Avis choix voyage 3 mois Asie

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,
étant en train de préparer un voyage en famille de 3 mois en Asie du Sud-Est à l’été 2024 je me permets de solliciter l’avis de voyageuses et voyageurs sur ce forum. J’ai déjà lu pas mal de posts ici qui traitent de ces sujets et j’ai déjà pris beaucoup d’infos mais je n’arrive toujours pas à entériner ma décision.
Nous sommes une famille de 2 adultes, 2 enfants (10 et 13 ans) ayant pour projet de voyager au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie (Java/Bali) en gros du 20 mai au 20 août 2024. Au départ nous pensions aussi passer par le Laos mais cela nous a semblé trop ambitieux. On a donc décidé de prévoir grosso modo un mois par pays. En prenant en compte le sujet du prix des billets d’avion, les billets de continuation, les distances, la météo nous nous nous sommes arrêtés sur ceci:
Atterrir à Bangkok depuis la France puis avion pour Hanoi, passer un peu plus d’un mois au Vietnam (moins de 45 jours) du nord au sud, passer un peu moins d’un mois au Cambodge, rallier Bangkok pour un vol pour Jakarta ou Yogyakarta, puis suivre un itinéraire plutôt classique (volcans sur java, Bali, …) jusqu’à Denpasar pour le vol retour. Avec cette solution je me dis que le vol Bangkok-Hanoi peut servir de billet de continuation et que l’on optimise la météo en théorie du mieux que l’on peut.
Mais j’ai pris un peu peur en lisant que la fréquentation sur Bali pouvait être pesante (sur le budget notamment) donc je me demande si faire le trajet à l’envers ne serait pas une meilleure solution, mais là c’est la météo qui peut coincer.
On a même pensé à supprimer Bali du projet (mais c’est peut être un peu extrême) et de rester sur le continent pour passer du temps au Laos par exemple, mais là aussi la météo ne nous aidera pas. Donc avant de me précipiter pour les billets long courrier je tente de récolter des avis sur ces différentes options.
Je vous remercie toutes et tous par avance si vous pouvez m’aider dans ce choix.
Bonne journée.

DD

Je précise que nous voyageons en mode sac-à-dos, petits hôtels et plutôt bus/train. Les activités sont plutôt tournées vers la randonnée (à pied et en vélo), les visites de sites (culturels ou naturels) et si un coin plaît à tout le monde: repos quelques jours pour profiter de la baignade et/ou de gastronomie.
Merci encore
DD

Sujets suggérés