Bonjour,nous revenons de quelques jours à Rome (du 30/12 au 3/01) et voulions faire part de notre expérience pour les futurs voyageurs!
Tout d’abord Rome est superbe…mais cela n’est pas un scoop…
Nous n’avons été déçu de rien (si ce n’est la manque d’un compte à rebours de minuit pour le réveillon…).
Nous étions logé dans un b&b de 4 chambres au troisième étage d’un immeuble romain dans le quartier du Vatican.
Pour y aller nous avions choisi la “facilité” comme nous arrivions tard le soir et ne voulions pas prendre le train et risquer de se perdre dans cette ville inconnue. A l’aéroport un chauffeur de Airport shuttle est venu nous chercher dans une belle voiture juste pour nous deux pour le tarif de 31 euros. C’est sans doute plus cher qu’une navette classique mais pas de risque de la louper et c’est du “porte à porte”! Le chauffeur s’est même assurée que nous étions au bon endroit avant de partir!
Le b&b, à 10minutes, même pas, du Vatican et de la ligne A du métro, très chouette, super accueil, personnel plus que sympa!
55 euros la nuit, en ces période de fête cela reste raisonnable, petit déjeuner inclus (à la Romaine dans le café d’en face!). Le 1/01, le café étant fermé, les proprios nous ont offert des pâtisseries! Toujours de bon conseil, le ménage fait tout les jours (1 janvier compris) bref rien à redire…
Au niveau restaurants, hélas rien d’extraordinaire pour nous…
Nous mangions sur le pouce comme beaucoup de touristes le midi et même certains soirs…(le tourisme ça fatigue!)
Ce n’est que le dernier soir que nous avons dégoté un petit restaurant, à deux pas de chez nous: la Taverna Romana, via Rodi. Simple mais accueil très sympa, bonne nourriture à un prix léger!
En ce qui concerne les visites, rien de bien original.
Premier jour: la Rome Antique (Colisée/Palatin/Forum), beaucoup de queue car nous étions le 31/12 et que tout était fermé le lendemain…) le tout sous un soleil radieux. Le soir nous avons fêté le Capodanno sur la Piazza Venezia entouré d’Italiens et de touristes (attention aux oreilles: les Romains semblent friand de pétard qui explosent partout dans la ville et parfois à quelques centimètres de nous…! et aux vêtements: douche au proseco assurée!). Nous n’avons, en tous cas, pas ressenti d’insécurité.
Tout comme dans le métro, par ailleurs, propre et plutôt calme comparé au métro parisien!)
Deuxième jour: 1er/01, donc tous les musées fermés! Nous avons donc visité les places (très encombrées!): Popolo, Spagna, fontaines etc. Et nous nous sommes éloignés du centre pour aller voir la via Appia Antica. Hélas après un coup de métro et de bus (qui nous fait sortir du centre de Rome et nous emmène dans une vraie campagne!), nous nous sommes retrouvés dans le sens inverse de celui que nous pensions. Au départ, la via Appia c’est sympa mais vite, une fois les ruines passées nous nous retrouvons sur une route très empruntée, sur laquelle les gens roulent vite et sans trottoir…Après 2km de frayeur nous avons quand même pu vister l’église Quo Vadis où se trouve les empreintes “présumées” du Christ.
Troisième jour: place à la culture: villa Médicis, villa Borghèse et musée du Capitole. Au final nous n’avons visité que le Capitole. Après avoir regarder des avis sur la villa Médicis nous nous sommes dit que payer 8 euros l’entrée ne valait peut être pas la peine…Direction donc la villa Borghèse…déception: complet jusqu’au vendredi suivant (nous étions le mercredi…et partions le jeudi…). Nous conseillons donc, dès votre premier jour à Rome si vous voulez la visiter: aller là-bas et réserver…et sachez que nous n’avons que 2heures imparties là bas…
Nous avons donc pu prendre notre temps pour le Capitole. Ce musée contient la plus grande collection d’art du pays, nous pouvons y rester des heures!Petit plus un bar sur les toits avec une vue magnifique et de très bonnes “torte”!
Dernier jour: le Vatican. Et heureusement nous avions réservé! Certes cela est un peu plus cher mais étant donné les kilomètres de queue cela vaut la peine!
Bon cela dit ce coupe file n’empêche pas le monde…De plus ce jour là, comme de part hasard, la chapelle Sixtine était fermée de 11h30 à 13h30, forcément tout le monde a donc eu la même idée que nous: foncer dessus…
Idem pour la basilique Saint-Pierre: tellement de touristes que l’endroit est peu propice au recueillement…
Sinon à Rome, comme ailleurs en Italie: des bonnes glaces, des bonnes pâtes (mention spécial à notre découverte romaine: les pâtes cacio&pepe, fromage sec de brebis et poivre) délicieux!
Enfin, si vous aimez et pouvez marcher faites le! C’est en nous promenant que nous avons vu le plus de belles choses, on tourne la tête et hop: un monument, une fontaine…
Tout est faisable à pied (pas de podomètre sur nous mais nous avons fait des dizaines de km!) à condition de prendre son temps.
Quatre jours, pas mal pour découvrir Rome, mais avec le monde nous n’avons pas forcément fait tout ce que nous nous étions dit.
Qu’à cela ne tienne, il nous reste encore plein de choses à voir auxquelles nous pensons déjà pour notre prochaine visite (rapidement nous la souhaitons!) là bas!
Bon voyage.
Anna