Avis et conseil sur un itinéraire dans les Highlands

Forum Écosse

Bonjour à tous.

Je m’appelles Rémi, j’ai 23 ans et j’adore la randonnée. Je suis novice et aimerais avoir des conseils et des avis concernant un itinéraire sur lequel j’ai fait beaucoup de recherche mais peu fructueuses malheureusement.

Avec une amie, nous voudrions faire une randonnée d’un mois en écosse.
Nous ferions du camping sauvage et nous nourririons grâce aux achats dans des supermarché avec notre petite popote. Pas de B&B (sauf une ou deux fois si trop fatigué)
Voici l’itinéraire que j’aimerais suivre.

  • West highland way
  • Première partie du Cape wrath trail de Fort william à Morvich
  • Direction broadford en passant par dornie.
  • Skyle trail.
  • Retour en bus ou stop jusque morvich.
  • Seconde partie du Cape wrath trail de morvich à mandally.
  • Direction Fort augustus.
    Et enfin, la seconde partie du great glen way de Fort augustus à Inverness.

J’aimerais savoir si il était possible de suivre la totalité de cet itinéraire en un mois en marchant 5 à 6 heures par jour?

Les highlands sont assez déserts si je ne me trompe. Y a-t-il des difficultés pour se ravitailler?

Que pensez vous de cette itinéraire?

En ce qui concerne le matériel, nous aurions une tente d’une personne chacun, un duvet chacun au confort 5°C et un matelas autogonflant, un réchaud à gaz ainsi qu’un P3RS (on ne sait jamais).

Notre matériel est il suffisant sachant que nous voudrions le faire en octobre.

Est-ce qu’un parapluie serait superflu?

Quel budget minimum nous devons prévoir par personne et par jour pour nous nourrir?

Ce voyage vous semble raisonnable pour un petit budget ou tiré par les cheveux?

J’ai énormément de questions et j’en suis désolé mais j’aimerais éviter les mauvaises surprises.
je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et d’y répondre.

à bientôt.

rémi

Bonjour,

tout d’abord une question simple: novice sur l’Ecosse ou novice en randonnée (ou les deux)?
Le West Highland Way ne présente pas de difficultés particulières. Il y a des zones qui sont interdites de camping sauvage aux alentours du Loch Lomond (voir le site Loch Lomond and the trossachs national park). Vous pourrez trouver du ravitaillement sur le parcours à Milngavie, Drymen, Balmaha, au camping d’Inveroran, à Tyndrum et à Kinlochleven.
Je ne connais pas le Skye Trail et le Cape Wrath Trail (calamity pourra vous en parler), mais ils ne s’agit pas de randonnée à conseiller à des novices. Les sentiers sont souvent inexistants, très boggy, il n’y a que peu de lieu d’hébergement et les point de ravitaillement sont rares (ça je peux vous l’attester, même en voiture peut de point de ravitaillement dans cette région).
Autre élément qui devient de plus en plus important: contrairement aux montagnes françaises, de nombreux secteurs sont hors zone de couverture par les portables. Ajoutez ceci au fait que le Cape Wrath Trail n’est pas la rando la plu fréquentée, en cas de difficultés vous risquez de vous retrouver bien seuls…
Passé les avertissements, je ne comprends pas votre itinéraire, il me semble y avoir un bel aller retour sur le Cape Wrath Trail.
Pour l’équipement: tentes et duvet ok pour l’été. Matelas gonflable: très confortable, protège bien de l’humidité, facile à ranger mais peut être un poil lourd pour les adorateur de marche ultra légère. Parapluie superflu, je préfère une bonne gore tex et un surpantalon. Le budget peut être très raisonnable (mquelques £ par jour et par personne en autonomie), surtout si vous achetez de la nourriture lyophilisée avant le départ.
Je finirai avec le temps de marche. Il ne faut vraiment pas sous-estimer les chemins écossais: on y marche beaucoup plus lentement qu’en France. Il faut donc prévoir des étapes plus courtes.
Enfin: si vous êtes novices en randonnée et que vous ne partez que l’an prochain, profites de l’hiver pour vous entraîner sérieusement.

Bonne préparation.

P.S.: Une mine d’information sur le site Walkhighlands.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

En faite on partirait en octobre de cette année. Je suis novice en rando et en écosse. C’est vrai que la rareté des points de ravitaillement pourrait être un problème surtout pour l’eau. J’ignore la manière dont les randonneurs de grandes randonnées si prennent pour ce genre de problème.
Bon si, en écosse il y à beaucoup d’eau et j’imagine que les pastilles pour purifier l’eau sont une très bonne alternative.

J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout faire mais ce que je ne veux surtout pas rater c’est l’île de skye et je pense que le whw serait un très bon parcours pour commencer ce trek sans trop de difficultés et s’habituer.

Peut-être que nous pourrions zapper la seconde parti du cape wrath (de morvich à mandally) et faire du stop de uig à fort augustus. Ces zones sont-elles suffisamment fréquenter pour espérer rejoindre fort augustus de Uig sans grandes difficultées. Ou en bus?

Merci encore

Bonjour,

si vous êtes tous les deux novices en randonnée, et n’avez pour vous entraîner que le mois de septembre. Je vous conseilles vivement de vous limiter au West Highland Way et au Great Glen Way. En autonomie, vous allez partir avec une 20aine de kilo d’équipements divers sur le dos et ce n’est déjà pas une partie de plaisir sur les bons sentiers.
Le Cape Wrath Trail n’est pas une randonnée “officielle”, l’itinéraire n’est pas balisé et se déroule en partie hors sentiers, ou sans sentiers marqués. Il faut donc avoir quelques connaissances en orientation. De plus, il faut vraiment être prudent et considérer votre itinéraire comme un véritable itinéraire de montagne. Ne pas oublier qu’à deux, si le portable ne passe pas, une simple entorse de la cheville peut devenir problématique…
En résumé, je vous conseille vivement d’abandonner les deux parties du cape wrath trail (à confirmer par Calamity qui connait bien), et de ne faire sur Skye que des randonnées à la journée, qui permettent de bien découvrir l’île. Pour les liaison, le stop semble bien fonctionner en Ecosse. Vous pouvez également profiter des transports en commun. Site internet intéressant: traveline scotland.
Pensez à aller voir les descriptifs de randonnée sur le site walkhighland.

Bonne préparation.

Bonjour,
Désolée pour le texte que mon vieil ordinateur va découper de manière anarchique.
Le Cap Wrath Trail ne s’adresse pas à des novices, les sites qui lui sont consacrés le disent très clairement.
Doudous a raison de vous conseiller de commencer par le West Highland Way , et de randonner d’abord en France.
Faites cet automne une randonnée de plusieurs jours en France,dans les Pyrénées Orientales, les Alpes du Sud, ou le GR 400 dansle Cantal, en portant matériel et ravitaillement. Vousaurez déjà pas mal de problèmes avec l’orientation, leravitaillement ,la charge à porter , et la météo… L’Ecosse, en dehorsdes grands itinéraires parcourus par les ways, c’est autrement plusproblématique, pas du tout à cause du manque d’eau, mais plutôt parcequ’il y en a partout, et beaucoup trop.Les Highlands sont ungigantesque marécage . Au Nord, les seuls endoits secs, bien souvent,sont rocheux

  • Les sentiers quand ils existent, non balisés bien sûr, se perdentdans les tourbières. Inoubliables traversées où il faut faire des tourset des détours pour ne pas s’enliser. La moyenne s’en ressent ! Lesponts ont rares, parfois effondrés, et les gués peuvent êtreinfranchissables.
    Le vent peut être abominable, le brouillard arrive très vite, le “beautemps " souvent, ne dure pas plus d’un quart d’heure. Qaund le tempsest mauvais, dans les hauteurs (à partir de 300 mètres) , il tombe dugrésil, de la neige , et on se gèle.
    Les pentes peuvent être très glissantes (une expérience personnelle intéressante sur une pente d’herbe boueuse).
    Les refuges gardés sont inexistants . Les cabanes non gardées, lesbothies, offrent un confort très sommaire, et sont très rares.
    Les points de ravitaillement sont très rares sur le Cap Wrath Trail.
    Les seuls commerces d’alimentation sont situés à Inverie, Morvichpeut-être, Lochcarron, Kinlochewe; Ullapool, Lochinver, Scourie,Kinlochbervie, Durness. A part pour ceux de Kinlochewe (deux épiceriesà Kinlochewe, un rêve) et pour celui de Kinlochbervie, il faut faire unlong détour.
    Les portables dans bien des endroits ne passent pas . Ne comptez pas appeler les secours.
    Enfin, et ça me paraît un grave problème, en Octobre les jours sontcourts. Etre pris par la nuit sans pouvoir poser votre tente, c’estcourir un risque très grave. Les Highlands sont une région où l’on peutmourir de froid, d’épuisement et de faim. D’autre part, beaucoup deBeds and breakfasts risquent d’être fermés, dans les (très) rareslocalités que vous allez rencontrer. Sachez qu’un village d’unecentaine d’habitants est une localité importante.
    J’ai raconté longuement nos aventures sur le Cap Wrath Trail sur ceforum. Vous trouverez plus facilement sur Google en cherchant “Retourd’Ecosse par Eurolines”, pour le trajet Bridge of Orchy - Fort Williamsur le WHW et sur le parcours Glenfinnan-Inverie, pour le trajetInverie-Poolewe, cherchez “Randonnée d’Inverie à Poolewe”, et pour leparcours Achnaschellach -Unapool près de Kylesku “Comment la montagneaccoucha de quatre souris trempées”. Ce dernier récit est celui d’unéchec vraiment peu glorieux, de la part de vieux randonneurs encore enactivité après plus d’une centaine de randonnées pompeusement appelées"treks " de nos jours alors qu’on devrait réserver cette appellation àl’exode des Boers battus par lord Kitchener, mais il vous donnera uneidée de ce qui peut vous attendre…
    Une petite vidéo très instructive de Iain Harper relative àl’intéressante spécialité écossaise que sont les “peat hags”. Cherchez"Assynt bogs” sur You tube. Iain Harper est un connaisseur: c’estl’auteur du nouveau guide du Cap Wrath Trail.
    Les deux sites du Cap Wrath Trail contiennent des récits intéressants.Il y a un récit en français très juste d’accent fait par une suissesse.Beucoup de choses aussi sur le site Walkhighlands
    Calamity jane

En réalité je suis novice dans le sens de l’expérience que j’ai en tant que randonneur. J’ai fait une randonné sur plusieurs jours en Italie dans les 5 terres avec un sac d’environ 8 kilos. C’était pas évident mais on s’y habitue vite malgré tout. Le paysage m’aide souvent à oublier la difficulté. (Je suis vite impressionné par la beauté de la nature).

Après vos messages et des conseils d’un ami qui fait de la randonné également, on va s’en tenir au West highland way et le Great glen way.
On entreprendra ce parcour en octobre et pour 3 semaines. Ce qui nous laisse l’opportunité de le faire tranquillement s’en prendre de risques inutiles et de bien nous reposer quand on en aura besoins.

En ce qui concerne le skye trail, je ne l’oublie pas et me le réserve pour une futur virée en écosse. De toute façon, je sais déjà que je vais être fasciné par le paysage et l’ambiance qui s’en dégage. Si c’est vraiment le cas, ça me fera une bonne excuse pour y retourner.

Merci à vous, vous m’avez bien et vite éclairé sur le sujet.
Sans avis, c’est vrai qu’on ne peut pas prendre consciences de tout les points les plus essentiels.

Est-ce qu’en écosse on peut se fixer une base de 5 euros par jour et par personne pour se nourrir?

Bonjour,
5 euros par personne et par jour est tout à fait insuffisant pour senourrir dans un pub. Vous pouvez en revanche partir comme nous avec pasmal de ravitaillement (nous le faisions d’abord pour ne pas perdre detemps au départ). La semoule est une denrée nutritive et pas chère. Ilvaut mieux partir de France avec une bonne réserve de lait en poudre,le lait en poudre, vendu dans de petites boîtes, n’étant pas toujoursfacile à trouver en Ecosse. En revanche ,vous trouverez facilement surplace des flocons d’avoine (je n’ai pas fait attention à leur prix). Lecours du saucisson sec, peut-être bien importé, peut en revanche êtrefort élevé si vous l’achetez comme nous à Ullapool dans un magasinbio.Mieux vaut emporter une gros morceau de jambon ou un gros saucissonsec de France, avec un fromage bien résistant et bien compact etessayer de trouver des kippers sur place.Nous n’avions pas eu deproblème avec notre ravitaillement en passant la frontière en bus, laperspicacité des labradors renifleurs ne leur faisant pas jugersuspecte notre réserve de lait en poudre. J’ignore si les choses sepassent de la même manière en avion.
Je n’ai guère vu de fruits secs en Ecosse là où je suis passée. Voustrouverez en revanche facilement du saumon fumé (je ne me souviens pasdu prix). Le pain est souvent du pain de mie.
Si vous renoncez à toute forme de plaisir gastronomique et àtester les innombrables ales écossaises, si vous vous bourrez decéréales, 5 euros par jour en moyenne, c’est peut-être jouable.Théodore Monod traversait le désert avec de la semoule, de l’huiled’olive, et des dattes ,mais ne comptez pas sur le palmier de Scouriepour vous fournir en dattes ! Vous pouvez peut-être trouver en Francedes amandes en poudre vendues au kilo pas cher à mélanger à votrebouillie quotidienne.
Vous pouvez évidemment acheter du lyophilisé en France, mais c’est cher. Faites un gros stock de purée en flocons ,en la reconditionnant dansdes sachets congélation, où vous puiserez au fur et à mesure de vosbesoins.
Pour le sac à dos, il est réaliste de compter une quinzaine de kilos,même en faisant attention. 8 kilos, ce n’est pas une charge pour larandonnée bivouac itinérante.
Un parapluie ne sert à rien: il se retourne quand il y a du vent. Quandil pleut beaucoup toute une journée, même le gore-tex devientinefficace.
Personnellement, je trouve qu’un pantalon léger qui sèche facilement,sans surpantalon est suffisant, et je n’ai rien trouvé de mieux qu’unciré (certes lourd) pour la pluie. Doublez votre sac à dos avec un sacpoubelle, ayez des vêtements chauds pour la nuit (caleçon long, haut àmanches longues, genre sous-vêtements de ski, j’en ai trouvé plusieursfois de remarquables , pas chers, chez Aldi, et rangez vos vêtements deréserve dans des sacs plastique.
Bonne préparation. Marchez avec un gros sac (pas 8 kilos!)avant de partir.
Calamity Jane

Merci beaucoup. Vous m’avez été très très utile et je sens que je vais passer un super séjour. :smiley:

Bonjour,Un duvet + 5°, c’est à mon avis trop juste: il nous est arrivé début Mai de trouver de la glace sur la tente quasiment au niveau de la mer. Vous pouvez le rendre aisément un peu plus efficace en lui ajoutant un “sac à viande” en soie, très léger. Dormez avec chaussettes et polaires, et surtout mettez duvet et vêtements de nuit à l’abri de l’humidité.
Un matelas mousse, léger, est nécessaire pour vous isoler du froid et de l’humidité du sol. Il est utile de placer un plastique sous le tapis de sol, le terrain étant toujours humide quand il n’est pas rocheux ou aquatique…
En ce qui concerne l’hébergement, il vous faudra compter sur un certain nombre d’hébergements au sec payants. IL est tout de même nécessaire de faire sécher ses affaires ou sa tente de temps en temps, même si l’on peut sécher ses vêtements humides à la chaleur de son corps en les gardant sur soi. Avec un duvet trop juste et plusieurs nuits d’affilée, cela peut être vraiment dur.
Adeptes inconditionnels du bivouac, nous avons été à plusieurs reprises bien contents de trouver auberges de jeunesse, bunkhouses, campings officiels pourvus d’abris pour les repas, ou même beds and breakfasts et hôtel pour nous remettre de quelques expériences très mouillées. Et l’on est las au bout d’une semaine d’une nourriture très spartiate.
Songez d’autre part que les “bothies” étant fort rares ,vous ne trouverez pas comme en France cabanes de berger ouvertes ou hangars pour vous abriter.
Les seuls endroits où l’on peut être au sec sont les pubs et les hébergements payants. Tenez en compte dans votre budget.
Calamity Jane

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