Playdoyer pour Lemnos

Forum Grèce

Bonjour,

Je m’étonne que le Guide du Routard n’évoque pas du tout l’île de Lemnos (Limnos en Grec).
Je viens de passer une semaine sur cette île et je trouve qu’elle a de nombreux atouts.
Voivi un extrait du mail que j’ai envoyé à la rédaction du GR à ce sujet:

Tout d’abord, la capitale, Myrina, a 7500 habitants (2fois plus qu’Agios Kirikos à Ikaria). Elle est très animée, on y trouve tous les commerces d’alimentation habituels, (il y a même un LIDL que j’ai évité !).

Surtout le soir, aux abords du port, il y a une longue rue piétonne où l’on trouve des boutiques de toutes sortes : vêtements, jouets, bijoux, glaciers, librairies, etc… que la capitale d’Ikaria est loin d’égaler.

A Myrina il y a une citadelle ottomane qui domine la ville : belle promenades et beaux points de vue
Lemnos n’est pas un île montagneuse : quelques grosses collines, des paysages peut-être moins grandioses que dans d’autres îles grecques, mais cela a d’autres avantages : temps de déplacements plus rapides.
Lemnos compte des dizaines de plages et pratiquement toutes sont de sable fin. Nombreuses sont minuscules, désertes (en septembre), souvent pourvues d’un parasol ou deux, et même de cabines de plage. Cependant, il faut s’habituer à rouler sur des routes caillouteuses, mais on s’y habitue : elles mènent toujours quelque part.
Autre conséquence du relief plat de l’île : en se baignant sur ces plages on a pied assez loin. Parfait pour les enfants.
Plage de Keros : la plage elle-même était envahie par des surfeurs, tous bulgares ! mais de là on peut faire une promenade par l’intérieur des terres le long d’un lac asséché (Hortarolimni) : roselières, cabanes d’observation des oiseaux (mais nous n’en avons vu aucun). Paysages faisant penser à la Camargue ou à la lande Bretonne). Au besoin, on peut grapiller des raisine sauvages ou selon la saison, des figues.
Toujours au départ de la plage de Keros, mais vers le Nord : balade le long de la mer, dunes, sentier sablonneux, on passe devant un petit lac lui aussi asséché, mais tout blanc de sel (d’où son nom d’Asprolimni). Et plus loin, on aperçoit un lac plus grand, mais pas asséché, Aliki Limni.
L’ile de Lemnos est très découpée : du coup les paysages donnent l’impression de fjords, à cause des bras de mer qu’on aperçoit.
Une route caillouteuse de 3 km mène, à travers une presqu’île, à un cénotaphe. on peut laisser la voiture à un embranchement, y aller, revenir par une autre route qui passe devant un joli site : une petite église, Agios Nikolaos, sur un ilôt au milieu d’un « fjord », ou bras de mer ; on y accède par une chaussée pour piétons, une sorte de passerelle.
Autre église surprenante : Panagia Kakaviotissa, dans un paysage lunaire, on l’atteint en 20 minutes par un sentier escarpé. Elle est construite dans une caverne, qui lui sert de toit.
Autre site géologique : les roches ont été sculptées par l’érosion, belle couleur ocre et formes bizarres : paire de chaussures, etc…
Ammothines : un site qui fait penser à la dune du Pilat, ou à la mer de Sable : le « Sahara de Lemnos ». Une vaste étendue de sable qui donne une toute petite idée des grands déserts, quand on y marche une demi-heure.
On voit beaucoup de moulins à vent sur Lemnos, vu son relief. La plupart en ruine, et quelques-uns réhabilités en studios ou gîtes. Mais une promenade à partir du village de Kontias passe près de 6 moulins, et de là on peut même monter sur la crête.

Et vous, avez-vous déjà séjourné sur Lemnos ?

Bonjour
J’y étais en mai.
cette ile est effectivement superbe. On est dans le nord de l’Egée donc la saison est plus réduite que dans les autres régions du fait de la météo.
En Mai on ne pouvait pas se baigner, il faisait trop frais. Notre hotelier venait juste d’ouvrir son hotel alors qu’à Rhodes par exemple la saison avait commencé depuis un mois et demi…

Une partie de l’ile est classée Natura 2000.
Les routes sont très bien entretenues grâce à (ou à cause de…) l’armée très présente sur l’ile.
On y accède en avion depuis Athenes ou en bateau depuis Kavala.

Merci Caroline,

J’y ai passé 1 semaine du 5 au 12 septembre. Il y avait encore des touristes, en quantité raisonnable, surtout grecs.
Le long de la longue plage de Keros, il y avait des dizaines de voitures et camping-cars de surfeurs, toutes immatriculées BG.
On pouvait se baigner, l’eau n’était pas trop froide en septembre.

Après Lemnos, nous sommes allés à Ikaria, belle et sauvage, mais nous avons (presque) regretté Lemnos, l’atmosphère festive de Myrina, les petites plages désertes, son relief apaisant…

Bon désolé, j’avais mal compris la case à cocher, j’ai cliquer sur OUI.
Mon post ne concerne pas une prestation touristique, mais mon ressenti général sur l’île de Lemnos.

Effectivement j’ai également préféré Limnos à Ikaria.
Dans le nord on a souvent des touristes bulgares… mais ça reste très agréable, ce n’est pas surpeuplé comme certaines iles des Cyclades par exemple.

Oui c’est la 2e fois que nous venons à Ikaria, preuve qu’elle nous avait plu. Mais si l’île n’est pas grande, les temps de trajets sont très longs, avec tous ces virages! alors il faut faire comme à Lesbos: séjourner quelques jours sur la côte nord, et revenir la dernière nuit pour loger tout près de l’aéroport. Ou du port selon le cas. Nous avions également aimé Fourni, petite et tranquille où, pour la première fois, j’ai loué un scooter…à 66 ans ! mais comme il n’y a qu’une route.
Il y a des Cyclades qui sont agréables: Sifnos, Milos, Tinos, Syros, etc… pourvu qu’on y aille en septembre.
En tout cas ça ne m’étonnerait pas qu’on revienne à Lemnos.

Lemnos n’est pas le seul secteur oublié par le GDR; par exemple des villes comme Kastoria, Edessa, l’île de Samothrace,
On m’avait expliqué une fois que si on mettait toutes les villes et îles les bouquins seraient trop gros et trop chers, donc on ne met pas les secteurs les moins fréquentés par les français.
Par contre les touristes de l’est sont nombreux dans le nord, ils sont assez proches.
Merci pour le compte rendu, ça donne envie

Je confirme. Lemnos est en plus, tout près de Lesbos, qui est également une jolie destination.
Le retsina de Lemnos est un des meilleurs de Grèce !

Ok mais les autres guies (Michelin, Petit Futé, Lonely Planet), quand ils traitent le Grèce, c’est entièrement, quitte à faire des descriptions moins longues.
Je crois bien que Thassos n’y était pas non plus, mais je le vois, assez curieusement, dans le guide Grèce Continentale. Car dans Grèce Continentale il y a en plus les îles Ioniennes, dans Iles Grecques toutes les autres.

J’ai été étonné de voir qu’en superficie, Lemnos est plus grande que Samos et que Naxos, la plus grande des Cyclades !

Moi j’y suis allé en avion depuis Thessalonique.
D’ailleurs l’avion faisait Thessalonique-Lemnos et redécollait aussitôt pour Ikaria. Ce que nous avns fait une semaine plus tard.

Bonjour,
Partant sur les îles grecques depuis 15 ans en septembre, et suite à la (trop) grande fréquentation des Cyclades l’an dernier, nous cherchions une idée de destination. Votre message est tombé à pic. Nous partons à Lemnos du 7 au 22 septembre.
Avant de louer un véhicule, j’aurais aimé savoir s’il est nécessaire de louer un 4x4 pour accéder aux diverses curiosités, car il est souvent question de chemins de terre sur cette île, et jusqu’à présent, les locations de voitures excluaient la prise en charge en cas de problème sur les routes non asphaltées.

Ah oui, j’oubliais: quelqu’un a-t-il gardé les horaires de bus qui semblent introuvables…?
Merci de votre aide.

Bonjour Cigale,

SI vous louez une voiture pourquoi voulez vous les horaires de bus? VOus voulez faire un peu bus un peu voiture?
ça dépend où vous logez mais pour moi le bus ça complique plus les choses. Les horaires sont peu fréquents, tous les gens ont une voiture sur l’ile le bus est utilisé par les élèves pour aller à l’école ou quelques touristes mais les horaires ne sont pas forcément pratiques.
DOnc je vous conseille la voiture. Je n’avais pas loué de 4*4 et je n’ai pas eu l’impression de rater des choses. Vous pouvez circuler partout avec une voiture normale, car comme je l’ai dit plus haut, les routes sont super grâce à l’armée très présente sur place.

Si vous tenez absolument au bus, je n’ai pas non plus trouvé les horaires sur le net, il faudra voir sur place.

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, Lemnos est une île très traditionnelle et a certainement été préservée du tourisme. Malgré tout, il y a des attractions touristiques et des plages à visiter, comme Riha Nera et Keros, mais rien de comparables aux îles touristiques grecques avec un grand nombre de touristes comme Paros ou Naxos.

Ce que nous recommandons durant la visite sur l’île, ce sont ses produits traditionnels et surtout son fromage, le Kalathaki. On peut aussi trouver d’autres produits comme le miel de thym, le vin et les pâtes traditionnelles sur l’île de Lemnos. Vous aurez tout le loisir d’y goûter pendant votre passage. Vous pouvez également en ramener à la maison pour en faire profiter vos amis :smiley:

En revanche, pour ceux qui aiment la nature, ne manquez pas le lac situé au nord-est de l’île. Il y a en tout 3 lacs et ils sont salés. Ils offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces d’oiseaux rares. D’ailleurs, des troupeaux de flamants roses visitent les lacs chaque année. Ce n’est pas un spectacle à ne pas rater durant un voyage en Grèce sur l’île de Lemnos. Pour information, le printemps, entre avril et mi-juin, est la meilleure période pour observer les oiseaux.

Bon voyage !

Entièrement d’accord ! en septembre j’ai passé une semaine sur Lemnos et j’en ai été enchanté! aussi j’ai écrit au GR pour que cette île soit incluse dans le guide Iles Grecques.
En plus de ce que vous avez dit, j’ajouterai: la ville de Myrina avec sa citadelle ottomane qui domine la ville, le fait que cette île soit très peu montagneuse offre une nature plus reposante; j’ai compté plus de 70 petites plages, de sable fin, et donc on peut facilement en trouver qui sont désertes, et on y a pied assez loin; plus les site de Agios Nikolaos, une petite église sur un îlot, au milieu d’une baie: on y accède par une passerelle. Des sites géologiques inhabituels: des blocs de rochers arrondis sculptés par l’érosion, d’une belle couleur ocre; une “mer de sable” sui fait penser à la dune du Pylat; une 2. église surprenante : Panagia Kakaviotissa, dans un paysage lunaire, on l’atteint en 20 minutes par un sentier escarpé. Elle est construite dans une caverne, qui lui sert de toit. 8. L’ile de Lemnos est très découpée : du coup les paysages donnent l’impression de fjords, à cause des bras de mer qu’on aperçoit. Par contre de nombreuses routes côtières ne sont pas goudronnées, il ne faut pas avoir peur de rouler quelques km sur les cailloux ! Enfin l’île est accessible en avion depuis Thessalonique, par un vol qui dessert aussi Ikaria, une bonne occasion de faire les deux.

Bonjour! Bravo Patrick pour cette belle et juste description de Limnos! Cela fait 30 ans que j’y vais et il y a 30 ans le guide du Routard mentionnait bien Limnos mais en une seule phrase: « circulez, y a rien à voir! »!
Depuis 10 ans le tourisme en été a bien augmenté, tourisme massivement grec (ceux d’Australie, d’Afrique du Sud ou des USA notamment).

Bonjour et merci pour toutes ces infos sur Limnos.
Moralité au lieu de retourner à Ikaria, cela sera Limnos en mai.
Quel hôtel nous conseillez vous et quel loueur de voiture ?

Bonjour et merci d’avoir “déterré” ce fil très instructif pour moi. J’avais pensé à Chios, Lesbos, mais pas à Llimnos.

Dix pages sur Limnos dans le Guide Vert (édition 2019), contre deux seulement pour Ikaria. Pourtant j’ai adoré cette dernière, très verte et sauvage, et justement à cause de son relief tourmenté, contrairement à Limnos quand je lis le commentaire de @patrickkaroubi.

Je crains que Limnos soit trop sèche en septembre et qu’elle manque de verdure.

Mais peut-être vais-je me laisser convaincre…

Bonjour Eric,

Je vous conseille l’Ethaleia hotel. Il est un peu excentré mais parfait pour être au calme. Petit dej au top et propriétaires adorables.

pour la location de voiture je vous conseille : https://limnoscarrental.gr/en/
Ils vous attendent à l’aéroport.

1 « J'aime »

Et non herodote! Limnos étant située dans le nord du pays, elle est au contraire très verte. Il fait beaucoup moins chaud que dans les autres iles. Il pleut également plus souvent donc ce n’est pas si sec.
Une partie de l’ile est classée natura 2000.
Tu m’en diras des nouvelles :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Caroline pour ces infos :blush:

Proche de l’Ethaleia dans le secteur de Moudros, vu qu’on est pas hôtels mais plutôt studios ou apparts, j’ai repéré deux ou trois endroits pour se poser, j’espère cette année avant octobre! :slightly_smiling_face:

La villa Panorama
Les Caviro Apartments
Et Terra Lemnia - Moudros Apartments

En mai, certainement, mais en septembre, après la sécheresse estivale ?

je ne suis pas certain que ce soit un critère pertinent en Grèce, après avoir vu les décharges sauvages en pleine zone classée Natural 2000 à Tilos.

C’est sans doute la présence militaire qui préserve Limnos, un peu à l’instar de Leros dont la réputation a été ternie par la présence, il n’ y pas si longtemps, d’un hôpital psychiatrique après avoir été un lieu de relégation durant la dictature.

Justement il n’y a presque pas de sécheresse estivale.

Bien, je vais étudier la question, puisque un projet Macédoine / Épire / Lefkada se profile en septembre/octobre. Ce serait alors Lefkada vs Limnos.

Merci pour toutes ces précisions ! :blush:

Macédoine/Thrace et Limnos ça serait parfait! Vous pouvez prendre le bateau depuis Kavala pour arriver à Limnos.
La Macédoine est mal connue… mais il y a pleins de choses à voir! Les villes de Xanthi, Komotini mais aussi Drama, Kavala et la côte sont très agréables.

Non, nous embarquerions à Thessalonique, c’est-à-dire là où nous devrons rendre la voiture.

La Macédoine orientale et la Thrace (Kavala, Komotini, Amexandrupoli + l’île de Thasos), nous y sommes déjà allés lors d’anciens voyages vers Istanbul. En revanche nous ne connaissons pas la Macédoine occidentale : Edessa, Vergina, Kastoria, lacs Prespa.

Sinon sur Limnos, voilà ce que je lis sur le Guide Vert:
"Le visage de Limnos demeure celui dune île sereine pour qui cherche repos et authenticité. Même en pleine saison, on peut s’y rendre sans craindre la foule, ce qui n’est pas cournt dans les îles

PS. J’ai une question à propos du P.N. de Tzoumerka. Connais-tu le col Baros sur la route entre le village de Kalarites et la Thessalie ? Si oui, est-il encore praticable en sept/oct ? Merci ! :slightly_smiling_face:

NOn désolée je ne connais pas.

Ok mais attention il n’y a qu’un bateau par semaine depuis Thessalonique c’est le samedi et arrivée à Limnos à 3h du mat’… :sleeping: :sleeping:

Oui, j’ai vu ça… :face_with_raised_eyebrow:

Et oui, Limnos ça se mérite!!
C’est pour ça que vous y serez au calme et qu’il y a peu de tourisme.

Sinon il y a des vols directs tôt le matin (sauf le samedi). Lefkada sera sans doute encore bien fréquentée en septembre, mais les paysages me semblent plus somptueux et… il n’y a pas de ferry à prendre. À voir.

Sujets suggérés

Services voyage