Bonjour, Nous envisageons de partir 15 jours au Québec au mois d’août avec nos garçons de 13 et 10 ans. Nous sommes séduit par un circuit qui nous permet de découvrir la Gaspésie mais je suis un peu inquiète des distances à parcourir et du temps qu’il faut. J’ai lu sur un guide que les vitesses étaient limitées et nous avons pas mal de route à faire ! C’est pourquoi je sollicite votre avis sur cet itinéraire. Pensez-vous que cela soit raisonnable sur 15 jours ? Un grand merci d’avance à tous pour vos réponses !
J 1 et 2 : Arrivée à Québec puis de là départ pour Rimouski
J 13 : Sacré Coeur - Québec
et départ ! ça fait quand même pas loin de 130 km par jour si je calcule bien…
mamilou2
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir découvrir la Gaspésie qui est une région magnifique.
Ses paysages ,ses parcs, sa faune et la gentillesse des gaspésiens tout est merveilleux
la question que je me pose c’est combien de nuits prévoyez vous dans chaque coins, comme Percé , le parc de la Gaspésie par exemple ?
Et pourquoi voulez vous rester 3 jours sur Baie Comeau ?
Pour répondre à votre 1ère question ,en effet on ne roule pas au Québec comme en France surtout qu’en Gaspésie il n’y a pas d’autoroute.
C e qu’il faut ,c’est rester au moins 2 nuits d’affilées.
Vous pourriez rester 3 nuits sur Percé pour l’ile bonaventure et ses milliers Fous de bassan , puis le parc du Forillon et 3 vers Ste anne des Monts pour découvrir le magnifique parc de la Gaspésie , ses orignaux ses caribous et parfois ses ours.
Ensuite direction Matane pour le traversier vers Baie comeau , mais ensuite descendre directement vers Les Bergeronnes et Tadoussac pour découvrir les fameuses baleines et bélugas .
Aux Bergeronnes il y a un centre d’interprétation au Cap de Bon désir qui permet du bord des rochers de les découvrir, c’est magnifique et très prenant …quand on en voir 1 de très près on ne veux plus bouger des rochers .
En venant de Québec , à l’aller vous pourriez faire une halte au parc du Bic à coté de Rimouski et peut être dormir dans le secteur .Il y a aussi la pointe au père un site maritime historique et un sous marin (sorti de l’eau )que l’on visite .
Ainsi vous aurez vu tout ce qui est le plus beau sur la Gaspésie et en vous y arrêtant 3 nuits vous serez moins fatigués
Allez voir sur le site de www.bonjourquebec.com , il y a un lien ou on peut calculer les distances d’une ville à une autre.Allez voir dans les déplacements en voiture
Bonne soirée
mamilou
klrtte3
bonsoir,
je suis tout à fait d’accord avec ce que Mamilou a écrit.
Les sites les plus intéressants me semblent être :
Percé avec l’île Bonaventure sans oublier le parc du Forillon (magnifique balade le long du golf jusqu’au Cap-Gaspé, on peut observer des baleines tout au long de la promenade)
Le parc de la Gaspésie
vous pouvez facilement passer 3 nuits aux 2 lieux. Mais à Baie Comeau ???
Et vous pouvez faire Parc de la Gaspésie-Baie Comeau dans la même journée (pensez à réserver le traversier)
bons préparatifs
fanfois4
Bonjour,
à Baie Comeau, il y a le Jardin des Glaciers, la Vallée des Coquillages, etc… différentes randonnées , pour y passer une journée de découverte, super !!!
La journée d’arrivée très peu, le lendemain puisque vous devrez vous taper 300km pour vous rendre à Rimouski.
À partir de Rivière du loup, il n’y a + d’autoroute.
Repartez-vous le jour 13 ou 14?
tatelle6
Bonsoir,
J’ai vu un circuit très semblable au vôtre dans le catalogue Vacances Transat.
Il me séduit beaucoup également pour l’été 2012.
Personnellement, j’ajouterai quelques jours à ce circuit pour faire le fjord Saguenay et le lac St Jean.
Lorsque vous en serez revenu, pourriez-vous me donner votre avis?
Merci d’avance
Tatelle
Anonyme7
Bonjour !
Ton trajet est très réalisable ! 130 km /jour se font en environ 1h30 ,non pas d’autoroute en Gaspésie ,mais la 132 est une route quand même assez rapide .On y roule environ 90km sauf pour traverser les petits villages ,là c’est environ 50km .Moi aussi j’aurais mis ine journée de plus à Percé ;personellement c’est là que j’ai vu les plus belles baleine (baleine bleue) lors de la croisière aux baleines.Au lieu de Rivière Madeleine ,je choisirais aussi le parc National de Forillon …Baie Comeau ? Vous comptez faire quoi au juste pendant vos vacances ??? Beaucoup de randonnées pédestre ? Ne manquez pas le Mont Lyall pour cueillir vos propres agathes et cristaux dans le parc de la Gaspésie !
Bonne vacances et soyez sans crainte ,votre trajet se fera très bien !
France.
Anonyme8
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt les échanges qui ont eu lieu sur ce forum à propos de la Gaspésie (bien qu’ils commencent à dater…).
J’envisage également de visiter cette partie du Canada. Mais je serais en bus, et non en voiture.
Du coup, je me demandais si le circuit tel que décrit par lisbeth42 serait faisable ? Il me paraît intéressant car il couvre les différents endroits “incontournables” que j’avais repérés ! Toutefois, en bus, mon trajet sera moins flexible.
Bref, qu’en pensez-vous ? Si quelqu’un a déjà parcouru la Gaspésie en bus et souhaiterait témoigner, ce serait génial !
Au plaisir de vous lire,
Marion.