Avis sur itinéraire + budget

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint on aimerait partir à Cuba mi-novembre 2018. Qu’en est-il de la météo à cette période ? Oui c’est pas pour de suite mais plusieurs voyages à organiser pour l’année prochaine, il faut gérer le budget et surtout les congés ! C’est pour ça que j’aimerais savoir si notre projet vous paraît faisable. Pour le budget on est sur 1500 € par personne, vol compris. On compte se déplacer en bus uniquement, ou taxi partagé. Pour l’hébergement uniquement en casas particulares. Pour l’itinéraire ce serait quelque chose comme ça:

JOUR 1 Arrivée LA HAVANE

JOUR 2 Visite de LA HAVANE

JOUR 3 LA HAVANE TRINIDAD Visite de Trinidad

JOUR 4 TRINIDAD + PLAYA ANCON : Matin visite Trinidad, aprèm: playa Ancon en vélo si possible

JOUR 5 TRINIDAD EL NICHO CIIENFUEGOS : Randonnée El Nicho

JOUR 5 CIENFUEGOS : visite de la ville

JOUR 6 CIENFUEGOS VARADERO

JOUR 7 VARADERO: Journée en catamaran

JOUR 8 VARADERO LA HAVANE : Visite de LA HAVANE

JOUR 9 LA HAVANE CAYO LEVISA Départ bateau: 18h pour une nuit en bungalow

JOUR 10 CAYO LEVISA VINALES Départ bateau 17h

JOUR 11 VALLEE DE VINALES : Randonnée

JOUR 12 PINAR DEL RIO : Visite d’une fabrique de cigare + randonnée

JOUR 13 VINALES -> LA HAVANE: Visite de LA HAVANE

JOUR 14 Visite de LA HAVANE

JOUR 15 Visite de LA HAVANE Départ vol le + tard possible

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre:)

Jessica

en 15 jours c est faisable
il faudra ajouter des taxis privés (et non partagés) au Viazul (et au taxis partagés dupliquant le réseau Viazul) pour les excursions hors des grands axes

il y a pas grand chose a faire comme randonnée à Pinar … c’est plutot Vinales

bonjour jessica je pense que ca va etre juste pour le budjet par exemple nuit a cayo levissa assez cher catamaran a varradero aussi 14 nuits en casa avec pdj en faisant une moyenne 500 cuc
pour la saison ,pour moi le mieux c’est avril et mai 15 er de juin je ne suis jamais allé en novembre mais une fois en decembre et ce n’etait pas terrible.
bien sur ce n’est qu’un avis

Bonjour,
Du même avis que Taverjo… Tout dépendra aussi du prix auquel vous trouverez votre vol, si c’est 500€ par personne, c’est jouable mais serré quand même. Les excursions à Cuba sont chères, ne vous attendez pas à des petits prix. Par exemple, El Nicho, c’est 10€ sans compter le transport pour y accéder.

Bonjour,

Merci pour vos remarques j’en prends note.
Pour ce qui est du vol j’en ai vu passer à moins de 500 € pour novembre.
A votre avis pour ce circuit vous pensez qu’il faut compter combien en budget pour être tranquille ? Je n’ai pas envie de voyager et de devoir faire attention à chaque tarifs…

Un vol à moins de 500€, ce serait déjà bien ça ! Pour le budget, c’est difficile à estimer car cela dépendra des activités que vous ferez. Pour vous donner une idée, nous, en janvier 2016, nous étions à + ou - 2.000€ par personne pour un séjour de 23 jours sans nous priver (mais cela ne veut pas dire qu’on buvait du champagne au resto:-)… on a été raisonnable je dirais). Ce qui nous a coûté le plus cher en général, ce sont les transports en taxi privé. Par exemple, pour aller voir la cueva de santo Tomas à Vinales, c’était 20cuc le taxi + 10cuc par personne à notre guide. Pour El Nicho et Santa Clara au départ de Trinidad, on en a eu pour 120cuc pour nous deux. Pour aller voir la Comandancia au départ de Bayamo, c’était 60cuc de taxi et 27cuc par personne pour l’excursion en elle-même. Voici pour les excursions les plus coûteuses que nous avions faites. Nous avions logé en casa et nous nous sommes déplacés en bus viazul pendant tout notre séjour.
Par contre, vous dites que vous ne voulez pas faire attention à chaque tarif, ça, je vous le déconseille. Je vous conseillerais même plutôt l’inverse ! A Cuba, il faut faire attention à chaque tarif et toujours négocier quand le prix est exagéré et ce, à l’avance (donc avant de monter dans le taxi, avant de commencer l’excursion, etc…). Si vous ne faites pas attention à cela, vous riqueriez fortement de vous faire arnaquer à coup sûr (bon parfois, c’est juste pour quelques cuc mais bon, faites attention quand même).

Bonjour,

Il me semble que votre budget est un peu juste au regard des excursions que vous comptez faire. Une journée de cata + une nuite à cayo Levisa, déjà, on doit approcher les 300 cuc je pense.
Il est impératif que vous dégotiez un billet d’avion inférieur à 500€ à mon avis.
Les budgets logements et nourritures sont raisonnables à Cuba. Par contre les transports, les excursions, les visites, c’est kif-kif à la France. Voir plus cher…

N’hésitez pas à négocier les prix. Même pour les logements et les repas.
Selon mes contacts, l’après IRMA semble compliqué au niveau tourisme. Ce n’est pas la bousculade apparemment…

Buen viaje !
chavitomiamor

Il faut partir sur une idée de base toute simple : le salaire moyen à Cuba est dans les 15 euros.
Les prestations que l’on vous propose et vos dépenses doivent prendre ce fait cette info.

Quand vous parlez du tarif des excursions c’est uniquement le transport ? Ou excusions en groupe ou avec guide ?
Personnellement nous ferons tout tout seul : nous ne comptons ni faire des excursions en groupe, ni faire appel à un guide.
Pour ce qui est de négocier ce n’est pas mon fort, encore moins en espagnol dont je ne parle pas un mot…

Je parle d’excursions en général en fait. Je trouve que c’est assez cher, rien n’est gratuit, même une balade dans un bois, ils arriveraient à vous la faire payer.
Nous n’avions rien fait en groupe non plus mais parfois on n’a pas eu le choix. Par exemple, à El Nicho, on n’a pas pu y entrer seuls et non accompagnés, il fallait absolument qu’un guide entre avec nous même si nous nous n’en voulions pas (d’ailleurs, juste après que l’excursion a débuté, nous nous sommes éclipsés et sommes partis seuls de notre côté).

Ah en effet devoir faire des excursions en groupe ce n’est vraiment pas notre truc… J’espère vraiment que nous arriverons à y échapper :slight_smile: ! Mais mis à part El Nicho et le catamaran je ne pense pas que nous ferons d’autres activités payantes. Ce sera plutot se ballader dans les rues, faire des randonnées à Vinales (j’espère que ça ce n’est pas payant!) et profiter des plages quand on le pourra. J’espère que ça permettra de réduire un peu le budget ^^
Pour ce qui est de Cayo Levisa je ne trouve pas ça si cher, pour le mois de novembre de cette année par exemple il y’a des chambres à 160€ la nuit pour 2.

Ah si on fera quand même un tour en vielle américaine dans les rues de La Havane, une idée du budget qu’il faut compter par personne ?

Levisa ne pas perdre de vue que c’est en pension complete, donc 2x3 repas pour un couple

Non, ce n’est pas non plus que ce soit hors de prix comme pays, ce n’est pas ça que je veux dire mais juste que quel que soit le truc que vous vouldriez faire, on va toujours vous demander 1 cuc par ci, 1 cuc par là, 10cuc pour tel musée, 10cuc pour tel site, 5cuc pour pouvoir prendre des photos, etc… Et d’ailleurs, ça ne m’étonnerait pas que quelqu’un vous demande de l’argent pour pouvoir vous accompagner pour une promenade dans les Mogotes à Vinales !
Sinon pour la balade en vieille américaine à La Havane, je ne sais pas car nous, nous avions trouvé cela tellement cher que nous ne l’avions pas fait. Mais bon, tout est relatif car pour nous, on ne voyait déjà pas trop l’intérêt de se balader en vieille américaine alors si en plus il fallait payer 50cuc pour 1h de balade, non merci ! Je dis 50cuc mais je n’en sais rien, c’est juste un exemple, je ne sais pas les tarifs précisément.

Hola,
les tarifs pour une heure en américaine à La Havane c’est 50 CUC prix annoncé, mais on peut descendre à 30 CUC en negociant en basse saison.

en 2015 apres negocition on a payé 50 cuc pour 2 heures .nous etions 4

Merci pour vos réponses !
Question sans doute bête c’est 50 cuc par personne ?
Mon conjoint est fan de vielles voitures nous n’échapperons pas à cette dépense

Non c’est pour la voiture en entier !

Repas qui j’imagine ne sont pas compris dans le prix de la chambre ?
Une idée des tarifs des repas s’ils sont obligatoires ?

le prix inclut les repas

Bonjour,

Vous récupérez les clefs de votre bungalow à 16 heures environ et vous devez les rendre à 12 heures.
Ensuite vous avez “droit” au diner (buffet d’entrées + grill -poisson, poulet, porc-), au petit-déjeuner et au déjeuner (idem) du lendemain.
Ce n’est certes pas la Tour d’Argent mais c’est très correct pour un court séjour.
En revanche, les boissons ne sont pas comprises mais le tarif est raisonnable (1,5 ou 2 cuc la bière, 3/3,5 cuc le cocktail).
Rien ne vous empêche d’ailleurs de prévoir votre propre ravitaillement à déguster sur la plage…
Il y a 2 “restos” dont un plus petit où il vaut mieux réserver (même si la nourriture est la même) et l’autre où vous prenez aussi le petit déjeuner.
Les employés sont (du moins lors de mon passage il y a 1 mois) très sympas… mais il faut dire que le cadre est assez idyllique!

Bonne préparation.

zapata.

Merci beaucoup pour toutes ces information !

Sujets suggérés

Services voyage