Avis programme pour une semaine à Rome, du 3 au 10 aout 2015

Forum Rome

Bonjour,

En février dernier j’avais posté une message sur ce forum afin d’avoir différents avis sur toute la pratique du voyage (Roma Pass etc…), et on m’avait conseillé de revenir avec un programme.

Avant tout, il faut savoir que nous sommes deux étudiants de moins de 25 ans à faire ce voyage, donc nous avons décidé de ne pas prendre le Roma Pass. De plus, nous logeons rue Napoleone III, à deux pas de Ste Marie Majeure. Aussi, nous ferons la majorité du chemin à pied du fait de notre position, sauf pour aller au Vatican le matin, nous prendrions le bus. Sûrement aussi pour aller aux termes de Caracalla.

Voici notre programme pré-établi:

Jour 1 (Lundi 3 aout 2015): Nous atterrissons à Ciampino aux alentours de 11h et prendrons une navette pour relier Termini. Je suppose que nous serons vers 13h/13h30 à l’hôtel. (Il n’est pas loin du tout de la gare)
Après avoir déposé les affaires, et vu que c’est un lundi et la plupart des musées/monuments seront fermés, nous avons décidé de commencer par le Colisée et le Palatin et de nous arrêter sur l’arc de Constantin. Ensuite on irait se promener dans les alentours et nous nous arrêterons sûrement à Saint Pierre aux Liens. Là s’arrêtera notre journée visite !

Jour 2 (Mardi 4 aout 2015): Vu que le Colisée serait fait le jour avant et que le billet est jumelé avec le Forum, on continuerait sur la lancée “Rome antique”. On visiterait:

• Le forum romain/impérial/boarium le matin
  • Les musées capitolins l’après midi avec pourquoi pas le théatre de Marcellus, le portique d’Octavie, puis on irait dans la soirée sur la place de Venise et voir la colonne Trajanne

Jour 3 (Mercredi 5 aout 2015): Notre journée sera dédiée essentiellement au Vatican et au château Saint Ange.

• Réservation du Vatican à la première heure du matin.
  • Après avoir été au Vatican, vu que c’est à côté, nous irions au château Saint Ange
  • Après ces deux visites on a décidé de rentrer à pieds vers l’hotel qui se situe à +/- 1h de marche, en passant par la place Navone, le Panthéon et si on a le temps nous ferons le Largo Argentina. (Le largo argentina, on aimerait beaucoup le faire mais nous ne savons pas trop où le mettre, donc si vous avez des idées, exposez-les ! :slight_smile: )

Jour 4 (Jeudi 6 aout 2015): Villa Borghèse.
Nous pensons réserver la visite de la Galerie vers 11h, ce qui nous laisserait le temps d’aller à pieds jusque là bas en visitant quelques monuments comme les églises St Charles des Quatre Fontaines ou St André du Quirinal, tout en passant par Trevi. Une fois là bas nous ne ferons que la galerie et un petit tour au sein du parc pour reprendre la route vers la place du Peuple. Au retour nous ferons comme pour l’aller, nous nous arrêterons dans les églises et nous flânerons dans les rues romaines.

Jour 5 (Vendredi 7 aout): Retour à la Rome antique avec les thermes de Caracalla. Comme tous les jours, nous partirons tôt de l’hôtel, nous ferons dans la journée:

• Les thermes de Caracalla
  • Le mausolée des Scipions qui se situe légèrement au sud, ça n’est pas très loin.
  • Nous remonterons vers le Cirque Maxime
  • Nous finirons par St Jean du Latran. (Peut être à mettre en journée 1 ?)

Jour 6 (Samedi 8 aout 2015): Nous ferons les visites des monuments/musées autour de l’hôtel qui étaient fermés le lundi de notre arrivée.

• Nous ferons la basilique Ste Marie des Anges avec les Thermes de Dioclétien
  • Musée National Romain
  • Nous finirons par visiter Ste Marie Majeure.

Jour 7 (Dimanche 9 août 2015):

• Mausolée d’Auguste
  • Place de la Colonne
  • Temple d’Hadrien
  • Puis l’église St Ignace de Loyola et la basilique des Saints Apôtres.

Jour 8 (10 aout): retour tôt le matin.

J’ai conscience que le programme est bien chargé, sûrement trop, c’est pourquoi je sollicite vos avis. Cependant, il faut savoir que nous nous lèverons tôt tous les jours, jusqu’ à tard le soir s’il le faut, on aimerait voir le maximum de chose possible ! :slight_smile: De plus, à choisir, nous préférons nous attarder sur les monuments/musées dédiés à la Rome antique. (Nous sommes étudiants en Histoire à la fac avec un penchant pour l’histoire de Rome pendant l’Antiquité !)

Merci beaucoup d’avance, et bonne journée !

Bonjour ,

comme vous essayez de gagner un peu de temps, j’essaierais, le J5, de monter à la Galeria Borghese avec le petit bus électrique ( le 16 ? ) car la montée est longue et raide !
Cela vous permettrait peut-être de vous économiser pour la suite …

Pour le J6 , je vous proposerais tout autre chose :
La visite des 2 palais, Massimo et Altemps, ( ou l’un ! ) qui renferment des trésors parmi les ‘antiques’ : c’est de votre domaine .
Ensuite, la visite de la Centrale Montemartini, dont l’entrée est couplée à celle des Musées Capitolins ( donc en réduction ); de nouveau des statues et mosaïques qui retiendront votre attention mais avec une présentation originale et surprenante : une ancienne centrale électrique, cadre très dépouillé .

Parmi ce que vous citiez pour ce jour, le Circo Massimo est, en tt cas, à supprimer : passez devant en bus et vous aurez tt vu !

Parmi les églises, ajoutez (à côté du Panthéon) Santa Maria Sopra Minerva ( éléphant du Bernin devant ! ) et Saint Louis des Français ( Caravage ) .

Puis, mais où le caser ? , vous oubliez complètement le Trastevere : l’église avec ses superbes mosaïques style byzantin est, selon moi, très différente et plus ancienne que celles que vous visitez et mériterait un détour … Pas loin de la Place Navone , de l’autre côté du fleuve .

Enfin, tant que vous serez par là, faites 50 m pour aller au Campo di Fiori : marché tous les matins ! Fleurs , alimentation , … : très alléchant !

Bonne préparation et bonnes vacances .

Bonsoir,
Comme je vais oublier au fur et à mesure mes remarques, je vais les insérer en gras dans votre message…

Dis comme ça, tout ce que je viens de vous rajouter peut paraître effrayant, mais il faut savoir que le centre historique de Rome est un mouchoir de poche et les distances restent toujours très raisonnables !

Enfin, pensez toujours qu’à Rome on peut tomber sur un petit bijou d’église à tous les coins de rue, et restez ouverts à tout ce qui n’est pas dans votre planning…

Bon voyage !

bonjour,
nous visitons Romee pendant 2 semaines en Aoùt, il faudra beaucoup marcher sous le soleil…alors je serais intéressée par les itinéraires des petits bus électriques et leur prix.Nous acahetons des pass CIS à la semaine pour les transports, est-ce compris dedans?
Meric à l’avance :slight_smile:
Laurence

Sujets suggérés

Services voyage