Avis sur autotour au Québec

Forum Québec

bonjour ,je prépare un autotour au quebec pour cet été ,et j’aurais souhaité avoir vos avis sur ce périple .nous sommes 4 (2 adultes et 2 ados 17 et 15 ans ) merci pour vos conseils et suggestions
cordialement

Séjour du 19/07 au 9/08

arrivée Montréal du 19 au 21/07
montréal 1 nuit
montréal 1 nuit
montréal 1 nuit

montreal-gd piles ou st maurice du Parc 1 nuit 22/07 (158 km 2h24 )
excursion en soirée ours noir (auberge du trappeur ou gite aux berges de st maurice)

gd piles ou st maur du parc __ pourvoirie du triton 1 nuit 23/07 (202km 3h58 )
canoe ,ou kayac ,rando ,et le soir découverte des castors

pourvoirie du triton 1 nuit 24/07

pourvoirie du triton–lac st jean (roberval ou alentours ,)2 5 /07 1 nuit (142 km 2h19)
zoo st felicien l’a.m ou le lendemain matin ,prevoir 2 /3 heures de visite

lac st jean–fjord du saguenay-anse st jean- ou petit saguenay 26/07 1 nuit (185 kms 3h41)
pt de vue (la baie ,baie des haha ,riviere eternite )

petit saguenay/anse st jean –bergeronnes ou escoumins par traversier 1 nuit 27/07 (162kms 2h47)
sortie zodiac pour baleines le main ,cap bon désir am

escoumins / bergeronnes 1 nuit 28/07

escoumins/bergeronnes – st anne des monts par traversier trois pistoles 1 nuit 29/07 (284 kms 4h48+1h30 traversier)
parc de la gaspesie départ du bac à 11h30

st anne des monts _ new richmond ou alentours baie des chaleurs 1 nuit 30/07 (145 kms 2h20)
parc de la gaspesie

baie des chaleurs 1 nuit 31/07

baie des chaleurs – ste flavie 1 nuit 01/08 (253 kms 3h40)
traversée de la vallée de matapédia

ste flavie -st simeon par traversier riviere du loup 1 nuit 02/08 ( 2h56+1h traversier)

st simeon -quebec 1 nuit 03/08 (2h35-175 kms)

baie st paul
chute montmorency ile d’orleans

-quebec 1 nuit 04/08

parc jacques cartier (rafting valcartier ? )

quebec 1 nuit 05/08

quebec 1 nuit 06/08

quebec montreal 1 nuit 07/08

montreal 1 nuit 08/08

montreal depart 09/08

Ce que je vois, c’est que vous voulez en faire beaucoup… et trop vite: Plusieurs personnes ont dit que le zoo de St-Félicien requiert 1 jour complet. Vous prévoyez 2-3 heures…
1 jour à chaque endroit comme vous le faites peut etre gaché par la pluie ( et ca arrive souvent qu’il pleut l’été ici!) et votre sortie prévue est à l’eau. Si vous y alliez pour quelques jours et preniez le temps, vous auriez plus de flexibilité.
Vos esptimations de temps pour traverser sont trop conservatrice… Vous devez arriver d’avance et vous devez attendre pour sortir… tout cela, vous ne le comptez pas.

La gaspésie: pourquoi y aller si vous ne prenez pas le temps de visiter. Vous devriez y consacré un minumum de 5-7 jours pour que cela vaille la peine. Sinon… n’y allez pas car vous n’aurez pas le temps de chercher un stationnement pour la voiture! (lol)

Faire une 2e traversée vers la rive-nord ne vous donne pas grand chose. Continuez sur la rive sud et finissez la journée à Québec comme prévue.

Bonsoir,
Alors tout d’abord mon conseil est de prévoir au minimum 2 nuits dans chaque lieu .
Dans le parc de la Mauricie il y a des activités sympa pour vos ados, la Seigneurie du Triton près de la Tuque est aussi un bon compromis , par compte prévoyez qu mini 1/2 journée pour le zoo c’est un mini .vous avez aussi le village fantôme de val Jalbert donc 2 nuits s’impose si vous arrivez sur la Lac S t Jean qu’en fin d’après midi …
Les 2 jours aux Bergeronnes …bons .
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous allez en Gaspesie sans vous arrêter au moins 2 jours dans le Parc de la Gaspésie a Ste anne des monts , ni le Forillon 1 jour, ni Perce et l’île Bonaventure 2 jours ?
Sans compter que le tour de la Gaspesie c’est 850 kms .
la Gaspesie c’est 1 semaine au moins !
J’ai peut être mal interprété votre cirçuit
Bonne soiree
mamilou

tout d’abord merci de vos conseils … je vais revoir un peu le programme mais tout est tellement tentant …
La gaspesie nous tente ,même si nous avons tronqué le parcours habituel bien conscient qu’on ne peut pas tout faire en seul séjour … Le fait de prendre la rte 299 nous permet- il de faire des arrets ds le parc pour des petites rando ?
pour la 2ème traversée ,c’était pour voir baie st paul ,et s’arreter aux chutes st anne ou montmorency sur le trajet …

merci encore …je vais revoir tout cela

merci de vos conseils
malheureusement,deux nuits par étape nous est impossible car nous n’avons que trois semaines …et nos enfants étant grands ,on peut partir de bonne heure le matin …
j’ai bien conscience que c’est rapide mais tout est tellement beau que l’on a envie de tout voir …
pour bergeronnes ,les deux nuits sont à cause des horaires des traversiers et de la sortie en zodiac …
pour le parc de gaspésie ,je pensais qu’en partant de bonne heure et en traversant par la rte 299 ,on aurait le temps de faire des haltes pour de petites rando ??
nous avons fait volontairement l’impasse du tour cela nous donnera une bonne excuse pour revenir …
merci encore pour votre aide ,je vais voir ce que je peux modifier …

Bonjour,

Avec ce que vous avez prévu vous allez revenir fatigués et certainement frustrés …

Il vous FAU(drai)T, d’abord définir le but de votre voyage (animaux paysages villes ) et en extraire des priorités .
Ensuite, il est très facile sur le net de rouver des cartes à imprimer et de définir les distances. Cela prends du temps mais c’est bénéfique.
Et il faut STRAPPER sans regret ce qui n’est pas prioritaire ou les choses dont le détour ou la visite vont empècher de voir correctement les buts prioritaires .

Gardez à l’esprit: Faites en PEU mais faites le BIEN … !!

J’ai effetué un voyage au Québec l’an passé sur 3 semaines.
Et je me suis d’abord retrouvé comme vous dans une impasse : impossible à faire en 3 semaines.
Nous avons donc fixé les priorités .
Pour nous c’était nature et surtout Gaspésie d’abord, puis des priorités secondaires (vol hydravion région tadoussac ) et en dernier je mesuis dit que la ville de Québec méritait un “petit” arrêt.
J’ai alors découvert qu’il y avait du vol direct Paris/Ville de Québec, ce qui nous faisait gagner 500 km A/R et 2 jours ….
Et ensuite j’ai strappé : j’ai éliminé tout e Charlevoix et le parc du Bic par exemple et d’autres endroits et activités .
Et ainsi nous avons pu passer agréablement 2jours pleins dans la région des Bergeronnes, 2 jours 1/2 au parc du Forillon et 4 jours pleins dans le parc de Gaspésie à partir de Ste Anne des monts .
Ce qui ne nous a pas empêché de nous arrêter à la reserve du parc Tourmente (1/2 j.) au parc de la cute aux Outardes (1/2 j.) au parc Kiskotuc (2h) …. etc.
Et tout s’est bien passé sauf pour la visite de l’île de Bonaventure qui n’a pu se réaliser (mer forte= bateaux ne pouvant accoster ) car bien sur il faut tenir compte des impondérables .
Nous n’avons eu aucun regret (mis à part qu’on aurait bien aimé voir des Ours de + près qu’à 300 m …)

L’idée de se dire: “on va survoler et on reviendra” est (selon moi) une fausse bonne idée …
Ne vaut-il pas mieux revenir voir autre chose , justement ce que vous aurez mis de coté et qui fera l’objet d’un trajet différent ???

Refléchissez bien et re-voyez votre projet !
(Mais ce n’est que mon avis !!) Chacun ses goûts et ses attentes .

Salutations

Puma

Nous y retournerons et cette fois nous consacrerons 8 ou 10 jours au parc de la Gaspésie … au lieu des 4 jours pleins l’an passé … et donc on fera un trajet très différent.

Bonjour , sachez que souvent l’observation des ours n est pas assuré a cent pour cent et que même si on vous rembourse si vous ne les voyiez pas ( ce qui arrive plus souvent que l’on crois ) l observation est un moyen de vous faire coucher une nuit chez eux . De plus il faut savoir que tous ceux qui font ce genre d 'activité mette en danger les ours car ils s’habitue a etre nourrie et son donc moins mefiant au bout du compte et souvent ce font abattre ensuite par des chasseurs , j’ais même entendu dire lors de mes sejours au Québec que certains de ces organisateurs a la fin de la saison touristique louez la place a un chasseur afin de mieux rentabiliser son affaire ce qui veut dire que le jolie nounours que les gens vont voir tout l’été ce fait abattre ensuite
Donc si vous voulez mon avis et que vous voulez voir des ours allez au zoo de st felicien ils sont libres dans un grand parc , et puis qui sais vous aurez peut etre la chance dans voir un dans un des parcs que vous visiterez comme nous au parc des grands jardin dans Charlevoix

Ceci dit je rejoint tous les autres en vous disant que vous allez trop en faire et au final vous serez passé a côté de plein de choses il vas vous falloir faire des choix
Bonne préparation et bonne vacances sans observations planifié d’ours j’espère

lucie

Bonjour , sachez que souvent l’observation des ours n est pas assuré a cent pour cent et que même si on vous rembourse si vous ne les voyiez pas ( ce qui arrive plus souvent que l’on crois ) l observation est un moyen de vous faire coucher une nuit chez eux . De plus il faut savoir que tous ceux qui font ce genre d 'activité mette en danger les ours car ils s’habitue a etre nourrie et son donc moins mefiant au bout du compte et souvent ce font abattre ensuite par des chasseurs , j’ais même entendu dire lors de mes sejours au Québec que certains de ces organisateurs a la fin de la saison touristique louez la place a un chasseur afin de mieux rentabiliser son affaire ce qui veut dire que le jolie nounours que les gens vont voir tout l’été ce fait abattre ensuite
Donc si vous voulez mon avis et que vous voulez voir des ours allez au zoo de st felicien ils sont libres dans un grand parc , et puis qui sais vous aurez peut etre la chance dans voir un dans un des parcs que vous visiterez comme nous au parc des grands jardin dans Charlevoix

Ceci dit je rejoint tous les autres en vous disant que vous allez trop en faire et au final vous serez passé a côté de plein de choses il vas vous falloir faire des choix
Bonne préparation et bonne vacances sans observations planifié d’ours j’espère

lucie

Bonjour,

Pour les animaux, il semble qu’il faille aussi éviter le Bioparc de Bonaventure. Le matin même de notre visite prévue, dans un gîte nous avons déjeuné avec des touristes qui y étaient passé la veille.
Ils m’ont dit: "Si vous aimez les animaux … n’y allez pas … enclos trop petits ". Je n’y suis pas passé.

Pour les grands animaux sauvages, il faut passer du temps dans les endroits où la probabilité existe tels que les parcs de Gaspésie et du Forillon, se renseigner, être dicret et patient, et regarder autour de soi, à terre mais pas seulement les indices.
En 4 jours pleins au parc de Gaspésie, j’ai vu (de loin ) 2 ours, 5 Orignaux (dont un -le plus beau- de nuit devant le capot de la voiture ) un renard (à 80 cm de moi !) et 2 Castors. Nous n’avons pu voir les Caribous au sommet du Mt Jacques Cartier à cause du vent : pourtant les 2 jours précédents tous ceux qui étaient allés au sommet (sans vent) les ont vu …
Au Forillon, pas vu d’Ours mais des traces de pas fraiches et excréments encore plus frais … probable que les Ours nous ont vu … Vu un Orignal, phoques gris et Rorquals au loin et … 3 fois les Castors.

C’est la nature qui décide ce qu’elle montre et il faut l’accepter ainsi …

Salutations
Puma

Jeune orignal dans le P. de Gaspésie à 20m de nous (avec mère pas loin)

Castor au Forillon à la nuit tombante.

merci à puma et lucie pour vos conseils ,je vais voir ce que je peux modifier .
.mais j’ai du mal m’exprimer ,car en gaspésie ,nous ne ferons pas le grand tour par forillon ect… ,je pensais couper de ste anne des monts à new richmond par la rte 299 et reserver l’autre partie de la gaspésie pour un autre voyage … est ce que cette route n’est pas ouverte à la circulation ?

désolée de vous solliciter encore ,est ce que l’on peut trouver ds les stations service ou supermarche à acheter une petite glacière en polystyrène et des poches de glaçons comme cela se fait dans l’ouest américain ,pour garder au frais notre pique nique du midi ?
et pour l’hydravion ,j’ai vu votre blog ,cela à l’air très chouette ,vous aviez décoler d’où et à quel tarif svp ?

merci encore pour votre aide à tous
cordialement

Pour l’hydravion c’est par Aviation du Fjord (l’avion appartenant à Air Saguenay) qui a un bureau dans tadoussac et un site (mentionné dans mon récit).
Le Lac long d’où part l’hydravion est entre Tadoussac et les Bergeronnes en contrebas de la route …
Le coût par pers. était d’environ 100 CAN$ à candition qu’il y ait 3 pers. à abord.

Salutations.

Puma

Bonjour,

Oui bien sur la 299 est ouverte à la circulation, mais je ne la connais pas . Pourquoi pas.
(Je fais juste remarquer q’en 2 jours vous allez longer 2 grandes rivières pendant des Kms)
Mais dans tous les cas passez au moins 2 nuits à Ste Anne des monts pour consacrer AU MOINS une journée pleine à randonner dans le Parc de la Gaspésie: Vous pouvez faire l’ascention (facile ) du mont Enest Laforce le matin et aller au lac aux Américans l’A.M. (simple suggestion.)
C’est un minimum … !!

Pour l’acaht de la glacière c’est surement possible. On trouve tout au Québec … enfin je crois, car je n’ai pas eu à faire ce genre d’achat (En septembre les provisions de pique nique du midi étaient emballées sous vide et la “chaleur” peu agressive … :-))
Salutations.

Puma

Bonjour,

Pour vous procurer une glacière à peu de frais rendez-vous au Walmart ou encore mieux dans les magasins Canadian Tire. Pour ce qui est de la glace en sac, vous pourrez en trouver dans les stations service, épiceries, etc.

Bonne planification

Paul_Qc

[quote]
acheter une petite glacière en polystyrène et des poches de glaçons comme cela se fait dans l’ouest américain

C’est possible d’acheter une petite glacière et les paquets de glace à congeler (Communément appelés : Ice Pack) dans certains magasins - surtout dans les grands centres urbains - n’attendez pas d’etre en région pour ces achats.)

Des magasins comme Canadian Tire ou Walmart ont cela. Quelques grandes épiceries auront un choix TRES modeste en saison.

http://www.canadiantire.ca/fr/search-results.html?count=15;i=1;m_ct_sort=national-sort-price;q=glacière;searchByTerm=true

http://www.walmart.ca/cherche/glaciere/page-1?sortBy=price&orderBy=ASC

Bonjour sab, la route 299 de St Anne des Monts a Maria est ouverte et en plus elle est superbe, et très sauvage avec la belle rivière a saumon Cascapedia il y a un relais au milieu le relais de la cache ou vous pourrez vous restaurer et même dormir voila le lien http://www.lacache.net/relais.htm , c’est pas du 5 étoile mais le site est vraiment super d’autant que entre les deux il n’y a rien mis a part la nature nous y avions vu un Orignal en bord de route il y a 2 ans

Pour la glacière, dans un n’importe quel supermarché vous trouverez des sacs que les gens achètent pour mettre les produits congelés ça vaut pas cher et c’est plus que suffisant vous trouverez des sacs de glace quasiment a toutes les stations

Pour l’hydravion nous en avions fait une fois en Mauricie avec lors d’un de nos voyages en automne avec hydravion aventure voila le lien http://www.hydravion.ca/index.php/fr/ c’était génial mais je pense que celui de puma doit l’être tout autant

Bonne vacances a vous chanceux

Lucie

merci à tous pour vos precieux conseils ,nous avons hate de découvrir ces magnifiques paysages …

Bonsoir, ,
je viens juste vous confirmer pour l’hydravion en Mauricie .
Cet automne fin Septembre 2014 , j’ai pu survolé la Mauricie, le Lac Blanc ,et Le Lac Sacacomie en faisant d’ailleurs une pause sur le lac Blanc …ce fut génial …
L’hydravion un Beaver comme Puma :wink: était moins impressionant que ce que je pensais et la vue de cette forêt et ces lacs avec toutes les couleurs de l’été des indiens …ni plus ni moins que magnifiques, grandiose !!!
nous avons pris" Hydravion Aventure "basé à coté de Shawinigan.
Ce sont des professionnels , très acceuillant , très arrangeant car ils nous ont changé le jour …48 h avant car le temps était très incertain .
Nous avons volé pendant 1 heure pour un prix de 340 dollars
pour 2 Personnes .
C’est une expérience inoubliable :-))))
bonne soirée
Mamilou

Bonjour,
Je vais finir mon voyage vers le 15 juin 2015 depuis Trois Pistoles (après un petit tour au Parc National du Bic) vers Quebec City. Y a t-il quelques chose à voir ou un point d’interet pour éviter la route d’une traite.
Merci de vos réponses
Balou

Sujets suggérés

Services voyage