Avis itinéraire Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,

J’ai pour projet de passer 12 jours dans le Yucatan.

L’objectif est de bien visiter les 6 premiers jours et d’être plus relax la seconde partie de séjour (plage, sorties le soir…).

A mon arrivée je compte loger une nuit à Cancun et rapidement quitter cette ville qui semble trop touriste.

J’ai prévu ensuite de passer 3 nuits à Valladolid pour visiter : Valladolid, Chichen Itza, Cenote Hubiku, Cenote Suytun, Cenote San Lorenzo Oxman, Cenote Xkeken

Ensuite je passerai 3 nuits à Merida pour visiter : Merida, Uxmal, Izamal, Celestun

Enfin je serai 4 nuits à Tulum ou Playa de Carmen pour profiter des plages et des sorties et visiter : Tulum, Playa de Carmen, Coba, Akumal (voir les tortues), Cuzumel (faire du snorkelling), Cenote Dos Ojos, Gran Cenote.

Vu que la région est assez grande et qu’en 12 jours c’est un peu trop court de faire le tour (éviter de trop courir et se fatiguer), je suis partis pour faire l’impasse de : Holbox, Isla Mujeres, Campeche, Calakmul, Réserve Sian Ka’an (un peu cher).

Qu’est ce que vous pensez de mon itinéraire ? Est ce que je passe à côté de beaux endroits ou de belles activités dans les coins Valladolid/Merida/Tulum/Playa de Carmen ?

Pour la seconde partie de voyage plus détente, vous me conseillez plutôt Tulum ou Playa de Carmen ?

Merci d’avance et au plaisir de vous lire.

Bonjour,

Vous pouvez zapper d’office Cancun et aller directement à Valladolid.

Tout ce que vous voulez visiter depuis Mérida peut l’être depuis Valladolid à l’exception éventuelle d’Uxmal et et de Célestun.

Si vous louez une voiture, vous pouvez visiter Uxmal en une journée depuis Valladolid. En transports, c’est plus serré, mais jouable, il y a quelques bus qui partent de Mérida vers le site d’Uxmal. Durée 1h. Aucune difficulte pour relier Célestun depuis Mérida en transports collectifs.

Célestun est un village de pêcheur très agréable, aucune grande construction, une plage agréable. Ca vaut le coup d’y passer quelques jours, il y a plus que la réserve ornithologique à voir. Il n’y a pas de sargasses à la plage.

PDC est une sorte de “mini-cancun”, Tulum est très prisé par les bobos et les prix sont en conséquents. Par ailleurs, vu qu’ils fument de la drogue, ça a implanté les cartes dans cette zone et l’insécurité va avec. Les deux villes sont à équidistance des sites que vous souhaitez visiter, même si pour se rendre à Cozumel, c’est plus pratique depuis PDC.

Bon voyage.

Bonjour Etienne,

Merci beaucoup pour votre message.

Pour Cancun, je compte y rester seulement une nuit car je vais arriver le soir à l’aéroport et je serai surement fatigué après le vol. Je partirai le plus vite possible le lendemain matin car cette ville semble avoir aucun intérêt à part faire la fête avec des américains et canadiens.

Concernant le transport, je compte utiliser les transports en commun qui semblent fiables, nombreux et bien développés. En termes de budget, ça sera également beaucoup mieux même si je risque de perdre un peu plus de temps et d’être moins libre qu’avec une voiture.

C’est noté pour Celestun. Je pensais y aller seulement pour faire une visite de la réserve mais cette ville semble avoir plus d’intérêts que cela.

Pour Playa de Carmen et Tulum, je suis bien conscient que je ne risque pas de retrouver le charme méxicain mais des stations balnéaires comme on peut en trouver en Espagne mais elles répondent aux critères de la fin de séjour : profiter de la plage, faire des visites et essayer de sortir un peu le soir si pas trop fatigué.

Je vais peut être opté finalement pour Playa de Carmen pour sa proximité avec Cozumel et son coût un peu plus abordable.

Par rapport à mon itinéraire, vous le trouvez cohérent ? Je passe à côté de quelque chose dans la région ?

Merci d’avance

Je vous conseillerais quand même d’essayer de voir s’il y a un bus tard le soir qui irait jusqu’à Valladolid. Ca doit être trouvable. Quitte à arriver fatigué, autant l’être jusqu’au bout et se reposer dans une belle ville. Cela vous épargnera une demi-journée de transport le lendemain.

Oui, vous pouvez utiliser les trasnports en commun, ils sont fiables et très pratiques. N’hésitez-pas à passer par Rome2Rio pour connaître les horaires et les noms des lignes et planifier bien pour aller à Uxmal car il n’y a que peu de bus par jour (mais il y en a !).

Votre itinéraire est cohérent, même s’il est dommage que vous passiez en coup de vent dans ce pays pour lequel il aurait fallu prendre au moins 3 semaines. Il y a beaucoup d’autres choses à voir mais avec des sites précolombiens, des plages, des villes coloniales vous aurez un aperçu fidèle de ce que le pays a à vous offrir, en ayant choisi les principaux de la région que vous visiterez.

Profitez bien !

Merci beaucoup pour votre retour !

Mérida est centrale pour visiter Uxmal ou Celestun, mais c’est une très grande ville. Il y a quelques bâtiments jolis dans le centre, mais ce n’est pas une ville qui m’a plu.

Vous serez mieux à Valladolid qu’à Mérida, c’est sûr.

Merci pour votre retour. C’est intéressant car ça corrobore les propos d’Etienne. Je pensais vraiment que Merida valait plus le coup que Valladolid. Comme quoi !

Je vais quand même loger sur Merida pour 3 jours car j’ai vu le temps de trajet entre la ville et Uxmal ou Celestun et le temps de trajet est déjà assez important. De Valladolid ça sera trop important.

Je profite de ce post pour solliciter votre avis sur un itinéraire dans le yucatan. J’y serai du 23 mai au 6 juin. Je dispose donc de 15 jours pour visiter et me reposer au bord de l’eau également. Comme je voyage seul, je ne serai pas contre, un peu d’animation pour les soirées (pas la big fiesta, non plus). Avez vous un itinéraire idéal qui satisferait mes envies ?

Pour l’instant, je n’ai absolument rien réservé excepté mon billet, je ne sais pas si il est nécessaire de louer une voiture ? Il me semble que les avis sont partagés. Je sais que les transports existent. Si je choisis cette option je n’aurai pas la liberté de mouvement mais le coût sans moindre. En louant une voiture, je gagne en autonomie mais je supporte seul le coût de la location, se pose la question du stationnement et je crains également les arnaques sur la route.

Aussi, je ne sais pas dans quel type d’établissements louer une chambre. J’ai pas loin de 50 ans, et je ne sais pas si les auberges sont adaptées à ma tranche d’âge, quand bien même je suis assez dynamique mais je n’ai plus 25 ans. Avez vous un avis là dessus ?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Mon conseil: revois tes 3 jours à Valladolid et les 4 à Tulum et file plutôt à Calakmul.

Sujets suggérés

Services voyage