Avis sur itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest américain comportant randos + visites

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

ma compagne, mes 2 enfants et moi-même projetons de passer 3 semaines dans l’ouest américain en août prochain.

Passionné de montagne et de randonnée, je souhaiterais absolument arpenter Yosemite et Yellowstone. De même la vallée de la mort et le Grand Canyon me semblent incontournables.

Mes enfants de 11 et 15 ans marchent sans problème en montagne, mais je ne souhaiterais pas leur faire subir un séjour 100% rando. Je souhaite donc alterner avec d’autres activités (farniente en ville, rafting …)

J’envisageais donc de faire l’itinéraire suivant : San Francisco -> Yosemite -> Las Vegas-> Vallée de la mort -> Grand Canyon -> Moab (rafting) ou Zion (rando) -> Grand Teton -> Yellowstone

avec un vol retour pour Paris depuis Salt Lake City.

Pourriez-vous me dire si cet itinéraire est faisable en 3 semaines et si ça ne représente pas trop d’heures de conduite ?
Est-ce qu’il y a un sens plus judicieux que l’autre : commencer par San Francisco et repartir de Salt Lake City, ou bien l’inverse ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Salut,

Voici comment j’articulerais ton itinéraire:

SF 3J
Yosemite 2J
Death Valley 1J
Las Vegas 1 ou 2J
Grand Canyon 1J
Monument Valley 1J
Moab 3J
Dinosaur NM 1J
Grand Teton 2J
Yellowstone 4J
Retour vers SLC 1J

Ce qui vu comme ça peut tenir en 21-22J.
Mais:
-tu vas faire l’impasse sur Bryce Canyon, Zion, Page avec Antelope Canyon et le lac Powell… et c’est dommage
-tu es conscient des frais d’abandon de la voiture entre SFO et SLC?

Après pour la rando avec les enfants, cela va beaucoup dépendre des températures. Du côté de Moab, il fait souvent près de 40°C en été. Death Valley tu te contenteras des points de vue évidemment; A Yellowstone et Grand Teton il fera bon randonner, mais prudence avec les ours.

Quelques idées de rando avec les enfants sur mon blog; par exemple:
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/colorado-utah-wyoming-et-south-dakota-4-etats-pour-un-road-trip/

-darth

Bonjour Darth.
Tout d’abord merci pour votre réponse !

En ce qui concerne les frais d’abandon de voiture, je viens de faire une simulation sur govoyages, et ces frais s’élèvent à moins de 300 dollars.

Pour l’itinéraire jusqu’au Grand Canyon, c’est bon. Est-il valable de faire une rando qui descend dans le Canyon, auquel cas il serait peut-être préférable de compter 2 nuits au Grand Canyon ?

Après je m’interroge : ou je passe par Zion et Bryce Canyon, ou bien je passe par la ville de Moab d’où je peux rayonner. Avez-vous un conseil à me donner ?

Merci

J’imagine que tu ne conçois pas de descendre tout en bas avec les enfants en été; mais il est possible d’entamer un des trails qui descend dans le canyon et de remonter. Tu trouveras toutes les infos dans cette brochure:
https://www.nps.gov/grca/planyourvisit/upload/intro-bc-hike.pdf
Selon le temps que tu souhaites y consacrer, à toi de voir si une deuxième nuit est nécessaire. Garde à l’esprit qu’il faut éviter d’être trop bas entre 10 et 16h…

C’est bien ça ton problème… toute la zone entre Las Vegas et Moab regorge de pépites à visiter, de nombreuses hors sentiers battus… tu pourrais y passer 3 semaines complètes.
Ici ton choix de one way SF > Yellowstone t’impose inévitablement de faire des choix…

D’habitude on ne combine pas Yellowstone avec les villes de Californie, car ils sont trop excentrés. En articulant ces 2 poles sur 2 voyages différents, cela te permet de passer deux fois dans cette zone du sud Utah tout en prenant le temps d’en profiter…

-darth

Bonjour,
je vous laisse “entre les mains” de Darth pour l’itinéraire, j’interviens juste à propos de votre idée de passer par govoyages pour la location d’auto: je ne suis pas certain que se soit la meilleure que vous ayez eue… les déboires de beaucoup avec ce site en matière de vols me rendent globalement méfiant vis à vis de cette officine.
Les habitués du forum passent en général par CARIGAMI ou Auto-Europe, voire en direct si vous pouvez bénéficier d’un avantage quelconque.
Dans tous les cas, soyez attentif aux assurances à reserver à l’avance: accident/vol avec 0 franchise et surtout responsabilité civile à 1 million $

Merci beaucoup pour le conseil concernant la location auto !
Je pense arriver à l’aéroport de San Francisco, et y passer 2 ou 3 jours avant de commencer le voyage.
Est-il judicieux de commencer la location de la voiture dès mon arrivée à l’aéroport, ou bien utiliser les transports en commun pendant 2 jours et commencer la location à J+3 ?
En tout cas ça représente une différence de tarif non négligeable.

La voiture dans San Francisco n’est pas un avantage, je vous suggère de loger dans un quartier d’où tout est accassible à pied ou en transport, Union Square par exemple est un bon plan.
Vous pourrez aisément retirer votre voiture de location dans une agence en ville au moment que vous aurez choisi pour quitter la ville voire un peu avant pour vous rendre facilement au Gloden Gate par exemple.
Bonne préparation

Bonjour,
Sur le forum, quasiment tout le monde conseille, lorsque c’est possible, de ne pas avoir de voiture de location à SF car la ville se visite aisément à pied. Pour ma part je vais la garder pour continuer mon circuit après et je vais donc la mettre dans un parking au moins 2 jours sur les 3 prévus et le tarif pour 24h est compris entre 35 et 40 USD donc un vrai budget. Dans votre cas je vous conseille de prendre la voiture à la fin de votre séjour à SF.

[quote]
Bonjour,
Sur le forum, quasiment tout le monde conseille, lorsque c’est possible, de ne pas avoir de voiture de location à SF . Pas moi et depuis tout le temps que j’interviens sur ce forum. car la ville se visite aisément à pied. Bon courage pour l’attente du bus pour monter à Twin Peaks et je vous explique même pas pour aller visiter Golden Gate Park et s’il vous prenait l’envie de faire quelques photos différentes du Golden Gate Bridge depuis Presidio , bon courage bis
Forcément vous renoncez aux célèbres virages de lombard Street et pour allez faire un tour à l’université de Berkeley ne comptez pas vos heures.
Sans quoi c’est vrai je suis ultra minoritaire.
Sur lombard Street , on peut trouver des motels avec le parking inclus
Fred

Eh bien super, pour ma part je pourrai soit marcher, soit prendre la voiture. Bon pour l’hôtel avec parking, j’ai cherché et ce n’est pas forcément plus économique que de prendre un hôtel sans parking et de rajouter le prix du parking. Pas facile de trouver des hébergements à des prix raisonables à SF

Hello,

Pas faux ce que dit Rafa. La voiture peut s’avérer très utile à San Francisco pour aller voir certains endroits quasi incontournables et qui ne sont pas dans le Centre. Mais à mon humble avis, le mieux est de faire le Centre sans voiture et le dernier jour en prendre une pour faire ces fameux quartiers excentrés.
Lors de notre dernière visite à SF, j’avais la voiture, elle est restée au parking 2 jours sans que je la touche et le 3ème, on s’en est servie. Pour visiter le Centre, je ne trouve ça pas pratique et vite coûteux car il faut aller se garer dans un parking, payer (cher pour la 1ère heure), se balader, revenir au parking, reconduire, se regarer, repayer, se balader, revenir au parking etc …je rajouterais même regarder sa montre pour essayer de ne pas entamer une heure sup pour ne pas avoir à payer plus. Bref, dans ce cas-là, je préfère marcher.

Bonjour à tous, j’ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie.
Je pense me balader deux jours à pieds et en transports, et louer la voiture lors du dernier jour pour effectuer les visites restantes.
ça me coûtera moins cher, et je pense qu’il est raisonnable de ne pas conduire les premiers temps en raison de la fatigue du voyage et du décalage horaire.

Sinon, j’ai une petite question concernant le site Carigami. Quand je fais une simulation de location de San Francisco à Salt Lake City du 5 au 26 août, le site indique “aucun frais d’aller simple”, puis “Aller simple inclus”. Est-ce que ça signifie bien que le prix indiqué est définitif et que sur place je ne devrai pas m’acquitter de frais d’abandon ?
Merci

Bonjour
Dans mon argumentaire , j’ai oublié de préciser que dans le fait de ne aps prendre la voiture le premier jour , il faut intégrer le cout pour rejoindre le centre en transport en commun (BAR), trimbaler tous les bagages à l’arrivée sur le quai puis arrivé à destination rejoindre l’hébergement …Bon courage!!
Pour carigami s’il vous indique que le drop off est inclus , c’est que c’est déjà intégré.
Rien ne vous empêche de les appaler avec votre N° de devis et ils vous le confirmeront;
Peut être attendre le 23/11 , black friday (drôle d’expression , oui oui Mayannick je connais l’origine )pour avoir de meilleurs prix
Fred

Fred, un Uber X c’est 35 $ jusqu’à 4 personnes et il te dépose devant ton hôtel. Si beaucoup de bagages il faut prendre le UberXL c’est 50$. Soit le prix d’une loc de voiture à la journée … mais pas de parking à payer ce jour-là ni le lendemain: https://www.uber.com/fr/airports/sfo/
Après chacun le fait comme il sent hein …

Après chacun le fait comme il sent hein …

JP,mais bien sur c’est ce que je m’échine à dire lorsque je précise que je suis ultra minoritaire
Bonne soirée
Fred

Bonjour,
en regardant plusieurs sites différents, le tarif minimal pour 4 au départ de Paris s’élève à environ 4000 euros.
Je trouve ce montant un peu délirant, car les vols sont en août, donc dans 9 mois.

Est-ce que je ferais mieux d’attendre quelques semaines une eventuelle baisse des tarifs, ou est-ce que les tarifs vont monter à mesure que le temps passe ?

Merci !

je doute que ça ne baisse… en vacances scolaires, à chaque fois que j’ai eu des bons tarifs, c’était 10-12 mois à l’avance… à chaque fois je continuais de suivre les prix par curiosité, et je n’ai jamais vu que ça baissait de manière significative dans les 9 derniers mois

Attends au moins la semaine prochaine et “Black Friday” , tu auras peut être une bonne surprise!!
Fred

Bonsoir à tous, bonsoir Fred,

c’est une option sur laquelle je me suis arrêté trouvant les vols 2019 ( pour septembre) un peu trop élevés à mon goût, bon, on verra la semaine prochaine.
J’en profite pour revenir sur San Francisco à pied ou en voiture: je suis assez près de penser comme toi, même si je fais partie de ceux qui conseillent de ne pas prendre l’auto dans cette ville…la première fois, en 2008, j’avais choisi un motel sur Lombard street et fait les déplacements en voiture et la seconde, nous étions à Union Square sans auto sauf à partir de la fin d’après midi du dernier jour afin d’aller vers le Golden Gate et, c’est une formule qui fonctionne bien également.

Bonjour,

comme je vous l’avais dit, j’avais trouvé des billets multidestinations Paris -> San Francisco et Salt Lake City -> Paris pour un montant de 4000 euros pour 4.
Or je constate qu’un A/R Paris / San Francisco nous revient à environ 2600 euros. Il me semble donc plus intéressant de prendre cet aller-retour, et de rajouter pour la veille de mon départ un aller simple Salt Lake City -> San Francisco pour 400 euros à quatre.

Le seul problème que je vois est d’effectuer un trajet aérien de 2 heures vers l’ouest pour revenir à SF, puis le lendemain de faire un trajet de 14 heures vers l’est pour rentrer en France.

Qu’en pensez-vous ?

Cela peut être un bon calcul… Tu vas perdre un peu de temps dans les controles et l’avion, mais comme c’est pour gagner 1000€…
Regarde aussi les prix avec un retour depuis Las Vegas, on ne sait jamais. SLC est moins bien désservie sur les vols internationaux, un certain manque de concurrence qui explique sans-doute le prix…

Je me pose toutefois des questions sur mon voyage après la région de Moab…

Je souhaiterais bien aller sur Yellowstone, mais je me demande si mes enfants, et spécialement ma fille qui aura 11 ans, vont vraiment apprécier.

Je me demande si ça ne serait pas mieux d’oublier Yellowstone et de terminer sur une boucle classique : aller sur Los Angeles et terminer les vacances par quelques jours à la plage.

Là je ne sais pas comment faire le bon choix, sachant que je ne suis jamais allé aux US, et qu’on y reviendra peut-être pas de si tôt !

[quote]
Je me pose toutefois des questions sur mon voyage après la région de Moab…

Je souhaiterais bien aller sur Yellowstone, mais je me demande si mes enfants, et spécialement ma fille qui aura 11 ans, vont vraiment apprécier.

Je me demande si ça ne serait pas mieux d’oublier Yellowstone et de terminer sur une boucle classique : aller sur Los Angeles et terminer les vacances par quelques jours à la plage.

Là je ne sais pas comment faire le bon choix, sachant que je ne suis jamais allé aux US, et qu’on y reviendra peut-être pas de si tôt !
/citation]

Bonsoir,
si vous voulez finir à la plage, il aurait fallu opter pour la Floride: le Pacifique est froid, si jamais il y a du vent, cela risque d’être moyen. Le seul attrait pour des enfants (pour des adultes aussi…)pourrait être Universal studio
Le Yellowstone est une merveille devant laquelle même des enfants devraient ouvrir de grands yeux et puis vous croiserez sans doute pas mal d’animaux.

Gédea+1
Fred

Bonjour,

je suis tombé sur un site internet, où les tarifs sont moins élevés qu’ailleurs : momondo.fr
Les vols les moins chers renvoient vers le site AirNGo.

La chose qui m’intrigue est que le site AirNGoindique “En tant que client, vous êtes couvert par la garantie suédoise de voyage”.

Connaissez-vous ce site ? Est-ce que la garantie sudoise garanti quelque-chose ?

Merci !

Un simple conseil: toujours fuir les agences en ligne - qui sont trop souvent source de problème (vas faire un tour sur le forum “avion”, tu comprendras vite à quoi tu t’exposes…).
Soit tu réserves directement sur le site de la compagnie aérienne,
Soit tu réserves via le site d’une agence de voyage qui a pignon sur rue.

Bonjour ,
Je suivais distraitement la dscussion …
Dernier post, mon avis : courage, fuyez ! ! !

Bonne journée .

Bonjour, je reviens à votre réponse.
Vous me conseillez de prendre 0 franchise. Toutefois j’ai une carte MasterCard Gold, qui offre l’avantage de prendre en charge les dégats concernant les voitures de location. Est-ce que dans ces conditions l’option 0 franchise reste utile ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonsoir,
je possède également une gold mastercard avec cette possibilité de prise en charge de franchise, mais je vous avoue qu’en cas de location aux états unis, je préfère opter pour l’assurance sans franchise en partant du principe (peut être faux…) que pour bénéficier du remboursement de franchise par l’assurance de la CB il me faudrait fournir des documents, facture de réparation par exemple, que je suis loin d’être certain d’obtenir. Voilà, comme dit l’autre, c’est vous qui voyez!!
En revanche j’ai loué en France cette semaine, sans rachat de franchise

Bonsoir
Je dis pareil que gédéa. Déjà que je viens de mettre 4 mois pour me faire rembourser un changement de pneu alors qu’ils étaient couverts par l’assurance du loueur .
J’imagine la galère s’il avait fallu faire jouer m’assurance de ma gold!
Fred

Merci pour ce conseil que je vais suivre !

Bonjour, mon choix d’itinéraire se précise.

J’ai donc prévu :

• San Francisco : 3 nuits
  • Yosemite Valley : 2 nuits
  • ??? : 1 nuit
  • Death Valley : 1 nuit
  • Las Vegas : 2 nuits
  • Grand Canyon : 2 nuits
  • Monument valley : 1 nuit
  • Zion/Bryce : 2 nuits
  • ??? : 1 nuit
  • Jackson Hole : 2 nuits
  • Yelloswtone : 4 nuits
  • San Francisco : 1 nuit

Je m’interroge sur la partie entre Zion et Bryce.
J’envisage de passer la nuit à Springdale, et le lendemain d’effectuer une rando à Zion (Angel’s Landing ou The Narrows ou autre). Puis le lendemain de me balader à Bryce.

Pourriez-vous me dire quel est le mieux après ma rando à Zion : dormir à Springdale une seconde nuit, ou bien filer sur Bryce Canyon et y passer la nuit (lodge dans le parc ou hôtel à Bryce) ?

Pour la suite de l’itinéraire, pourriez-vous me suggérer un point de chute entre Bryce Canyon et Jackson Hole ? Peut-être Salt Lake City pour couper le trajet en deux ?

Merci par avance pour vos conseils.

Bonjour,

A Zion, je peux te conseiller une petite randonnée (1h aller-retour) qui donne un très bon aperçu du parc : Canyon Overlook à l’entrée Est du parc.

Quant à l’hébergement, nous avions pas tout à fait le même circuit, mais si cela peut t’aider nous étions à Hurricane avant de partir à Zion, et à Bryce Pioneer Village pour visiter le parc de Bryce.

Peut-être que notre carnet de voyage pourra te donner quelques idées pour Yosemite, Zion, Bryce, Page et Monument Valley.

Bon voyage et bonne découverte !

Bonjour,

j’avais prévu au départ de rester 3 nuits à San Francisco à mon arrivée, puis de partir vers Yosemite le 3ième jour.
Le problème est qu’en raison du décalage horaire on va être très fatigués et je me demande si la visite de San Francisco ne sera pas pénible avec les enfants. En effet on risque d’avoir sommeil dès l’après-midi et on risque de ne pas apprécier la visite.

L’autre solution serait de terminer les vacances à San Francisco. Ainsi on partirait vers Yosemite dès le lendemain de notre arrivée. En raison de la chaleur, il est conseillé de commencer les randos très tôt. Ainsi, grâce au décalage horaire, on serait frais dispos très tôt le matin, et on serait rentrés dans l’après-midi, avant que le coup de fatigue n’arrive.

Avez-vous un avis sur cette option ? Merci

Salut,

oh ben ne t’inquiète pas pour les enfants, ils supportent beaucoup mieux le décalage horaire que nous!
quelques conseils néanmoins:

1. reporter le plus possible le coucher le jour de l’arrivée. Il faut vraiment se caler dès le premier jour
  2. Caler l’estomac! On n’y pense pas, mais l’estomac aide à donner le rythme au reste du corps. Un repas à l’heure du dîner le premier soir permettra aussi de ne pas se réveiller de faim pendant la nuit. Penser à aller aux toilettes avant de se coucher aussi :wink:
  3. Prévoir un bon programme les premiers jours pour rester occupé. L’avantage des 9h de décalage c’est aue le coup de pompe arrivera souvent au milieu de l’après-midi, moment où la luminosité et les activités (visites…) permettent de passer outre rapidement
    -darth

Dans ce cas, je pense qu’il est plus facile de randonner en montagne que de se balader en ville !

A toi de voir… je pense qu’une ville comme San Francisco a assez à offrir tout en restant bien occupé, sans pour autant “s’épuiser”. A titre d’exemple, lors de notre premier voyage avec les enfants on avait visité le zoo de San Diego le premier jour.

Bonjour,

je suis en train de planifier la partie Yellowstone de mon voyage.

Les hôtels encore disponibles sont Lake, Mamoth, Old Faithful et Grant. Canyon lodge est beaucoup trop cher, donc je l’élimine de ma liste.

Sachant que j’ai 4 nuits à caser, et qu’il semble que la région de Old Faithful offre beaucoup de choses à voir, je pensais faire :
1 nuit à Lake
2 nuit à Mamoth
1 nuit à Old Faithful.

Je précise qu’avant Lake j’arriverai depuis Jackson, et que je quitterai le parc par West Yelloswstone.

Que pensez-vous de la répartition des nuits ?
Merci

Salut,

J’ai plutôt le souvenir que le coin MHS se visite “rapidemment”. J’aurai tendance à mettre 2 nuits à Lake, qui géographiquement est plus proche du Canyon of Yellowstone. Nous avions 2 nuits au Canyon Lodge, et on ne s’est pas ennuyé ce jour-là…
http://photoolivier.com/wp/grand-canyon-of-yellowstone/

-darth

Sachant que j’ai 4 nuits à caser, et qu’il semble que la région de Old Faithful offre beaucoup de choses à voir, je pensais faire :
1 nuit à Lake
2 nuit à Mamoth
1 nuit à Old Faithful.

Je précise qu’avant Lake j’arriverai depuis Jackson, et que je quitterai le parc par West Yelloswstone.

Que pensez-vous de la répartition des nuits ?
Merci
[/quote]

A ta proposition j’opposerai la suivante:
Nuit 1: Lake
Nuit2: Gardiner
Nuit3 et 4: West Yellowstone surtout que tu dis vouloir sortir par là.
Des infos sur Yellowstone ici et aussi là
Fred

Sujets suggérés

Services voyage