Avis pour un planning à New York

Forum New York

Bonjour,

Je souhaiterais vous solliciter ( plus particulièrement souris grise qui semble être une experte ) au sujet du planning que j’ai mis en place pour mon voyage à New York en aout prochain, du lundi 21 aout au dimanche 27 aout.

C’est mon deuxième voyage à New York, j’y suis déjà allé en octobre 2015 pendant 6 jours et j’y retourne donc cette année avec ma petite amie.

Nous logerons dans un hôtel de Manhattan, le Dream Midtown Hotel à l’adresse : 210 W 55th St, entre la 7ème et la 8ème avenue si je ne me trompe pas.

Je tiens à signaler que pour le mode de transport j’envisage le métro même s’il va falloir que je m’attarde un peu sur les lignes et le fonctionnement de celui-ci. En effet lors de mon premier voyage j’avais souhaité me déplacer uniquement à pied pour ne pas rater une miette de NY. Ce fut un très bon choix en dépit du nombre de kilomètres parcourus à pied, j’ai pu découvrir NY comme je le souhaitais, en me promenant dans ses rues. Toutefois pour optimiser mon temps de séjour et surtout parce qu’il fera probablement chaud, j’envisage donc le métro.

Les quartiers ou attractions que je mentionne sont pour certains des lieux que nous avions déjà vus, et pour d’autres des lieux que l’on souhaiterait découvrir pour la première fois.

On a opté pour un City Pass, nous ferons les attractions suivantes qui y sont inclus : Croisière Circle Line, ESB et le TOP, 9/11 Museum.

Alors voici mon planning, j’ai surtout besoin de votre avis pour savoir s’il est réalisable, la première fois que j’ai été à NY je l’avais moins chargé, je ne sais donc pas si celui-ci est vraiment réaliste ou s’il est surchargé.

Jour 1 : Arrivée lundi 21 aout

Atterrissage 12h48 à JFK, je pensais prendre le métro pour rejoindre mon hôtel, je crois que c’est possible. Je ne sais pas trop combien de temps cela prendra, j’espère avoir posé mes bagages pour 15h30-16h ( j’étais arrivé à Newark en 2015 donc j’ose espérer que ce sera moins long étant donné que l’aéroport est plus proche ).

Pour le reste de la journée ce sera léger et plutôt « local » par rapport à la situation de l’hôtel.

Peut-être un petit tour à CENTRAL PARK, puis descendre vers TIMES SQUARE, BRYANT PARK, ainsi que l’ESB ( de nuit ou au coucher du soleil selon affluence ).

Jour 2 : mardi 22 aout

Matin : Décalage horaire oblige je pense m’adonner à un petit footing dans CENTRAL PARK assez tôt.

Ensuite ROCKEFELLER CENTER et TOR ( de jour donc ), Cathédrale, GRAND CENTRAL, CHRYSLER BUILDING et un petit morceau de la 5th AVENUE.

Après-midi : Finir la 5th AVENUE, MADISON SQUARE PARK, FLATIRON BUILDING.

Soirée : BROADWAY, TIMES SQUARE.

Jour 3 mercredi 23 aout :

Matin : Métro jusque GREENWICH VILLAGE, SOHO, TRIBECA, WALL STREET et HIGH LINE ( pas dans son entièreté ).

Après-midi : WTC Mémorial et Musée ( mon amie souhaite y aller pour ma part je l’ai déjà fait, on n’y passera peu de temps ), BATTERY PARK, puis CROISIÈRE CIRCLE LINE ( celle de 18H30 pour avoir le coucher du soleil, est-ce qu’arriver 30 minutes en avance est suffisant ? Quelqu’un connait-il l’adresse du quai d’embarquement, j’ai cru comprendre que plusieurs compagnies faisaient ce type de croisières mais je ne sais pas vraiment si une en particulier est dans le City Pass ? ).

Soir : Retour en métro vers Midtown.

Jour 4 jeudi 24 aout :

Matin : on envisage le MOMA ( mais on ne veut encore pas y passer très longtemps, nous voudrions savoir si pour la fil d’attente il était préférable d’y aller en début de matinée ou bien en fin de journée et si les billets étaient achetables à l’avance par internet et surtout si tel est le cas sont-ils coupe-files ? ), puis montée à pied vers l’UPPER EAST SIDE.

Après-midi : métro jusque BUSHWICK, puis WILLIAMSBURG et DUMBO.

Soir : nous souhaiterions revenir par la voie piétonne du pont de Williamsburg aux alentours de 19h-20h, puis se balader sans trop prévoir où dans Manhattan si quelqu’un a des idées et selon les programmes ( je sais qu’il y a pas mal d’animations à BRYANT PARK le soir, c’est un de mes endroits favoris à NY ).

Jour 5 vendredi 25 aout :

Matin : Métro jusque LOWER EAST SIDE, ballade à CHINATOWN, LITTLE ITALY, traversée de jour du BROOKLYN BRIDGE.

Après-midi : Ballade sur BROOKLYN HEIGHTS, puis métro jusque CONEY ISLAND, avant de revenir en métro au BROOKLYN BRIDGE PARK pour quelques photos au coucher du soleil.

Soir : de nuit le BROOKLYN BRIDGE, puis métro jusque Midtown.

Jour 6 : Samedi 26 aout

Matin : Times Square, CENTRAL PARK à pied ( je ne veux pas être contraint par les voies cyclables qui n’emmènent pas partout ), COLOMBUS CIRCLE.

Après-midi : Shopping pour Madame puis ROOSEVELT ISLAND FERRY et ROOSEVELT ISLAND.

Soirée : TIMES SQUARE une dernière fois de nuit, BRYANT PARK …

Jour 7 : dimanche 27 aout

Matin : j’envisageais un petit footing assez tôt à nouveau, sûrement à CENTRAL PARK et déborder pour aller m’aventurer dans l’UPPER WEST SIDE.

Fin de matinée et début d’après-midi : PARK AVENUE, BROADWAY.

Notre vol est à 17h45 donc je pense partir de l’hôtel ( possiblement en taxi ) vers 15h.

Voilà pour mon programme, j’aimerais faire encore plus mais je ne pense pas que l’on ait le temps d’aller s’aventurer un peu dans QUEENS ou dans HARLEM à moins de sacrifier certains des éléments du programme ce qui n’est pas vraiment concevable.

Donc j’aimerais votre avis sur la faisabilité de ce programme, est-il trop chargé, pas assez ?

Comme vous avez dû le remarquer je suis un peu dans l’expectative concernant le métro je vais regarder moi-même plus en détails les rames et trajets, pouvez-vous simplement me dire si les trajets que j’ai définis sont réalisables ?

Volontairement on ne refait pas la Statue de la Liberté et Elis Island, de toutes façons la Circle Line nous fait passer devant ?

Enfin j’ai une dernière question : je souhaite faire une surprise à ma petite amie, j’ai regardé pour un tour en hélicoptère mais c’est assez onéreux et nous n’avons pas un très gros budget nous sommes étudiants, donc je fais appel à vos connaissances, auriez-vous une idée de surprise qui ne soit pas couteuse, voir gratuite, un lieu assez insolite, quelque chose de marquant, de sympa, une vue à couper le souffle ou quelque chose de ce style qui serait susceptible d’être marquant ? JE sais c’est assez vague comme question mais je ne suis pas encore assez calé pour trouver quelque chose de la sorte.

Juste une info : nous avons 18 ans et 19 ans ( pas de problème pour les billets d’avion, les passeports et Esta sont en règles et on avait contacté l’hôtel avant pour leur en faire part, ils nous ont acceptés sans soucis ) donc étant mineurs aux USA on aura pas accès aux Rooftop, bars et autres par conséquent pour l’idée de surprise il faudrait que ce soit autre chose.

Au plaisir de lire vos réponses.

Merci par avance

Pour un budget raisonnable, pour diner, puisque vous serez interdits de bar, allez au Charthouse de Weehawken.

Une question indiscrète : en 2015, êtiez-vous venu seul ou en famille ?
Vous dites avoir pris la décision de tout faire à pied et ne rien connaître du métro.

Bonjour Souris Grise
Merci pour l’information j’ai pris note, ça a l’air plutôt sympa merci beaucoup
Pour répondre à votre question en 2015 je suis allé à NY en famille, nous étions 4. Nous avons tout fait à pied en effet, j’ai de la famille aux Etats-Unis, et tous m’ont dit unanimement qu’il fallait au plus éviter le métro pour profiter au maximum de NY.
Par conséquent j’avais opté pour cette solution, nous marchions beaucoup mais l’enthousiasme compensait grandement les kilomètres.

Simplement Souris Grise, je sais que mon message est long, mais pensez vous qu’en gros mon planning se tient ? N’est-il pas trop déséquilibré pour certaine journée ?
Merci encore

Vous êtes très en dessous de la réalité.
Ce n’est pas “plutôt” sympa : c’est génialissime comme endroit.
Je pense que vous n’avez pas mesuré l’importance de la suggestion que je vous ai faite pour épater la copine !

Je le reprends plus tard.
Un planning prend du temps pour être corrigé avec pertinence.

du lundi 21 aout au dimanche 27 aout.Nous logerons dans un hôtel de Manhattan, le Dream Midtown Hotel à l’adresse : 210 W 55th St, entre la 7ème et la 8ème avenue si je ne me trompe pas. Je tiens à signaler que pour le mode de transport j’envisage le métro même s’il va falloir que je m’attarde un peu sur les lignes et le fonctionnement de celui-ci.

Sachez que le métro au mois d’août est insupportable entre les quais qui se transforment en hammam et les rames en frigo.

Je vous mets en lien le plan du métro ainsi que le site de planification des déplacements.
Nul doute que vous comprendrez très vite le fonctionnement et en ferez bon usage
Les quartiers ou attractions que je mentionne sont pour certains des lieux que nous avions déjà vus, et pour d’autres des lieux que l’on souhaiterait découvrir pour la première fois.
Vous les avez vus tous les deux?
Dans ce cas pourquoi perdre votre temps à refaire la même chose ?

On a opté pour un City Pass, nous ferons les attractions suivantes qui y sont incluses : Croisière Circle Line, ESB et le TOP, 9/11 Museum.
C’est la limte de rentabilité !

Jour 1 : Arrivée lundi 21 aout
Atterrissage 12h48 à JFK, je pensais prendre le métro pour rejoindre mon hôtel, je crois que c’est possible (Cf. les sites de la MTA mis en lien). Je ne sais pas trop combien de temps cela prendra, j’espère avoir posé mes bagages pour 15h30-16h ( j’étais arrivé à Newark en 2015 donc j’ose espérer que ce sera moins long étant donné que l’aéroport est plus proche ).
Ce qui sera long, sera le passage à l’immigration si votre amie n’a jamais eu d’ESTA.
Vous, au mieux, pourrez passer par les bornes automatiques qui facilitent le passage de l’immigration.
Donc, même si vous passez avant elle pour récupérer les bagages, il faudra l’attendre.
Pour le reste de la journée ce sera léger et plutôt « local » par rapport à la situation de l’hôtel.
Peut-être un petit tour à CENTRAL PARK, puis descendre vers TIMES SQUARE, BRYANT PARK, ainsi que l’ESB ( de nuit ou au coucher du soleil selon affluence ).
Ne chargez pas la soirée.
Le sunset à l’ESB, c’est la queue garantie et plus tard, c’est la fatigue garantie.

Jour 2 : mardi 22 aout Matin : Décalage horaire oblige je pense m’adonner à un petit footing dans CENTRAL PARK assez tôt.Ensuite ROCKEFELLER CENTER et TOR ( de jour donc ), Cathédrale, GRAND CENTRAL, CHRYSLER BUILDING et un petit morceau de la 5th AVENUE.
Pas de Public Library et les autres spots de la 42nd jusqu’à l’ONU ?Après-midi : Finir la 5th AVENUE, MADISON SQUARE PARK, FLATIRON BUILDING.Soirée : BROADWAY, TIMES SQUARE.
Peut-être l’ESB ce soir-là ? Jour 3 mercredi 23 aout :Matin : Métro jusque GREENWICH VILLAGE, SOHO, TRIBECA, WALL STREET et HIGH LINE ( pas dans son entièreté )
Incohérent !

Commencez par la Highline d’où vous voudrez, passez au Chelsea Market.
Enchainer les quartiers listés avec pour objectif à suivre le contenu de l’après-midi reveint à accepter le principe d’une traversée directe en ligne droite.
Ce ne sera donc pas une découverte des quartiers mais leur simple traversée.

Après-midi : WTC Mémorial et Musée ( mon amie souhaite y aller pour ma part je l’ai déjà fait, on n’y passera peu de temps ), BATTERY PARK, puis CROISIÈRE CIRCLE LINE ( celle de 18H30 pour avoir le coucher du soleil, est-ce qu’arriver 30 minutes en avance est suffisant ? Quelqu’un connait-il l’adresse du quai d’embarquement, j’ai cru comprendre que plusieurs compagnies faisaient ce type de croisières mais je ne sais pas vraiment si une en particulier est dans le City Pass ? ).
Pourquoi frustrer votre amie de cette visite de musée au motif que vous l’avez déjà faite.
On peut concevoir que la faire deux fois est inutile mais adns ce cas-là faites autre chose et laissez à cette jeune fille la possibilité d’aller au bout de ses envies.
Vous le savez : ce musée correctement parcouru nécessite 3 h de temps.
Avec ce qui est noté avant, cela risque d’être un peu court pour, en plus, faire Battery Park qu’il ne faudrait pas dissocier de Battery Park City.
Le site du musée a évolué depuis votre passage et demande aussi un peu plus de temps pour être découvert.
L’Oculus de Calatrava se visite.

Vouloir être au Pier 83, Circle Line à 18 h 15 pour la Harbor Lights va vous bousculer.
Soir : Retour en Bus vers Midtown puisque vous serez au bout de la 42nd St.

Jour 4 jeudi 24 aout :Matin : on envisage le MOMA ( mais on ne veut encore pas y passer très longtemps, nous voudrions savoir si pour la fil d’attente il était préférable d’y aller en début de matinée ou bien en fin de journée et si les billets étaient achetables à l’avance par internet et surtout si tel est le cas sont-ils coupe-files ? )
A l’ouverture, pas de queue et achat facile des billets.
Je reste interpellée par votre parti pris : faire les choses mais surtout pas longtemps.
A quoi bon si ce n’est pas pour aller au bout de la démarche ?
Pour seulement pouvoir annoncer y être allé ?,
puis montée à pied vers l’UPPER EAST SIDE.
Pour y voir quoi ?
Autant aller à Harlem que vous regrettez de ne pouvoir caser, non ?
Après-midi : métro jusque BUSHWICK, puis WILLIAMSBURG et DUMBO.
Reportez Dumbo qui n’a rien à faire ici.
Allez à Bushwick (Jefferson et Morgan / lignes L) revenez par la ligne L sur Bedford et redescendez Williamsburg jusqu’au pont que vous pourrez traverser à pied (Bof !)
Soir : nous souhaiterions revenir par la voie piétonne du pont de Williamsburg aux alentours de 19h-20h, puis se balader sans trop prévoir où dans Manhattan si quelqu’un a des idées et selon les programmes ( je sais qu’il y a pas mal d’animations à BRYANT PARK le soir, c’est un de mes endroits favoris à NY ).
Voyez ce qu’il en sera des programmes d’animations gratuites dans les calendriers événementiels du mois d’août.

Jour 5 vendredi 25 aout :Matin : Métro jusque LOWER EAST SIDE, ballade à CHINATOWN, LITTLE ITALY, traversée de jour du BROOKLYN BRIDGE.Après-midi : Ballade sur BROOKLYN HEIGHTS, puis métro jusque CONEY ISLAND, avant de revenir en métro au BROOKLYN BRIDGE PARK pour quelques photos au coucher du soleil. Soir : de nuit le BROOKLYN BRIDGE, puis métro jusque Midtown.
Jour 6 : Samedi 26 aout Matin : Times Square, CENTRAL PARK à pied ( je ne veux pas être contraint par les voies cyclables qui n’emmènent pas partout ), COLOMBUS CIRCLE.Après-midi : Shopping pour Madame puis ROOSEVELT ISLAND FERRY et ROOSEVELT ISLAND. Pour être plus pertinents il va falloir casser ces deux journées (Ve+Sa)

Ve : Central Park et le reste notés le samedi matin
après-midi (au milieu) à Cosney Island avec feu d’artifice.

Sa : ce qui est noté le vendredi matin : LES etc… et transport jusqu’à Brooklyn où Dumbo a sa place.
Le shopping ce peut être n’importe quand . Le samedi n’est pas le jour de prédilection à retenir !
.
Jour 7 : dimanche 27 aoutMatin : j’envisageais un petit footing assez tôt à nouveau, sûrement à CENTRAL PARK et déborder pour aller m’aventurer dans l’UPPER WEST SIDE.
Fin de matinée et début d’après-midi : PARK AVENUE, (sera intégré d’une manière ou d’une autre à vos déplacements dans Midtown) BROADWAY.(???)

Allez au Gantry State park (Queens) au lieu de Broadway ! si vous en avez le temps.
Notre vol est à 17h45 donc je pense partir de l’hôtel ( possiblement en taxi ) vers 15h.
Un vol à 17 h 45, cela veut dire un départ au plus tard à 13 h 45 et pas 15 h !!!
Voilà pour mon programme, j’aimerais faire encore plus mais je ne pense pas que l’on ait le temps d’aller s’aventurer un peu dans QUEENS ou dans HARLEM à moins de sacrifier certains des éléments du programme ce qui n’est pas vraiment concevable. **Rien n’est sacrifié mais organisé autrement dans la mesure où Broadway se fait tout seul du fait de votre adresse et que l’UES ne s’improvise pas.**Merci par avance

De rien… :smiley:

Vous êtes très en dessous de la réalité.
Ce n’est pas “plutôt” sympa : c’est génialissime comme endroit.
Je pense que vous n’avez pas mesuré l’importance de la suggestion que je vous ai faite pour épater la copine !
[/quote]

Oh le “plutôt génial” n’était qu’une expression, je trouve l’endroit fantastique et la vue parfaite, vraiment un grand merci à vous, ça semble magique comme endroit ! Merci encore

Merci pour toutes ces informations précieuses Souris Grise, j’ai réorganisé le planning en suivant vos infos, j’ai donc remplacé l’Upper East Side par Harlem, finalement j’en suis très content j’avais envie d’y aller absolument, et j’ai bien cindé la journée du vendredi et samedi selon vos conseils et modifier les autres journées comme vous l’aviez conseillé.
"Vous les avez vus tous les deux?
Dans ce cas pourquoi perdre votre temps à refaire la même chose ?"
En fait Souris Grise l’histoire se veut un peu plus irrationnelle, moi et mon amie nous nous sommes rencontrés dans l’avion pour NY en 2015 à la même période nous avions les mêmes vols aller-retour, puis on s’est appercus qu’on habitait dans la même région et voilà aujourd’hui nous y retournons :smiley:
Merci pour tous vos conseils, si j’ai une question je reviendrais vers vous.

Les conditions de votre rencontre ne font que renforcer mon interrogation : pourquoi vous offrir un séjour de primo partants ?
Votre projet est basique et logique pour qui ne connait pas NY.
Il représente du temps perdu si vous avez déjà vu une partie des secteurs mentionnés.
Comme cela reste votre voyage, je n’insisterai pas au-delà de cette réponse, mais je trouve cela très regrettable au regard de l’offre new-yorkaise.

Si vous décidez dfe vous y rendre, réservez et réfléchissez au moyen de vous y rendre soit par la formule la plus économique soit avec un projet romantique.

Re-bonjour Souris Grise
En effet on pourrait croire à première vue que ce séjour ressemble à celui de primo-partants, le problème c’est que certains endroits ( ESB, TOR, Times Square, Broadway, Wall Street … ) nous avait tellement marqué que nous nous sentons presque obligés d’y retourner et qu’on le souhaite vraiment.
Ensuite il y a certains lieux qui peuvent sembler être des lieux touristiques classiques sauf que la plupart de ceux mentionnés n’ont pas été vus par nos petits yeux lors de notre premier voyage ( Moma, High Line, Chelsea Market, Roosevelt Island, Coney Island, Grand Central … ).
En effet nous étions restés uniquement 5 jours complets et les jours restants étaient très courts avec les vols. Par exemple pour ma part j’avais fait le choix d’airer là où mes yeux m’amenaient dans Manhattan, en sortant simplement pour traverser le pont de Brooklyn ( tout en préparant un minimum, Statue de la Liberté, Times Square … ).
En tout cas j’ai modifié le planning avec les conseils que vous m’aviez donnés ( encore merci ), et j’ai réussi à faire pas mal de place pour des attractions qui sortent ( un minimum ) des sentiers ( complètement ) battus.
Pour nous Williamsburg et Bushwick par exemple ne font pas partie de lieux classiques à NY même si j’ai conscience qu’ils le sont devenus depuis pas mal d’années …
De même j’ai réussi à consacrer un demi journée à Harlem, j’ai retiré un peu de Central Park pour cela, ce qui n’est pas plus mal.
Enfin bref j’ai essayé en tout cas de jongler entre ce que nous souhaitions refaire absolument ( lieux classiques de chez classique ), ce qui est classique mais que nous n’avions pas vu ( Coney Island, High Line, Grand Central … ) et quelques découvertes comme Bushwick, Harlem …
L’ensemble semble cohérent et se rapproche presque exactement du planning que vous aviez retouché pour nous donc je pense que c’est un super planning ;D
En fait je crois qu’on souffre énormément du fait que nous soyons tombé raide dingue de NY et que l’on veut retrouver cette sensation en refaisant quelques trucs de primo-partants :smiley:

Pour le NY vraiment insolite, on attendra le troisième voyage :smiley:

Il me semble que la foudre ne tombe jamais deux fois et que le coup de coeur que vous avez ressenti la première fois ne se reproduira pas.
L’effet de surprise sera amorti par vos souvenirs.
En cela j’envie les primo partants qui se font happer par le tourbillon émotionnel que peut provoquer la ville.
Les autres voyages peuvent être magiques pour mille raisons mais ils ne vous permettront pas de revivre cette première fois.

Bon séjour tout de même puisque vous embarquez avec une personne qui vous fait vibrer autrement.

Sujets suggérés

Services voyage