Avis sur itinéraire 3 semaines en mai en Grèce axé sur le Péloponnèse avec un détour par Delphes et les Météores

Forum Grèce

Bonjour
Nous (65 et 60 ans) partons 3 semaines mi-mai début juin pour un premier voyage en Grèce axé sur le Péloponnèse avec un détour par Delphes et les Météores. J’ai élaboré un projet d’itinéraire sur lequel vos observations sur sa cohérence et vos suggestions éventuelles d’améliorations ( et d"hébergements…)seront les bienvenues. Je précise que j’ai cherché à éviter les étapes trop longues et répétées.

Jour 0 :arrivée en fin de journée
Jour 1 et 2 : Athènes
Jour 3 et 4 : Delphes
Jour 5 et 6 : Météores (Kastraki)
Jour 7 : Préveza
Jour 8 : Loutra Kilinis
Jour 9 et 10 : Tholo (pour visite Vassae)
Jour 11 et 12 : Methoni
Jour 13,14 et 15 : Aeropoli
Jour 16 et 17 : Monemvassia
Jour 18-20 : Nauplie
Jour 21 : retour aéroport pour vol fin am

Merci!

jour 3 partez tranquille pour Delphes en début d’apres midi en louant depuis l’aéroport c’est plus pratique

si c’était à refaire je dormirai à Arachova ou Galaxidi

le jour 10 je visiterai Bassae sur la route de Methoni en ayant dormi à Dimitsana ou Stemitsa le jour 9

le jour 13 je ferai étape à Kardamili ( je préferre cette partie du Magne et mon établissement préféré à Aréopoli vient de fermer

le jour 15 tour du Magne et petite marche au cap ténare

bonne suite de préparations

Bonjour,

Pour Tholo, evitez ce village, rien d’intéressant en dehors du camping mais en face de celui ci la taverne O’ti ! Bof très moyenne mais en revanche le patron a une grande gueule et il n’hésite pas à injurier ses clients par exemple je l’ai entendu dire à des touristes français “vous autres français vous êtes des grosses merdes” ! Mais les euros dépensés par les clients n’avaient pas cette odeur apparement MDR.
Dans ce village la taverne de la gare est plus sympa, vous passerez en cuisine à la demande du patron vous choisir le plat que vous commanderez… !

Concernant votre itinéraire, je n’en dirais pas grand chose, je le trouve (comme trop souvent) bien trop ambitieux vous voyez tout et rien !
Exemple typique, vous voulez voir Bassae et vous faites l’impasse sur Olympie qui se trouve à quelques kilometres. Sur les villages de montagnes, sur les monasteres des gorges du Loussios etc… pour ne parler brièvement que de ce petit coin de Péloponnèse.

Sinon, suis d’accord avec les réflexions de Magne.

Cordialement

bonjour,
personnellement je repars début mai pour un autre voyage dans le péloponnèse (plutot dans le sud).
Pour tous ces voyages je finis toujours par Athènes, plutôt que de commencer par la capitale.
Votre itinéraire est “faisable” sur cette durée mais vous n’aurez pas le temps de tout voir; exemple dans le “nord” : Ioaninna, la montagne du côté de monodendri (canyon de Vykos), Dodoni, Parga …
2 jours à Tholo pour visiter le temple de Bassae ? beaucoup trop long, le temple est certes beau mais je pense qu’il est toujours caché par une bâche et on en a vite fait le tour. Cette visite ne doit être qu’un petit bout de votre parcours.
Aller dans le sud du péloponnèse sans visiter Mystra ? c’est dommage.
Vous pourrez trouver des suggestions sur mon site perso
Fabrice

Bonjour et merci de votre réponse et de vos suggestions. Pour Galaxidi, c’est prévu.
1/Pour jours 9 et 10 (Tholo/Vassae) j’hésite. J’avais prévu de musarder la journée 9 entre Loutra Kilinis et Tholo avec visite d’Olympie. Et le lendemain, visite de Vassae en poussant jusqu’à Andritsaina. Puis jour 11 route vers Methoni avec halte au Palais de Nestor. Je me rends compte que prévoir toute une journée pour Vassae (+ Andritsaina ) c’est probablement trop et les 2 nuits à Tholo ne s’imposent pas.
Vous me proposez une variante Loutra-Kilinis/Dimitsana (ou Stemnista) puis le lendemain Dimitsana-Methoni avec visite temple de Vassae.Cette variante présente l’avantage de faire une boucle intégrant Olympie,les villages de montagne de l’Elide, Vassae .Elle a le petit inconvénient de rallonger les distances avec une route de montagne très sinueuse et l’étape Dimitsana-Methoni serait bien longue et je pense fatigante.
Du coup, je dois choisir entre :
.a) ma formule initiale raccourcie, soit 1 nuit à Tholo avec visite le lendemain de Vassae puis route vers Methoni
.b) votre variante(qui me fait gagner aussi une journée supplémentaire…)
. c) ou un mixte avec jour 9 Loutra-Kilinis/Dimitsana, jour 10 Dimitsana /Tholo (pour éviter étape trop longue jusqu’à Methoni) et jour 11/12 Methoni.
L’enjeu est donc de savoir si la route de montagne, les villages et les gorges de Loussios méritent vraiment ce rajout au programme ?..
a) et b) me feraient gagner une journée supplémentaire. Où la placeriez-vous ?..
2/Kardamili ou Aeropoli?Aeropoli me paraissait à priori plus central pour rayonner dans le Magne ?..
Cordialement.

Merci de votre réponse tonique… Pourquoi trop ambitieux mon projet d’itinéraire ? Ce voyage en Grèce sera le premier et probablement le dernier. N’est-il pas légitime de chercher à en voir le plus possible tout en restant, je pense, raisonnable. J’aurais effectivement pu consacrer mes 3 semaines au Péloponnèse seul (et je ne doute pas qu’il en vaille la peine) mais je n’ai su résister à l’appel de Delphes et des Météores…
Par ailleurs, je cherche la cohérence entre mon itinéraire que vous jugez trop chargé et votre exemple où vous me rajoutez les villages de montagne, les monastères et les gorges du Loussios ?..Tout en supposant que je fais l’impasse sur Olympie, qui est bien à mon programme sur la route entre Loutra-Killinis et Tholo ( avec un petit détour). Le projet d’itinéraire soumis n’est qu’un « squelette » avec mes étapes autour desquelles ou entre lesquelles s’ordonneront mes visites.
Cordialement

Merci de votre réponse.
1/ Il faut bien faire des choix et donc accepter de ne pouvoir tout voir… Mon détour par le « nord », coûteux en temps et en kilomètres, se justifie par ma seule envie de découvrir les Météores. J’aurais effectivement volontiers trainé ensuite du côté d’Ioannina, de Parga… mais c’eût été au détriment du temps passé dans le Péloponnèse… Et je prévois un arrêt dans une de ces deux villes dans mon trajet entre Kastraki et Prévéza.
2/ Sur les 2 jours à Tholo, je m’en explique dans ma réponse à Magne. Cà ne sera qu’une nuit voire aucune si je fais l’étape directe Dimitsana-Methoni.
3/ Pour Mystra, c’est prévu à partir d’Aeropoli (ou de Kardamili).
J’irai avec plaisir voir votre site.
Cordialement.

Merci de votre réponse.
1/ Il faut bien faire des choix et donc accepter de ne pouvoir tout voir… Mon détour par le « nord », coûteux en temps et en kilomètres, se justifie par ma seule envie de découvrir les Météores. J’aurais effectivement volontiers trainé ensuite du côté d’Ioannina, de Parga… mais c’eût été au détriment du temps passé dans le Péloponnèse… Et je prévois un arrêt dans une de ces deux villes dans mon trajet entre Kastraki et Prévéza.
2/ Sur les 2 jours à Tholo, je m’en explique dans ma réponse à Magne. Cà ne sera qu’une nuit voire aucune si je fais l’étape directe de Dimitsana à Methoni.
3/ La visite de Mystra est prévue à partir de mon séjour à Aeropoli (ou Kardamili).
Je ne manquerai pas de visiter votre site.
Cordialement.

c’est de controler son itinéraire sur Via michelin

la route Olympie Stemitsa est une bonne route de montagne et la région de la Lousios vous fera voir une Grèce peu parcouru par les nons grecs

faite une étape à Kardamili d’une nuit

quelques photos de tout cela dans la partie photos du forum ou sur

https://plus.google.com/105673107347410224206/posts/Lg6EAbTmgnS

En acun cas je ne vous dis d’ajouter les villages, monastères, gorges du Loussios … car ce serait abhérent surtout qu’effectivement je trouve cet itinéraire trop chargé.
Il s’agissait juste de vous donner un exemple de choses que vous ne verrez pas dans cet itinéraire. J’aurais pu parler de bien d’autress choses comme par exemple l’ancienne Ithomi (que je ne vous dit pas non plus de rajouter !) qui pour les archéologues est un site d’une grande importance (pour certains il est plus intéressant qu’Olympie !).

Comme vous dites c’est un choix, je le respecte. Je vous disais juste que vous passiez a coté de quantités de choses pour en voir “un maximum” !

Je vois dans d’autres posts qu’on vous parle de Ioaninna, bien sur c’est intéressant, la logique pour moi aurait été de faire soit le Péloponnèse, soit les Météores et l’Epire avec la montagne de Souli le site de Dodoni…

Dans les deux cas, vous auriez eu une bonne vision de cette Grèce continentale avec bien sur bien moins de fatigue en trajet, car si ces routes de montagne (pour la plupart) sont magnifiques elles sont fatigantes !

Quand à Tholo, à ma connaissance, pas d’hotel seul ce camping !
A moins d’avoir trouvé une chambre chez l’habitant, perso je n’en connait pas dans ce tout petit village, regardez plutot sur Kakovatos par exemple ou alors Kalo Nero qui ne sont qu’a quelques kms de Tholo !

Cordialement

Je n’ai pas voulu commenter votre itinéraire, d’autres l’ont fait très bien.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : vous partez hors saison (ce que je fais aussi) et vous n’aurez que l’embarras du choix une fois sur place.

Donc ne vous enfermez pas dans un circuit tout fait, gardez les grandes lignes du parcours et adaptez-vous en fonction.

Le nombre de fois où j’avais prévu 2 nuits à tel endroit et où je ne suis restée qu’une, ou inversement… Parfois je m’aperçois que j’ai fait certaines visites plus vite que prévu, d’autres fois j’ai envie de m’attarder quelque part, parce que j’ai découvert une balade superbe, ou une jolie plage pour lézarder. Je pars toujours sans réservation, même à Athènes, et je n’ai jamais dormi dans la voiture, d’ailleurs j’aime bien mon confort !

J’ai appris dès mon premier voyage en individuel en Grèce qu’on ne pouvait jamais tenir son programme, parce qu’on se trompe de route, qu’on se lève plus tard que prévu, qu’on ne fait pas du 70 de moyenne… Alors depuis je me fixe l’itinéraire en gros, et j’improvise sur place.

Sujets suggérés

Services voyage