Je prépare un week-end prolongé en Crète avec ma copine en juin, et j’aimerais avoir vos avis sur notre itinéraire. Nous souhaitons profiter au maximum des plages, tout en découvrant un peu la région. Voici notre programme :
Mercredi
• Arrivée à l’aéroport d’Héraklion à 11h00, direction Elafonisi.
• Nuit à l’hôtel à Elafonisi.
Jeudi
• Journée à la plage d’Elafonisi et à Aspri Limni l’après-midi.
• Route vers Kissamos.
• Nuit à l’hôtel à Kissamos.
Vendredi
• Visite de la plage de Balos.
• Si départ matinal, possibilité d’ajouter Falassarna.
• Route vers Rethymno.
• Nuit à l’hôtel à Rethymno.
Samedi
• Matinée à la plage de Rethymno ou Chelidoni Beach.
• Route vers une plage de la région d’Héraklion (Thania Seaside ou Erivolos Beach).
• Nuit à Héraklion.
Dimanche
• Vol retour à 12h00 depuis l’aéroport d’Héraklion.
Questions :
1. Le programme vous semble-t-il trop chargé ?
2. Pensez-vous qu’il soit trop juste niveau timing de changer d’hôtel chaque soir, notamment avec les trajets à prévoir ?
3. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire, notamment des plages ou restaurants à ne pas manquer ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Votre aide nous sera précieuse pour organiser un séjour agréable et bien rythmé.
glen-coe2
3/4 jours? Tout ce planning en 3/4 jours? Pas trop d’intérêt, impossible que vous découvriez quoi que ce soit en si peu de temps. Par contre vous allez passer du temps en voiture et donc surtout découvrir votre voiture … C’est bcp, bcp, bcp. La Crète se déguste lentement pour qu’on l’apprécie . Avis perso ,subjectif bien sûr, mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ces … mini voyages.
Balos Elafonissi … vous ne serez pas seuls…
3 « J'aime »
jl-813
Je sais bien que dans Routard il y a route, mais ça fait quand même beaucoup “plage-route-nuit-plage-route-nuit” cette histoire… Non?
Vous mangez où ? Sur la plage ou dans la voiture?
3 « J'aime »
ameily4
Bonjour,
Votre itinéraire est assez chargé, surtout avec les trajets entre chaque étape. Pour profiter pleinement des plages et éviter trop de déplacements, je vous conseille de passer 2 nuits à Kissamos et Rethymno, au lieu de changer d’hôtel chaque soir. Cela vous permettra de mieux apprécier chaque destination.
Pour améliorer l’itinéraire, la plage de Seitan Limania près de Chania est magnifique, si vous avez le temps. À Rethymno, testez le restaurant To Pigadi pour une bonne cuisine crétoise. Si vous aimez les randonnées, le Monastère Chrissoskalitissa près d’Elafonisi vaut aussi le détour.
Cela rendra votre séjour plus détendu et agréable
Bonne visite !
adieujoliecandie5
Hello,
une idée, peut-être, Gaël, pour que vous fassiez moins de route, c’est d’atterrir à Chania, plutôt qu’ à Héraklion.
La distance entre ces deux villes est de 124 km, relevée d’après les divers panneaux vu sur place, mais qui se contredisent suivant où ils sont implantés (de quelques km, je vous rassure).
Via Michelin indique 137 km, 2 h 19 mn.
bouboulinah6
Une suggestion vous demandez pour votre speedtrip ? Rajoutez des jours car c’est bien trop court
gael6047
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils ! Après réflexion, je vais suivre les recommandations d’Ameily et passer deux nuits à Kissamos. J’ai déjà réservé mes billets d’avion pour Heraklion, donc je vais organiser l’itinéraire en conséquence.
Nous sommes plutôt matinaux (on se lève généralement vers 7h), donc voici le rythme que j’avais imaginé pour nos journées :
• Matin : plage dès 9h, jusqu’à midi, pour profiter des lieux avant l’arrivée de la foule.
• Midi : déjeuner au restaurant pour découvrir la gastronomie locale.
• Après-midi : soit une nouvelle plage, soit une balade pour explorer les environs.
• Fin d’après-midi : départ vers le prochain hôtel.
Merci pour vos retour !
1 « J'aime »
gael6048
Et aussi, je me doute bien qu’un long week-end ne suffira pas pour découvrir toute la Crète, mais ce n’est pas vraiment l’objectif de ce voyage. C’est surtout une parenthèse à deux, sans les enfants, pour célébrer l’anniversaire de ma copine.
Le but principal est de profiter des magnifiques plages et de prendre le temps de se détendre. On sait qu’on passera à côté de plein de choses, mais ce sera une bonne raison pour revenir une autre fois et explorer davantage l’île !
1 « J'aime »
caroline9
Bonjour
Détrompez vous la foule arrive dès 10h du matin, voire avant…
Midi pour déjeuner c’est très tot. Les Grecs déjeunent vers 14h.
Les ballades l’apres midi pourquoi pas mais quand il fait 35/40 degrés c’est pas le plus agréable… et cela arrive souvent en Crète.
Bref n’oubliez pas de prendre en compte le paramètre chaleur… cela affaiblit pas mal le corps… cela peut compromettre le programme et il faut pouvoir s’adapter.
1 « J'aime »
glen-coe10
Au vu de votre planning sur une si courte durée , c’est raté dès le départ …
Si j’étais condamné à une si courte durée, je me limiterais à Héraklion (musée exceptionnel) /Rethymno/Chania et leurs alentours . Même dans cas je trouverais cela bien trop chargé.
-Le nord entre Heraklion et Chania, ce sont des kms de plages, et même en saison, de grandes portions de plage sont désertes. Super! Enfin … un hic néanmoins: DANGER baïnes. Des morts chaque année, même de très bons nageurs…
-Pour Balos Elafonissi en saison, se pointer à 6h du matin et fuir à 9h…
-Kissamos est sympa … en octobre et début novembre. Sinon bcp trop de monde.
-Heraklion Elafonissi après la fatigue engendrée par le vol , les éventuels retards, la récupération des bagages (je suppose que vous voyagez avec des bagages en soute) le temps perdu à récupérer l’auto, etc … c’est de la folie! Et à Elafonissi les hôtels ne courent pas les rues.
-En Crète, hormis la route dans le grand nord (respectez scrupuleusement les radars qui fleurissent sur cette portion) , les routes crétoises tournicotent, montent, descendent , et sont chronophages …
-Rajoutez 10 jours à votre fast-travel…
N’oubliez pas les amphétamines … une valise …
david-auda11
Bon maintenant que les billets sont réservé l’option Chania Airport n’est plus. … cela aurait fait gagner pas mal de temps.
dans votre cas je ferai:
Mercredi 11h>12h30 dans la voiture… j’irai plutôt vers Kournas Lake pour manger vers 14h.
Ensuite passer la nuit sur Chania pour y passer le soirée sur le port.
Jeudi direction Balos pour y etre vers 10h en juin ca va ce n’est pas non plus trop surchargé à cette heure.
reserver un hotel sur sfinari pour voir le coucher de soleil et être à mis distance pour le lendemain
vendredi Elafonissi
et hotel à Platanias beach
samedi rethymon > Heraklion
Cela me semble plus adapté et vous avez le ‘‘temps’’ de profiter
1 « J'aime »
pepereski12
Gael604,
Pour un si court séjour, avec une copine en plus, je ne changerais pas d’hôtel. Tout au plus trouver un village sur la côte d’où on peut aller pour la journée (de plage…). Ainsi, je me rendrais le plus tôt possible à Hora Sfakion ou dans un village pas loin de là. Les plages sont spectaculaires et peu fréquentées si on sort des villages. Et le sentier côtier est super agréable.
Il n’y a pas vraiment de plages spectaculaires autour de Sfakia.
De plus de Sfakia à Elafonissi, il faut contourner les Lefka Ori, et remonter complètement vers le nord, vers Chania pour redescendre vers Elafonissi. Bonjour le temps passé dans la voiture.
Endroit sans intérêt, surtourisme, babioles à touristes et pédalos …
Ben non, invasion touristique; même en juin .Ou alors venir à 6/7h du matin pour fuir à 9/10h.
S’il y a des restos à éviter à Chania, ils sont justement dans le coin du vieux port, endroit toujours surchargé par la foule, nourriture sans intérêt, des dizaines de plats proposés dans chaque resto sur le port, et bien sûr, plats qui sortent tout droit des congélateurs… et foule bruyante, braillarde …
1 « J'aime »
pepereski15
Oui mais un bateau sérieux fait la desserte quotidienne entre des villages non desservis par une route mais surprenamment bien pourvus en hébergement
Et vous donnent accès aux célèbres gorges…
glen-coe16
Anendyk Ferries … depuis des dizaines d’années. Plusieurs bateaux par jour. Attention, passage avec une auto relativement cher.
Juste 2 patelins: Loutro et Agia Roumeli. Et ceci, depuis des dizaines d’années, et ces 2 patelins ont des hôtels/restos. Rien d’étonnant: Agia Roumeli est l’arrivée des gorges de Samaria (des milliers de personnes par jour) , et Loutro se niche dans un site exceptionnel , donc affluence touristique… (devenu même hyper touristique en saison.)
david-auda17
Toujours aussi pénible dans vos réponses Glen-coe…
A aucun moment je parle de resto ou de tourisme mais bien de la nature que la crête nous offre…
Le tourisme est partout et pas seulement en crête et je trouve que pour voyager beaucoup en Europe. Cela reste vivable et supportable.
Kournas lake sans intérêt ? Un minimum de sérieux.
La vue est magnifique, un resto en hauteur direction Kavalos, et fini le tourisme on ne le voit pas.
Chania, avec son vieux port pour y flâner avec un peu d’ambiance ou kissamos mouai…le choix est vite fait. Dans ce cas ne pas faire rethymon cela revient au même.
Pour avoir fait Balos en avril, mai, juin voir août et j’ai su toujours trouver un coin un peu à l’écart idem Elafonissi où il ne faut pas avoir peur de marcher un peu.
1 « J'aime »
gael60418
Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses et vos conseils. Je pense réserver un petit hôtel que j’ai vu près de Kissamos. Cela me permettra de rester au même endroit tout au long de mon séjour.
Cet emplacement me semble bien : je serai proche des plages de l’ouest comme Balos, Elafonissi, et Falassarna, tout en ayant la possibilité d’explorer les environs facilement.
J’avais prévue du coup le même programme que vous m’avez conseillé David-auda, sauf pour le mercredi après midi. Je ne pense pas passer par kournas lake durant ce séjours.
Si vous avez d’autres recommandations ou des conseils pour des visites autour de Kissamos, je suis preneur ! Merci encore pour votre aide
adieujoliecandie19
Hello,
à Kissamos, Gaël, si vous serez foudroyé par la foi orthodoxe, il y a, de mémoire, un grand bâtiment, où sont reçus et formés les futurs popes.
glen-coe21
Je crois que notre vision, notre ressenti et nos connaissances de la Crète diffèrent qq peu …