Bonjour,
Je m’étonne que le Guide du Routard n’évoque pas du tout l’île de Lemnos (Limnos en Grec).
Je viens de passer une semaine sur cette île et je trouve qu’elle a de nombreux atouts.
Voivi un extrait du mail que j’ai envoyé à la rédaction du GR à ce sujet:
Tout d’abord, la capitale, Myrina, a 7500 habitants (2fois plus qu’Agios Kirikos à Ikaria). Elle est très animée, on y trouve tous les commerces d’alimentation habituels, (il y a même un LIDL que j’ai évité !).
Surtout le soir, aux abords du port, il y a une longue rue piétonne où l’on trouve des boutiques de toutes sortes : vêtements, jouets, bijoux, glaciers, librairies, etc… que la capitale d’Ikaria est loin d’égaler.
A Myrina il y a une citadelle ottomane qui domine la ville : belle promenades et beaux points de vue
Lemnos n’est pas un île montagneuse : quelques grosses collines, des paysages peut-être moins grandioses que dans d’autres îles grecques, mais cela a d’autres avantages : temps de déplacements plus rapides.
Lemnos compte des dizaines de plages et pratiquement toutes sont de sable fin. Nombreuses sont minuscules, désertes (en septembre), souvent pourvues d’un parasol ou deux, et même de cabines de plage. Cependant, il faut s’habituer à rouler sur des routes caillouteuses, mais on s’y habitue : elles mènent toujours quelque part.
Autre conséquence du relief plat de l’île : en se baignant sur ces plages on a pied assez loin. Parfait pour les enfants.
Plage de Keros : la plage elle-même était envahie par des surfeurs, tous bulgares ! mais de là on peut faire une promenade par l’intérieur des terres le long d’un lac asséché (Hortarolimni) : roselières, cabanes d’observation des oiseaux (mais nous n’en avons vu aucun). Paysages faisant penser à la Camargue ou à la lande Bretonne). Au besoin, on peut grapiller des raisine sauvages ou selon la saison, des figues.
Toujours au départ de la plage de Keros, mais vers le Nord : balade le long de la mer, dunes, sentier sablonneux, on passe devant un petit lac lui aussi asséché, mais tout blanc de sel (d’où son nom d’Asprolimni). Et plus loin, on aperçoit un lac plus grand, mais pas asséché, Aliki Limni.
L’ile de Lemnos est très découpée : du coup les paysages donnent l’impression de fjords, à cause des bras de mer qu’on aperçoit.
Une route caillouteuse de 3 km mène, à travers une presqu’île, à un cénotaphe. on peut laisser la voiture à un embranchement, y aller, revenir par une autre route qui passe devant un joli site : une petite église, Agios Nikolaos, sur un ilôt au milieu d’un « fjord », ou bras de mer ; on y accède par une chaussée pour piétons, une sorte de passerelle.
Autre église surprenante : Panagia Kakaviotissa, dans un paysage lunaire, on l’atteint en 20 minutes par un sentier escarpé. Elle est construite dans une caverne, qui lui sert de toit.
Autre site géologique : les roches ont été sculptées par l’érosion, belle couleur ocre et formes bizarres : paire de chaussures, etc…
Ammothines : un site qui fait penser à la dune du Pilat, ou à la mer de Sable : le « Sahara de Lemnos ». Une vaste étendue de sable qui donne une toute petite idée des grands déserts, quand on y marche une demi-heure.
On voit beaucoup de moulins à vent sur Lemnos, vu son relief. La plupart en ruine, et quelques-uns réhabilités en studios ou gîtes. Mais une promenade à partir du village de Kontias passe près de 6 moulins, et de là on peut même monter sur la crête.
Et vous, avez-vous déjà séjourné sur Lemnos ?