Avis Alamo: loueur de voiture (LAS VEGAS, NV)

Forum États-Unis

Le 2 janvier 2016, je reçois confirmation définitive de ma location et du paiement chez ALAMO Rent-a-Car France, pour une Toyota RAV4 (« ou similaire », comme d’habitude) - 18 jours à partir du 23 juin 2016 au départ de Las Vegas, International Airport. Cette location prépayée (617,33 €) apparait sur mon relevé de compte le 13 janvier. Je reçois donc le 2 janvier le voucher prépayé « à présenter au comptoir de l’agence de location au moment de la prise en charge du véhicule… C’est simple et facile. Montez à bord de votre véhicule et partez sur les routes de vos vacances plus vite.» comme il est écrit dessus. N’EN CROYEZ RIEN ! Malheureusement, je l’ai cru…

Au retour, je reçois le 19 juillet un relevé de compte sur lequel ALAMO a prélevé 390,75 € le 11 juillet (donc 63 % en plus du prix initial prévu !) Ce qui s’est passé ? Au lieu du bon de réception prévu, on m’a fait signer un changement de classe de location (CAR CLASS CHANGE : méfiez-vous de ces mots) plus une option d’assurance supplémentaire (ROADSIDE PLUS, sans réelle utilité, voir d’autres avis sur les pratiques d’ALAMO). Manifestement, des documents préparés à l’avance, et modifiant le contrat initial.

Je n’ai absolument rien demandé de tout cela (aucune raison de le faire), et le préposé au comptoir ALAMO ne m’a rien proposé ni averti non plus : il n’en a jamais été question. Fatigué de plus de 16h de vols et de 9h en décalage horaire (il est alors 5 h du matin pour moi, mais 20 h à Las Vegas), en présentant mon voucher prépayé, je signe - en toute bonne foi - la réception du véhicule prévu (ou similaire…), pour « monter à bord » ! Pour un plein d’essence demandé à l’avance, il me restait à ajouter environ 30 € (et cela aussi, ça a augmenté !)

Dans le parking-garage : pas de Toyota RAV4. OK, ça arrive. Mais l’employé du bureau ne l’a pas précisé non plus. L’autre préposé au garage ALAMO me dit : "vous pouvez choisir entre ces voitures, sauf la 6ème » (un modèle plus grand). Elles sont parquées ensemble dans la même rangée, rien qui les distingue, donc identique à priori. A choisir librement parmi d’autres donc ! Et ma femme et moi prenons une des 5 restantes, une GMC Terrain…, je reçois les papiers en sortant du parking…, vite dodo à l’hôtel réservé.

Rien de particulier pendant la location ni au retour. La surprise : le relevé de compte du 19 juillet !

Tous les suppléments demandés sont venus de l’absence du véhicule prévu et de la volonté de me faire débourser cette absence. Normalement un loueur DOIT vous fournir un véhicule de remplacement (similaire ou de catégorie supérieure), et cela sans supplément pour le client.

Avant de poster, j’ai vainement essayé de discuter pendant 4 jours avec ALAMO. Selon eux, j’ai signé pour les options demandées…, donc je dois payer. Dans un dernier échange, ALAMO veut bien faire un « geste commercial », 100 US$, ce qui est déjà une forme de reconnaissance de sa responsabilité… Je l’ai refusé. Car outre la responsabilité, il y a tromperie. Ne vous laissez pas acheter par un « geste commercial » : vous ne pourrez plus dénoncer l’arnaque ni prévenir d’autres voyageurs.

Tous les loueurs de voitures ne sont pas comme cela, et pour avoir loué plusieurs fois chez eux, honnêtement, je ne pensais pas qu’ALAMO pratiquait l’arnaque… Mais en fait si !!! Un conseil de voyageur au long court : méfiez-vous d’ALAMO. J’ai signé en confiance avec eux : c’est ma grande erreur. Mais de la part d’ALAMO, c’est une tromperie.

La majorité des employés de TOUS les loueurs fonctionnent ainsi. Ils sont rémunérés sur ces supplements.
Comme on le dit toujours sur ce forum on repère sur le contrat toute somme non zgale à zero et on rzfuse de signer tant que ka balance n’est pas nulle.
On signe un contrat et on paie selon ce qu’on a signé.
C’est agaçant mais il faut faire avec et être vigilant

Ce n’est hélas pas la première fois que ça arrive, d’où l’intérêt de venir sur les forums avant son voyage car on rabâche ces conseils depuis déjà quelques années.

Quel dommage que les voyageurs soient des pigeons (pour les loueurs de véhicule). C’est devenu une mafia alors !?

Sujets suggérés

Services voyage