Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous allons en Egypte fin mai pour 20 jours, en indépendants.
L’itinéraire est quasi-finalisé, les grandes étapes et l’ordre des visites sont établis, cependant, je ne parviens pas à trancher concernant une partie du voyage (dans la vallée du Nil).
Voici l’itinéraire à date:
-
J1 : Arrivée au Caire à 20h30, nuit sur place (centre ville)
-
J2 : Visite du Caire, bus de nuit pour l’oasis de Siwa
-
J3 : Oasis de Siwa (nuit sur place en guesthouse)
-
J4 : Oasis de Siwa (nuit dans le désert)
-
J5 : Oasis de Siwa, bus de nuit pour le Caire
-
J6 : Visite du Caire, nuit près des Pyramides
-
J7 : Visite des Pyramides, train de nuit pour Assouan
-
de J8 à J15 : Vallée du Nil
-
J16 : Vol Hurghada-Sharm el Cheick à 11h50, nuit à Dahab
-
J17 à J20 : Dahab (snorkeling ou plongée Blue Hole et Blue Lagoon, ascension du Mont Sinaï, visite du monastère St Catherine, excursion au colored canyon, retour Paris au départ de Sharm el Cheick
Mon besoin en conseils avisés porte sur la visite de la vallée du Nil. Je ne parviens pas à arbitrer le nombre de nuits allouées à chacune des étapes, sachant que je souhaite faire les visites/expériences suivantes :
Assouan à visite d’un des villages nubiens, temple de Philae, prendre un verre au Old Cataract, le jardin botanique, Abou Simbel (en passant la nuit sur place pour voir le son & lumières le soir et le visiter au lever du soleil le lendemain)
Si nous avons le temps : Mosquée Qubbet el-Hawa, visiter le village d’Assouan
Assouan-Edfu à croisière en felouque
C’est l’une des expérience qui me fait le plus rêver et j’envisageais de passer 3 jours / 3 nuits sur le bateau histoire de remonter le plus haut vers Edfu
Edfu-Louxor à Train
Louxor à Vallée des rois, Karnak, Temple de Louxor, tombeau d’Hatchepsout, Musée de la momification
Option : Vol en montgolfière au lever du soleil
J’ai booké les vols du Jour 16 d’Hurghada à Sharm el Sheikh (je voulais le faire en ferry initialement mais le trafic n’a toujours pas repris suite à la pandémie), l’avion décolle à 11h55.
J’avais pensé à quitter Louxor très tôt pour aller à Hurghada le Jour 16, mais en faisant des recherches sur ce côté de la Mer Rouge, et voyant des photos des fonds marins, je suis tombée dans le piège, et maintenant j’ai envie d’y passer du temps – pour faire du snorkeling et espérer approcher un dugon… J’ai vu qu’autour de Marsa Alam il y avait de superbes baies (Abou Dabbab, Marsa Moubarak notamment) et j’ai pensé aller de Louxor à l’une de ces baies le matin du jour 15 (en voiture privée si je ne trouve pas de transports collectifs), faire du snorkeling l’après-midi et au petit matin du lendemain, avant de rejoindre l’aéroport d’Hurghada.
Seulement, cela enlève une journée à la Vallée du Nil, et j’ai peur de manquer de temps pour voir tout ce que j’ai listé plus haut – surtout avec le casse-tête de l’aller-retour à Abu Simbel.
Je suis preneuse de tous vos avis/conseils, pour finaliser l’organisation de ce voyage très, très attendu. Un grand merci à ceux qui m’auront lue jusqu’au bout, et un encore plus grand merci à ceux qui éclaireront ma lanterne