Avis sur Cote de Gargano

Forum Italie

Dans le cadre d’échanges de logement, on me propose un appartement en bord de mer sur la cote du parc national de Gargano, à 55 km au Nord de Foggia.
Je recherche des informations sur cette Cote. Est-ce un bon plan ? S’agit-t’il de petites villes portuaires ou d’un tourisme plutot “industriel” ?
Quels sont les intérets de visite de cette région, autre que le bord de mer ?

Pour avoir une idée de Gargano, visitez le “portail” de Gargano:
http://www.garganoweb.it/
Cliquez sur itinerari
C’est enitalien, mais vous vous débrouillerez suffisament pour naviguer.

www.italie1.com

Ciao Tico,

Très chouette ton article sur cette partie dea Puglia. J’y vais cet été, je vais passer un peu de temps dans le Salento , puis vers Bari et enfin le Gargano; Dis-moi tu déconseilles les Isole Tremiti à cause de la surpopulation ?
je comptais y aller une journée, y a t-il quand même une ile que tu déconseilles moins qu’une autre?

Par avance merci à toi et à d’autres si ils veulent répondre aussi.
Bon printemps

Si tu tiens à aller aux iles Tremiti, laisse-toi aller, c’et pas mal, mais il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. Ce ne sera pas une journée de perdue (Mais des sous :wink: .
Un truc à faire (dans tout les patelins):

La promenade du soir ( Sotto e sopra, ce qui signifie en bas et en haut). Je m’explique: Vers 18h, les autochtones filent vers le domicile, les jeunes filles s’enferment dans les salles de bains et en ressortent vers 19h15 en sapins de noël ostentatoires pour la promenade bras-dessus bras dessous entre filles pour (se faire) chambrer (par) les garçons qui pour l’occasion auront repoussé leurs lunettes de soleil vers le front (à défaut d’avoir pris une douche).
Cette promenade, c’est un traité de sociologie en 3-D :
Les jeunes (voir plus haut), les préados et les pré-pré-ados qui s’entrainent pour plus tard (tenue sapin de noel, tendance dernier jouet en vogue du moment, fin vers 19h30), Les couples dans les coins sombres, Les jeunes mamans qui exhibent leur progéniture qui se fait “pincer” avec tendresse la joue parce que “tanto e bello il bambino” asséné par la mamie qui elle vient de rappeler ses jeunes années, pendant que le grand-père est assis à un bar ou devant un quelconque cercle d’anciens combattants, politiques, ou coopératives. Les 30-50 sont moins représentés: ménage et lessives pour les arbres de noel sus-mentionnés pour les mama et nettoyage des légumes cueillis à la “vigna” (petit jardin maraicher privé pour la consommation personnelle, mais en général de 2 hectares avec 100 oliviers, 400 figuiers et le reste à l’avenant… !).
Vers 21h30, grosse évacuation pour cause de fringale: on retourne à la maison pour diner devant la télé, et puis causerie sur le pas de la porte avec les voisins et voisines: mieux que la télé ou le journal local: la papote du soir est la principale source d’infos ragots et programmes du lendemain.

Vive les soirées dans le gargano.

Vers 23h30: désert total (mais télés à fond).

A propos du lendemain ?
Réveil inévitable vers 5h30 à cause des papas qui lève les volets métalliques dans un tintouin pas possible et partent en mobilette improbable vers les fameuses “vigne” décritent plus haut.
Se rendormir (si possible, ou alors profiter de la lumière dorée inimitable du matin) et se faire réveiller par la chaleur suffocante de l’été, si il ne fait pas trop chaud, les mama sont tout aussi efficaces que la chaleur car elles ne se téléphonent pas entre elles, elles hurlent d’un balcons à l’autre (mais au vu des décibels, on croirait qu’elles discutent avec une mama qui est dans un autre village".

J’ADORE.

Dernier truc: la pizza fraîche c’est à 18h, pas avant.

Tremiti: rien de tout ça: des dégénéés insulaires à l’affût du gogo, et des riches allemands en quête d’insularité.

Quand tu sera assise au sein d’une “Passegiata” (la promenade du soir ou sotto e sopra), stp: ris un coup à ma santé .

:wink:

Patrick Placentino
patrick.placentino@tvcablenet.be

pour ma part c’était en 1984 l’année de mes 16 ans à Campomarino avec ma meilleur amie chez sa grand mère.Vous avez oubliez les glaces les pates fraiches maison les aubergines marinéees huiles d’olive pour l’apéro les cousins cousines Lucia et Vincenzo les pot de “yaourt” en stop pour remonter de la plage le lido et la fête du village avec les canons les papis qui jouent aux cartes et le pélerinage “padre pio” avec les mamies du village quels souvenirs ! le “corso” la journée au marché on trouve la merveille qui fera de vous une star le soir ! c’est une région encore saine typique rurale sauvage à découvrir en amoureux!

Miracle ce week-end.

Une délégation, doncles, tantes, cousins et cousines on bravé ce week-end leur tendance casanière en empruntant un vol Ryan Air vers la Belgique afin de nous rendre visite. Quel événement ! Vite un rond dans le calendrier et un coup de fil à la fanfare et aux majorettes, car l’événement est de taille !
Ils en ont bien sûr profité pour nous apporter un de ces délicieux fromages appellés : CaccioCavallo (CashKavad en patois du cru), à ne pas manquer pour tous ceux qui visiteront: un fromage à pate dure salé et relevé qui est un pur délice (et un défi à la découpe même pour le samouraï le plus téméraire).
Ils nous ont aussi apporté des peperati (poupouradddddeuh, en patois), des gâteaux à la canelle délicieux mais écoeurants.
C’était Gargano chez mes parents ce week-end !
Trève de pourléchage de babines, voici ce qui a changé (réponses fraîches à des questions fraîches):

• Il telefonino (le portable) même à un âge respectable. D’accord, rien d’étonnant pour des italiens, mais peut être un peu d’espoir par rapport au vacarme des mamma qui crient le matins. Ne nourrissons pas trop d’espoirs, gueuler coûte malgré tout moins cher.
  • La mode en avance en italie c’est du passé: H&M, Zara, Celio sont passés par là. Le côté agréable c’est que si vous refaites votre garde-robe avant de partir, vous pourrez échanger sur place s’il y a un défaut, (conservez votre reçu)… Là j’éxagère, c’est pas vraiment garanti :wink:
  • Les supermarchés: ils appellent çà les “discounts”. Difficile de se faire arnaquer avec des prix affichés, plutôt une bonne nouvelle…
  • Le décor? là je délire, impossible à changer, c’est toujours aussi beau, mais les personnes agées vont à la mer comme les autres, car elles aussi elles peuvent envoyer des texto (sms) depuis la plage…

à suivre.

PS. Merci à toutes les personnes qui m’envoient des messages sympathiques et qui sont touchées par mon style d’écriture. Rions, il en restera toujours quelque chose.

Juste un dernier mot, demain la délégation de la famille va à Bruges, si ça vaut le coup de vous raconter leurs aventures, j’ouvrirai un post au bon endroit sur ce forum…

Bonjour,
Super çette description du Gargano que je découvre!!
J’aurais besoin de vos précieuses connaissances de la région:
Aprés un semaine passee dans les terres, à Oria, nous voulons nous arrêter quelques jours dans le Gargano en juillet. Est ce que Vieste vous semble un bon choix? Pour rayonner, séjourner 5 nuits, reste un peu authentique? Pas de tourisme de masse?
Grazie mille !!
Elisabeth

Bonjoru, Je vois que vous êtes allé vers Peschici l’an dernier. Est-ce que vous pouvez me dire si vous avez vu des lieux à ne pas rater et hors circuits touristiques ? Avez-vous des bons plans restos ? Nous avons déjà réservé le logement pour mai 2017. Merci. Nadine

Sujets suggérés

Services voyage