.
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Nous avons manqué plein de choses, mais les incontournables y sont-ils ?
Bien sûr, nous achèterons le Roma Pass…
Merci d’avance
catherineg2
bonsoir,Arrivant vers 11h dans Rome vous n’aurez aucun problème pour ètre à votre RV à 17h Galleria borghese; attention il vous faudra y ètre vers 16h30, donc quitter la piazza del Popolo vers 15h45, pour avoir le temps de traverser toute la villa, et cela grimpe, et surtout de ne pas se perdre dans les allées, le mieux serait d’imprimer un plan du parc.
Qd vous sortirez il sera 19h je vous conseille de prendre la sortie qui se trouve sur la gauche de la villa, rester sur le trottoir et de prendre le bus 52 ou 53 qui vous portera piazza Barberini/via del Tritone, la rue qui se trouve à qq mn de la fontaine de Trevi, donc pas de perte de temps et vous y passer la soirée.
Pour le lendemain, je ne metterais aucune autre visite entre la Rome Antique et les musées Capitolins, juste se rendre à la colonne de Trajan pendant qu’il fait jour et puis aux musées; à votre sortie allez sur la gauche du Palazzo Senatorio, la mairie de Rome pour jeter un coup d’oeil sur la Rome antique illuminée et descendre les escaliers , puis prendre sur la gauche vers le théatre de Marcello, puis les ruelles du Ghetto pour aller à l’ile Tibérine, puis direct dans le Trastevere, mais attention si vous voulez diner vers la piazza Santa Maria in Trastevere comptez encore 15/20mn de marche.
Le lundi pour amortir au max le roma pass il vous restera à visiter les thermes de Caracalla, ouverts jusqu’à 14h, les autres musées étant fermés; puis prendre le bus 628, au 6ème arrèt descendre à via del Plebiscito et prendre le bus 492 qui vous laissera juste à qq m de viale Vaticano où se trouve l’entrée des musées du Vatican; le pont St ange vous le ferez en après avant d’aller sur la colline du Gianicolo… mais après vous ètes de nouveau dans le Trastevere que vous avez visité la veille… voyez après où vous voulez passer la dernière soirèe
bon séjour
CG
gjb3
bonjour,
voici mon avis: je ne remets pas du tout en cause les très bons conseils de Catherine, mais mon avis serait le suivant:
Les musées du vatican vont être probablement blindés le lundi car la plupart des autres musées sont fermés. Et franchement, pour y être allée à l’ouverture, je recommande vraiment cela quand on peut. (sur réservation)
Cela permet de voir la chapelle sixtine sans personne ou presque en y allant directement via le short way fléché), un luxe dont vous vous souviendrez. Alors bien sûr cela ne colle pas toujours dans le planning mais ça vaut le coup de l’envisager.
Du coup pas possible de faire les thermes le lundi car ils ferment à 14h.
cela dit, le billet colisée/forum-palatin est valable deux jours pour une entrée unique sur chacun des deux sites.
Du coup, vous pouvez peut-être visiter palatin/forum et musée capitolin avec la gratuité le dimanche ainsi que les thermes de carcacalla avec la réduction (10 min à pied du palatin).
Le lundi, musées du Vatican le matin et colisée dans l’après midi (entrée gratuite) mais attention à cette époque de l’année fermeture à 16h30.
C’est sûr c’est moins concentré par quartier ainsi donc on perd un peu plus de temps dans “les transports”
catherineg4
Bonsoir,
en cette période la file d’attente au Vatican est plutot faible, surtout si on ne se présente pas à l’ouverture, (en fait c’est en pleine saison jusqu’à la Toussaint qu’il vaut mieux éviter le lundi et le samedi) alors en allant à Caracalla le lundi matin, on peut ètre devant les musées vers 13h voire 13h30/14h et on a devant soi encore 4 bonnes heures pour visiter les musées puisqu’ils ferment à 18h et que l’on commence à faire évacuer la chapelle Sixtine vers 17h30.
Et puis ce sont des idées et chaucun adapte ses visites à son rythme…
l’important est de ne pas stresser et le mieux est de regrouper les visites pour ne pas perdre de temps dans les déplacements…
CG
Anonyme5
bonsoir,
Merci pour tous ces bons conseils, et les durées correspondantes…
Je suis rassurée de connaître la durée à peu près de traversée pour la villa.
Colisée et Vatican sont des incontournables que je voudrai pas écourter. Je peux stresser assez vite et j’ai peur de me sentir pressée sans apprécier les visites comme il se doit. Nous allons certainement renoncer aux thermes, à voir…
Encore merci !
A bientôt