Avis sur circuit 14 jours dans Péloponère avec enfants

Forum Grèce

Bonjour,
Je prévois un voyage de 14 jours avec mes 3 enfants, de 11-8 et 2 ans dans le Péloponèse fin avril prochain.

J’ai déjà pensé au circuit suivant et sollicite vos avis-conseils :
Jour 1 : Arrivée à Athènes en avion vers 17h00 et départ vers Corinthe. L’idée est de s’arrêter sur la route pour y dormir, j’ai pensé à Loutraki.
Jour 2 et 3 : dormir à Nauplie pour découvrir la péninsule d’Argolide, Epidaure, Mycènes, etc …
Jour 4 et 5 : rejoindre Poulithra et y rester deux nuits - détente
Jour 6 et 7 : Nonemvasia et Ile Elafonisos
Jour 8 et 9 : Mystra et le Magne
Jour 10 et 11 : Olympie, Galaxidie et Delphes
Jour 12 et 13 : Athènes
Jour 14 : retour

L’idée est de ne pas changer d’hôtel tous les soirs et de pouvoir rayonner autour de points centraux.
Il faut aussi pouvoir combiner farniente avec découverte.
Tout grand merci pour vos avis.

Anne

Itinéraire un peu chargé… pourquoi s’arreter à Loutraki? autant aller directement à Nauplie… Vous vous arretez 5 minutes le temps de prendre une photo, pas besoin de dormir à Loutraki qui n’est pas très glamour :slight_smile:

Sinon deux jours pour faire Olympie, Galaxidi et Delphes c’est pas beaucoup!

merci pour cette précision, alors ce sera directement Nauplie.
Vous trouvez cela un peu chargé, pouvez vous détailler ? au niveau des trajets ou visites qui peuvent ne pas intéresser les enfants ?
Je vais donc revoir la fin du périple si cela semble trop court.

merci beaucoup en tous cas

Un peu chargé au niveau de la route, il ne faut pas se fier au kilométrage mais au temps de trajet. Ce sont des routes de montagnes donc en général on fait 50/60 km en 1h… viamichelin est assez réaliste là dessus.

Sinon ça fait beaucoup de vieilles pierres pour des enfants de 8 et 11 ans… sauf peut etre le plus grand qui doit étudier la Grèce en cours d’histoire donc pour lui ça sera du concret…

Bonjour,

Je confirme que ça fait un peu trop chargé surtout avec des enfants. A mon avis vous pouvez éviter le détour dans le sud à Mistra. Pour y accéder vous allez parcourir des routes de montagne très sinueuses qui rendent les déplacements assez laborieux.
Je reviens d’un road trip de 10 jours à partir d’athènes passant par le Péloponnèse, vous avez mon article détaillé ici sur mon blog :

ROAD TRIP DE 10 JOURS

Je donne quelques conseils sur ce qui me semble intéressant ou moins intéressant, vous trouverez quelques idées de logement aussi.

Bonjour ,
J’ai lu votre message avec attention…

Le conseil que vous avez reçu d’aller directement à Nauplie me semble peu réaliste : faisable sans doute en couple , mais encore …
Vous arriverez à Athènes vers 17 h ; si c’est l’heure où votre avion va atterrir, ne pensez pas quitter l’aéroport avec bagages et avoir la voiture avant 1 h 1/2, voire 2 h …

Personnellement, j’aurais trouvé plus judicieux de loger 1nuit à Athènes même ou à la sortie, pour être frais et dispo le lendemain matin .
Vous pourriez ainsi commencer une partie des visites en Argolide ce jour-là .

D’autre part ( je peux me tromper …), il me semble que Monemvassia, c’est déjà le Magne . Vous pourriez alors ‘compacter’ les jours de 6 à 9 en 3 jours .

Nous avions adoré Mystra : ce ne sont pas QUE des vieilles pierres mais c’est un site ( en montagnette ) bucolique et fleuri, où on peut de balader tranquille .
Durant ces 3 jours, vous pourrez ( en principe ) vous détendre et le enfants pourront s’amuser .
Je dis ‘en principe’ car nous avions, pour le même périple , un gamin de 12 ans avec nous et ce sont les seuls jours où nous avons eu de la pluie ! ! !

Pour Olympie et Delphes, avec le trajet et les paysages, ce serait mieux de penser à 3 jours .

Je vous souhaite un beau voyage !
Pour l’aîné , en tout cas , ce sera de plus très enrichissant ; prévoyez - lui du papier à dessin et des crayons : le nôtre, passionné, a dessiné sur tous les sites .

Bons projets !

pour la livraison des bagages l’aéroport d’Athènes et plutot rapide avec les formalités de location compter plutot 1 h que 2

Nauplie est environ à 2h 30 de l’aéroport en grande partie sur Autoroute circulation fluide en général

et non Monenvasia n’est pas dans le magne mais dans la péninsule la plus à l’est du Péloponése

Bonsoir,

Je ne reviendrais pas sur les temps de route, c’est dit et redit, regardez votre temps de route sur “viaMichelin” ils sont extrêmement proches de la réalité !!!
Pensez aussi au fait qu’en cas de mauvaisess conditions météo, ils peuvent encore s’accroître !
Vous jugerez ainsi de la qualité de vos étapes en fonction de vos souhaits.

A part celà, attention, pour l’île d’Elafinissos comme pour toutes les îles grecques d’ailleurs, le véhicule de location ne doit pas emprunter le ferry (question d’assurance) ou alors il faut le mentionner au loueur et celui ci doit en prendre note et vous le stipuler bien clairement.

Cordialement.

Personnellement, je regarde l’heure chaque fois que je débarque de l’avion, et montre en main, je suis au volant de ma voiture de location 20 minutes après le débarquement, après avoir récupéré mes bagages.
Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment ils arrivaient à délivrer les bagages aussi vite, alors qu’à mon retour à Marseille, avec 2 avions qui viennent d’atterrir il faut compter presque 3/4 d’heure…
Donc le témoignage de Brigitte n’est que théorique, sans doute a-t’elle joué de malchance l’unique fois où elle est venue sur Athènes.
En atterrissant à 17 heures en avril (plein jour) vous avez largement le temps d’arriver à Loutraki pour trouver à vous loger. (voir sur mon site, un super hôtel pas très cher et au calme)

Tout grand merci pour les conseils et remarques que vous avez tous formulés.
Nous allons étudier cela dans les prochaines semaines pour optimiser les déplacements, tenir compte des distances et essayer de concocter un périple sympa.
A lire tous les articles sur le Péloponnèse, il est clair que nous passerons un très bon séjour.

Si encore des avis, n’hésitez surtout pas, nous sommes preneurs.

Je découvre en fait ces forums et suis impressionnée par les échanges d’informations et surtout la gentillesse et contenu des réponses, notre temps à tous est précieux et partager autant est vraiment très chouette.

Nous partagerons en tous cas aussi le résultat.

Bonjour ,
je ne suis pas venue 1 seule fois à Athènes , mais au moins 10 !
Nous passions par là pour poursuivre le voyage vers les Cyclades ( 1 par an ) ou la Crête , et plusieurs fois vers le Péloponèse …

C’était peut-être les temps héroïques ( dernière fois par là il y a 9 ans ) mais le fait est que nous avons TRES souvent joué de malchance : grèves répétées , que ce soit des contrôleurs aériens , des bagagistes ou grève générale tout court : nous avons vécu cela avec philosophie et en prévoyant toujours ‘large’ pour la suite du voyage , surtout quand plusieurs vols s’enchaînaient .

Ce n’est pas typique de la Grèce : à Bruxelles où nous vivons , il faut toujours patienter 1 h 1/2 pour attraper 1 bagage !

Je pense que vous avez toujours eu beaucoup de chance : seulement à Athènes ou ailleurs aussi ?
N’empêche que je n’oserais pas trop miser là dessus !

Bonne soirée à tous.

C’est gentil de vouloir aider la personne mais il faudrait voir à donner des infos récentes… en 9 ans les choses ont évolué…
J’habite Athenes depuis 11 ans, et je prends l’avion des dizaines de fois par an pour le boulot ou autre…JAMAIS je n’ai attendu plus de 30 minutes pour mes bagages… parfois meme ils sont déjà sur le tapis en quand on arrive…

Pour la voiture de location, là c’est vrai que je n’en prends jamais… mais ça dépend aussi de plusieurs paramètres: est-ce qu’une personne de l’agence vous attend ou non, est-ce que vous devez faire la queue longtemps etc… mais en général ça va assez vite…30 minutes grand max le temps de faire les papiers et de marcher jusqu’au parking.

L’aéroport Vénizelos a été mis en service si mes infos sont exactes en 2001, vous avez probablement essuyé les plâtres…
Comme je le précise, venant en Grèce 2 ou 3 fois par an, je regarde toujours l’heure à l’horloge de la voiture dès que je suis engagée sur l’autoroute, c’est-à-dire exactement en sortant de l’aéroport. Et ceci pour une raison simple : évaluer si j’atteindrai la première étape de mon parcours à l’heure prévue ou si je dois envisager de changer mes plans.
Et de plus je tiens au jour le jour un carnet de voyage où j’inscris systématiquement ce genre d’information.

Pour la location de voiture, les agences sont toutes regroupées dans le hall des arrivées, même s’il y a quelqu’un devant vous ça va assez vite. De plus, depuis cette année on n’est plus obligés de refaire la queue à la guitoune pour avoir les clés de la voiture, on vous les donne directement au comptoir et c’est vous qui chéckez l’état de la voiture. Si vous ne remarquez pas d’anomalie sur la feuille, vous montez dans la voiture et vous partez.

Les délais que je donne sont donc tout à fait fiables, même si rien n’empêche de compter un peu plus large par sécurité. Mais en atterrissant à 17 heures, on a de toute façon largement le temps d’arriver à Loutraki pour y dormir.

Et comme je l’ai dit (mais je répète puisque vous posez la question), Vénizelos est exemplaire puisqu’à Marignane bien qu’il y ait bien moins de trafic, récupérer ses bagages est beaucoup plus long.

Je ne veux pas créer de polémique sur les performances des aéroports !

Je pense que nous nous éloignerons d’Athènes pour la première soirée, et la discussion va se porter sur un arrêt sur le trajet - Loutraki par exemple, bien que quelqu’un m’ait dit que ce n’est pas très joli ou directement Nauplie.
Nous atterrissons à 16h35 avec Swiss et aurons effectivement besoin de récupérer une voiture de location.

Viamichelin informe qu’il faut 2h15 entre Athenes et Nauplie et 1h15 entre Athenes et Loutraki.

Si quelqu’un a une bonne adresse à communiquer sur le trajet, ça m’intéresse.
Encore merci pour les précisions du début.

Oui il faut une bonne heure pour Loutraki, la ville n’a pas un charme fou mais pour une seule nuit l’étape n’est pas désagréable car le front de mer est très animé le soir, plein de bars et de restaus.
J’indique sur mon site un lien vers un hôtel auquel je trouve un très bon rapport qualité prix, avec tous les détails. J’ai aussi mis un article sur le Cap Héraion à faible distance de Loutraki, un site méconnu du grand public mais que j’adore.
Pour Nauplie vous risquez d’être fatigués, mais ce n’est quand même pas si loin que ça, avisez en fonction de l’heure où vous “décollez” avec votre voiture de location. L’hôtel Leto est très bien et au calme (je ne l’ai pas mis sur mon site car j’y ai dormi il y a déjà longtemps, mais je lis ici et là qu’il y a de bons retours). Par contre comme il est très connu et bien référencé, pas sûr que vous y trouviez une chambre en arrivant un peu tard. Ils doivent avoir 30 chambres maximum.
http://www.leto-hotel.com/hotel_e.html

Sujets suggérés

Services voyage