on itinéraire est super intéressant, mais comporte selon moi un petit soucis : c’est que pour aller de Kompong Cham à Kampong Chnang, tu vas sans doute devoir revenir sur Phnom Penh (je ne sais pas s’il y a une liaison directe entre les deux).
C’est donc potentiellement une grosse perte de temps.
Pour le reste,
J1 : Vol Air Asia Bangkok - Phnom Penh.
N’oublie pas que Air Asia décolle de Don Muaeng (DMK) et non Suwarnabhumi (BKK). Il y a une liaison gratuite toutes les demi-heure entre les deux aéroports.
Possibilité de demander ton visa à l’arrivée, ou de faire un e-visa
Taxi ou tuk-tuk de l’aéroport vers le centre. Selon l’heure de la journée, s’attendre à de sacrés embouteillages.
J2 : Phnom Penh
Sur 12 jours au Cambodge, une journée à P.P., c’est suffisant, même s’il y a des coins très agréables (le Quai Sisowath entre autre).
J3 : Bus P.P. - Kompong Cham
Chouette petite ville coloniale le long du Mékong.
Curieusement, elle est très peu visitée.
J’y étais en période de mousson et je n’avais pas eu la possibilité d’aller sur Koh Paen, mais une année n’est pas l’autre.
J4 : Kompong Cham
Le Vat Nokor est très surprenant et les Phnom Pros et Srei sont sympa à voir. Ceci dit, c’est une visite de 2 - 3 heures pas plus, c’est assez proche.
Il y a aussi un magnifique ancien temple dans la région, à aller voir en tuk-tuk (la plupart te le proposeront).
J5 : Route Kompong Cham - Kompong Chhnang
Vérifier s’il y a une liaison directe, sinon tu devras repasser par P.P. et là, la durée de transport risque d’être longue.
Je ne m’y suis jamais arrêté mais je pense que c’est encore un endroit hors sentiers battus et donc probablement moins touristique qu’à Siem Reap.
J6 : Route Kompong Chhnang - Battambang
Là, le temps de transport sera assez réduit, ce n’est pas loin.
La ville n’est pas bien grande, on en fait très vite le tour. Les bâtiments coloniaux français sont très jolis.
J7 : Battambang et environs
Très chouette journée de visite !
Personnellement, je rajouterais la soirée au …cirque (basé sur le Cirque du Soleil). Renseignements dans toutes les guesthouses.
J8 : Route Battambang - Siem Reap
Très bonne route, très rapide.
Tu pourras effectivement acheter le pass vers 17h00 mais attends-toi à une grosse déception au sommet du phnom pour le coûcher du soleil : non seulement il y a un monde fou mais en outre, lors de la mousson, le ciel est couvert et donc tu risques de ne rien voir du tout.
J9 - 10 - 11 : Angkor
Trois jours, c’est effectivement le minimum…
Quelques conseils :
Démarrez tôt (être sur le site vers 06h00) pour éviter la grosse foule.
Voir le lever du soleil (ou du jour en tout cas) sur le Bayon, c’est magique.
Visitez Angkor Wat sur le temps de midi : j’y étais pratiquement tout seul.
Bantey Srei est incontournable, c’est magique !
J12 : Siem Reap - BKK
Même remarque qu’à ton arrivée, tu arrives à DMK et tu redécolles de BKK.
Il faut compter entre 45 minutes et 1h30 selon le moment de la journée, pour aller d’un aéroport à l’autre.
Bon amusement, ce pays est magnifique !