Si la situation le permet j’aimerai partir avec des amis (on sera 4 adultes en tout) pour un voyage de 10 à 15 jours en Islande, pour les deux dernières semaines d’aout.
J’ai déjà pas mal fait de recherche dessus, et voilà ce que je planifie
La location d’un 4x4 (je connais déjà quelques compagnies intéressantes… ou à éviter, je me suis briefé sur les assurances). Nous avons hésiter à louer un 4x4 aménagé pour y dormir, mais à 4 c’est compliqué et cher.
Dormir essentiellement sous tente, soit en camping si on est proche de l’A1, soit là où on peut si on est dans les Highlands. Potentiellement louer 2 ou 3 fois une vraie piaule avec un vrai lit (louer le jour même en fonction de l’envie donc ça dépendra des dispos.
J’ai trouvé un site qui ressence les stations essences pour être sur de pas tomber en rade pendant une virée de 4x4.
Voici ce qui est à peu près prévu
Atterrissage à Keflavik, récup de la bagnole
Reykjavik,
Thrihnukagigur (visite de l’intérieur d’un volcan)
Le cercle d’or en incluant la plongée à Silfra
Longer la côte sud vers la plage de sable noir, voir l’épave du DC3 (pas sur, car l’allé retour c’est 8km)
Remonter la côte Est vers le nord jusqu’à la baie de Jökulsárlón pour faire du canoë
Marcher sur le glacier du Vatnajökull juste à côté de la baie
Suivre la A1 vers le nord pour profiter des paysages, jusqu’à Hofteigur, de là quitter la route goudronnée pour aller voir le Öskjuvatn (volcan + source d’eau chaude).
Retourner sur l’A1 puis aller jusqu’à Viti (idem, volcan, eau chaude, lac).
Pousser jusqu’à Akureyri pour aller voir les baleines.
De là repartir plein sud dans les Highlands pour tout traverser en 4x4 et rejoindre Reykjavik au bout de 2 jours d’épopée sauvage en 4x4 è quelqu’un l’a fait ? Est-ce une route technique ? Surtout les gués.
Se prélasser dans le blue lagoon pour la dernière journée.
ce qui dans les grande ligne donne cet itinéraire.
On sait qu’un tel itinéraire oblige à prévoir par mal de choses dans nos valises (de quoi bivouaker et avoir chaud).
Il y a pas mal de choses qui ne rentrent pas dans le planning, entre autres :
Balades à cheval
Macareux
Snaefellsjokull
Qu’en pensez-vous ? Je suis preneur de tous conseils. Je n’ai jamais conduit de 4x4 (ni personne d’autre du groupe), donc si les gués sont trop techniques pendant la traversée nord/sud, on se tournera peut-être vers un itinéraire plus sage.
Merci d’avance pour vos réponses et vos retours
boncampeur2
Bonjour,
Une piste plutôt facile (plate avec des nids de poule) et sans gués et qui vous fera paser par de très beaux paysages aussi, c’est la F35. A un moment donné, un petit écart à l’est de celle-ci vous emmènera au somptueux Kerlingarfjoll: F35
Elle ne démarre pas d’Akureyri même puisqu’il faut la prendre après avoir roulé plein Ouest. Quand à la fin on retrouve le goudron, on arrive aussi sur le Cercle d’Or. Donc ce peut être aussi une option.
Si vous randonnez un peu, ne serait-ce qu’à la demi journée, le Landmannalaugar est un must !
Là, 2 gués à traverser mais je n’ai eu aucun problème avec un Duster en août 2018: Landmannalaugar
mars-ou3
merci Boncampeur, j’aime bien vos propositions, encore plus après avoir regardé les articles que vous donnez (quelles images!).
Effectivement j’ai beaucoup entendu parler du Landmannalaugar et je vais sans doute faire une place pour ce lieu dans l’itinéraire, peut être en zappant l’épave du DC3. (on est tous randonneurs)
Plus qu’à faire rentrer tout ça dans mon planning
alisa014
Bonsoir,
Juste quelques remarques,
Pour rejoindre l’Askja (Öskjuvatn), il n’est pas nécessaire de suivre la route 1 jusqu’à Skjöldólfsstaðir et prendre la 923, tu peux longer le Lögurinn par la 931 et rejoindre la 910 puis la F910 que tu suis jusqu’à Dreki, quelques gués à franchir mais rien de bien méchant - Paysages superbes et tu peux en profiter pour te baigner à Laugarvellir (peti détour)
Sinon si tu passes par la 923, faire la courte balade jusqu’au canyon de Stuðlagil
Pour la traversée des Highlands, la F26 peut présenter une difficulté au niveau du gué situé près du refuge de Nýidalur. Bien se renseigner avant de se lancer, surtout que dans le sens de ton itinéraire tu seras sur la fin de la traversée.
Comme dit Boncampeur, la F35 est beaucoup plus facile, aucun gué, et le détour par les Kerlingarfjöll vaut vraiment le coup, superbes balades depuis la zone géothermique.
Petit rappel, le camping sauvage est réglementé dans le parc du Vatnajökull, respecter les zones autorisées.
Merci alisa01 je vais creuser cet itinéraire et voir ce que ça donne en terme de durée. (et vue les photos du canyon de Stuðlagil, je ne vais pas faire l’impasse ! merci du conseil!)
Est-ce que l’Islande fait, comme la France, la nuance entre camping sauvage et bivouac ?
Mais sinon pas de problème je me plierais évidement aux règles locales. A Rome fait comme les romains !
alisa016
Tu pourras trouver la réglementation sur le camping en Islande ICI
Bonjour Alisa! Concernant le canyon de Stuðlagil, je ne trouve pas d’infos sur le routard… je me demande si il est facile d’accès? Je ne peux pas y accéder avec street view non plus donc je ne sais pas si, étant sans 4x4, je pourrais y accéder avec mon véhicule. Je prendrai bien des infos là dessus! Merci beaucoup
alisa018
Bonjour,
Le canyon est situé à environ 19km du croisement entre la route n°1 et la 923.
Il suffit de suivre la route qui longe la rivière. C’est une route non goudronnée, mais qui reste accessible avec un véhicule non 4x4 en roulant doucement, délicate si mauvais temps.
Il existe deux parkings.
Le premier (15km environ, proche des fermes de Hákonarstaðir) permet d’accéder à la rive Est du canyon, accès un peu plus long, marche d’environ 4km, accès possible au bord de la rivière. Juste avant les fermes, prendre la piste à gauche qui se dirige vers la rivière, le parking est situé juste avant le pont.
Le second (proche de la ferme Grund) permet d’accéder à la rive Ouest du canyon, marche d’accès réduite, un escalier métallique accédant à une plateforme a été nouvellement installé, pas d’accès au bord de la rivière. Quitter la 923 et prendre la piste qui se dirige vers la ferme, le parking est situé au bout de la piste
Nous rentrons d’Islande.
Pour le passage des gués, il faut t’arrêter avant le gué, descendre et visualiser là où tu peux passer. Passer en première (sans changer de vistesse!) très doucement tout en maintenant l’accelération. certains sont impressionnants ( avec gerbe d’eau sur le pare-brise) mais c’est aussi sympa à faire! (F208 jusqu’à Landmannalauger - que je conseille aussi!!- 25 gués en tout, mais on a décidé de refaire la route en sens inverse pour les repasser!! Pas de gué, je confirme, sur la F35)
Les macareux, s’ils sont encore là, tu en verras des milliers sur les falaises de la plage de sable noir, près de Vik, au sud.
Je suis d’accord pour dire qu’il est plus intéressant d’aller se balader (ou même faire la piste puis aller jusqu’au point de vue, soit une bonne demi-heure) dans le Landmannalauger que d’aller voir l’épave (4h AR à plat, paysage peu varié, peu d’intérêt pour des randonneurs, me semble-t-il).
Nous n’avons pas fait le Blue Lagoon (cher, touristique, alors qu’il y a des tas d’endroits où se baigner dans l’eau chaude (Landmannalauger, encore!!). dans le coin (du Lagoon) faites plutôt le détour et la rando pour aller voir les dernières coulées de lave du Fagradalsfjall (en éruption depuis ce printemps).
Dans le Cercle d’Or, au passage, si vous pouvez tomber sur la cuisson du fameux pain de seigle ( rúgbrauð) cuit dans les sources d’eau chaude au bord du lac à Laugarvatn, c’est une expérience unique.
Bon voyage, et profitez bien, vous allez vous en prendre plein les mirettes avec des paysages somptueux, sauvage et tous les sites sont gratuits, parking compris!
Froggissy