Avis sur mon itinéraire dans les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai à peu près construit mon itinéraire pour les Cyclades (pas simple !) mais je vous le soumets, pour vérifications ou conseils… Je n’ai peut-être pas pris le meilleur ordre pour les étapes.
Période: Mai 2015. Durée: 3 semaines
Trajet aller: Paris- Athénes - Santorin (pas vu de vols direct).

Ce que j’envisageais: Santorin - Amorgos - Paros ou Naxos - Ios - Milos - Sifnos - Athènes (Pirée) et vol retour

Après avoir étudié les horaires des traversées sur www.gtp.gr, ça parait bien compliqué pour Amorgos, je vais sans doute être obligé de l’éliminer. A moins que ?
Et ça serait plus Naxos que Paros car je n’ai pas vu pour faire Paros - Milos.
Et je suis surpris de n’avoir quasiment que des catamarans de proposés. Pratiquement jamais de ferries ???

Ce qui donnerait:
1 - Santorin - Ios tlj 11h50 - 12h25 catamaran
2 - Ios - Naxos tlj 12h35 - 13h30 catamaran
??? Naxos - Amorgos: dans les dates, quand il n’y a pas “From”, juste “Till”, ça veut dire qu’ils ont oublié le “From” ou que c’est uniquement une date précise (le “Till”) ?
??? Amorgos - Naxos pas tlj de 6h ou 6h55 - 9h ferry
3 - Naxos - Milos tlj 15h40 - 19h55 catamaran
4 - Milos - Sifnos tlj 20h05 - 20h45 catamaran
5 - Sifnos - Pirée tlj 20h55 - 23h00 catamaran
dimanche 17h45 - 21h00 catamaran
vendredi 19h45 - 23h15 catamaran

L’ordre vous semble correct ? Et pour Amorgos ? Et pour les ferries ?

En vous remerciant pour votre aide.

Till sur www.gtp.gr
sans From cela veut dire d’aujourdui jusqu’a

pour les itinéraires en bateau classique

cela existe sur Santorin Ios
Ios Naxos

voir http://www.bluestarferries.com/site/content.asp?sel=624&loc=2

Naxos est relié tous les hours de l’année à Amorgos en aprés midi par la small cyclade line

Naxos Milos c’est forcément un cata les deux iles ne sont pas dans le meme secteur

Milos Sifnos Pirée c’est quasiment tous les jours de l’année en bateau classique

attention tous les horaires ne sont peut etre pas encore en ligne sur gtp

Il y a un truc qu’il faut bien que les gens comprennent :

Les ferries conventionnels transportent les conteneurs déposés par les semi-remorques qui approvisionnent les îles.
Or un ferry est un très gros investissement, avec aussi de gros frais de fonctionnement en personnel.
Une compagnie de ferry ne peut donc pas se permettre d’être rentable 2 mois seulement dans l’année et déficitaire les 10 autres mois.
Elle dessert donc en général le Pirée vers les îles et se rentabilise grâce aux transporteurs qui les approvisionnent toute l’année.

Aucun transporteur n’est intéressé par une liaison inter-îles, qui n’intéresse que les touristes.

C’est pourquoi seules les compagnies de speedboats misent sur les liaisons transversales, en faisant le plein de “piétons” en période touristique.
Résultat : essentiellement des speedboats pour relier des îles qui ne sont pas sur la même ligne (est ou ouest) et des liaisons fréquentes uniquement l’été.

Et surtout pourquoi faire tout cet itinéraire tout tracé et planifié à l’avance?? en mai fais ce qu’il te plait comme on dit! et bien c’est tout à fait valable pour la Grèce!
Pas besoin de réserver l’hébergement ni les traversées… à moins bien sur que vous soyez avec une mamie de 85 ans ou un enfant en bas age (et encore…)

Votre itinéraire est bien, mais si une fois sur Santorin vous trouvez un bateau pour Amorgos pourquoi ne pas y aller? Vous avez vraiment la possibilité de faire ce que vous voulez c’est dommage de tout réserver avant.
Repérez les hotels et ayez quelques adresses en tete si cela vous rassure mais pas la peine de réserver.

Bonjour,

Un petit complément ici sur la “rentabilité” des lignes de ferries.

Les ferries grecs ainsi que le dit souvent Magne répondent à des “besoins” de déplacement des habitants de ce pays et bien sûr des iliens qui veulent pour quantité des raisons se rendre à Athène.

Ces transports, c’est ce que l’on appelle en France une mission de service public et malheureusement pour l’état grec, ce n’est nullement rentable. La Grèce est un pays ou les îles sont très nombreuses et le coût de ces liaisons est très élevé.

Les diverses compagnies maritimes reçoivent des subventions de l’état grec pour remplir cette mission.

Le résultat de celà est aussi que les prix de ces liaisons maritimes sont ‘harmonisés’ et que quelque soit la compagnie de ferry ou la ligne désservie le prix est quasiment le même quand on le ramène au temps de transport.

Imaginez si des lignes “inter-îles” devaient être créées à l’année pour quelques touristes…!

Alors ne parlons pas de rentabilité de ces lignes, elles doivent exister pour permettre le déplacement des Grecs et elles sont donc étudiées pour nécessiter les subventions les plus faibles possibles !

Cordialement

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, sur le site de Blue Star j’a trouvé plus de choix. Je pensais que www.gtp.gr recensait toutes les traversées . Ou alors ce n’est pas encore bien à jour.

Caroline: je ne cherche pas à réserver quoi que ce soit (je ne sais pas combien de temps nous passerons sur chaque île, nous verrons sur place). Je cherche juste à savoir si l’itinéraire colle. Par ex, s’il n’y avait qu’un bateau le mardi pour quitter telle île et qu’on y arrive le lundi soir, dans ce cas, je changerai mes plans. Idem pour le retour sur le Pirée, si je réserve un avion par ex le jeudi et que le bateau de Sifnos n’est que le vendredi… C’est juste pour ça. Maintenant, je vois ce qui est possible et effectivement, j’affinerai sur place. Je prends juste les billets d’avion d’avance, tout le reste sur place.

Suite à nos interrogations et notre voyage qui s’est très bien passé, je vous fais un petit retour. Je ne vais pas écrire « on a aimé telle île, on a fait telle visite… » car c’est très subjectif en fonction des attentes de chacun. Je vais plus m’attacher aux détails pratiques, même si je reconnais qu’il y a du subjectif aussi …Période : fin avril – mi maiAvantages : -très peu de monde
-prix contenus
-nature en fleur, beaucoup de senteurs
-températures convenables
-…Inconvénients : -transport en bateau limité, pas beaucoup de choix
-mer encore froide mais on peut nager -… Location de scooter 125 pour 2 (j’ai le permis moto) : l’idéal à mon avis. Les distances sont courtes, la puissance est suffisante, il y a un petit coffre (mais comme il n’y a pas de voleur, du moins chez les Grecs, on peut laisser les casques, blousons… posés sur le scooter, on retrouve tout intact). On peut s’arrêter n’importe où pour regarder le paysage ou stationner. On perçoit beaucoup de senteurs même en roulant… Par contre, se méfier des jauges (du moins sur les Kymco, puisqu’on a loué que cette marque). On les prend réservoir vide et on essaye de les restituer pareil… Réservoir plein, la jauge ne décolle pas, on roule, on roule… Par contre, quand elle arrive à la moitié, ça va très vite, ce qui m’a valu une panne sèche. La jauge à moitié doit correspondre à peu près à 1 l, 1,5 l, pas plus. Par rapport à nos prévisions, nous ne sommes pas allés à Ios. Par rapport à nos dates nous n’avions que le speedboat pour y aller et revenir. Et nous étions ainsi plus confortables pour visiter les 5 autres îles en 3 semaines. Nous pensions y aller de Santorin et retour à Santorin pour continuer mais c’était le mauvais plan car quand nous sommes partis de Naxos en speedboat (pas le choix), le bateau a fait un arrêt à Ios avant de continuer sur Milos et Sifnos, donc c’était là qu’on aurait pu s’y arrêter. Excusez-moi si pour certains ça parait évident…Donc au programme : Santorin, Naxos, Amorgos, Milos et Sifnos. Hébergement, restau et location de scooter par île visitée (toutes les adresses sont dans le Routard): Santorin :

  • pension Roussos à Karterados, 30 €, pdj 5 € : très correct, gens très charmants, accueillants, pdj très copieux et bons, assurent le transport gratuitement de/pour le port ou l’aéroport. Le seul point qui peut être gênant, c’est le bruit des scooters de bonne heure dans la rue en pente, mais bon… De plus Fira est vraiment à côté à pied. Nous y étions très bien.
    -scooter : Ils (pension Roussos) nous ont proposé de nous faire « livrer » un scooter directement à la pension avec un tarif préférentiel. Je pense que c’est leur fille qui loue. 17€/jour, c’est ce qu’on a payé de plus cher, mais par rapport aux autres îles. C’est peut-être le tarif « Santorin ». Rien à redire. Naxos (éviter l’agence ZEAS à l’embarcadère, pour les billets de bateau, vraiment pas aimables !):
    -Pension Despina’s à Chora, 25 € : accueil très gentil, chambre un peu petite et assez sonore avec la terrasse au-dessus. Bien située. Ça nous convenait.
    -scooter : « Fun Car and Rides » 15 € : très pro, sérieux, matériel en bon état. C’est les seuls qui nous ont remis un document lors de la restitution du scooter (ailleurs, c’est basé sur la confiance)
    -restau : Meze2, bien. Irinis nous a moins convaincu. Maro vraiment très bien. Bon, prix correct (c’est le seul restau sur toutes les vacances qui ne nous a pas amené le pain d’office !), rien à redire. Kozi est très correct aussi. Amorgos :
    -Pension « Voula Beach » à Kapolata 30€ : accueil très gentil, nous avons été logé dans un studio qui donne directement sur le jardin, terrasse très agréable, chambre grande et bien décorée. Très bien.
    -scooter : Thomas 12 € : pas bien cher, mais il est un peu charlot… Il a des locations dans chaque ville principale, des chambres dans une villa de luxe… Le scooter était en fin de vie, il fallait bidouiller pour mettre le contact, la selle ne verrouillait pas (pas grave), les suspensions étaient complètement rincées, plus d’hydraulique, c’était le trampoline sur la moindre bosse. Je lui ai fait la remarque, réponse « il est soft ». Je lui ai quand même dit que les 2 autres, identiques, déjà loués, n’étaient pas « soft » !
    -restau Kapolata: Mynos : à éviter, pas très bon, pas copieux, pas d’accompagnement…
    Taverne Mourayo: moyen, repas 2 soirs, 2 fois colique le lendemain (mais peut-être dû à la mer froide…) Milos :
    -Hôtel Irini à Adamas 25 € : très bien, grande chambre très propre, avec kitchenette, balcon… Certainement refait depuis peu car tout semblait neuf. Patron sympa.
    -scooter : chez Nicki 12,50 €. Bien, casques en bon état, avec écrans (on a apprécié car il y avait beaucoup de vent et ça permet aussi de rouler de nuit, sans les lunettes de soleil, c’est mieux…).
    -restau : « O Flisvos », normal. Marianna, normal aussi. Kynigos, bien. Je n’aime pas être racolé sur le trottoir (manie du patron) mais il est bien sympa quand même et fait des cadeaux pour qu’on revienne. Et ça marche : -))) Sifnos :
    -Pension Mosha à Kamares 30 € avec vue sur la mer, pdj 5 €. Nous n’avons pas trop aimé, accueil froid, chambre vétuste… De plus ils hébergeaient dans les chambres à côté des peintres (pas de l’île, Grecs ?, pour refaire les peintures extérieures) très bruyants, les portes ouvertes, ils se parlaient d’une chambre à l’autre, télés bien sonores… Tous les bruits (chasse d’eau…) sont bien répercutés. Nous l’avons signalé, c’était un peu moins bruyant ensuite. Ils auraient été commerciaux, ils nous auraient logés dans l’hôtel à côté (même proprio). Ils auraient dû fermer la pension pendant les travaux. Par contre, très bons et copieux (self) pdj. De plus, on avait le bateau le soir à 21 h, ils nous ont laissé la chambre toute la journée, c’est bien pratique.
    -scooter : « Proto Moto Car Rental » 13 €. Très bien. Kymco tout neuf et dernier modèle, casques bien aussi.
    -restau : Tsikali à Vathy : bien
    Araxovoli à Kamares : bien mais pousse à la consommation, en plus du classique pain, nous avons eu droit à une bouteille d’eau facturée alors que nous ne l’avions pas entamée !
    « O Argyriss » à Kamares : bien et sympas Athènes : nous n’y avons passé qu’une nuit, juste pour prendre l’avion.
    -hôtel Lilia 55 € (avec pdj) sur booking (par mail, l’hôtel nous demandait 58 € mais il fallait envoyer les références de la CB pour qu’ils prennent en compte la réservation, mais par mail et Wifi…) :
    Très correct, type international (et plus les pensions familiales des îles…), très bien situé (à côté de la Marina Zéas), pas loin à pied du Pirée et très proche de l’arrêt du bus X96, direct pour l’aéroport. Si c’est informations peuvent aider à préparer votre voyage ou vous être utiles sur place… Bien sûr, il s’agit que de nos avis et vous êtes tout à fait en droit de ne pas les partager, chacun fait en fonction de ses goûts (j’anticipe sur les critiques habituelles : -)))) Et ces tarifs sont pour la période donnée, à multiplier au moins par 3 (du moins pour l’hébergement) en haute saison. Bons voyages.

Du retour c est si rare, je ferai le mien plus tard nous étions encore sur Andros ce matin et nous sommes en transit au ktel de kifissos

Sujets suggérés

Services voyage