j’aurai aimé que vous nous fassiez part de vos expériences savoyardes…
En effet, en tant qu’amoureux de la montagne ( et bien conscients de ce que ça implique tant dans les bons que dans les mauvais cotés) nous envisageons de nous expatrier à une 500 aine de km de notre terre natale pour rejoindre la Savoie…
Nous aurions aimé savoir si vous aviez des coin à nous proposer, sachant que nous ne sommes absolument pas des citadins et que l’idéal serait de trouver un petit “cocon” dans un petit village au calme… Bien évidemment, une réalité financiere fait que nous ne pourrons pas vivre en autarcie de petits cailloux et d’eau fraiche.
Mon conjoint travaille dans le bâtiment (conducteur de travaux) et dans l’idéal souhaiterai trouver un artisan ou une petite entreprise (construction bois) avec qui il pourrait s’investir et éventuellement s’associer.
je suis infirmiere et souhaite pour le moment poursuivre ma carriere à l’hopital…
Voilà un peu le tableau, si qqn à des choses à partager c’est avec grand plaisir et un enorme merci!!
Anonyme2
Bonjour,Tout dépend de quelle Savoie vous parlé. Ici les gens sont très pointilleux à ce sujet. Nous on a adoré La Clusaz en Haute-Savoie, pour la qualité de la montagne et des activités à faire et surtout pour la gastronomie:
////////////
>>> detourlocal.com/haute-savoie
Anonyme3
merci pour votre réponse!
A vrai dire la question se pose concernant… les 2 Savoies!
La Haute Savoie est très belle, mais aussi très chère et par endroits bien trop “betonnée” pour nous…
A priori je partirai plus sur la Savoie, mais comme dit, on a toujours à découvrir…
Anonyme4
Pour un savoyard il n’y a qu’une Savoie, les Savoie c’est une invention française…
Si vous souhaitez travailler dans un hôpital dans le 73 c’est Chambéry, Aix les Bains, Albertville ou Moutiers…
Mais je cois qu’il faudrait d’abord avoir un job et ensuite on pourrait parler précisément mais là le sujet est trop vaste… et s’installer sans travail c’est prendre le risque de déplacements et de temps de trajets qui pourraient s"avérer conséquents…
Bon courage!
Anonyme5
merci pour votre réponse… votre soutien…
et la précision concernant La Savoie
oui effectivement, vous avez tout à fait raison de parler de l’emploi; au moins l’un de nous devra avoir trouvé un poste afin de nous “sécuriser” , c’est obligatoire.
Et effectivement tout dependra de ça… Mais nous aurions juste aimé avoir vos avis concernant les petits villages agréables à vivre, comment vous vivez votre vie savoyarde etc…
cordialement
Anonyme6
Bonjour,
en effet pour beaucoup votre choix dépendra de votre lieu de travail.
Et quand vous parlez de petit village, est-ce la campgne ou la montagne?
Car c’est très différent!
Originaire du nord de la France et parachutée en Haute-Savoie sans y avoir jamais mis les pieds avant, j’ai habité la montagne pendant 1 an et demi. Et je peux vous dire qu’il y a une sacré différence entre venir en vacances et vivre en montagne!
Selon l’endroit que vous choisissez (altitude, résidence, maison individuelle, accords de la mairie pour le déneigement) le rêve de la vue sublime au calme et au grand air peut vite devenir un enfer quand il s’agit de se lever à 4h pour voir le niveau d’enneigement, chaîner tous les matins les roues de la voiture pour partir travailler, déneiger une heure en rentrant du boulot pour pouvoir simplement “poser” sa voiture, sortir sa poubelle au bout d’un parking en ayant de la neige jusqu’aux cuisses, ne pouvoir inviter l’hiver chez vous que des gens équipés en pneus neige ou bien faire le taxi jusque dans la vallée pour eux… Ce sont toutes des choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on y vit l’été ou qu’on y vient en vacances, mais cela peut vite devenir affreux! Sans compter des frais de chauffage absolument hallucinants!
Dans un 1er temps, quelque soit l’endroit que vous choisirez, je vous conseillerais de ne pas loger à plus de 1000 mètres d’altitude. Pour la Savoie je ne sais pas, mais en Haute-Savoie en tous cas, il est clair que le prix des logements chute avec l’altitude et les problèmes d’accès l’hiver, donc faites attention aux offres trop alléchantes…
Pour ce qui est des avantages, je pense que si vous avez l’envie de venir vous installer c’est que vous les connaissez déjà donc je ne les listerais pas, et ils sont nombreux!
Bonne recherche…
Anonyme7
Bonsoir,
pour compléter ce que dit fandestropiques, il faut savoir que la vie est chère en Haute-Savoie.
Nous faisons partie d’un des départements les plus chers du pays.
On habite dans un beau cadre, il n’y a rien à redire là-dessus, mais on le paie au quotidien : chauffage plus important et en particulier dès qu’on passe les 1000m, usure des voitures (carburant car ça n’est pas plat ^^ et freins, pneus neige, sel sur les routes qui dégradent les véhicules), sans parler des taxes d’habitation etc !
Les principaux hôpitaux de Savoie ont été cités plus haut, ceux de haute-savoie sont Sallanches, Contamines-sur-Arve. Et sans doute sur Thonon, je ne sais plus.
Bonne recherche en tout cas ! Et effectivement, vivre à l’année en pays de montagne est très différent qu’une semaine ou deux pour les vacances
Anonyme8
La vie en montagne et tout ce que ça comporte (en terme de chauffage, transport, capacités d’adaptation etc…) est bien différent de ce qu’on peut vivre en étant en vacances… Et nous en avons bien conscience!! Et bien sur certains critères entrent indéniablement en compte!
Quand a la Savoie / Haute Savoie, effectivement on ne passe pas a côté des prix exorbitants de l’immobilier…
Les recherches se resserrent autour d’Albertville, le Beaufortain…
Après comme dit, le côté pro doit suivre… Forcément
En tous cas un grand merci pour vos réponses, c’est précieux
Anonyme9
De rien !
N’hésitez pas à demander si vous avez d’autres questions, on essaiera d’y répondre en fonction de notre possible
Anonyme10
Encore un grand merci!
Actuellement le cheval de bataille est de trouver un emploi… Pas évident quand on est a 600km… Donc nos questions se tournent autour de ça, surtout pour mon conjoint. Actuellement conducteur de travaux, il souhaiterai trouver un boulot dans la rénovation, éventuellement dans le TP étant donne qu’il sort d’une formation TP… Ou dans les métiers du bois, filière vers laquelle il voudrait se convertir… Bref il est bosseur, motive, tres polyvalent et ne part pas forcément dans l’optique d’être conduc…son seul souhait est de rejoindre une entreprise a taille humaine! Avec encore un minimum de valeurs…
Si vous avez des infos, contacts etc nous sommes preneurs
Merci par avance
Anonyme11
Etes-vous décidés définitivement pour la Savoie? Parce qu’il y a pas mal de coins en France amplement pourvus en petits patelins et où la vie est plus facile.
Je pense en particulier à la Haute Provence où nous nous sommes installés il y a 5 ans.
Autour de Digne les Bains (préfecture peinarde de 24000 habitants avec plein de villages autour.
300 jours de soleil/an, hivers froids mais tempérés par un vrai soleil bien chaud,
et peu de neige en vallées…Des petites stations de ski à 45’, Praloup et Allos à 1h30, la mer à 2h, etc. Il y a même un hôpital!
Ce n’est pas forcément bon marché, mais ça mérite considération, à mon avis.