Bon et bien après 2 semaines au Nord Yucatan (5 coins differents), Mérida est le point noir, LA ville qui ne vaut pas le détour.
vous verrez beaucoup de messages que je viens de poster à ce sujet,
Rabatteurs : uktra presents, les griffes acérées, ils vous adressent la parole sympathiquement, vous finissez dans une galerie de magasins de produits manufacturés (soi-disant issus du commerce équitable, cette bonne blague !).
climat d’insécurité là-bas, le premier en 2 semaines.
grande ville, ps forcément jolie, polluée, où on vous voit comme un porte-monnaie ambulant.
Le réceptionniste de l’hôtel Mayab vieillot où j’ai dormi 1 nuit (chambre privée je précise !) m’a juste volé 3000M$, dans ma chambre… cerise sur le gâteau !
même si vous voulez visiter Uxam, essayez de loger ailleurs, vraiment.
a l’opposé j’ai trouvé Valladolid colorées, vivante et sympa, pas de rabatteurs, aucun vol, pas de regards noirs… beaucoup plus agréable et moins chère
patk292
Du vrai et du faux dans ce que vous dites :
Merida n’est certes pas la ville la plus jolie du Mexique pour ma part je préfère Campeche.
Pollué non !! la circulation automobile est intense dans les centres villes mais globalement elle est meilleure là qu’ailleurs au Mexique.
Insécurité non plus. Mérida est considérée comme la ville la plus sûre du Mexique avec un taux d’homicides de 2,5 alors que la moyenne nationale au Mexique est de 23,5 /100 000 habitants.
Mérida reste pour autant un bon point de départ vers les différents sites d’intérets dans la région mais Valladolid est une autre alternative.
Votre expérience malheureuse à l’hotel est regrettable mais cela peut arriver n’importe où. Attention à ne pas prendre des hotels trop bas de gamme où l’honneteté du personnel peut laisser à désirer.
pascal-leveau3
J ai passé 3 jours à Mérida l an passé, le centre ville, typiquement mexicain à du charme, la circulation est normale, je suis resté dans un hostel et c était satisfaisant.
Cependant, j ai trouve les gens très distants par rapport à d autres villes du Mexique
k-nare4
Alors quand on considère les choses à des niveaux égaux : México étant la ville la plus polluée du continent, je suppose donc qu’aucune autre ville n’est donc polluée ?!
… si vous prenez México comme point de référence, je suppose aussi que Paris est parfaitement respirable.
pour l’insécurité, même chose : les narco trafiquants sont Présents partout, je ne pense sincèrement pas que considérer l’insécurité des villes pour un touriste puisse être valable avec les seuls chiffres officiels concernant les homicides (qui sont le plus souvent le fait de rixtes entre narcos, ou d’alcoolémie élevée…) soit pertinent !
Les chiffres /stats signifient bien peu de choses, surtout lorsqu’on considère que les agents de police locaux ne désirent pas prendre vos dépositions ni faire fonfler ces chiffres , n’est ce pas ? (Et je parle de ma propre expérience !)
l’hostel Mayab n’était pas bas de gamme, juste très décevant justement comparé au prix de la chambre individuelle …
et de plus je suis généralement très prudente, mais là-bas cela n’a pas suffit!
Mérida est réputée (je l’ai lu ensuite) pour ses nombreux rabatteurs et produits manufacturés vendus comme équitable…
malheureux!
patk295
Je voyage au Mexique depuis les années 80 et il ne m’est jamais arrivé aucun problème et j’en suis à au moins 12 voyages là bas. J’y étais la dernière fois en mai de cette année. Je peux donc en parler en toute objectivité.
Malheureusement le tourisme de masse sur la riviera MAYA (Cancun, Playa del Carmen, etc…) encourage les pratiques mercantiles douteuses et commence à s’étendre à d’autres villes de la région.
Pour la sécurité, le ressenti peut être différent selon les personnes mais si vous vous êtes senti en insécurité à Mérida alors je vous déconseille d’aller dans d’autres parties du Mexique à l’avenir.
Pour appuyer mes propos précédents un peu de lecture sur Mérida (en espagnol) :
k-nare6
Ce n’est pas tant un sentiment d’insécurité dans les rues que cela non du tout. Et c’était la 5ème ville où je me rendais du Nord Yucatan.
non c’est que les gens y étaient moins avenants/souriants, ET les RABATTEURS surtout, comme je l’ai souligné par deux fois…
C’est malheureusement la faute de ces personnes mal intentionnées, que je n’ai pas apprécié.
Par contre, ce soir, en parlant avec d’autres personnes, qui connaissent quelqu’un né à Mérida justement, j’ai appris qu’à Mérida vivent beaucoup des familles de narco trafiquants. Tout simplement.
Alors, on peut en déduire ce que l’on voudra, a chacun son interprétation !
je fonctionne beaucoup au feeling, et il n’était pas positif pour la première fois en 2 semaines au Yucatan, seulement à Mérida !
je reste encore 6 semaines au Mexique, comptez sur moi pour vous parler d’autres coins
k-nare7
Je m’autocorrige : ce sont les familles des cartels qui vivent à Mérida.
Je ne me rappelle pas que le sujet du topic s’appelait “Avis Mérida…” mais je dois avoir mauvaise mémoire.
k-nare8
En effet le sujet du topic était donc “Mérida à éviter”