avis itinéraire gorges du Dades

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour mon prochain voyage au Maroc.

Nous ferons une boucle Marrakech - Ait benhaddou - Skoura - Erfoud - tazzarine - Agdz - Marrakech du 3 au 8 novembre.

Pour le trajet j’ai pris pas mal d’info sur ce forum avec les nombreuses discussions sur ce sujet.

Sauf pour un petit point. nous souhaiterions faire les gorges du Dadès puis les gorges du Todra. est il possible de faire une boucle ou faut il faire les gorges du dades, rebrousser chemin jusqu’à Boumalne et faire les gorges du Todra depuis Tinerhir.

Sur ma carte michelin, il semble possible de faire la boucle Boumalne - gorges du Dadès sur la R704, puis env 10 km avant le village de Tilmi prendre une piste à droite pour rejoindre Ait Hani faire les gorges du Todra et rejoindre Tinerhir.

Ce parcours est il faisable, nous aurons loué un 4x4 type duster, je pense chez medloc. Sachant que nous ne sommes pas des Fangio, nous conduisons tranquille.

Sachant aussi que nous faisons ce circuit début novembre, risque t on d’avoir de la neige du cette partie, La carte Michelin indique des sommets à plus de 3000m et un passage sur la piste qui rejoint Ait Hani à 2800m.

Merci pour votre aide. Nous ne réserverons pas d’hébergement pour ce circuit, préférant voir cela au jour le jour. mais si vous avez de bon retours, on prends.

Cordialement

Bonjour,
Je ne saurai pas vous répondre sur la question de la boucle par la R704.
Par contre, je peux vous dire que vous aller courir beaucoup…
Sans parler des détours (Ait ben Haddou, les gorges du Dades, les gorges du Todgha, etc), vous en avez pour plus de 1100 km.
A raison d’une moyenne de 50-60 km/h (sauf en région montagneuse, où c’est plutôt 40 km/h), ça vous fait au moins 22 h dans la voiture

• les détours, donc (ce qui valent qu’on prenne un peu de temps, surtout).
  • les arrêts divers (photos et autres)
  • les coins que vous n’avez pas nommés mais qui méritent le détour (et l’arrêt) ; je pense aux dunes de Merzouga.

En 5 jours, je trouve que c’est trop de km, trop de choses à voir. Vous serez toujours en train de courir après les km et le temps. Vous allez expédier toutes les visites. Vous ne vous poserez jamais.

Autre point : le 4x4 n’est absolument pas nécessaire (sauf peut-être pour cette fameuse boucle par la R704 - mais ça aussi, ça demande du temps). Toutes les routes de ce circuit sont goudronnées.

Cordialement,
Murielle

La boucle qui peut joindre le dades au todgha n’est possible qu’avec un bon 4X4 , ou à pied …Il est vrai que depuis des années Michelin ne change pas sa carte et l’on peut croire qu’il s’agit d’une bonne piste, ce sera peut être vrai un jour mais actuellement non . Il y a des réponses sur ce forum .

Bonne vacances ,

Bonjour,

Merci pour ces deux réponses, pour la boucle dades, todgha, cela a l’air un peu chaud, je vais peut être laisser tomber et les faire séparément.

Quels sont vos avis? Dadès, Todgha, ou les deux?

Pour le 4x4 plutôt qu’une voiture de tourisme, nous serons 5 à voyager, à l’exception d’un 4x4, il est interdit d’emprunter des pistes avec un véhicule de location, donc rester obligatoirement sur le bitume. En préparant mon itinéraire, je vois régulièrement que pour joindre le site à visiter, le gite ou autres, il faut emprunter un bout de piste sur 1 ou quelques kilomètres donc je me dis que même si la piste est très praticable et que l’on peut l’emprunter sans soucis en cas de pépins je ne suis plus assuré.

Sinon pour les kilomètres, je suis conscient du pb et c’est pourquoi je ne veux rien réserver afin de ne pas me presser quitte à rouler un peu plus le dernier jour. 1200km sur 6 jours… bon à voir mais je ne sais pas comment raccourcir.

En fait, je pensais faire Marrakech Merzouga en 4 jours puis retour par agdz sur 2 journées pour éviter de reprendre la même route en sens inverse.

je dois encore bosser le trajet

encore merci

Une journée pour la boucle Todgha en allant jusqu’à Tamtatouche et un peu plus loin éventuellement , et une autre journée pour le Dadès . Il faut les faire séparément si l’on a pas de 4X4 adéquat et surtout si l’on ne maitrise pas la conduite de ce type de véhicule . Le plus long , le Dadès .

Pour les véhicules de location j’ai le même, problème que vous , il aut discuter avec le loueur pour voir si quelques kms sont possibles pour rejoindre un gite , il est vrai que les pistes sont bonnes mais si pépin …du moins gros pépin …on ne sait pas ce que ça donne . Il m’est arrivée de me faire des frayeurs .

Pour le kilométrage , il faut compter au mieux 60/h au pire 40 , donc faite le compte , mais il y a quand même des endroits où l’on peut appuyer sur le champignon , à condition qu’il n’y ait pas les camions .

Bonne route , je part demain en Andalousie trouver un peu de soleil .

Hannah

Bonsoir ,il est possible de faire les 2 gorges mais il te faut un 4x4 soit tu passes par le Tizi Ouano soit tu coupes par la piste qui passe en dessous deTilmi et Arrive a Ait Hani piste " relativement " facile pour des habitués aux 4x4,piste trialisante en fond d’oued.
Mais la solution la plus simple est de faire demi tour en voiture ,tu fais les gorges du Dades ,tu redescends jusqu’à Boulemane et tu traces jusqu’à Tinerhir et les gorges du Toghdra ( qui a mon avis sont les plus spectaculaires !!!) En février il y avait de la neige au Tizi Ouano ,c’est pour cela que j’ai coupé par les travers mais nous avions des Toyotas.
Très bon séjour au Maroc

Bonjour,la piste reliant les deux gorges a été refaite depuis quelques années. Un Duster peut la prendre sans problème, donc inutile de faire des aller-retour pour visiter l’une et l’autre.
Les passages en altitude ne poseront certainement pas de problème à cette époque…sauf hiver précoce …mais là tu peux décider au dernier moment.

Sujets suggérés

Services voyage