Avis de connaisseur sur un choix de parcours en Islande

Forum Islande

Chers Islanders,

Navré de solliciter un énième point de vue de parcours sur l’Islande; L’immensité du pays donne le vertige avant même de partir!

Complètement néophytes sur l’Islande nous avons décidés de nous y rendre dans 10 jours, mélange de pulsion et de fantasme, en privilégiant notamment les terres du Nord-Ouest.

Circuit de 10 jours:

Jour 1: Arrivée Reykjavik.

Jour 2: Après une halte par le BL, départ pour Vik. Visite de la région par les falaises surplombant le clocher et la mer.

Jour 3: Départ pour le Landmannalugar. Visite de 24h.

Jour 5: Départ pour le Jokulsarlon. Visite de 24h.

Jour 6: Direction le Nord-Ouest par la route la plus rapide (Conseil?^^). 24h de trajet.

Jour 7: Visite de Latrabjarg et sa région. 1 jour et demi.

Jour 8: Redescente vers Reykjavik.

Jour 9: Stop par les cascades de Glymur.

Jour 10: Marge de sécurité.

Vous remerciant beaucoup de vos conseils et éventuelles mise garde, bon été à tous!

Thomas/Lyon

Bonjour,
Nous étions en Islande l’an passé, juste pour vous dire que jokusarlon ne merite pas non plus une halte e 24h c’est beaucoup trop une demi journée suffit pour prendre de belles photoqs et profiter un coucher de soleil peut faire l’affaire aussi.
nous avions eu 10 jours aussi et nous avons pu nous pu faire le tour en camping car. La région du lac myvatn est à couper le souffle. C’est dommage de passer a coté. J’espère que ca vous aura aider.

Bravo pour votre choix de vous arrêter au Blue Lagoon! Ce site est exceptionnel!
Attention…c’est quand même 6000 IKR par personne (soit + ou - 40 euros)
Avez vous pensé à vos arrêts sur la route? Vik est loin!! La N1 est une très belle route, mais si vous pensez vous arrêter pour voir les “curiosités naturelles”, il vous faudra prendre des routes secondaires franchement moins rapides. De plus, même sur la N1, la vitesse max autorisée est de 90km/h.
Landmanlaugar? le glacier? Sans doute très joli…mais vous n’y aurez pas accès sans 4X4.
Jokulsarlon (là où le glacier se jette dans la mer) est superbe! Un peu plus touristique, mais superbe. (émouvant de beauté!!)
Vous n’aurez pas accès non plus aux fjords du nord-ouest sans repasser par la même route (Reykjavik…puis vers le nord…direction Isafjordur)…sauf si vous passez à travers les montagnes et volcans en 4X4 (je ne connais pas)
La route dans les fjords est longue et sinueuse (nous en revenons) mais tout est très beau! Nous avons vu des phoques et des baleines…et surtout une quantité d’oiseaux. Les sternes (espèces de grandes hirondelles) sont particulièrement agressives!
Si vous remontez vers les fjords de l’ouest, ne manquez pas de vous arrêter à SELTUN (sud est de Reykjavik) pour voir les soufrières (très beau…mais ça pue!!)…et plus haut à Geysir et les différentes chutes!(golden circle)
La chute de Glymur est semble-t-il la plus belle…mais ne l’avons pas vue car il faut laisser la voiture sur un parking et marcher beaucoup(1h1/2)…pour des marcheurs avertis et équipés (passage à gué…etc)
Vous pourrez par contre voir “Barnafoss”, les petites maisons au toît végétal à GLAUMBAER" ,et “Godafoss”…en remontant vers le nord depuis la capitale.
Ne manquez pas de poser d’autres questions…Bon voyage dans ce magnifique pays!!
Vous en reviendrez “différent”…je vous le souhaite!
Et attention…les moutons et chevaux sont prioritaires sur les routes!!!
Fabienne (Liège en Belgique)

Hello!

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Une question à Pitayas pour commencer: Sachant que 10 jours me paraissaient déjà trop court pour faire la cote sud + le nord-est, comment avez vous reussi à faire en sup le lac Mitvah dans le même laps de temps?
Ceci dit je prend acte pour la région du lac (c’est le premier site qui a retenu mon attention en découvrant les récits d’islande)

Fabienne merci pour vos explications détaillées. Financierement nous n’avons pas pu nous permettre de réserver un 4x4. Je suis conscient que cela va poser beaucoup de problèmes, surtout dans les fjords. Mais nous essayerons.

-> Pour le Blue lagoon j’ai entendu parler de 23 euros?

-> Connaissez vous vu d’autres sources naturelles moins fréquentées?

-> Auriez vous sous la main un site internet recensant les B&B en islande?

Encore merci
Thomas

Bonjour,

Nous avions louer un camping car donc pas besoin de reserver les chambres. La résa de la voiture plus les chambres d’hotel parfois hors de prix couvrait a 200 euros près le camping car et sa liberté assurée nous n’avons pas hésiter rajouter l’occasion de faire a manger tout seul car les restaurant sont cher.Pour que la boucle soit bouclée, nous avons ‘’ bacler le nord est ‘’ et rouler directement sur jokusarlon apres myvatn. Des sources autour du lac sont moins chères et pleine de charme. Le blue lagoon etant le ''disneyland ‘’ du bain islandais. Nous étions septique comme vous pour la durée du parcours mais il s’est avéré que partir sur jokusarlon et revenir sur la meme route prenait presque le meme temps que faire le tour. Nous avons passer un jour a Reykjavik partit faire une randonée le lendemain sur la cote nord ouest. Ensuite le nord de l’Islande est plein de jolis endroit. Nous avons passer deux jours autour du lac myvatn, et longer la cote nord est ( sans grand interet ) nous avons passer ensuite une après midi à jokusarlon et nous avons meme eu le temps d’aller sur les iles Veistmann. Ce qui pour vous pourrait faire la journée au landmannaugar ( nous avions éviter car nous étions partis trois jours après l’éruption du Grimsvoetn et c’était juste des terres de cendres noires sans réel interet ) nous avons passer ensuite une journée au cercle d’or et retour Reykjavik. Notre plus beau souvenir reste sur la route elle est sont a couper le souffle chaque virage mene vers un nouveau paysage.

Bonjour

Nous rentrons aussi d’Islande. Pour aller à Vik depuis la capitale, sans rater les sites essentiels à voir (cercle d’or, qq cascades et falaises vil et Dyrholaey) il faut compter 2 jours et le temps de pousser jusqu’au Jokularson compter 1 journée aller retour, le lac ne vous occupera que Max une demi journée si vous prenez le temps de faire la balade en zodiac. Par contre le temps de remonter vers les fjords du nord ouest, waouh vous allez bien perdre presque 48h car en voiture standard il vous faudra passer par la route 1. Pourquoi ne pas tenter un tour de l’île largement envisageable en 10 jours avec les fjords de l’est très jolis aussi et Myvatn au nord…
Pour le blue lagoon, l’entrée en juin était à 35€. Selon l’heure à laquelle vous arrivez le 1er jour, vous pouvez il aller directement peut être.
Je peux vous fournir en message privé notre itinéraire de 9 jours et vous aider à établir le votre.

Julie

Pour les chambres d’hôtes il y a farmholidays et sinon les hôtels edda mais en septembre je crois qu’ils ne fonctionnent plus

Un ajout si vous regarder sur google map il préconise 16h pour le tour de l’ile.
1314 km / 10 jours = 130 a 150 km par jours.

Oui enfin ça c’est de la théorie… Ça dépend des visites à faire et de l’itinéraire preparé avec les hôtels réservés ou non… Sur 10 jours nous avons fait des jours à 250 voir 300km avec plusieurs étapes et des jours àavec à peine 100km et une rando de 6h… Donc ça ne veut rien dire…

on etait en camping car donc pas d’hotel ou de reservaton je propose juste…
Bien sure on n’a pas fait 130 kilometres, on est pas au centimetre près non plus c’est juste pour qu’il est un ordre d’idée bien sure on peut faire plus ou moins selon les visites. Ca tient juste du bon sens excusez moi…

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses!

A partir de là ça semble assez clair nous allons suivre vos conseils.

Nous allons faire le tour entier de l’île à bon pas, en évitant de trop s’arrêter à l’est entre Jokulsarlon et le lac Mytvah, et essayer de profiter au maximum des régions abandonnées du Nord-Est, du lac Mytvah et de la Côte-Sud.

Niveau budget la aussi la boucle semble être bouclée avec solution camping, camping sauvage et malheureusement 7 kg de repas en sachet (maximum autorisé pour deux personnes) dans nos valises.
Et “crossing fingers” pour la Toyota Yaris sur les routes en boue du Nord-Est:)

Bon été à tous, à bientôt pour un petit bonjour sur ce meme forum.

Thomas

Ps: Choupiephonie puis-je vous demander votre itinéraire par mp comme vous le proposiez?

Bonjour,

A mon humble avis, envisager le tour de l’île en 10 jours en incluant les fjords de l’ouest est beaucoup trop ambitieux…

Je reviens tout juste de 15 jours en Islande, nous avons fait le tour de l’île sans les fjords de l’ouest et déjà là certaines étapes étaient très très longues (entre 5 et 7 heures de route, pauses et petites visites incluses). Par exemple, le bout entre Jokularson et Seydisfjordur dans l’Est nous a pris 6-7 heures avec des routes très moyennes par endrtoits, alors imaginez si vous allez tout droit à Myvatn, ça devient interminable. Sans compter qu’une longue journée de visite vous attend le lendemain…

De plus, nous avons eu une excellente météo et avons logé en AJ, ce qui nous a permis d’avancer rapidement sans trop de galère avec notre polo sur la route circulaire. Si vous compter camper vous êtes extrêmement dépendants des conditions météo et devez donc calculer une marge de sécurité pour que le voyage ne tourne pas à la galère. Je ne sais pas quand vous partez mais dès mi-août le camping devient très aléatoire…

A votre place, en 10 jours, je choisirais une partie du pays (Rykjavik et Fjords de l’Ouest ou tout le sud) et je la visiterais tranquillement à fond en laissant le temps pour des ballades ou un peu d’improvisation.

De toute façon, ce pays est tellement fabuleux que vous n’aurez qu’une envie à la fin de vos 10 jours: y retourner. En tout cas, c’est mon cas pour l’année prochaine!

Bon voyage,
H.

Cher Thomas, comme “H” vous écrit, je pense que votre programme est un peu trop “ambitieux”. Je pense aussi que le pays vaut VRAIMENT la peine d’être vu dans ses moindres détails ou autres découvertes au hasard de vos randonnées ou routes. Fixez-vous un ou deux objectifs principaux… et profitez!
En 3 ans (3X 8 jours) nous n’avons pas tout vu (une fois le nord, une fois le sud et cette année, les fjords du nord-ouest)…mais commençons à peine à trouver nos repères sur la carte. Notre projet pour juillet 2013=l’est.
Ne vous inquiètez pas…vous n’arriverez pas dans la brousse…mais les auberges sont rares (réservez!) . Lits hyper confortables à petit prix, mais souvent salle de bain commune. L’eau est très buvable, mais elle sent le souffre…faut s’y faire! Pensez aussi suffisement tôt à faire le plein de votre auto…les stations “Olis” ou “N1” ne se trouvent pas à chaque coin de rue!
Un seul conseil: réduisez votre parcours et faites le projet d’y retourner…on ne se lasse pas de ces paysages magnifiques et de l’accueil des islandais!
Bonne route!

Ok tres bien.

Dur d’y voir clair entre celles et ceux ayant pu “balayer” a leur rythme l’ensemble du pays en dix jours, et les conseils de prudence recommandant de se cantonner a une zone.

Nous allons mettre a profit la semaine nous separant du départ vers l’islande afin d’établir un choix entre:
-le nord-ouest
-le nord
-le sud

Bien amicalement

Bonjour

Qu’avez vous fait à Seydisfjordu?

J’ai effectivement l’impression qu’entre Jokularson et Myvatn il n’y a pas grand chose à voir (?) mais la route directe est vraiment longue et surement fatiguante… Quelle étape entre ces 2 villes?

Bonjour,

Höfn et ses alentours ne présentent aucun intérêt effectivement, toutefois la ville nous a servie d’étape le soir avant de partir en direction de Myvatn.

Au sujet d’Höfn nous pouvons vous recommander un magnifique guest-house en rase campagne si vous recherchez une petite adresse pour dormir.

En revanche la route qui part d’Höfn en direction d’Egillstadir (puis Myvatn) est sompteuse, vous êtes seuls au monde, ne croisez parfois pas une voiture pendant 30 minutes des fois, et vous laissez porter de fjord en fjord.

C’est notamment sur cette partie de l’ile que nous avons pu visiter " d’autentiques" petits villages scandinaves… tels qu’on les imagines depuis les photos de livres etc…

Prévoir en revanche ce qu’il faut en essence et en nourriture car les stations services sont très très rares.

les campings des villes des fjords de l’est sont quasi tous gratuits

Il semble qu’il n’y ait rien à voir à Seydisfjordur…sauf sans doute le musée local (comme dans toutes les villes)
Nous n’avons pas fait le parcours dans ce sens (Jokulsarlon étant plus au sud, visité il y a 2 ans).
Mais, notre programme pour juillet prochain est déjà composé: nous louons une voiture à Egilsstadir (à l’aéroport) et y logeons.
Nous visiterons les (larges) alentours avant de rejoindre Myvatn.
Soit: “Fardagafoss” = cascade à l’est d’Egilsstadir. Cette “ville” est située au bord d’un lac (le Lagarfijot) qui serait habité par un cousin de “Nessie”, le monstre du Loch Ness…(à vérifier :slight_smile: )
Ensuite, vers le nord, Borgarfjordur (route 94), observation des macareux, mouettes et pétrels au bord des falaises et, Mjoifjordur = le plus beau fjord du coin!
Vers le N.E.: Gufufoss = cascade (route 93)
Vers le S.E.: Djupivogur = départ des excursions vers l’île de Papey
Faskruddsfjordur = musée et cimetière français, noms des rues en français
Reydarfjordur = usine d’aluminium
Beljandi = cascade composée de 2 chutes (route 964 puis 966)
Vers le S.: Hallormsstadur = la forêt d’Islande ( à ne pas manquer) = réserve d’arbres replantés…d’ailleurs, il n’y a pas d’arbre en Islande!!
Chutes de Litlanesfoss (120m de haut, bruit de boeing)
Où que vous passiez, les paysages changent sans cesse.

Sur la route vers Myvatn, …vers Reykjahlid par la N1, vers le nord,
Jardbodin = bains naturels = mini blue lagoon (1400ISK)
Namafjall = solfatares
Le cratère Vitti (300m de diamètre)contenant un lac + centrale géothermique
Dans tous les cas, cette région est la + chaude d’Islande. Emportez maillot et serviette pour profiter des “hot pot” naturels et où vous serez généralement …seul!
Je peux vous envoyer des détails autour du lac Myvatn, déjà vu et …que nous reverrons avec plaisir.
Les routes sont effectivement longues et assez désertes mais magnifiques → n’oubliez pas le plein d’essences!
Bon séjour!!

Je me rend compte en remontant le post que nous n’avons meme pas eu la descence de poster un petit message et un petit bonjour a notre retour de periple - et vous présentons nos plus plates excuses!!:slight_smile:

En conclusion, 10 jours ‘à bon rythme’ (on est jamais surs d’avance de pouvoir revenir en islande une autre fois) auront ‘suffit’ à parcourir le pays de manière assez approfondie, par rapport à nos attentes, et en trinchant un peu en rentrant sur Reykjavik par un vol intérieur.

Seul bémol, un pays éviter dans la mesure du possible la saison 15 juillet/15 aout et sa cohorte d’autocars. L’islande au printemps ou à l’automne, ca doit etre vraiment dément.

Nous avons à trois reprises “expérimenté” les routes d’Islande: entre le 10 et 30 juillet puis entre le 15 et 30 août…jamais de cohortes d’autocars ou de touristes!!! Tout au plus un mini- bus de 15 personnes à Geysir…c’était un maximum!
Choisissez plutôt en fonction de la météo!
En juillet, moyenne de 20°c et sec la majeure partie du temps. Nuit (enfin pénombre) de minuit à 2h du matin.
En août, c’est la fin de la saison pour eux → les sites touristiques ferment. Nous avons eu 2°c à Akureyry! Nuits plus longues.
Bon séjour…et profitez!!! Vous ne reviendrez pas déçus!!

Relisez bien message, justement nous parlions de la période allant du 15 juillet au 15 aout qui, à mon humble avis, ne permet pas de rentrer en ‘communion’ maximum avec les paysages rencontrés lors de certains sites touristiques stratégiques.

Ok, je suis une inconditionnelle amoureuse du pays…et j’ai du mal à accepter les points négatifs…même pour l’organisation du tourisme.
Autant pour moi :slight_smile:

Pas de soucis:) Et puis, on aime bien râler :slight_smile:

Bonjour

A mon tour de vous solliciter pour un avis pour un itineraire de 11 jours, deja un peu calqué sur tous les retours d’experience qu’on peut trouver sur le forum.
Nous comptons louer une voiture, citadine, et de dormir en camping, souvent sauvage, on par en couple (30 ans)
Dans les deux cas, on prendrait le bus pour les routes F (landmannalaugar et lakagigar)

2 possibilités :

tour le l’ile
J1 arrivée dans la nuit - cercle d’or, nuit a geysir ou a hella
J2 hella (10h) landmannalaugar (12h30) en bus
J3 landmannalaugar
J4 landmannalaugar retour en bus 15h30 hella 18h nuit a hella ou sur la route
J5 Hella-skaftafell nuit a skaftafelf
J6 josukarion-fjords de l’est, nuit dans l’est
J7 fjords de l’est, lac mytvan
J8 lac mytvan
J9 lac mytvan-nuit dans le nord
J10 retour reflavik blue lagoon
J11 jour tampon ou lakagigar en excursion depuis skaftafell ou journée a skaftafell?

Ou sud uniquement avec le trek du landmannalaugar
J1 cercle d’or nuit a geysir ou a hella
J2 hella (10h)landmannalaugar (12H30) en bus
J3 1e etape du trek
J4 2e etape
J5 3 e etape
J6 4 e etape 15h bus jusque hella 18h
J7 hella jusque josukarion
J8 skaftafell
J9 excursion lakagigar en bus
J10 route sud nuit a skogar
J11 retour sur reflavik et blue lagoon (avion a 1h du mat)
si vous avez une idée des temps de route des etapes, n’hesitez pas ( surtout hella-skaftafell; josukarion-fjords de l’est- lac mytvan et nord- reflavik)
le premier a pour inonvenient de faire pas mal de route et de courir un peu, le second nous oblige a payer la location de voiture qui va resté garée a hella pendant les 4 jours du trek…
merci!!

Deuxième point, pour revenir sur le projet fort louable de trek dans le landmannaulagar - les seules personnes que nous avons pu rencontreravouant avoir fait 3 ou 4 jours de trek (ou de rafting ou autres…) sont des gens étant restés au minimum 15 jours en Islande.

Avec un budget de 11 jours ne pensez pas pouvoir à la fois vous concentrer sur Reykjavik, le triangle d’Or, la cote sud, les fjords, Myvatn, et les 4 jours de trek. Il y’aura manifestement des choix a faire. Et avec un certain parti pris, j’avoue que se priver du nord de l’île reste vraiment dommage…

Sinon pour répondre à certaines questions sur les délais:

  • Jokulsarlon -> Hofn - 2 heures de voiture maxi (de souvenir)

  • Hofn -> Egilsstadir: Compter 1 journée (route lente, nombreuses excursions ou coups d’oeil etc)

  • Egilsstadire -> Myvatn: 1 journée en incluant la visite des chutes de Detifoss, ainsi qu’une petite excursion sur les terres hautement volcaniques jouxtant l’entrée sur Reykjahilo

Je disais en introduction à mon précédent message que, la location d’une voiture de type citadine est exclusivement réservée à Reykjavik et ses environs.

Persister sur l’utilisation hors de la capitale, malgré il est vrai le cout mirobolant des locations de véhicule, vous conduira directement au prélèvement d’un dépôt de garanti astronomique par votre loueur sitôt la voiture rendue à votre départ.

Pour des raisons financières nous avions opté pour une Toyota Aigo et choisit de ‘duper’ l’agence en se mentant à nous même sur l’état des routes en islande (même en plein été, même en ne sortant pas des sentiers battus) -
L’islande relève du far west sitôt que vous vous éloignez 3 mètres de l’asphalte. Hors pour la visiter et s’abandonner au détour de fumerolles visibles depuis la route, pour visiter un village abandonné de pêcheurs, pour photographier un ancien fumoir de poissons ou s’apporcher au plus près d’une falaise de 40 mètres de haut surplombant à l’infini l’océan…, il faut sortir de la route principale.

Et nos amortisseurs ne s’en sont jamais remis:)

Retour de l’inconditionnelle amoureuse de l’Islande sur ce forum:
Les 3 années passées, nous avons louer une voiture chez “Hertz”, dite “citadine” → une Toyata Yaris (qui, par hasard était à boîte automatique), une VW Polo (qui par hasard avait 11km au compteur!) et RE Polo manuelle.
Aucun souci ni avec les voitures ni avec le loueur. Il faut bien entendu respecter un minimum les consignes qui sont dans le véhicule (vitesse, signalisation, les animaux prioritaires,croisements sur les ponts etc… Ne pas essayer de la laver extérieurement car les poussières sont volcaniques et rayent la carrosserie…)
Nous avons suivi les routes touristiques en utulisant bien sûr la N1 et les routes secondaires (à 2 ou 3 chiffres). C’est parfois le “far west”,effectivement (projection de pierres, trous et bosses)(fortes pentes,chemins étroits) mais raisonnable. Et c’est madame qui conduit qui vous le dit :slight_smile:
Un peu de bon sens suffit à estimer si vous serez capable de passer à certains endroits sans prendre de risque pour le véhicule et surtout pour vous!!
Quant-aux amortisseurs…ben je pense que le loueur sait ce qu’il fait et que les réparations éventuelles sont comprises dans le prix (compter quand même + ou - 100EUR par jour)
Aussi, (pour Hertz) il y a pas mal de points de location: Isafjordur (fjords du NO),
Akureyri (N),Egillstadir et Hofn à l’E, Vestmannaeyja(sud), Selfoss,Reykjavik et Keflavik (SE).Vous pouvez louer une voiture à un point et la rentrer à un autre point pour éviter le “stand-by” de 4 jours?
Bon voyage!

Bonjour

J’ai lu le contraire de ce que tu préconises donc je suis un peu perdu::

[quote]
Ne pas essayer de la laver extérieurement car les poussières sont volcaniques et rayent la carrosserie…] (/citation]
Faut-il ou pas laver la voiture?

J’ai loué une voiture a l’aéroport avec Hertz mais mon avion arrive à minuit. J’ai une chance de récupérer la voiture? Je pense qu’à l’aéroport les agences sont ouvertes 24h/24 (?)

Merci!

moi j’ai lavé plusieurs fois ma voiture sans aucun souci
il y a d’ailleurs des jets dans toutes les stations services et c’est gratuit
les islandais passent d’ailleurs leur temps à laver leur vehicule

peut etre ne pas frotter mais passer un jet d’eau

Nous n’avons jamais lavé les voitures (et pourtant, elles étaient bien sales!!) Juste épousseté l’intérieur (avec des lingettes pour bébés :slight_smile:
Hertz est ouvert 24h/24, mais, de toute façon, lors de la réservation, vous avez du donner l’heure approximative de votre arrivée pour prendre possession du véhicule.
Bon voyage!

Nous pensons partir avec 2 petits enfants 12 et 10 ans et ne pouvons rester qu’une semaine.
Le projet en est à ses tout début te nous du mal à y voir clair sur le tour qui nous permettra de voir les volcans , les glaciers, les baleines , les fjords ,…
Une de nos interrogations tient au climat fin avril: les routes sont-elles accessible au petits 4x4 que nous pensons louer.
Si vous avez des bonnes étapes à nous recommander nous sommes bien sûr preneurs.
En toute cordialité

Nous sommes actuellement fin juin et les routes de l’intérieur ne sont pas encore toutes ouvertes, alors fin avril, il ne faut pas y compter. En revanche, vous pourrez circuler (en principe) sur la route… circulaire !

Pour suivre l’ouverture des routes, voir ici :

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Et pour voir les dates les plus précoces, les dates les plus tardives et les dates moyennes d’ouverture, voir là :

Information on the approximate opening of the principal mountain roads

Bonne réflexion.

Comme écrit dans mes messages précédents, tenir compte de la météo en Islande avant de vous y aventurer!! (surtout avec de jeunes enfants…non seulement pour la météo mais aussi pour les les abords des chutes et autres sites qui ne sont pas sécurisés!) Juillet devrait être agréable (comme nous l’avons vécu…jusqu’à 25°C)…à ,partir du 15 août…c’est déjà l’automne!
Cet été étant un peu “pourri” comme partout en Europe…à voir! Nous partons le 10 juillet…Je vous enverrai des news (aujourd’hui sur le site de météo France 5= 7°c à Reykjavik et nous sommes le 23 juin… :frowning:

Bonjour,

J’envisage de partir en juillet ou aout 2014 pour une dizaine de jours. j’ai lu sur les forums que pour ceux qui ne campent pas il est vivement recommandé de réserver les logements à l’avance. d’où ma question : comment concilier le fait de réserver les logements à l’avance avec la météo ? si je réserve dans un refuge à landmannalaugar et que finalement il neige…
je serai interessée d’avoir des suggestions pour compléter mon parcours qui me parait un peu léger pour 10 jours (en même temps je préfère passer 10 jours à me balader tranquillement, qu’avaler les km quitte à retourner en Islande une autre fois pour voir d’autres choses)
Reykjavik
Geysir, Gulfoss
Landmannalaugar
vik
Skaftafaell
myvatn (mais 10 jours deviennent trop courts j’ai l’impression au vu des discussions sur les forums)
Idéalement j’aurai voulu avoir 2/3 points de chute d’où visiter “en étoile” mais on m’a vivement déconseillé de procéder comme ça on m’a dit que je ne ferai pas moins de km…)
pour la voiture je pensais à un petit 4x4 type jimny pour être plus confortable mais en même temps je ne sais pas si j’oserai m’aventurer à aller à landmannalaugar seule en 4x4 n’étant pas du tout spécialiste de ce genre de terrain.

Je prends tous vos conseils de spécialistes !
Merci
jessica

Chère jess82… Tout d’abord, il ne neigera pas en juillet-août!!! En 4 années consécutives, la pire météo que nous avons rencontrée c’était(juillet 2013) + ou - 15°C avec un peu de pluie et vent (aux sommets). Un proverbe islandais dit que “S’il fait mauvais temps, attends 5 minutes…ca va changer!” Et je confirme!
Mon expérience dit qu’une petite voiture 'middle classe"( genre Toyota Yaris ou VW Polo) est suffisante pour visiter les endroits incontournables.
Louez la à Keflavik (airport)(ca vous évitera un long trajet en bus ou 100EUR de taxi jusqu’au centre ville de Reykjavik.(où l’aéroport ne désert que les vols intérieurs)
Je vous recommande 1 nuit à Reykjavik (histoire de prendre la température et l’état d’esprit des Islandais) Ensuite, libre à vous de sillonner dans toutes les directions.
Ne pas louper le “cercle d’Or” avec Geysir (tout près de Reykjavik.)
Ensuite, ce sera votre choix: compter 3 heures de route pour Vik et surtout Jokulsarlon (là où le glacier se jette dans la mer)
Un peu plus pour Akureyri (penser à une halte-nuit là bas) et vous diriger vers Myvatn (superbe…avec le volcan Hverfjall, les pseudo-cratères…)
Les fjords du NO ainsi que ceux de l’est sont superbes mais routes longues et sinueuses.
Le tour de l’île en 10 jours me semble un peu court (nous y avons passé plus d’un mois en 4 fois…et pas tout vu!)
En ce qui concerne le logement, si vous organisez votre parcours à l’avance, vous pouvez donc réserver gîtes, chambres d’hôtes ou auberges sans trop de soucis (nous passons toujours par “Booking”) Confortables et bien équipés. Evitez les hôtels, vraiment très chers!
En ce qui concerne les sous, tout est très cher en Islande: compter + ou - 100EUR/jour pour la location de voiture + le logement (min 70EUR/nuit en "guesthouse) +manger (50EUR/personne pour un plat et une bouteille de vin…etc
Ne perdez pas de vue qu’en juillet, il n’y a pas de nuit…Si vous êtes sur la route et que vous ne voyez pas le temps passer (car il fait jour), l’horloge tourne toujours…et les réceptions des logements ferment vers 20 ou 21h.
Dans tous les cas, profitez bien de votre séjour dans ce pays magique!!
Si vous souhaitez plus de détails, voici mon adresse mail : dessart534@msn.com
Bien à vous,
Fabienne (Liège, Belgique)

J’ai été en Islande en Juin dernier et je peux te dire qu’il faut absolument réserver à l’avance même en juin! J’ai commencé à regarder les maisons d’hotes 1 mois et demi avant et la majorité des chambres d’hôtes était complete et les hotels sont trop chers… Le pire c’était autour de Skatafell où tout était complet nous avons du réserver plus loin et faire l’aller/retour.
Nous avons réservé le refuge pour le Landmannalaugar et les trajets en bus à l’avance mais comme il avait beaucoup plu les jours passés, les routes étaient inondées et donc fermées à la circulation même pour les 4x4… Nous avons été remboursés mais il a fallut trouver une solution d’herbegement et d’activité à la dernière minute.
Nous avons fait le tour de l’ile en 15 jours et déjà nous avons couru donc en 10 jours je ne conseille pas du tout.
Un casse tête à organiser mais excellent voyage :slight_smile:

Bonjour,

Je suis d’accord sur le fait que c’est assez un casse tête à organiser :slight_smile:
Donc si je résume en 10 jours se contenter du sud de reykjavik jusqu’à skatafell ?
pensez vous qu’il est plus simple de partir avec un TO ? j’ai peur que les programmes soient un peu trop la course.
Pour la période je serai bien partie un peu “hors saison” comme vous en juin ou septembre mais j’ai lu que beaucoup de logements étaient fermés et que les pistes également …

NON au voyage organisé! même si ça facilite bien la vie mais c’est vraiment très cher et ça ne laisse aucune liberté!
Nous étions bien contents d’avoir notre voiture et rester autant de temps que nous souhaitions pour profiter des paysages. C’était vraiment génial. Nous n’étions pas contraints à une horaire spécifique. Lorsque nous arrivions tard nous prévenions notre hôte qui nous laisse les clés sur la porte avec un petit mot à notre arrivée. Les Islandais sont vraiment sympas!

Notre hôte à Vik nous a dit que finalement juin n’était plus considéré comme du “hors saison” ce qui expliquait pourquoi tout était complet… Mais je pense qu’effectivement il doit quand même y avoir moins de touriste qu’en juillet aout…

Pour moi en 10 jours le tour de l’ile n’est pas possible sauf en se pressant vraiment beaucoup… mais Myvatn dans le nord est vraiment à faire et j’ai beaucoup aimé les petits villages à Seydisfordur et Dalvik. Mais le sud est beaucoup plus riche et vous aurez une raison de revenir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage