Avis itinéraire 14 jours Provence

Forum Provence

Bonjour à tous,

Cet été nous souhaiterions découvrir la Provence. Nous avons élaboré un itinéraire à l’aide du guide du Routard. Dur, dur de faire des choix, tout à l’air très beau. Nous avons déjà fait quelques concessions en tirant un trait sur Arles et La Camargue. Notre itinéraire vous semble-t-il faisable ?

JOUR 1 : Lun 12 juillet – Aller > Gordes (trajet 6h) (Nuit dans le Lubéron)
JOUR 2 : Mar 13 juillet – Lavandes en fleur à Sault (Nuit dans le Lubéron)
JOUR 3 : Mer 14 juillet – Le sentier des ocres à Roussillon + village de Roussillon + le Colorado de Rustrel (Nuit dans le Lubéron)
JOUR 4 : Jeu 15 juillet – Gordes + Lacoste + Abbaye de Sénanque + L’Isle-sur-la-Sorgue + Fontaine-de-Vaucluse (Nuit dans le Lubéron)
JOUR 5 : Ven 16 juillet – GORDES > GORGES DU VERDON (trajet : 2h33) (Nuits dans le Verdon)
JOUR 6 : Sam 17 juillet – Moustiers-Sainte-Marie + Gorges du Verdon (Nuits dans le Verdon)
JOUR 7 : Dim 18 juillet – Moustiers-Sainte-Marie + Gorges du Verdon (Nuits dans le Verdon)
JOUR 8 : Lun 19 juillet – Calanques de Cassis (trajet : 2h27) (Nuits à Cassis)
JOUR 9 : Mar 20 juillet – Calanques de Cassis (Nuits à Cassis)
JOUR 10 : Mer 21 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (trajet : 45 min) (Nuit à Aix)
JOUR 11 : Jeu 22 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (Nuit à Aix)
JOUR 12 : Ven 23 juillet – Les Alpilles et les Baux-de-Provence (trajet : 1h20) (Nuit à Avignon)
JOUR 13 : Sam 24 juillet – Avignon (Nuit à Avignon)
JOUR 14 : Dim 25 juillet – > Retour (7h15)

Récap 13 nuits :

• 12 au 15 juil => 4 nuits dans le Lubéron
  • 16 au 18 juil => 3 nuits dans le Verdon
  • 19 au 20 juil => 2 nuits à Cassis
  • 21 au 22 juil => 2 nuits à Aix en Provence
  • 23 au 24 juil => 2 nuits à Avignon

Merci pour vos retours,

Los Rutarditos

Le jour 4 me paraît un peu chargé, même si les distances sont courtes. Je vous rappelle que l’abbaye de Sénanque est à … Gordes ! Donc Gordes, puis Sénanque. La visite de l’abbaye n’est pas très longue mais dure quand même au moins une heure. Si vous voulez flaner dans le village de Gordes, ça vous laisse l’après-midi pour faire l’Isle-sur-Sorgue. Lacoste ne mérite pas un tel marathon, le château du marquis est encore en ruine.
Je vous rappelle aussi qu’AUCUN des villages que vous citez n’est dans le Luberon ! Gordes et Roussillon sont géographiquement dans les Monts de Vaucluse.
Le Luberon c’est Ansouis, Lourmarin, Cadenet, Bonnieux, Méthamis, etc… Tout ce qui est à l’est de Cavaillon et plus ou moins le long de la Durance. Et c’est dommage de rater ces villages.
Pour le Verdon, je connais moins.
La partie Bouches-du-Rhône me paraît ok, pensez juste que mi-juillet les calanques risquent d’être fermées, la végétation est déjà très sèche et nous ne sommes que début juin après un printemps pluvieux…
Dernier truc (pour assouvir ma curiosité parce que je ne comprends pas) : Comment est-il possible que le trajet depuis chez vous soit de 6 heures pour aller à Gordes et de 7 h 15 pour revenir d’Avignon ? Vous habitez en Italie ?

Bonjour,

Votre circuit me paraît hyper chargé en pleine période estivale avec tous les embouteillages à prévoir dans les villes Aix, Avignon etc… Cassis ; très très difficile de se garer.
Beaucoup de temps sur la route et à trouver des places pour se garer et peu de temps pour en profiter.
3 nuits dans le Verdon : dommage cette région mérite mieux avec ses paysages grandioses et ses endroits pour la baignade en plein mois de juillet !!
Nous y sommes restés 2 semaines en septembre dernier : 1 semaine à Castellane et 1 semaine vers Bauduen et avons profité pleinement de tous les endroits à visiter.

Je vous mets le lien de mon carnet de voyage avec des photos :

Il y a plein de possibilités de faire du kayak, du paddle, baignades, des randonnées et des visites de villages, et de grands espaces… largement pour remplir vos 2 semaines de vacances.

Bonne lecture et bonne journée.

Michèle.

Bonjour Frédégonde !
Quelques réctifications. Je suis Vauclusienne, et Gordes et Roussilon sont bien sur les Monts du Vaucluse, mais font partis du Parc Régional du Luberon.Méthamis ne se trouve absolument pas dans le Luberon. Lacoste se trouve belle et bien dans le Luberon.
Cordialement Karine

Bonjour
Dommage que vous ne soyez pas un dimanche matin à lsle sur la Sorgue un dimanche matin, pour son beau marché Provençal.
Karine

Oui pardon, je ne sais pas pourquoi j’ai mis Méthamis, je pensais à Ménerbes !
J’ai habité le Vaucluse pendant 20 ans et vanté son tourisme pendant 17 ans…
Pour Avignon, le festival doit avoir lieu cette année et il finit le 25, il ne sera en effet pas facile de s’y garer avant. Quoique travaillant dans un hôtel en plein centre ville, je n’ai jamais eu de mal à trouver des places au parking du Palais où je me garais tous les jours.
A Aix aussi il y a des parkings souterrains.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Nous avons finalement éliminé Cassis à cause du risque de la fermeture des calanques.

• Nous avons étalé le jour 4 sur la journée du lendemain.
  • Nous avons rajouté une journée dans le Verdon (seulement une de plus car ayant subi une opération du genou il y a 6 mois, nous sommes un peu limités niveau activités sportives et rando).
  • Et nous passerons une journée de plus dans les alentours d’Aix en Provence.
    Quant à la différence entre la durée de trajet entre l’aller et le retour, c’est que nous ne partirons pas de chez nous mais de chez la famille :wink:

Voyez-vous encore des incohérences à notre feuille de route?

JOUR 1 : Lundi 12 juillet – Aller > Gordes (trajet 6h) (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 2 : Mar 13 juillet – Lavandes en fleur à Sault (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 3 : Mer 14 juillet – Le sentier des ocres à Roussillon + village de Roussillon + le Colorado de Rustrel (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 4 : Jeu 15 juillet – Gordes + Abbaye de Sénanque + L’Isle-sur-la-Sorgue + Fontaine-de-Vaucluse (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 5 : Ven 16 juillet – Lacoste puis route vers > Gorges du Verdon (trajet : 2h33) (Nuits dans le Verdon)JOUR 6 : Sam 17 juillet – Sentier du Lézard Couloir Samson (1h30) + la route du Nord + Moustiers-Sainte-Marie (Nuits dans le Verdon)JOUR 7 : Dim 18 juillet – Kayak ou pédalo + lac de Sainte-Croix (Nuits dans le Verdon)JOUR 8 : Lun 19 juillet – La Corniche Sublime + Rougon (Nuits dans le Verdon)JOUR 9 : Mar 20 juillet – Gorges > Aix en Provence (trajet : 1h52) (Nuit à Aix)JOUR 10 : Mer 21 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (Nuit à Aix)JOUR 11 : Jeu 22 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (Nuit à Aix)JOUR 12 : Ven 23 juillet – Les Alpilles et les Baux-de-Provence (trajet : 1h20) (Nuit à Avignon)JOUR 13 : Sam 24 juillet – Avignon (Nuit à Avignon)JOUR 14 : Dim 25 juillet – > Retour (7h15) 13 nuits :12 au 15 juil => 4 nuits dans les Monts du Vaucluse16 au 19 juil => 4 nuits dans le Verdon20 au 22 juil => 3 nuits à Aix en Provence23 au 24 juil => 2 nuits à Avignon
Merci encore,Los Rutarditos

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Nous avons finalement éliminé Cassis à cause du risque de la fermeture des calanques.

• Nous avons étalé le jour 4 sur la journée du lendemain.
  • Nous avons rajouté une journée dans le Verdon (seulement une de plus car ayant subi une opération du genou il y a 6 mois, nous sommes un peu limités niveau activités sportives et rando).
  • Et nous passerons une journée de plus dans les alentours d’Aix en Provence.
    Quant à la différence entre la durée de trajet entre l’aller et le retour, c’est que nous ne partirons pas de chez nous mais de chez la famille :wink:

Voyez-vous encore des incohérences à notre feuille de route?

JOUR 1 : Lundi 12 juillet – Aller > Gordes (trajet 6h) (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 2 : Mar 13 juillet – Lavandes en fleur à Sault (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 3 : Mer 14 juillet – Le sentier des ocres à Roussillon + village de Roussillon + le Colorado de Rustrel (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 4 : Jeu 15 juillet – Gordes + Abbaye de Sénanque + L’Isle-sur-la-Sorgue + Fontaine-de-Vaucluse (Nuit dans les Monts du Vaucluse)JOUR 5 : Ven 16 juillet – Lacoste puis route vers > Gorges du Verdon (trajet : 2h33) (Nuits dans le Verdon)JOUR 6 : Sam 17 juillet – Sentier du Lézard Couloir Samson (1h30) + la route du Nord + Moustiers-Sainte-Marie (Nuits dans le Verdon)JOUR 7 : Dim 18 juillet – Kayak ou pédalo + lac de Sainte-Croix (Nuits dans le Verdon)JOUR 8 : Lun 19 juillet – La Corniche Sublime + Rougon (Nuits dans le Verdon)JOUR 9 : Mar 20 juillet – Gorges > Aix en Provence (trajet : 1h52) (Nuit à Aix)JOUR 10 : Mer 21 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (Nuit à Aix)JOUR 11 : Jeu 22 juillet – Aix en Provence + montagne Sainte-Victoire (Nuit à Aix)JOUR 12 : Ven 23 juillet – Les Alpilles et les Baux-de-Provence (trajet : 1h20) (Nuit à Avignon)JOUR 13 : Sam 24 juillet – Avignon (Nuit à Avignon)JOUR 14 : Dim 25 juillet – > Retour (7h15) 13 nuits :12 au 15 juil => 4 nuits dans les Monts du Vaucluse16 au 19 juil => 4 nuits dans le Verdon20 au 22 juil => 3 nuits à Aix en Provence23 au 24 juil => 2 nuits à Avignon Los Rutarditos

Bonjour,
Un programme épuisant, voire infaisable ! Juillet est la pire période pour visiter cette région, à part pour les lavandes.
N’oubliez pas de vérifier les massifs inaccessibles à pied en été …

• calanques de Cassis ?
  • sainte Victoire ?
    Et puis, plusieurs questions me viennent à l’esprit :
  • pourquoi loger dans le Luberon et ne pas le visiter ? (à part Lacoste qui ne vaut pas le coup !)
  • pourquoi aller jusqu’à Sault pour voir des lavandes ? Quand il y en a dans le Luberon, justement …
  • quid du festival de la Roque d’Antheron qui débute le 23 juillet ?
  • Quid des splendides petits villages perchés ?
  • loger à Avignon en plein festival … bon courage !

Cordialement.

Programme trop chargé “à la japonaise”.

Bonjour,

Idem, je trouve votre programme vraiment très chargé.

Pour la partie dans le Lubéron, que vous n’allez que survoler, je ne peux recommander le passage par Saint-Saturnin lès Apt (vue superbe depuis les ruines du château). j’ai aussi eu un petit coup de coeur pour Joucas. Bonnieux est une bonne base pour une journée plus au calme, avec la forêt de cèdres et les randos (tous niveaux) possibles sur les hauteurs.
D’ailleurs, vous mentionnez Lacoste qui est bien joli, mais il y a plein de beaux villages dans les environs, comme Ménerbes que j’ai adoré.
Si vous êtes en mode road-trip, faites éventuellement un petit crochet par les gorges de l’Opédette à côté du Lubéron (côté Est). Belle balade à flanc de falaise et plutôt tranquille !

Je vous laisse un lien vers mon article de blog sur le Lubéron qui pourra peut être vous encourager à y séjourner plus longtemps ou du moins à faire votre choix sur quoi voir.

Bonnes vacances dans le Sud !

Sujets suggérés

Services voyage