Bonjour
enchantés de notre séjour aux Cyclades l’été dernier (voir forum : retour des Cyclades posté dernièrement), nous cherchons un endroit assez proche. Je n’ai pas beaucoup d’info sur les îles ioniennes. Allons nous y retrouver ce qui nous a plu dans les Cyclades?
superbes paysages, belles plages, gens sympas, douceur de vivre, vie sur place bon marché,…
Si vous avez d’autres îles dans le même style à nous proposer, nous sommes preneurs
merci
après Santorin, Paros, Chios et Tinos, nous avons décidé l’année dernière d’aller à Zante début juin, cette île a de très beaux paysages mais malheureusement il y a un aéroport et les charters se succèdent venant principalement d’Angleterre, les passagers viennent pour faire la fête et choisissent comme point de chute la ville de Laganas (a éviter absolument), nous étions à Porto Roma, un peu loin de la ville de Zakinthos mais très tranquille avec petite crique et juste à coté de la plage ou viennent pondre les tortues, c’était sympa mais nous n’avons pas retrouvé l’ambiance des Cyclades ni celle de Chios.
a vous de voir
amicalement
rheta
Dans les iles ioniennes il faut effectivement éviter Zante et Corfou qui sont des lieux très connus des anglais et italiens pour venir faire la fete… la fete pour eux consistant à boire et se saouler jusqu’au bout de la nuit avec toutes les conséquences…
Il faut privilégier des iles sans aéroport accueillant des charters comme Paxoi, Ithaque, Lefkada et Kefalonia. ces iles sont magnifiques et beaucoup plus calmes que Zante et Corfou.
Bon séjour
Après un séjour de 2 fois 5 jours sur Paros et Santorin en 2008, nous sommes partis l’an dernier à la découverte du continent et avons fait 2 haltes sur Lefkas et Kefalonia.
Nous avons adoré Lefkas pour sa douceur de vivre, ses plages, sa gastronomie ! Pas de contact particulièrement chaleureux avec les locaux : notre loueuse avait incontestablement le sens des affaires ! Côté prix nous sommes un peu au dessus du contienent mais au même niveau voire en dessous de Paros ou Santorin (pas forcément une référence en terme de prix d’ailleurs …)
Les paysages n’ont quant à eux rien à voir, pas de maisons blanches … cela nous a un peu manqué !
Pour Kefalonia, coup de coeur pour Assos et Poros. Nos conditions de sséjour n’ont pas été optimales, car nous avons collectionné les problèmes (annulation du bateau depuis Lefkas, panne de voiture, logement réservé sur internet en plein chantier et très bruyant …) et nous n’avons peut être pas apprécié l’ile à sa juste valeur. C’est une ile montagneuse et le moindre déplacement prend du temps, et on circule toujours sur les mêmes axes.
Coût de la vie très raisonnable.
Quelques beaux paysages cependant et un très bon accueil.
Jetez un oeil à mon journal de bord si vous souhaitez plus de détails sur notre périple.
http://voyage-en-famille.travelblog.fr/
N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres infos
Iza
pour avoir visité Corfou, Céphalonie, Leucade et Ithaque je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu par une visite dans ces iles. Je vous écris un message perso pour plus de renseignements
Bonjour,
Nous ne connaissons pas les îles ioniennes, mais vous avez encore le choix dans les Cyclades.
Milos, Sifnos et Serifos peuvent aussi constituer un trio sympa.
Plus à l’est Amorgos, les petites Cyclades et une extension à Astypaléa (Dodécanèse) qui garde un air Cycladique devraien aussi vous convenir.
Folegandros, Sikinos (vraiment très peu touristique) et Ios vous réserveront aussi de belles surprises.
Pour le Dodécanèse, je vous suggèrerais aussi Patmos et Lipsi.
Je vous invite à voir quelques un de mes albums photos sur le site www.vacanceo.com (albums sous le pseudo de dodecyclades).
Bonne ballades photos et à votre dispo pour d’éventuels compléments.
Cordialement
Jean Paul
Tout à fait d’accord avec Fabrice et Jean-Paul (sauf Sikinos, désolé JP)
Je profite de l’occasion pour leur souhaiter une bonne année à tous les deux en particulier, aux autres aussi et j’ai failli oublié Caroline, meilleurs voeux.
JP
Vous voulez dire que début juin, il y a beaucoup de monde?
Nous pensons y aller dans la 1ere quinzaine de juillet. Est-ce jouable sans réserver à l’avance?
Cordialement
Bridi16
début juin en évitant Laganas il n’y a pas de problème de surpopulation, pour juillet je ne peux pas vous dire mais si vous évitez les grands complexes touristiques (hôtels immenses réservés par des tours operators) et que vous privilegez la location chez l’habitant vous ne devriez pas avoir de problémes, Caroline et Christi@an le disent souvent sur le forum la période à éviter c’est surtout la première quinzaine d’Août. Il y a des petites plages très agréables avec des locations sympa comme Porto Roma, Psarou ou Ammoudi.
Cordialement
rheta
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec Caroline, évitez Zante en période touristique. En revanche, Kefalonia est magnifique, à condition d’avoir une voiture. J’ai beaucoup aimé Fiskardo - tout au nord de l’île et à partir de laquelle vous pouvez prendre un petit ferry pour vous rendre en excursion sur Ithaque, qui mérite cependant qu’on s’y arrête. Sur Kefalonia, ne manquez pas d’aller vous baigner à Myrto, une des plus belle plage de Grèce (sable blanc et eaux turquoises). A Ithaque, le petit port de Frikes est tranquille et vous permet d’y prendre l’apério avant de vous rendre à Stavros pour y manger de l’agneau et redescendre à Kioni pour boire un café. Tout est très proche.
bonnes vacances.
Je peux vous parler de Céphalonie où j’habite et où j’ai une agence de voyages.
Quelques précisions :
Il y a bien des vols charters pour Céphalonie, mais aucun de France.
Ensuite, concernant les “petites maisons blanches”, on ne va pas en Provence pour voir des maisons à colombages ! La Grèce a des paysages très variés et c’est tant mieux.
Enfin, Iza nous parle de ses mésaventures à Céphalonie; c’est dommage que son séjour ne se soit pas déroulé dans des conditions optima. Cependant, les annulations de ferries ou la réservation dans un logement encore en construction (et bruyant) ne sont pas l’apannage de notre île. Ca peut arriver partout en Grèce. Juste pour rétablir les choses
Voilà, sinon Céphalonie est une île très belle, aux paysages extrêmement varié et avec des plages pour tous les goûts. Les habitants sont très accueillants s,i l’on accepte leurs défauts sans prechi-precha (comme les Corses !).
L’île est un peu plus chère que Corfou ou Zante, mais ça élimine aussi d’emblée le tourisme “festif” avec ses “happy hour” (tournée des bars, parfois organisée par des agences !) et ses débordements obscènes qui font la joie des journaux télévisés grecs.
Le site de l’agence sur Céphalonie est accessible en première page sur les moteurs de recherche en français.
Bon voyage dans tout les cas
Lionel
Bonjour Lionel
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que annulations de ferries, les ments pas terminés peuvent se trouver partout où l’on voyage. Simplement quand tout s’accumule sur une courte période de temps et sur un lieu précis, le ressenti n’est pas pleinement positif.
J’ai regretté de ne pas avoir su apprécier cette ile, car lors de notre vol retour, un plein article lui était consacré dans une revue à bord (je l’ai d’aileurs emportée …) et cela donnait vraiment envie de s’y poser quelques jours.
Et puis lorsque l’on voyage, on ne peut s’empécher de comparer les choses ; nous venions de Lefkas et étions sous le charme … et l’année d’avant nous étions dans les cyclades et avions adoré … (peut être aussi lié au fait que c’était notre 1er voyage en famille …)
Ceci étant notre périple a été plus qu’agréable et c’est bien pour cela que nous retournons cette année encore en Grèce (3ème fois …) alors qu’au départ c’était “un pays chaque année” !
Je ne veux en aucun cas dénigrer les beautés de Céphalonie, c’est juste que ce n’est pas le lieu qui nous a le plus emballé. Quant à l’accueil, c’est indéniable, c’est le vrai Grec que l’on trouve, et ça on adore. C’est d’ailleurs avec nos seconds “loueurs” sur cette ile que nous avons eu le plus bel échange sur 4 semaines de voyage. On a même pu gouter les légumes de leur potager !
Dommage de ne pas avoir eu l’occasion d’échanger avec toi Lionel avant notre périple, on aurait vu les choses différemment …
Bon vent sur l’ile.
Iza
Bonsoir,
Nous partons début juin à Zakynthos à Tsilivi. Nous allons louer une voiture et comptons donc partir à la découverte. Quels endroits à voir conseillez vous, hors musées, nous préférons la nature et les beaux paysages? Y a t il moyen de prendre le bateau pour visiter une autre île pour une journée?
Merci
Valérie
Céphalonie culmine à 1628 m au Mont Enos. Des randos sont donc possible dans ce massif notamment à partir de la route qui monte près des antennes sur le plateau sommital (accès par Agios Eleftherios).
A voir également : le gouffre Mélisani dont le fond est occupé par un lac, la grotte Drongati aux magnifiques concrétions, La pénisule d’Assos et sa forteresse vénitienne, la plage de Myrthos, FisKardo port d’accès à Ithaque, les tombes mycéniennes de Mazarakata…
Sur cette île j’ai surtout été marqué par le nombre d’oliviers millénaires aux troncs impressionnants.
Bon voyage et surtout n’oubliez pas de faire un saut chez Ulysse à Ithaque !
Yassas
Bonjour, vous avez fait un bon choix, les Ionienne sont magnifiques, avion pour arriver à Corfou et petits ferries pour sillonner de Méganissi à Ithaque en s’ arrêtant partout, sans aucune réservation, mis à part
l’ avion, en laissant libre court à vos envies et humeurs du moment…
Yassas,
j’ai beaucoup voyagé ds les cyclades puis, une année, j’ai choisi d’aller à Corfou: franchement, c’est moins bien. Pas mal, mais moins bien… Vous serez déçu si vous avez aimé les cyclades: c’est tout simplement moins charmant. Je me souviens que la mer était très fraîche, même en juillet, les villages moins typiques. J’avais moins l’impression d’être en Grece. Par contre, j’ai bien aimé les petites îles au sud: Paxi et Antipaxi.
Thierry
Opposer ces îles est une erreur, c’ est comme comparer Belle île en mer et l’ île de Bréhat ou la Bretagne à la Côte d’ Azur ; J’ ai fait pratiquement toutes les Cyclades y compris les petites Cyclades, c’ est magnifique, mais affirmer que Maganissi ou Ithaque ne méritent pas le détour est d’ un goût douteux, enfin tout ça pour dire que nous avons adoré peut être aussi parce quelles ne sont pas envahies par les Français !
Bonjour,
J’ai visité plusieurs îles en Grèce : mon hit-parade personnel.
La Crète - Leucate (Lefkas- Lefkada) - Corfou- Samos - Céphalonie (Kefalonia) - Zante (Zakinthos) - Lesbos - Cos (Kos).
Santorin : visite d’une journée magnifique.
Les plus belle plages : Leucate - Samos - Céphalonie -
les plus beaux cloîtres : Lesbos - Corfou - la Crète
les plus belles villes principales : Corfou et Chania - Cos
les plus calmes : Lesbos - Samos - Céphalonie.
les plus belles côtes : Zante (excursion : tour de l’île en bateau) - Leucate - Corfou - Céphalonie - Samos - la Crète - j’aime les criques !
nature : toutes… chacune à son propre charme
la mer turquoise : Zante - Leucate - Céphalonie
pour les randonnées : Samos - La Crète - Lesbos
Visites diverses à faire : la Crète - mais aussi Corfou et Cos
Louer un petit bateau moteur : Leucate - Zante -
Retournons en 2010 : Leucate - La Crète.
Chios sera notre prochaine destination l’année prochaine !
Bien sincèrement
Horizon
Salut Iza,
Ok, merci pour le retour circonstancié
C’est juste parce que parfois on lit des commentaires atroces, qui font une mauvaise publicité pour un endroit, alors que soit le visiteur n’est pas tombé sur la bonne personne (les “cons” sont l’espèce humaine la plus répandue), soit parce qu’il a fait un “caca nerveux” parce que le soleil ne brillait pas tous les jours ou parce que les yaourts pour les mioches sont plus chers qu’en France (très courant quand même chez nos compatriotes râleurs)…
Don’t act.
Dans votre page perso, vous parlez des studios Kiki, ou je me trompe ?
Parce que si c’est ceux que je connais, ils sont des cousins lointains de ma femme !!!
Kiki et Dimitris Baboukis, si c’est bien eux ?
Bon, sinon, on se rencontrera la prochaine fois que vous viendrez à Céphalonie
Lionel
Bonjour Thierry,
je sais que votre post n’est pas très récent mais je me pose des questions quant à Corfou (facile car vols directs) mais nous aimons tellement les Cyclades (Amorgos, Santorin, Milos) que nous avons peur d’être déçus. Nous avons désormais un bébé de 10 mois ce qui explique notre recherche de destination simple, mais il est hors de question d’être déçus pour nos vacances tant attendues. Que nous conseillez vous? Nous partirons 1 semaine en septembre. Merci!
Personnellement je n’ai pas aimé Corfou, à part la capitale et encore. J’ai trouvé l’ile entièrement dédiée aux Anglais, pas de villages typiques mais juste une suite de fish and chips et de bars pas très grecs.
Dans un autre post vous avez parlé de Kos et Rhodes. A la limite je préfère Kos.
C’est le problème des iles avec des vols directs, il y a de nombreux touristes et charters proposant des tout inclus dans des hotels internationaux.
Je comprends tout à fait qu’avec un enfant de cet age vous cherchiez la facilité, c’est normal. Mais bon à choisir, je prendrais le moins pire à savoir Kos.
Bonjour,
Je te trouve un peu dure Caroline !
Les “fish and chips” c’est surtout dans les parties des côtes totalement bétonnées avec les hôtels internationnaux et effectivement cette clientèles souvent anglaises de fétards !
Là on parle de Corfou mi septembre, ces hordes sont parties et puis ont evite aussi ces cotes bétonnées; il en reste heureusement qui sont encore très agréables !
C’est vrai que Corfou n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années mais malheureusement c’est le lot de beaucoup d’îles et pas seulement de Corfou ! Que peut on dire de Santorin ou de certaiones autres Cyclades qui ont aussi perdu toute authenticité !
Je relisais les posts du dessus, je suis assez étonné qu’on puisse comparer Corfou et les Cyclades !
C’est un peu comme comparer un sauté de veau ou un boeuf bourguignon !
C’est totalement différent et les deux, bien préparés avec de bons ingrédients sont délicieux !
Et c’est aussi la variété des paysages, j’ai souvent parlé du kaléidoscope grec, qui fait la richesse de ce pays, il n’y a pas que les Cyclades et c’est là toute sa richesse !
Il est vrai que les Français souvent ne voient que par ces îles les catalogues des agences de voyage font tout d’ailleurs pour que Santorin et ses chapelles aux toits bleus soit l’image de la Grèce !
Comme si un chalet savoyard représentait la France entière !
Nos voisins européens eux sont bien plus ecclectiques et ils ont bien raison !
Bref vous aimerez peut être moins Corfou que les Cyclades mais je ne pense pas que vous puissiez en être déçus !
Je comprends qu’on puisse plus ou moins aimer mais cela reste subjectif !
Cordialement
et oui Taxidi, malheureusement c’est l’image qui m’est restée de Corfou!! des Anglais et des fish and chips sans oublier les bars karaoké!! Mais bon chacun ses gouts